• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Talu

Période de pointe
Bonjour,

merci pour vos mots @Gargouille et @Talu ! J’ai allaité ma 2e pendant 2 ans et demi et je pensais pouvoir réussir avec mon petit 3eme (et dernier bébé), mais un allaitement n’est pas l’autre.

Concernant la prise de poids, je n’ai pas pesé mon fils depuis qu’on a commencé le LA… mais je constate avec son comportement qu’il reçoit assez de lait (et puis il commence à bien remplir le 3 mois). Cet été mes grands étaient au centre de loisirs l’après-midi donc ça allait mais très vite j’ai passé mon temps à proposer le sein, essuyer des refus et des crises…

Mon fils prends très bien le biberon et depuis le début des compléments (il avait 5 semaines environ) je proposais tjs le sein en 1er et la nuit il prenait bien le sein donc j’avais bon espoir et puis ensuite il n’a plus voulu du tout du sein. Je pense à une confusion sein/tetine/biberon même si on m’a dit que les bébés savaient très bien faire la différence… dans le cas de mon bébé avec une sensibilité au niveau du débit surtout je pense que ça a fait basculer sa préférence.

Il début je tirai beaucoup de lait, puis le quotidien, les vacances, les déplacements… je ne tire plus que quand j’ai le temps… donc les quantités diminuent drastiquement. Mais je n’ai plus l’énergie pour faire davantage. Je commence à accepter la situation alors même si j’ai très envie de retenter une mise au sein à la rentrée, je me sens dépassée par l’ampleur de la tâche.

Mon conjoint sera en congé paternité fin septembre, mon fils aura 2,5 mois. C’est compliqué en ce moment il n’y a que moi qui parviens à apaiser mon fils notamment grâce au portage. Il fait toutes ses siestes en écharpe !

@Talu est ce que tu parviens à faire faire des rots à ton bébé pour le rendre plus confortable ? mon REF provoquait beaucoup de gaz à mon fils (même des selles explosives c’était impressionnant) mais j’avais beaucoup de mal à lui faire faire des pauses sinon il refusait de revenir au sein une fois la pause faite.

@Gargouille est ce que tu as évoqué le co allaitement avec ta fille ? Est elle impatiente de rencontrer son petit frère ou sa petite sœur ?
Pour les rots c'est variable. Il y en a toujours qui sortent mais il y en a toujours des coincés plus ou moins douloureux. Aujourd'hui, ça à l'air d'être ok. J'ai l'impression qu'il gère mieux mon ref ou peut être aussi que j'en ai moins.bim semble m'écouter quand je lui dis calme. Mais il tète plus souvent et moins je pense.

Pour le tirage tu utilises quoi ? Mes collègues m'ont offert le lansinoh main libre, franchement c'est top ! On est moins bloqué

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le tirage tu utilises quoi ? Mes collègues m'ont offert le lansinoh main libre, franchement c'est top ! On est moins bloqué
Le m€del@ sur secteur, en double pompage, il est de qualité hospitalière et il me convient très bien. Mais par contre je suis bloquée quand je l’utilise ! Je ne pense pas sauter le pas du main libre mais je trouve que c’est une option très intéressante !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je suis moi même psychologue et en formation EMDR 😆
Génial ! Bon, comme ça, entre tes collègues de formation ou via tes formateurs, tu auras de bonnes adresses sous le coude ! :)

son nez toujours "pris"
Alors ça peut être autant lié à la grande sœur. Elle est en collectivité ou pas du tout ? Comme lié à l'allaitement. Ma grande avait souvent le nez qui ronronne, surtout de nuit. Comme je l'allaitais allongée, avec le REF, tout remontait par le nez (et le lit était bien mouillé au réveil 😆). Il reste peut-être un peu de lait séché bloqué dans le nez en journée ?
Au fait, elle a quel âge ton aînée ? :)

J'ai arrêté les PLV samedi.
C'est super qu'il y ait déjà du résultat ! (Mais bon courage à toi pour le régime... Il y a une conversation de soutien sur le sujet qui a été "déterré" récemment si tu as besoin).

il a des spasmes du sanglot et ça c'est vraiment dur. Il s'arrête de respirer.
😥 Ouh... Que c'est dur ça... J'espère que ça lui passera rapidement. Moi non plus je n'arrive pas à supporter ça :calincoeur:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le m€del@ sur secteur, en double pompage, il est de qualité hospitalière
Le symph0ny ? Top ! Es-tu sûre à 100% de la taille de tes téterelles ? Parce que ça c'est déterminant pour la lactation en TAE aussi.

