• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Période de pointe
Ce que tu peux faire pour l'aider un peu, c'est placer une serviette roulée en boudin sous son torse et qui passe sous les aisselles. Ça va lui permettre de comprendre comment fonctionne la position sur le ventre. Ça évite aussi trop de frustration et de fatiguer trop vite (= l'avion) 😊
J'ai tenté, il a eu l'air très surpris puis il a essayé de repousser la serviette pour faire l'avion 😂 A retenter !

@klemichou moi quand il fait des petits cris j'essaie de le rendormir avant qu'il ne se réveille complètement, mais que j'attende ou non j'ai rarement du succès. Par contre ça me paraît normal, elle s'agite entre deux cycles mais si elle ne se réveille pas elle enchaîne. Profite !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit coucou car il est temps pour moi de dormir avant que mon reveil ne sonne pour faire teter bebechou (je favorise toujours les tétées endormies pour pallier à la journée...dommage sinon il ne se reveille de lui même qu'une à 2 fois ce qui fait que sans ce soucis je pourrais dormir...😑)

Je vous ferai un message plus long dès que possible.

Je vous envoie à toutes des cargaisons de douceur pour les moments plus difficiles.

Je vous ai lues.

Belle nuit

💞

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Difficile de répondre à toutes, mais je vous envoie plein de courage et de bonnes pensées, surtout à celles dont la période est compliquée... @Gargouille (quelles galères !) @Belfée (des améliorations ?), @CocoBenco (bravo de demander de l’aide !), @Flemministe (du mieux côté boulot ?), @Biskuisec (que c’est dur la reprise !)

Nous on sort d’une semaine varicelle pour mon aînée, et encore une semaine de nuits bien pourries pour la plus jeune... Mercredi à jeudi j’ai dû dormir 4h par périodes de 20/30 min, elle se réveillait à tous les cycles et ne dormait que dans mes bras :rolleyes: Papa était en déplacement, ça a dû la chambouler...

À 4 mois 1/2, elle tient mieux sur le ventre, et a fait 2 ou 3 retournements ventre/dos. Elle veut principalement être assise, voire debout, et voudrait bien courir après sa soeur, mais pour ça, on attendra !
On a commencé la diversification mais pour l’instant elle n’est pas très intéressée. Elle ouvre volontier la bouche, mais recrache presque tout... on va temporiser un peu !
Sinon, elle vocalise beaucoup, fait des cris aigus quand ses dents la travaillent, et rigole avec nous ou sa soeur <3 c’est trop beau de les voir interagir comme ça !
Je rattaque le boulot d’ici 2 semaines, donc débuts chez la nounou la semaine prochaine... essais biberon pas top, elle mâchouille mais ne boit pas vraiment... la tasse à bec c’est pas mieux. Elle va bien devoir s’y faire malheureusement...

Sur ce, je pose mon téléphone et m’en retourne finir ma nuit 🙃

CocoBenco

Colostrum
@klemichou j'ai Effectivement un score au delà de 10, i' faut donc agir.
Je vais contacter ma psy.

Aussi, je me suis inscrite à un pdj de rencontres avec des mamans et je vais tenter un laep mercredi.
Je me dis que me forcer à des activités (et voir du monde) ça pourra qu'être bénéfique. Surtout dans un cadre prévu avec des bb, ça me semble plus simple.

Je vais avoir la visite de ma mère dans 1 semaine, puis de meilleure amie (elles vivent toutes les deux à l'autre bout de la France les visites sont donc exceptionnelles).
Ma belle mère est passée (hallelujah) pour que je puisse faire un peu de ménage, ça a été un fiasco 😂 la petite ne faisait que pleurer quand je la laissais seule avec elle.... 😅 J'espère qu'elle voudra bien revenir quand même (ça l'a un peu blessée dans son ego 😂)

Pour le mode de garde, je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi. Ça me semble très compliqué avec un bb qui ne dort qu'en contact (ou portage ou poussette) et en allaitement exclusif (et pas de tirage).
Je mise sur la diversification pour que ce soit envisageable (et peut être essayer du lait en poudre à la tasse?).

