• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Période de pointe
Joyeux Noël à toutes et à vos familles !
Malgré la maladie de Pitchoum, je profite de ce temps de pause chez mes parents pour recharger un peu mes batteries. Je vous souhaite de trouver vous aussi des environnements bienveillants pour les fêtes, et si ce n'est pas le cas je vous envoie plein de courage !

Eolette

Montée de lait
Joyeux Noël à toutes !
Ici réveillon un peu folklo hier à allaiter par terre à même le sol d'une maison en travaux dans ma belle famille sans chauffage ou presque avec un bébé surexcité par les 25 convives 🥳 Ça aurait pû tourner au cauchemar sans leur bienveillance : qui de m'installer un salon marocain de fortune avec des coussins pour que je sois le plus confortable possible, qui de m'apporter régulièrement un verre d'eau, qui de faire le tri dans les aliments sans PLV (ma puce est allergique) et me confectionner une assiette qu'on réchauffe quand j'ai enfin réussi à ma coucher. Des amours 🥰
La grippe est bien bien cognée, mon conjoint l'a chopé même vacciné et il avait encore plus de 39 à J7 hier 😫 Du coup antibiotiques car probable surinfection et là ça commence à peine à aller mieux.
@Flemministe tu as du avoir tellement peur 😱 Et oui, il est tout à fait possible que ton instinct l'ait sauvé. Ça vaut quand même le coup d'en parler à ton médecin bon? C'est pas banal une telle pause respiratoire !
@Belfée , j'ai la même technique, quand je sens le lait arriver, je sers fort la main de ma puce entre son petit corps et le mien. J'ai l'impression que ça l'aide à se concentrer pour gérer le flux.
Bonnes fêtes à toutes, à vos bébés et à vos familles (sauf les moches 🤣🤣🤣🤣)

klemichou

Montée de lait
Quel flip @Flemministe ! C'est typiquement une chose qui me fait énormément peur, j'imagine comme chacune d'entre nous.

J'espère que le réveillon s'est bien passé pour vous ! De notre côté, nous avons commencé par 3 jours en famille avec une dizaine de personnes, Capuchon (surnom favori de notre Capucine) était absolument adorable ! Et ses 2 cousins de 6 et 8 ans ravis de jouer avec elle. On a eu droit a quelques "moi je faisais pas comme ca", mais je mise plutôt sur l'excitation d'avoir un nouveau bébé dans la famille mêlée à un peu de maladresse. L'entourage nous a aussi beaucoup aidé pour le bain, l'endormissement, ca faisait un peu de répit. On a commencé a lui faire goûter de la purée de carotte, elle est demandeuse, c'était drôle !

Puis une soirée a 50 convives, mais elle en a pas vu la couleur et s'est couchée très tôt.

Et enfin Noël dans ma belle famille avec une dizaine de personnes aussi, dont son petit cousin de 5 ans qui était ravi de passer du temps avec sa nouvelle cousine. Je suis toujours très touchée de voir à quel point les enfants sont prévenants entre eux. Ca a été plus compliqué, notre fille etait hyper gênée au niveau du ventre, n'arrêtait pas de pleurer, ne souriait plus, on ne la reconnaissait pas. Je pense que l'intégration de "solide" travaille sa digestion...

D'autres personnes entament la diversification ? Par quoi commencez vous ?
Ici on a fait 3 jours de carotte, et la on commence la betterave. Elle est super curieuse, c'est vraiment un chouette moment, mis a part le transit difficile. On lui fait goûter quelques cuillerées par jour.

Sinon on repart avec une crève, super cadeau de Noël 😂 mais j'ai l'impression que tout le monde est malade cette année

kwalito

Colostrum
Bonjour à toutes !

J'espère que vous avez passées de bonnes fêtes !