je suis bloquée quand je l’utilise !
Oui.
Une solution possible est de sacrifier ton soutien-gorge d'allaitement que tu aimes le moins (et surtout, si tu en portes 🤭). Tu crée des genre de boutonnières en regard avec tes mamelon à la taille de la partie la plus étroite des téterelles pour les y insérer. La brassière d'allaitement version cheep quoi ! :lol:

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le symph0ny ? Top ! Es-tu sûre à 100% de la taille de tes téterelles ? Parce que ça c'est déterminant pour la lactation TAE.
Celui là même 😉. J’ai des adaptateurs pour avoir ma taille (mesurée avec une conseillère en allaitement) et c’est le meilleur investissement ! Quand je pense que pour ma fille j’ai tiré 3-4 mois à ma reprise du travail avec des téterelles taille 21 alors que je fais un 17 actuellement… c’était un peu douloureux les tirages à l’époque mais je tirais tout de même de bonne quantité !

Pour le bustier il faut que je regarde ce que je peux bricoler sinon en seconde main peut être !

Bon courage @Talu pour l’arrêt des PVL, je l’avais fait pour mon 1er, il y en a vraiment partout ! J’espère que ça soulagera les maux de ventre de ton bébé !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je découvre ce post.
Ici bébé 3 arrivé le 11 août. 3 semaines demain.
Problème de REF également 😢.
Mes 2 premiers avaient plutôt bien géré.
Là c'est une autre histoire même si la prise de poids est très bonne jusqu'à présent.
En revanche inconfort +++
J'ai l'impression que cela lui déclenche une sorte de reflux interne. Ses douleurs grandissent.
Je me lance dans une éviction PLV en espérant que ça améliore les choses..

J'attends avec impatience de recevoir et maîtriser sling et écharpe (pour mes 2 autres c'était plutôt poussette et manduc@) . J'espère aussi que ça nous aidera.

Son sommeil commence à être impacté.
Impossible de le poser dans berceau à côté du lit car attrape le hoquet.
Dors sur moi calée dans mes coussins, ventre contre ventre. Mais là cette nuit remontées qui l'ont gêné +++ (douleur)
J'ai aussi remarqué depuis sa naissance qu'il éternue "souvent "

C'est vraiment dur de ne pas réussir à soulager malgré les astuces.

Voilà de mon côté 🙂

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rholala mais je crois qu'on va renommer le topic "la team REF de l'été 2025" ! :lol:

Bienvenue par ici à toi et à ton bébé @Belfée ! :joie:

Il me semble t'avoir déjà lue plus d'une fois sur "d'anciens" posts. 😉 Félicitations pour cette nouvelle naissance. 🥰

Déjà en surdodo alors ? 🥲 Pourvu que le régime d'éviction suffise à calmer tout ça. 🤞

Bon courage à vous pour la nuit à venir

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rholala mais je crois qu'on va renommer le topic "la team REF de l'été 2025" ! :lol:

Bienvenue par ici à toi et à ton bébé @Belfée ! :joie:

Il me semble t'avoir déjà lue plus d'une fois sur "d'anciens" posts. 😉 Félicitations pour cette nouvelle naissance. 🥰

Déjà en surdodo alors ? 🥲 Pourvu que le régime d'éviction suffise à calmer tout ça. 🤞

Bon courage à vous pour la nuit à venir
Oui en effet j'étais déjà sur le forum il y a quelques années. J'y étais venue pour mon garçon né en 2017..☺️.

J'avais finalement choisi de quitter car l'absence de ce 3e bébé était très douloureuse pour moi. Trop...
Et contre toute attente me revoilà !

Je pense être un peu moins présente. Par choix et parce que je ne dispose pas du même temps qu'avant 😅.

Mais je ferai mes petits tours 🙂

En surdodo oui mais j'ai du mal à me rassurer à 100% du fait qu'il soit sur le ventre même si c'est contre moi.

J'imagine que tu as hâte de rencontrer ton bébé. 🥰. Son arrivée approche courage !

