• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous,

La rentrée est passée par là ici aussi, mon fils aîné est en CE1 et ma fille en MS. Ils sont très contents de revoir leurs copains qu’ils n’avaient pas vu du tout en août !
J’avoue avoir une petite boule d’angoisse tous les matins quand mon conjoint les dépose à l’école et que je me retrouve avec bébé… je ne sais pas d’où cela vient…
J’ai arrêté les tirages… bébé n’a plus mon lait depuis 3 jours. Je n’ai pas l’impression que ça dérange bébé.
Comment cela se passe depuis ? Toujours des siestes en portage ?
Vois tu une différence depuis l'insertion du LA ?
Depuis hier j’essaie de lui faire faire ses siestes dans son lit, il s’y endort avec sa tétine mais se réveille au bout de 50 min, il n’arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil… j’essaie de supprimer la tétine aussi… on fait les siestes de fin d’après-midi en portage car il a besoin de sommeil et de proximité aussi. Par contre, la nuit il dort 5 ou 6h d’affilées ça me sauve de l’épuisement je pense…
Globalement, j’ai un petit moral, mes amies sont loin ou occupées la semaine. Ma mère passe à la maison pour garder bébé une heure ou mes grands, elle vient si je lui demande et si elle est dispo mais je lui demande uniquement si j’ai un rdv par exemple… La maison est sale, je n’ai pas le temps de cuisiner, j’ai dit à mon conjoint que j’allais passer au surgelé ou tout fait un petit mois histoire de me remettre sur les rails.
Je m’en veux de penser comme ça, mais j’en viens à « regretter » ma vie d’avant qui était pourtant à 100 à l’heure, là elle est à 200 à l’heure et je n’arrive pas à suivre le rythme. J’ai l’impression de ne plus profiter de mes enfants.
Bref j’avais besoin de déposer ça quelque part, désolée c’est pas très joyeux.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai arrêté les tirages… bébé n’a plus mon lait depuis 3 jours. Je n’ai pas l’impression que ça dérange bébé.
OK, tant mieux. Et toi, ça va aussi ?

J’avoue avoir une petite boule d’angoisse tous les matins quand mon conjoint les dépose à l’école et que je me retrouve avec bébé… je ne sais pas d’où cela vient…
j’en viens à « regretter » ma vie d’avant qui était pourtant à 100 à l’heure, là elle est à 200 à l’heure et je n’arrive pas à suivre le rythme. J’ai l’impression de ne plus profiter de mes enfants.
Ça n'était pas le cas pour tes premiers ? Pardon, mais ça ne me choque pas du tout ce que tu décris. C'est exactement ce que j'ai ressenti aussi mais dès ma première. Et je ne m'attends pas à autre chose pour cette seconde naissance. Pour tout te dire, j'ai demandé à mon mari de différer ses recherches de travail (il était père au foyer depuis qu'on est devenu parents. Ma reconversion rebat les cartes) tellement je redoute d'avance de me retrouver seule à seule avec bébé. Je ne m'attends pas du tout à nager dans le bonheur. Et pourtant, ce sont 2 enfants désirés, programmés et aimés. Mais voilà, c'est un tel chamboulement, une telle tornade émotionnelle, hormonale, sociale et j'en passe, que, oui, j'ai de l'appréhension malgré tout.

La maison est sale, je n’ai pas le temps de cuisiner
Même question... Ce n'était pas le cas avec tes premiers ?! J'ai souvenir ici d'avoir eu honte de la maison les premiers temps et je supportais mal les visites qui m'obligeaient à un minimum de ménage. D'ailleurs là je suis au taquet. Justement parce que je sais qu'après je n'en serais plus capable. Actuellement je décrasse nos couches lavables. On a pourtant pas l'intention de les remettre en circulation avant les 2~3 mois de bébé. Mais faire ça tout en gérant un nourrisson, non merci...

Globalement, j’ai un petit moral, mes amies sont loin ou occupées la semaine. Ma mère passe à la maison pour garder bébé une heure ou mes grands, elle vient si je lui demande et si elle est dispo mais je lui demande uniquement si j’ai un rdv par exemple
Tu as évoqué cette baisse de moral auprès de tes amies ? Vous avez de bonnes relations avec ta mère ?
Des fois il suffit d'oser demander un peu d'écoute. Bon, je dis ça mais j'ai également beaucoup de difficultés à le faire. D'ailleurs, souvent c'est ici que je termine par vider mon sac. Le forum est utile à bien des égards. N'hésite pas. :calin:

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Gargouille, la rencontre avec ton bébé doit être proche et tu m'as l'air super active sur le forum et à la maison aussi ! Moi aussi pendant mon congé maternité j'avais beaucoup anticipé le ménage, après nous avons un chien et des enfants donc nécessairement c'est "sale" plus vite.
A vrai dire, pour mes aînés c'était pareil quelques mois, le temps que je reprenne le travail en fait...
OK, tant mieux. Et toi, ça va aussi ?
Oui ça va, j'essaie de ne pas penser à la situation, quand je l'évoque j'ai encore un peu les larmes qui montent mais c'est beaucoup mieux qu'il y a 15 jours. Je vois mon bébé grandir, il évolue chaque jour, il est adorable donc ça me donne énormément de joie.
Ça n'était pas le cas pour tes premiers ?
Si en effet, même boule au ventre, même sentiment... j'avais vraiment oublié ou occulté certains passages. Je disais justement à une amie lorsque mon fils avait des maux de ventre et pleurait beaucoup, que l'avantage d'un 2ème ou d'un 3ème c'est que l'on sait que ce ne sont que des étapes/périodes plus ou moins longues et que normalement ça passe...