Après mon premier message, Choupinette a décroché à sa pesée des 3 mois. Avec le médecin, on avait planifié une pesée à mi-mois qui était back on tracks.
Puis la pesée des 4 mois était bonne également alors j'ai été moins stressée (merci le forum !) et ai donc eu moins d'insomnies et de temps à passer sur le forum 😅 plutôt une bonne nouvelle !

Après un premier trajet aller-retour de jour désastreux, on a testé la route de nuit (un trajet de 3h) vers son heure de coucher.

Je lui ai donné la tétée avant de partir et l'ai mise dans le cosy quand elle était en train de s'endormir, ai bien mis la capote pour la garder dans le noir. Puis on est partis dans la foulée.
En musique, on met des berceuses.
Elle a chouiné un peu au départ, puis s'est endormie.
Elle a commencé à s'agiter après 2h30-2h45 de trajet.
J'en ai profité pour dormir comme je ne conduisais pas.

Sur le trajet retour, on a fait pareil et ça s'est bien passé.

C'est fatigant de conduire de nuit, mais que Choupinette puisse dormir, c'est +++++. Un avantage, c'est qu'on n'a pas d'embouteillages...

klemichou

Montée de lait
C'est fatigant de conduire de nuit, mais que Choupinette puisse dormir, c'est +++++. Un avantage, c'est qu'on n'a pas d'embouteillage
Nous on n'arriverait pas, on n'aime pas vraiment conduire a la base alors mon conjoint piquerait du nez et moi je flippe énormément en voiture la nuit 😅
En général 2h30 de voiture ça passe bien avec notre fille, c'est la derniere heure, voire 1h30, qui se complique. Mais avec une bonne pause ca va ! Et on sent bien qu'avec un mini bébé nous sommes les coqueluche de l'aire d'autoroute 😂

Tant mieux si c'est back on tracks pour fa petite ! Tu avais senti une différence niveau tétées ?

Biskuisec

Période de pointe
Bonne année à toutes ! J'espère que vous avez passé un bon réveillon. Ici c'était une trentaine de personnes chez mes parents, ambiance buffet et jeux de société. Malheureusement ma maman a du partir voir son père qui est parti aux urgences (un COVID à 80 ans, j'espère que ça ne sera pas trop cata mais il a pu rentrer chez lui).

Mon grand de 6 ans était le seul enfant de la fête mais les adultes ont été tops avec lui, il a eu le droit d'attendre minuit et ensuite s'est couché sans souci :)

J'ai tenté de coucher Pitchoum à 19h puis à 20h mais sans succès (trop d'excitation ?) donc je l'ai endormi et gardé en écharpe pour pouvoir profiter du début de soirée. Posé à 21h, il a dormi jusqu'à 1h ! Donc j'ai bien profité des invités mais par contre après il s'est réveillé 4 fois donc je suis ÉCLATÉE 😂

La nuit, j'ai l'impression qu'il ne fait plus de vraie tétée. Il appelle assez souvent, tète quelques gorgées un peu pour le principe puis se rendort. Je ne sais pas trop quel est l'impact sur la lactation, j'essaie de faire une grosse tétée au réveil du coup...