Dernière édition:

Laura45

Montée de lait
Mon bébé est né fin juin en pleine canicule (coucou les 30 degrés dans la chambre de la maternité). Il a donc un peu plus d’une quinzaine de jours. Ce petit 3ème est plutôt zen. Au rendez-vous des 15 jours, il avait pris 30g par jour donc il grossit bien 🤩. En revanche, j’ai retrouvé mon REF et un débit élevé. Bébé gére, ça l’énerve parfois alors il crise un peu (je le comprends !) et il faut bien le faire roter après la tétée et surtout faire des pauses car sinon il fait du trop plein et on a eu quelques vomis… de mon côté, je me prends un mur de fatigue depuis quelques jours. Il faut dire que j’en ai un peu trop fait depuis ma sortie de la maternité. Mais je n’arrive pas à faire des siestes, trop de choses à faire à la maison et un esprit qui se met difficilement en veille en journée (c’était pareil pendant la grossesse). Aujourd’hui, le papa a repris le travail après 11 jours de congé paternité. Il sera en vacances en août et de nouveau en congés paternité en septembre (bébé sera plus âgé les interactions un peu plus aisées j’espère que je pourrai souffler à ce moment là).
La même que vous. Au final le les remontés se sont calmés au fil des semaines de mon côté.

Comme vous je ne sais pas me mettre en pause. Surtout la journée. J'ai trouvé quelques astuces pour le soir. Notamment lire un livre. Écouter de la musique calme. Ne surtout pas regarder d'écran avant l'heure du couché. Et une tisane à la camomille (oui je ressort les recettes de grand mère).

Laura45

Montée de lait
Bonjour !

Je découvre ce post.
Ici bébé 3 arrivé le 11 août. 3 semaines demain.
Problème de REF également 😢.
Mes 2 premiers avaient plutôt bien géré.
Là c'est une autre histoire même si la prise de poids est très bonne jusqu'à présent.
En revanche inconfort +++
J'ai l'impression que cela lui déclenche une sorte de reflux interne. Ses douleurs grandissent.
Je me lance dans une éviction PLV en espérant que ça améliore les choses..

J'attends avec impatience de recevoir et maîtriser sling et écharpe (pour mes 2 autres c'était plutôt poussette et manduc@) . J'espère aussi que ça nous aidera.

Son sommeil commence à être impacté.
Impossible de le poser dans berceau à côté du lit car attrape le hoquet.
Dors sur moi calée dans mes coussins, ventre contre ventre. Mais là cette nuit remontées qui l'ont gêné +++ (douleur)
J'ai aussi remarqué depuis sa naissance qu'il éternue "souvent "

C'est vraiment dur de ne pas réussir à soulager malgré les astuces.

Voilà de mon côté 🙂
Comment vous faite pour dormir ventre contre ventre ? Mon bébé finit par basculer sur un côté ou un autre si je m'endors car mon bras qui le soutiens lâche (du coup je me réveille). J'ai essayé le bandeau de peau a peau. Mais il hurle et se débat dès que je le met.

C'est dommage car il dors vraiment bien sur moi. A cause de son réflexe de moro il s'agite et s'endort difficilement allonger coller à moi. Il se débat et pleure.

Du coup c'est la peste ou le choléra. Il aime rien de se que je lui propose en option et je finis dans une impasse.

Laura45

Montée de lait
J'ai une petite question un peu technique.

Mon bébé a 1 mois et mon conjoint essaye la softcup de M*d*la depuis 2 semaines, un jour sur deux en remplacement d'une tété.

Le principe c"est que le bébé lape le lait. Sauf que bébé il lape un moment tres bien. Puis après il fruste et veux plus boire. Résultats des hurlements et je finis par donner le sein en rentrant. C'est pas chouette pour mon conjoint qui se sent nulle de pas réussir a nourrir bébé avec mon lait en mon absence.

Y a t'il quelque chose qu'on a loupé ? Faut-il tenter un autre récipient ? Ou finalement tenter le biberon ? Sa ne risque pas de compromettre l'allaitement ? Sa fera bientôt 6 semaines maintenant.

Je n'en est besoin que lorsque j'ai des déplacements de plus de 2h. Donc pas souvent. En moyenne une fois dans la semaine. Et pas toutes les semaines.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laura45

Tout d'abord on peut se tutoyer si tu es d'accord 🙂

Pour la softcup je ne connais pas du tout donc je ne saurais pas te dire.

Concernant le surdodo ventre contre ventre: bébé tète et une fois endormi je le repositionne contre moi, tête niveau du sternum.
Parfois j'essaie de faire téter en position BN (ou au plus proche, je ne suis pas très douée 😅) c'est encore plus facile.