D'ailleurs merci pour ton retour à ce sujet, je n'avais pas pensé à l'alternance du type de légumes. Mon pédiatre m'a aussi parlé de l'introduction des céréales et de la possibilité de lui donner des yaourts nature. 🤷

Biskuisec

Période de pointe
Je trouve ca très étonnant en ce moment ma fille me réveille la nuit parce qu'elle fait des petits cris, donc a chaque fois je me prépare pour une tétée, mais je vois souvent qu'elle dort toujours, malgré ses petits cris. Donc je me recouche en me disant que si elle a faim elle se manifestera a nouveau. La cette nuit elle m'a réveillée a 4h, je l'ai observé et me suis recouchée parce qu'elle avait l'air en plein sommeil, et au final elle m'a réveillée que 2h plus tard 🤔

Est ce que vos bébés font ca ??
Bon cette nuit il m'a fait le coup mais il a fait des petits cris endormis tellement longtemps que j'ai craqué et je lui ai donné le sein pour pouvoir me rendormir 😂

@CocoBenco tu gères, bravo pour tout ce que tu mets en place. 💪

Contente de te relire @Amaelline ! Oui la reprise est dure...et encore c'est pas la mienne de reprise juste celle du grand qu'il faut lever et préparer pour l'école 😅

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, bienvenue à toutes celles qui nous rejoignent et merci à toutes de faire vivre ce topic ! Je vous lis en sous-marin mais je peine à répondre car je n’arrive pas à finir les messages. Mon quotidien est à 1000 à l’heure (comme beaucoup) depuis la reprise de mon travail. J’ai explosé dimanche dernier car j’étais beaucoup trop fatiguée et que la répartition pour s’occuper du petit chou la nuit était totalement inégale. On a rectifié le tir avec mon homme et je vais beaucoup mieux maintenant que papa gère certain réveils nocturnes/matinaux ! Mon fils a eu 6 mois (déjà !!) il dort avec nous dans son cododo mais fini dans notre lit à partir de 23h en général il y dort beaucoup mieux. Décembre a été le mois de la gastro ! On a été tous les 5 malades en même temps (heureusement avec mon homme on a été malades pas tout à fait en simultané ce qui a permis de s occuper des enfants malades aussi) !
On a commencé les purées lisses mais ça fait vraiment 10 jours que bébé mange « bien », comme il commence à tenir de mieux en mieux assis on va bifurquer vers la DME prochainement (beaucoup moins de charge mentale ainsi). Niveau motricité, du jour au lendemain bébé s’est mis à se retourner dos ventre et recule, il passe désormais du tapis au carrelage et commence à explorer son environnement pour son plus grand bonheur ! Quand je travaille, bébé est gardé en MAM, tout se passe bien mais il ne dort vraiment pas beaucoup là bas en journée et il y a certains jours où il y a bcp de pleurs 😢. J’ai beaucoup remis en cause mon choix d’avoir repris le travail à ses 4 mois et demi mais malheureusement on n’avait pas vraiment d’autres choix… voilà les mamans je vous souhaitent une excellente année à vos bébés et vous ! Prenez soin de vous 🥰

klemichou

Montée de lait
D'ailleurs merci pour ton retour à ce sujet, je n'avais pas pensé à l'alternance du type de légumes. Mon pédiatre m'a aussi parlé de l'introduction des céréales et de la possibilité de lui donner des yaourts nature. 🤷
Depuis quelques jours elle galère avec un transit difficile a cause d'un petit excès de panais donc si ca peut aider d'autres mamans... 😅

Deydeydu91

Colostrum
Bonsoir par ici !
Ma fille est née à la fin de l'été, le 6 septembre, elle a donc à peine plus de 4 mois. Je cherchais un peu de réconfort car nous avons commencé la crèche Lundi, et c'est pas simple pour moi 🥹
Je l'allaite exclusivement depuis le début, elle galère à accepter le biberon... Vendredi elle est restée de 10h à 15h30 là bas, elle a réussi à boire 40ml uniquement. Je stresse un peu qu'elle casse sa courbe 😥
Et sinon, elle n'a dormi que dans les bras là bas pour l'instant, et sa référente nous a déjà dit 2 fois qu'elle ne pourrait pas tout le temps la faire dormir comme ça, mais sans proposer d'alternatives donc on était un peu décontenancés avec mon mari... La communication est compliquée pour l'instant, du coup je stresse pour la semaine qui arrive.
Bonne nuit et merci de m'avoir lu !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir par ici !
Ma fille est née à la fin de l'été, le 6 septembre, elle a donc à peine plus de 4 mois. Je cherchais un peu de réconfort car nous avons commencé la crèche Lundi, et c'est pas simple pour moi 🥹
Je l'allaite exclusivement depuis le début, elle galère à accepter le biberon... Vendredi elle est restée de 10h à 15h30 là bas, elle a réussi à boire 40ml uniquement. Je stresse un peu qu'elle casse sa courbe 😥
Et sinon, elle n'a dormi que dans les bras là bas pour l'instant, et sa référente nous a déjà dit 2 fois qu'elle ne pourrait pas tout le temps la faire dormir comme ça, mais sans proposer d'alternatives donc on était un peu décontenancés avec mon mari... La communication est compliquée pour l'instant, du coup je stresse pour la semaine qui arrive.
J'ai le coeur serré en te lisant.