J'ai beaucoup de mal à évoquer mon mal être ou mes difficultés, je ne veux pas que mon entourage me perçoive comme quelqu'un de fragile ou vulnérable même si à mon avis personne autours de moi ne penserait cela...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il dort où du coup en journée ? Dans le transat ?
Il dort dans nos bras / sur nous... 🤣. Je pense me faire rebaptiser Bultex...😅

Mes 2 grands je me souviens que c'était pareil la journée. Ils ne siestaient que sur nous...

Cette nuit en revanche j'ai tenté de poser dans le berceau à côté de mon lit. On devrait me prêter un "vrai" cododo (là on m'a prêté un cododo "next to me" mais pas bien compatible sur notre lit du coup je suis obligée de le laisser en mode berceau). Il a réussi à dormir 2 ×2h. Avec des micro réveils où je caressais son ventre et ça l'aidait visiblement. Mais j'étais contente.
J'ai préféré car même sur moi il est douloureux et surtout je suis tellement épuisée que j'ai pas trop confiance en moi lorsqu'il est sur mon ventre.

Par contre je commence à vraiment péter un câble avec ses douleurs.
Il a des gazs mais aussi beaucoup de remontées qu'il ravale mais se met à pleurer / hurler
Alors il ne vomit pas. A des selles jaunes globalement. Donc je ne sais pas s'il s'agit d un reflux interne.
Ça plus les gazs...
Est ce que tout ça peut simplement être lié à mon ref?
Même en le gardant 30min ou 1h sur nous, une fois allongé c'est remontée (mâchouille et se plaint), le hoquet... il tousse parfois une ou deux fois. Sur la journée)

Bref je pense que mon médecin n'y connait rien en allaitement. Je ne l'ai pas trouvé super lors de la visite des 15j... du coup je me sens totalement démunie !!

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ce n'est pas indiscret, c'est pour qu'elle raison l'école à la maison ?
L'entrée à l'ecole de ma grande s'est très mal passée. Un an horrible pour elle, pour nous (déjà les quelques mois à la crèche avant l ecole je les ai amèrement regrettés).
Maitresse et autres adultes pas du tout bienveillants.
Déjà à l'époque je me questionnais. Mais enceinte du 2e je ne me suis pas sentie le courage. Elle est restée scolarisée jusqu'au début CP.
Son frère est de fin d'année donc nous refusions de le scolariser à 2ans1/2.
J'envisageais donc de le prendre 1 an en IEF et de voir apres.
Mais COVID s'est invité. Masque enfants etc (attention je ne lance aucun debat) pour nous pas ok. Une enfant en crise ++ les midis et soirs. Donc comme j'avais déjà déclaré son frère elle l'a rejoint en IEF.
Et puis nous avons organisé notre vie autour. Je me suis reconvertie professionnellement. Et on a poursuivi.
Ma fille envisage d'intégrer le collège l'an prochain en 5e.
On ne l'en empêchera pas. Mais c'est très violent pour moi car je n'ai pas envie de la mettre dans le système. Bien que je trouve l'IEF épuisante. Que nous ayons très peu de moyens (du coup pour le moment je ne travaille plus). Mais je fais partie de ceux qui refusent ce système.( L'ecole serait différente, ils y seraient très probablement)
Cependant il est important pour moi de la respecter dans ses choix donc... on la soutiendra...

Enfin voilà grosso modo pour faire plus ou moins court.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs
Que penserais tu de quelqu'un qui te parlerait de son mal être ? Le ou la jugerais tu de faible/fragile/vulnérable ?
Et quand bien même si cette personne traverse une période qui la rend vulnérable... que lui dirais tu?
La rejetterais tu ou lui dirais tu des mots réconfortants.

Ce que tu ressens est légitime.
En parler c'est plutôt courageux moi je trouve

Je te trouve dure avec toi même 🥺

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tout ça peut simplement être lié à mon ref?
Ça pourrait… c’était pareil pour mon bébé, j’ai constaté une amélioration quand je suis passé au tir allaitement. Est-ce que tu as la possibilité de consulter un autre médecin/pediatre pour explorer la piste du reflux interne ?

Mes 2 grands je me souviens que c'était pareil la journée. Ils ne siestaient que sur nous...
Les deux grands aussi ! D’ailleurs pour le 1er comme c’était tout neuf pour moi la maternité je pensais qu’il avait un problème… alors que c’était juste normal.

J’espère que ces deux heures en cododo vont pouvoir se répéter les prochaines nuits pour que tu puisses récupérer un peu !

Concernant l’IEF, je suis vraiment touchée par tes explications et ce que tu as entrepris pour ta fille !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as la possibilité de consulter un autre médecin/pediatre pour explorer la piste du reflux interne ?
Je vais en parler à ma sage femme que je vois jeudi. Le problème va être de trouver quelqu un compétent par rapport à l'allaitement et pas trop loin (je suis en montagne ).

J’espère que ces deux heures en cododo vont pouvoir se répéter les prochaines nuits pour que tu puisses récupérer un peu !
Pour le coup j'ai pas très bien dormi
J'aimerais vraiment avoir un vrai cododo pour pouvoir le voir et mettre ma main près de lui sans avoir à me pencher par dessus le berceau....

Puis mine de rien...son contact me manque...🤫☺️ mais vu que j'ai peur je pense que c'est mieux ainsi...
Mais c'est aussi pour ça que j'ai besoin d'avoir ce contact visuel et tactile avec un vrai cododo!

Concernant l’IEF, je suis vraiment touchée par tes explications et ce que tu as entrepris pour ta fille !
🙏🏼