J attends toujours un petit moment avant de le bouger... c'est là que c'est dur de ne pas s'endormir 😉... et parfois il s'énerve et on repart du début...😬

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais finalement choisi de quitter car l'absence de ce 3e bébé était très douloureuse pour moi. Trop...
Et contre toute attente me revoilà !
Oh quelle belle nouvelle... 😍

J'imagine que tu as hâte de rencontrer ton bébé. 🥰. Son arrivée approche courage !
Oui, impatiente ! Et en même temps très reconnaissante qu'il ait choisi de ne pas pointer trop vite le bout se son nez. J'ai pu être présente pour ma grande lors de sa première rentrée des classes ce matin. Merci bébé. 🥰

@Laura45 il me semble que pour le surdodo (que je n'ai jusqu'ici pas eu besoin de mettre en place), tu peux installer ton coussin d'allaitement (si tu en as un) en U dans ton dos, qui reviens vers tes bras. Comme ça tu es installée 1/2 assise donc bébé n'est pas totalement à plat et tes bras sont légèrement surélevés ce qui permet à bébé de s'y caler. A tester 😉

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Gargouille d'avoir mieux expliqué le surdodo...😅.
C'est exactement comme ça que je mets mon coussin de maternité, en U. Et je le mets sur mon oreiller. Comme ça je suis bien calée avec mes bras retenus par les "bras" du coussin de maternité.

Bon je glisse un peu donc je dois me remonter régulièrement.

Bébé je le remonte aussi régulièrement de façon à ce qu'il ait la tête sous mon menton en gros et surtout au dessus de ma poitrine niveau sternum .

Après je ne sais pas les vôtres et/ou vos grands comment c'était (j'avoue qu on oublie un peu quand ils sont grands...!) Mais bébé lorsque je le mets sur le ventre sur tapis de motricité ou sur table à langer pour quelques exercices une ou 2 min, il arrive déjà à lever et tourner la tête de l'autre côté... on a un peu halluciné car on avait pas souvenir si tôt...mais comme je dis on a peut-être juste oublié (les grand.e.s ont 7ans1/2 et 11ans1/2)

(On voit la nana qui essaie de se rassurer au max sur le surdodo parce qu'il n'y a que comme ça qu'elle a un peu de répit pour dormir....?😬 surtout que ça fait 3 jours qu'on a comme une confusion jour /'nuit.... et ça pique un peu...)

Ici rentrée à la maison. Nous sommes en école à la maison...
J'avoue que je n avais pas hâte de m'y remettre parce que j'ai besoin d'un peu de temps encore avec l'arrivée de bébé il y a seulement 3 semaines...
Mais bon... on va essayer d'aller à notre rythme en espérant que je tienne le coup avec la fatigue...😑

@Gargouille c'est trop chouette que tu aies pu accompagner ta grande pour sa rentrée.

Belle soirée à toutes en espérant que vos nuits soient reposantes 🤞🏻🤞🏻

Laura45

Montée de lait
Bonjour @Laura45

Tout d'abord on peut se tutoyer si tu es d'accord 🙂

Pour la softcup je ne connais pas du tout donc je ne saurais pas te dire.

Concernant le surdodo ventre contre ventre: bébé tète et une fois endormi je le repositionne contre moi, tête niveau du sternum.
Parfois j'essaie de faire téter en position BN (ou au plus proche, je ne suis pas très douée 😅) c'est encore plus facile.

J attends toujours un petit moment avant de le bouger... c'est là que c'est dur de ne pas s'endormir 😉... et parfois il s'énerve et on repart du début...😬
Biensûr on peut se tutoyer.

Sa me rassure de voir que je suis pas la seule a faire la tété sur le ventre, puis devoir lutter contre le sommeil pour faire la bascule sur le côté. Je le suis souvent fait avoir aussi. Avec son réflexe de moro ca le sort de son sommeil. Après faut recommencer 😅

Laura45

Montée de lait
Oh quelle belle nouvelle... 😍

Oui, impatiente ! Et en même temps très reconnaissante qu'il ait choisi de ne pas pointer trop vite le bout se son nez. J'ai pu être présente pour ma grande lors de sa première rentrée des classes ce matin. Merci bébé. 🥰

@Laura45 il me semble que pour le surdodo (que je n'ai jusqu'ici pas eu besoin de mettre en place), tu peux installer ton coussin d'allaitement (si tu en as un) en U dans ton dos, qui reviens vers tes bras. Comme ça tu es installée 1/2 assise donc bébé n'est pas totalement à plat et tes bras sont légèrement surélevés ce qui permet à bébé de s'y caler. A tester 😉
Merci beaucoup, je testerais cette position 🥰

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Biensûr on peut se tutoyer.