Le biberon n'est qu'un contenant parmis d'autres. Tu peux essayer la tasse d'apprentissage, la cuillère, la pipette (ici face à certains refus de téter j'ai utilisé la pipette de doliprane ou gaviscon en allant tres doucement.)

Pour l'endormissement tu peux peut-être leur dire que tu en as conscience, que tu sais qu elles ont beaucoup de bébés à gérer et leur dire que tu aimerais beaucoup que vous trouviez ensemble une alternative. Que tu aimerais aussi prendre en compte qu'il lui faut un temps d'adaptation et que tu les remercie pour ça.
Je te dis ça mais quand je te lis je me sens énervée après leur réflexion. Je pense juste qu'en formulant bien et en essayant d'être dans la coopération tu réussiras peut-être davantage à être écoutée.
Le bercement en poussette pourrait-il fonctionner ?

@Belfée (des améliorations ?),
Quelques une
Je n'arrive pas à trouver suffisamment de temps pour vous répondre 🙄

Je crois que je vais rediger le message dans mes notes. Je pourrais le faire en plusieurs fois et le poster une fois fini!!

CocoBenco

Colostrum
Bonsoir par ici !
Comme @Belfée je suis triste pour toi et ton bébé mais surtout énervée, car effectivement, comment peut-on exiger d'un aussi petit bébé qu'il s'adapte aussi rapidement à un tel changement !
Ça n'a aucun sens.

C'est très "français" comme façon de penser / procéder avec les bb😔
On met la pression aux parents pour qu'ils conditionnent leurs bébés à s'endormir seul
📢spoiler: max 10% des nourrissons en sont capables par eux-mêmes dès le début, tous les autres ont besoin d'être réassurés, de contact, pour se sentir assez sécurisé pour un jour y arriver.

Mais forcément, ça demanderai plus de personnel. J'ai vu qu'en Scandinavie par exemple, la période d'adaptation se faisait sur plusieurs semaines....

Courage à vous. Tenez bon, continuez exactement à faire tout ce qui VOUS semble le mieux pour votre bébé d'amour.

Biskuisec

Période de pointe
Bienvenue parmi nous @Deydeydu91 ! Et bon courage pour cette adaptation.
C'est honnêtement pas cool de la part de la référente (mon aîné faisait partie des fameux 10% qui s'endorment seul, pour autant il refusait de dormir à la crèche et ils se sont adaptés, mais il était bien plus âgé). Si c'est pour faire ce genre de réflexion sans suggestion, ça donne juste envie de répondre "ok", mais bon ça n'ouvre pas trop le dialogue 😅

J'imagine que ça n'est pas la première fois qu'ils accueillent un bébé qui dort dans les bras, ils doivent bien avoir des trucs à tenter. Dans tous les cas, ton bébé va s'adapter à sa manière aussi (peut-être en buvant plus quand tu es là pour compenser 😅) mais l'adaptation peut être longue :)

Bon courage à vous deux !

Ici encore une nuit à 4+ réveils. Ça me rend complètement dingo quand il ralouille pendant de longues minutes alors que je tente de le shhhh puis quand je le mets au sein il tète VINGT SECONDES et s'endort :ennui: Bien sûr moi je ne vais pas mettre 20s à me rendormir. J'en ai pleuré de fatigue quand le réveil a sonné (mais ça va mieux après le petit dej 😌)

Courage aussi @Belfée , hâte de te lire !

klemichou

Montée de lait
@Deydeydu91 tour mon courage, c'est deja pas evident de laisser son bébé, mais en plus si on sent des difficultés c'est encore pire ... j'ai vu sur ce forum certaines mamans parler de flan de lait maternel parce que les bebes ne prenaient pas le biberon.

Y a t-il des "méthodes" pour que bébé accepte le biberon ? Peut etre proposer plus souvent, même a la maison ?