MoiLi

Hyperlactation
Coucou!
je passe par là pour vous souhaiter un joyeux réveillon, j’espère que vous pourrez toutes y participer à la hauteur de ce que vous désirez ! Ici je fais faire la sieste à numérobis sur moi cet aprèm pour nous assurer une vraie longue sieste et espérer qu’elle tienne un tout petit peu plus tard pour que je puisse être présente jusqu’au bout quand mon grand ouvrira ses cadeaux !
Pour les trajets : toujours un adulte à côté, elle tète le doigt ou la tétine, mais pas de recette miracle, quand c’est le drame on est démunis, on essaie de l’aider à s’endormir comme faire se peut (faire du noir en couvrant le cosy, téter la tétine ou le doigt, caresser entre les yeux)… si elle ne s’endort pas, chanter peut aider ou lui donner des objets à manipuler. Sinon on est obligés de faire une assez longue pause pour miser sur la fatigue quand on reprend le trajet.
Bon courage à toutes celles qui font face aux virus de l’hiver ! Ici pour l’instant tout le monde est légèrement enrhumé depuis 1 mois mais rien ne semble évoluer. C’est «pas si pire » 😂. J’espère qu’on va pas choper des trucs de dingo au réveillon avec tout le monde… la grippe de cette année me fait un peu flipper (l’année dernière je l’avais eue elle m’avait mise complètement à plat, j’étais certes enceinte mais j’avais vraiment mis 1 mois à m’en remettre). Cela dit j’ai beau la craindre je ne suis toujours pas vaccinée… 🙈
Événement marquant dernièrement : ma fille a fait une ÉNORME pause respiratoire une nuit, comme je dormais je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. Je me suis réveillée avec le sentiment qu’elle ne respirait plus (elle dormait contre moi après une tétée, je ne l’entendais pas je ne la sentais pas bouger) : donc réveil en mode alerte maximale, en un rien de temps j’étais assise dans le lit à lui tapoter dans le dos et à écouter si elle reprenait (dans le noir le temps que mon conjoint se debate avec la couette pour allumer la lumière). Dès que j’ai entendu à nouveau se respiration je l’ai posée car ayant eu très très peur j’étais fébrile, et encore un peu toute molle de la nuit. Elle s’est mise à pleurer et s’est ensuite rendormie en tétant mon doigt (je ne savais pas qu’on pouvait s’habituer si bien aux fourmis et aux crampes). Je suis incapable de savoir si elle s’est réellement étouffée et si je l’ai sauvée ou si j’ai rêvé. Les pleurs peuvent être imputables à une fausse route bien sûr mais aussi à plein d’autres choses (tapes dans le dos, réveil brusque, lumière soudaine, être posée,…)
Je n’ai pas repéré de vrais signes qu’elle avait besoin de reprendre son souffle, ce qui arrive généralement quand elle avale de travers lors des régurgitations…. En tout cas j’ai eu très peur.

Je vous le raconte parce qu’en rédigeant ce message, alors qu’elle dort sur moi (s’est endormie au sein) elle vient de régurgiter et d’arrêter de respirer. Cette fois je suis bien réveillée. Ça a duré quelques secondes puis elle s’est réveillée, cambrée violemment en arrière, a du fournir des efforts pour déglutir correctement et sans air puis a repris son souffle. C’est légèrement flippant 🙄

edit : je viens de lire sur Instagram (compte : notes d’une maman) : « un jour on aura des repas de famille du début à la fin, mais pour le moment faisons de notre mieux pour accepter ce temps de l’enfant » ça m’a touchée j’ai voulu vous le partager !
Bonjour.

Je passe sur cette discussion (Maman d'un Bébé de tout debut automne) et je lis cette évènement
Lorsque notre 2 eme enfant était Bébé, je me suis une fois reveillée en sursaut en me redressant dans le lit le coeur battant et en reflexe j'ai tiré la couette. J ai entendu Bébé reprendre sa respiration. En fait je m'étais rendormie, Bébé entre nous 2 était sous la couette, j'en ai eu des sueurs froides rien que d'imaginer ne pas m'être réveillée, surtout que pour Bébé 1 une Maman de jumeaux sur le net avaient eu en cododo (sans explication) une fin très malheureuse pour un des jumeaux à 1 mois de vie.

Pour Bébé 3 j'ai voulu investir (jamais fait pour les ainés mais j y ai pensé plusieurs fois) dans un moniteur respiratoire. Du coup on a choisi un qui est portatif et s'épingle à la couche. Et en plus encore une fois il y a peu de temps x articles dans la presse locale sur une Maman et son bébé né préma, perdu à 1 mois de vie de mémoire alors qu'il dormait sur elle la nuit. Quand elle s'est réveillée elle a senti que y avait un souci en plus de constater que son bébé n'avait pas tété à l'heure habituelle.

klemichou

Montée de lait
Bonne annee !
Réveillon tranquille ici : nous 3 et notre méga creve ! Bebe couché a 21h, suivi de son pere l'heure apres. J'ai profité de ce temps libree ppir regarder un film, une comédie bien gnan gnan qui ne mange pas de pain et se regarde tres bien !