Sa me rassure de voir que je suis pas la seule a faire la tété sur le ventre, puis devoir lutter contre le sommeil pour faire la bascule sur le côté. Je le suis souvent fait avoir aussi. Avec son réflexe de moro ca le sort de son sommeil. Après faut recommencer 😅
Par contre je le garde sur le ventre ensuite.
Mais parfois juste de le replacer sur moi suffit à le réveiller...🙄
Je vais tenter progressivement de le poser déjà en journée. Le transat on y arrive doucement. On verra ensuite pour le lit. (Ou une surface plus grande que le Transat qui le contient un peu donc ça aide)
Mais la nuit c'est déjà bien haché donc je le garde pour pouvoir dormir un minimum.
Mon sommeil n'est pas optimal car je suis un peu stressée de l'avoir comme ça mais c'est, pour le moment, le seul moyen de dormir un peu!

Talu

Période de pointe
Salut les filles !

C’est compliqué en ce moment il n’y a que moi qui parviens à apaiser mon fils notamment grâce au portage. Il fait toutes ses siestes en écharpe !
Comment cela se passe depuis ? Toujours des siestes en portage ?
Vois tu une différence depuis l'insertion du LA ?
ça peut être autant lié à la grande sœur. Elle est en collectivité ou pas du tout ? Comme lié à l'allaitement. Ma grande avait souvent le nez qui ronronne, surtout de nuit. Comme je l'allaitais allongée, avec le REF, tout remontait par le nez (et le lit était bien mouillé au réveil 😆). Il reste peut-être un peu de lait séché bloqué dans le nez en journée ?
Au fait, elle a quel âge ton aînée ? :)
La grande vient de rentrer au CP 🥰. Mais elle n'a pas du tout le nez qui coule.
En revanche ce que tu dis me parle beaucoup car c'est en effet la nuit qu'il est plein. Tu faisais quelque chose de spécial après ?

Te rappelles tu vers quel moment ton ref s'est amélioré ?
'est super qu'il y ait déjà du résultat ! (Mais bon courage à toi pour le régime... Il y a une conversation de soutien sur le sujet qui a été "déterré" récemment si tu as besoin).
Bon, pas sûr finalement pour les résultats... On a inséré des bib de LM pour voir si moins de douleurs... Moyennement concluant mais les couches sont moins vertes déjà et il n'a pas de rots bloqués avec le biberon.
En revanche, niveau sommeil ça 'e change rien. Il dort très peu la journée, manque de sommeil et décharge le soir énormément. On ne sait plus quoi faire car on voit bien qu'il est épuisé. Il refuse le sling. On a acheté. Réducteur pour notre porte bébé on attend de le recevoir en espérant qu'il l'apprécie d'avantage.
Y a t'il quelque chose qu'on a loupé ? Faut-il tenter un autre récipient ? Ou finalement tenter le biberon ? Sa ne risque pas de compromettre l'allaitement ? Sa fera bientôt 6 semaines maintenant
Nous on a inséré le biberon très tôt (avec la neonat). Pour l'instant c'est ok. Si j'ai bien compris, ce n'est pas tant une question de confusion mais plutôt de débit et de facilité pour le bébé. Si tu prends une tétine la plus adaptée possible avec un débit très lent ça peut diminuer les risques.
Après je ne sais pas les vôtres et/ou vos grands comment c'était (j'avoue qu on oublie un peu quand ils sont grands...!) Mais bébé lorsque je le mets sur le ventre sur tapis de motricité ou sur table à langer pour quelques exercices une ou 2 min, il arrive déjà à lever et tourner la tête de l'autre côté... on a un peu halluciné car on avait pas souvenir si tôt...mais comme je dis on a peut-être juste oublié (les grand.e.s ont 7ans1/2 et 11ans1/2)
Il est très tonique ici aussi. Il lève ++ la tête quand on le tien à la verticale. Il veut tout voir, tout le temps !
En revanche, il ne supporte pas être sur le ventre et part en crise totale.
J'avoue que je n avais pas hâte de m'y remettre parce que j'ai besoin d'un peu de temps encore avec l'arrivée de bébé il y a seulement 3 semaines..
Si ce n'est pas indiscret, c'est pour qu'elle raison l'école à la maison ?