@Gargouille je comprend totalement ! Pas facile le manque de sommeil... samedi soir nos voisins ont décidé de faire la fête jusqu'à 4h, j'étais hyper soûlée, surtout avec un petit bébé qui se lève tot.. je suis allée les voir, ils m'ont dit "ca va c'est samedi soir" 🤬

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
samedi soir nos voisins ont décidé de faire la fête jusqu'à 4h, j'étais hyper soûlée, surtout avec un petit bébé qui se lève tot.. je suis allée les voir, ils m'ont dit "ca va c'est samedi soir" 🤬
On a eu/ a des gros soucis de voisinage
Samedi ou pas, jour de l'an ou pas, 22h ou moins, dès lors que le bruit pose un problème c'est une nuisance. Nous on a fait la remarque plusieurs fois au début maintenant c'est systématiquement appel à gendarmerie.
D'un côté ça s'est beaucoup arrangé (depot de plainte+ mediation), de l'autre on va probablement devoir faire la même procédure mais je n'irai pas jusqu'à la mediation. (Mitoyenneté des 2 côtés)
Ils sont au courant de ce qui s'est passé avec les 1ers car ils sont potes. Donc ma bonne volonté à des limites (puis il y a faire la fête et retourner la baraque en te croyant à Ibiza...:ennui:)
Et oui tu peux appeler à tout moment jour/nuit dès lors que c'est une nuisance.

Après si ça reste de l'ordre de l' occasionnel je peux comprendre que tu ne te lance pas dans une telle démarche

klemichou

Montée de lait
J'ai hésité a les appeler en effet, après le niveau sonore était "raisonnable" par rapport à une soirée, il n'y avait pas de musique par exemple (ou pas tres forte), mais des gens qui parlent très fort et rient aux éclats jusqu'à 4h... on vit dans un immeuble mal isolé donc forcément on entend facilement. Et de base ils font pas trop gaffe et on les entend dans leur vie quotidienne....
J'avais un peu peur de me faire refouler par la gendarmerie.

On est allés les voir a minuit et 1h du matin- la fille m'a dit "la prochaine fois je mettrai un mot pour prévenir" mais ca change rien en fait le petit mot 😅

Deydeydu91

Colostrum
Merci pour vos réponses et pour l'accueil 🥹

Aujourd'hui, mon bébé a dormi 25min dans les bras d'une des pro (sur 2h de garde), c'est pas trop mal.
Nous avons pu reparler un peu de l'endormissement à la référente et elle avait l'air plus ouverte à la discussion que vendredi, je lui ai redit qu'on comprenait si un jour elle ne pourrait pas dormir dans les bras mais qu'on peut trouver d'autres solutions ensemble.
Elle a passé 4 mois H24 avec moi, s'adapter à un nouvel environnement avec autant de stimulations, des nouvelles personnes, sans maman ni papa forcément c'est compliqué.
Elle s'endort seule à la maison depuis 3 semaines, mais c'est grâce au fait qu'elle ne dormait qu'en contact avant, ça l'a sûrement beaucoup sécurisé. Et donc il va falloir qu'elle se sente en sécurité à la crèche avant d'en arriver là, le chemin peut encore être long forcément...
Ce qui est positif c'est qu'on est encore en adaptation tout le mois de janvier, car je ne reprends que début février, donc si besoin d'aller la chercher plus tôt je peux sans soucis.

Pour ce qui est du biberon, en venant la récupérer, la pro sur qui elle avait dormi essayait de lui donner alors qu'elle était en pleurs... Ça m'a serré le coeur mais je n'ai pas osé dire grand chose sur le moment. J'en parlerai peut-être demain. J'ai peur que du coup elle fasse un rejet total du biberon si elles forcent comme ça.
On commence à se dire qu'on va tenter de lui apprendre à boire à la paille et je vais tester de faire des flans de LM aussi...
Et demain on testera la 5e tétine, la lansinoh XS. On essaie de lui proposer au moins 1 fois par jour à la maison, sans grand succès pour le moment. J'ai essayé de fouiner sur tiktok/internet si je trouvais des astuces mais rien de concluant 😭

Vos bébés ont quel âge ?

Je compatis tellement pour les pb de voisinage... On habite dans un appartement des années 70 et l'isolation n'est vraiment pas folle...

Belle fin de journée !

Eolette

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Ça y est, moi aussi je me lance et me joins à vous ☺️

Ma Choupette est née le 21 août avec 2 semaines d'avance, petite crevette de 2kg870 et 47cm,elle fait aujourd'hui 5kg6 et 61cm.

En allaitement exclusif, les débuts ont été très douloureux (à en pleurer) mais avec une visite chez un osteo et l'aide du consultante en lactation tout s'est arrangé !

