• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est quoi, je sens le lait ?!
Et bien oui.
Nos bébés sont des petits mammifères et en l'occurence tu es celle qui le nourrit donc c'est ça.
En ton absence il a su s'adapter et se mettre en veille ..bravo à lui.

Si jamais tu envisages un sevrage de nuit renseigne toi bien...
(Et là j'aurais bien mis l'etiquette spoiler mais je ne sais pas faire 😁)...
Beaucoup de personnes mettent les réveils sur le compte de l'allaitement et après sevrage se rendent compte que non...ce n'était pas ça...

Je ne dis pas ça pour que tu t'accroches à un allaitement qui ne te correspondrait plus. Mais plutôt pour que tu n'aies pas de regret si tu es plutot dans une hésitation

Personnellement un reveil toute les 3h à 6 mois y'a vraiment rien qui me choque là dedans.
Mais encore une fois ça ça dépend de comment on le vit personnellement.

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Et bien oui.
Nos bébés sont des petits mammifères et en l'occurence tu es celle qui le nourrit donc c'est ça.

Beaucoup de personnes mettent les réveils sur le compte de l'allaitement et après sevrage se rendent compte que non...ce n'était pas ça...

Je ne dis pas ça pour que tu t'accroches à un allaitement qui ne te correspondrait plus. Mais plutôt pour que tu n'aies pas de regret si tu es plutot dans une hésitation

Personnellement un reveil toute les 3h à 6 mois y'a vraiment rien qui me choque là dedans.
J ai vu que tu me posais une question sur les allergies. Non je ne suis pas allée voir d allergo en plus à cet âge les tests sont peu fiables. Je fais un journal alimentaire et évictions (auxquels j ai fait des entorses ces derniers jours). Cette nuit cata réveil toutes les heures, refus du sein allongé avec pleurs et énervement, mise au sein dans le même état et fin de nuit bercements dans le même état.
Je pense que y a quand même de l'alimentaire car avant hier on était je pense à quasi 10 selles avec érythème fessier odeur de soufre. Hier soir de nouveau érythème fessier.
La courbe je ne la trouve vraiment pas folichonne maintenant.

Marjo-rit

Montée de lait
Et bien oui.
Tu vois je disais ça en rigolant, mais au final ça ne m’étonne pas plus que ça ! Le corps et l’allaitement n’en finissent plus de m’impressionner.
Résultat de cette seconde nuit full avec papa : bébé a fait un 00h - 5h :oops:
Ça me chagrine un peu du coup le côté « veille », ça veut dire que potentiellement il a eu faim mais n’a pas cherché à réclamer en mon absence ? ☹️

Non effectivement ce n’était pas l’idée, j’avais besoin d’une ou deux nuits de récup, et aussi la curiosité de voir ce que ça donnerait s’il passait la nuit.

En effet j’ai souvent lu que les réveils n’étaient pas forcément liés à l’allaitement. C’est pour ça que je n’ai vriament pas envie d’arrêter, sachant que ça ne solutionnerai potentiellement rien … et que j’adore allaiter.

C’est pas toujours évident mais ça roule bien de toute façon.
Au final ça m’a surtout apporté de la curiosité, je n’avais pas vraiment envisagé le « mode veille » comme tu me l’as dis. Je m’étais dis qu’il n’avait peu être pas « besoin » de manger au final (je met des guillemet car je sais que l’allaitement ce n’est pas juste nourrir, peut être qu’il a juste besoin d’être rassuré ou autre) vu qu’avec mon conjoint les deux nuits il s’est passé de ses tétées habituelles. Je me suis posée la question, même si avec réflexion il tête goulûment quand je le met au sein la nuit. J’ai déjà essayé de différer avec la tétine et ça ne marche pas.
De toute façon je m’adapterai à ses besoins vu que ça me convient aussi de fonctionner comme ça, et que j’aime aussi nos petits moments la nuit au final … c’est surtout que je suis curieuse de savoir quelle sera l’évolution « logique », même si chaque bébé est différent 🥰

Talu

Période de pointe
Je suis bien peinée de vous lire au sujet du poids de vos bébés. J'ai connu ça avec ma première (née prema avec retard de croissance, RGO, allergie PLV). Ça a longtemps été une angoisse, ça doit faire que 2 ans que j'ai lâché l'affaire (elle en a 6 !).
Mais je trouve aussi que les médecins mettent grave la pression sur ça, surtout aux mamans allaitantes. Un bébé qui a faim ça se voit et ça s'entend...
C'est facile à dire aujourd'hui car ma patate (comme j'aime l'appelé) n'a pas de soucis de poids bien que cela ai été le cas à la naissance. Cela ne m'empêche pas de me demander s'il a assez de lait (via mes tirages) car c'est horrible mais je compare l'incomparable : la quantité de LM avec ce que prend un bébé au lait en poudre.

Pour le dodo, on a un 160 et heureusement ! Lit à barreaux ouvert collé au notre dans lequel il dort au moins en début de nuit puis parfois toute la nuit (entre chaque tétée bien sûr !). Je l'allaite toujours comme quand il était nourrisson, en BN avec traversin sous mon bras gauche (je n'allaite que d'un sein). Je relève bébé après chaque tétée pour une meilleure digestion et je le repose ou je m'endors et il est sur moi dans sa turbulette.
Si je le mets à côté de moi dans notre lit je cale la couverture dans mes jambes avec traversin.

En ce moment je tente de le refaire téter en journée mais ça ne fonctionne pas 😔.

Concernant la diversification il mange de tout mais jamais la même quantité. Je le laisse gérer.

Il commence à vouloir se mettre debout mais on voit que les muscles ne sont pas encore là car ça lui demande bcp d'effort même s'il y arrive et est très fier de lui.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me chagrine un peu du coup le côté « veille »
Je comprends
Et je me trompe peut-être.

Moi je pense que c'est preuve d'une capacité d'adaptation (même si vraiment une partie de moi aurait ce petit pincement également).
C'est comme lorsqu'ils sont plus grands. Leur journée peut très bien se passer et quand tu les récupère décharge+++ (et là tu te prends les commentaires "ah ben avec moi il/elle ne fait pas ça tout allait très bien gnagnagna" ). C'est simplement que tu es la figure d'attachement principale et que la confiance qu'à ton enfant en toi lui permet d'exprimer ce qu'il ou elle a retenu dans la journée.

En tout cas bravo pour votre travail d'équipe 🥰