Talu

Période de pointe
Par contre je le garde sur le ventre ensuite.
Mais parfois juste de le replacer sur moi suffit à le réveiller...🙄
Je vais tenter progressivement de le poser déjà en journée. Le transat on y arrive doucement. On verra ensuite pour le lit. (Ou une surface plus grande que le Transat qui le contient un peu donc ça aide)
Mais la nuit c'est déjà bien haché donc je le garde pour pouvoir dormir un minimum.
Mon sommeil n'est pas optimal car je suis un peu stressée de l'avoir comme ça mais c'est, pour le moment, le seul moyen de dormir un peu!
Il dort où du coup en journée ? Dans le transat ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ! J'avais commencé à construire un dossier pour l'IEF pour ma fille. Et puis avec le contexte qu'était le miens (burn-out, grossesse "à risque" (mouais...), reconversion en cours jusqu'à il y a très peu, etc...) et le nombre de refus des nouvelles demandes sur l’académie, j'ai préféré y renoncer de moi-même plutôt que de me prendre un refus dans les dents. Je l'aurais trop mal vécu. Au final on a trouvé une super école (enfin, une super instit' surtout d'ailleurs, c'est elle qui a fait la différence pour notre choix). Une adaptation sur 3 matinées en juin et 0 pleur à la rentrée officielle hier. Ce matin je l'ai déposée comme si c'était une routine de toujours. Aucune difficulté. Gros soulagement pour moi.
De mon côté je voulais l'IEF car ma fille a un rythme de sommeil tardif (21h30-9h30), ne fait plus de sieste depuis longtemps et faisait des repas assez fractionnés jusqu'ici. Je voulais respecter ses besoins physiologiques autant que possible. Par ailleurs, elle absorbe vraiment beaucoup les nouveautés et connais déjà tout son alphabet, compte jusqu'à 5, sans qu'on ait dû la pousser. Je suis quand même contente qu'elle connaisse "enfin" la collectivité. Ça semble beaucoup lui plaire (très sociable). Et si en lisant la phrase que j'ai mis en citation, je t'ai d'abord enviée, d'un autre côté, si je suis 100% honnête avec moi-même, il faut avouer un petit soulagement d'être "déchargée" de cet aspect là de ma vie de mère. Parce que gérer l'école (bon, la maternelle encore...) + un nouveau-né, avec mes récentes fragilités, ça me faisait un peu peur quand même.

Je te souhaite bon courage en tout cas ! En espérant que vous vous y épanouissez tous.

En revanche ce que tu dis me parle beaucoup car c'est en effet la nuit qu'il est plein. Tu faisais quelque chose de spécial après ?
Rien ! Lavage de nez sans larmes. J'adore ! Je nettoyais juste l'orifice des narines avec une fusette et c'est tout. Le LM ayant des vertus antiseptiques, c'est le top ! :)

Te rappelles tu vers quel moment ton ref s'est amélioré ?
Oui. Alors quel âge avait ma fille, difficile à dire je ne m'en souviens plus précisément. Par contre, j'ai souvenir que c'était consécutif à un drainage complet du sein. C'est une technique un peu controversée puisqu'elle peut aussi bien faire plus de dégâts qu'autre chose. En gros tu allaite sur 1 seul sein / 12h, en tirant le moins possible de l'autre côté (mais attention, gros risque d'engorgement....) puis de vider entièrement ce sein via une tétée + tirage ++++ jusqu'à ce que tu n'obtienne plus de lait. Puisqu'il n'y a pas eu de demande sur ce sein /12h, le corps "corrige" l'offre et baisse la production. Mais voilà, c'est aussi le risque que ta lactation se casse la figure.
[EDIT] le temps a passé et mes souvenirs ne sont pas très fiables visiblement 😅 avec une source LLL, c'est mieux ! Voilà ce que j'ai suivi à l'époque :

Si j'ai bien compris, ce n'est pas tant une question de confusion mais plutôt de débit et de facilité pour le bébé. Si tu prends une tétine la plus adaptée possible avec un débit très lent ça peut diminuer les risques.
Oui, c'est ça. Et bien donner le bib à la verticale avec un bébé "assis" sur les genoux de la personne qui le nourri. Ça l'oblige à fournir un effort pour obtenir son lait, comme au sein ou presque.