J'ai comme beaucoup un bébé Koala ascendant sangsue : fan de la tetouille et dodo en contact uniquement! impossible de la poser pour les dodos (portage, poussette, et nuits sur moi évidemment 😅😬).
Le joli cododo fait un excellent repose gourde, veilleuse, batterie externe,... 😆

J'ai longtemps été inquiete et ai culpabilisé de ne pas réussir à la poser.
D'abord pour la MIN, mais toutes les heures passées à éplucher des études m'ont rassurée et j'ai compris que dans notre cas le risque était de quasi zéro.
Ensuite, évidemment, la peur de mal faire, la pression sociale, les fausses idées qu'on a de ce qu'est le sommeil du bébé.
Et là je pense notamment aux messages de @Eolette et @klemichou ☺️

Ce qui m'a aidé à comprendre (et accepter) que notre situation était normale :

- les témoignages lus/entendus ici et ailleurs
-le livre "Dormir sans larmes" du Dr Rosa Jové (pedopsy espagnole) qui vulgarise le sommeil du bébé et jeune enfant mais aussi demonte tous ces gens qui vendent des techniques d'endormissement autonome et explique pourquoi ça n'a aucun sens (en plus d'être parfois de la maltraitance). En bref une pépite, je ne saurais que vous le conseiller.
-2 comptes Instagram @dormircommebebe et @petiteframboise_perinatalite. Plein de bienveillance et repose beaucoup sur la participation de leur communauté. La 1ère a un Blog où elle répond (vraiment) à des problématiques de parents (consultables gratuitement!).

Sinon, si je saute le pas du forum c'est aussi parce qu'après bientôt 5mois de maternage je commence (depuis 2-3 semaines) à trouver le temps long et difficile. Il y a parfois des journées sombres et je me rends compte que je suis parfois qu'à un pas de la DPP.
L'absence totale de relais (mon mari travaille et est absent de 8h à 19h, il m'aide autant que possible) y est assurément pour quelque chose (et un déménagement il y a 1 mois).
Les moments à 2 n'existent plus, nous qui sommes plutôt fusionnels, cela nous rend tristes parfois.
Heureusement Choupette est un amour, généreuse en sourires, rires et interactions. Elle pleure peu et je pense que malgré tout le co-sleeping y est pour beaucoup 🙏

Si vous avez lu jusqu'ici merci et BRAVO ! 😆

Et puis bravo à toutes les mamans pour tout ce que vous faites pour vos bébés 👏😎
Bonjour et merci pour ton partage d'expérience.
Je n'arrive plus à lire vos messages car les choses se compliquent un peu depuis Noël. À 1 semaine de ses 4 mois, ma bébé change complètement de rythme et de comportement ce qui me perturbe et m'inquiète (même si c'est la troisième 😜).
Le sommeil est compliqué+++ elle a passé plusieurs jours à refuser la sieste malgré ses loooongues heures d'éveil (du coup on dormait bien la nuit 🥰). Puis accepte mais beaucoup au contact (et plus de réveils la nuit). Passe de tétées toutes les 1-2h en journée (car tetait pour s'endormir) à toutes les 3h environ en bé prenant qu'un sein sur deux. Hurle+++ et se fache si je lui propose le sein plus souvent. D'où inquiétude++ de ma part et grosse baisse de lactation... Je tire mon lait pour stimuler et tente de me détendre. J'ai l'impression qu'elle craint (à juste titre 😇) de s'endormir au sein d'où boycott. Ah et refuse toujours régulièrement le sein gauche mal aimé 😩
Elle a le FOMO du bebe de 4 mois, parle beaucoup, se retourne depuis 1 mois et progresse bien mais j'avoue que ces changements de comportement et rythme sont très angoissant (j'ai même fait un questionnaire dpp hier et c'est pas fameux 😞). J'attend la pesée des 4 mois vendredi pour me rassurer un peu.
Merci pour le partage de compte qui me rassure un peu 🥰
J'espère que vous allez bien et vos bébés aussi. Est-ce que les mamans de 3-4 mois galèrent autant que moi pour le sommeil et l'allaitement ?

Biskuisec

Période de pointe
Coucou @Eolette j'ai aussi l'impression que les bébés ont la désagréable habitude de tout changer dès qu'on s'habitue un peu !

Ici (4 mois et demi) le coucher se passait plutôt bien, j'avais même recommencé à regarder une série le soir, le délire quoi.
Et depuis la rentrée, très difficile de le poser dans son lit que ce soit pour le début de nuit ou la sieste. Il se réveille ou gémit et si on n'est pas à côté pour intervenir immédiatement il devient inconsolable. Il refuse maintenant la tétine qui aidait à l'endormissement....mais n'arrive pas encore à trouver son pouce en dormant. 😭

Plus question de séries le soir, je suis exténuée par tous ces rendormissements 😅

Pour le rythme de jour, je trouve qu'il tète encore beaucoup, c'est trèèès rare qu'il y ait plus de deux heures entre deux tétées. Tant que je n'ai pas repris le travail ça ne me dérange pas mais ça me questionne.