J'avais la chance d'avoir un bébé qui a tres vite espacé les tétées la nuit et nous faisait 22h30 7h, tétée puis dodo jusqu'à 9-10h dès son 2ème mois. Il semblerait que la chance ait tourné et qu'on soit désormais sur un reveil toutes les 3 4h 😬 regression des 4 mois ou gêne a cause de son vilain rhume ? A voir... je ne sais pas a quelle heure un bébé peut commencer a faire des cauchemars mais j'ai l'impression que son sommeil est beaucoup plus agité qu'avant ! Parfois elle pleure, donc je me prépare a la prendre puis en l'espace de 20 secondes elle s'est rendormie. Du coup je sais jamais trop si elle m'appele "pour de vrai", pour manger ou si c'est dans son rêve et qu'au contraire je risque de la reveiller !

Eolette

Montée de lait
Bonjour et bonne année à toutes!
Ici aussi nous avons investi dans un matelas de surveillance N@nnyc@re car bébé ne veut plus dormir que sur le ventre 😩
@klemichou cela ressemble beaucoup à la régression de sommeil du 4eme mois. Je suis en plein dedans aussi et c'est affreux. On a l'impression qu'ils ne savent plus dormir 😭 Si j'ai bien compris, c'est un mix de bébé de plus en plus éveillé au monde qui l'entoure et à son exploration et un changement dans les cycles de sommeil sui fait qu'ils ont plus de sommeil léger et de micro-reveils. L'ensemble créant un cocktail explosif. Ici ça fait 2 semaines que c'est compliqué+++ la nuit, mieux sur les siestes mais on n'est pas encore revenus à la "normale" (enfin ce à quoi elle nous avait habitué). Et elle a enfin réussi à espacer de 4h la nuit dernière (vs toutes les 1h30 minimum alors qu'elle dormait jusqu'à 6h d'affilée avant). Mais je l'entend grogner et pleurnicher entre chaque changement de cycle. Il faut qu'elle arrive à se rendormir seul ce qui n'est pas toujours gagné. Force à toi pour cette période compliqué !

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
À mon tour de vous souhaiter bonne année les mamans !
Je ne sais pas si c’était la régression des 4 mois (parce que ça a plutôt commencé à 3 mois et quelques) ou un cumul rhume léger (mais qui gêne pour respirer la nuit) + agitation des fêtes (bruit, voyages...) mais chez nous aussi le sommeil a été compliqué ces derniers temps... Ça a duré tout décembre à peu près, des réveils plus fréquents et surtout devoir attendre le sommeil profond pour la reposer... et pas le temps de se rendormir pour moi avant la fin du cycle 😣
Heureusement ça semble se lisser, on repart plutôt sur un modèle 22h/4h depuis 1 semaine 🤞
Courage à vous !

Petite question : est-ce que vos bébés tètent à horaires réguliers, ou est-ce que, comme la mienne, c’est un peu n’importe quand ?
Ma grande a très tôt trouvé un rythme, avec des tétées plutôt calées, et là c’est pas trop le cas...
Par ailleurs, on tente le biberon de façon un peu plus régulière pour ma reprise fin janvier. Pour l’instant, pas un franc succès 😅

Au plaisir de vous lire !

klemichou

Montée de lait
@Eolette oui c'est ca exactement pareil, elle se réveille et pleurniche/grogne. J'avais au debut le réflexe de la prendre des qu'elle se réveillait. Hier je ne l'ai fait que quand elle ne parvenait pas a se rendormir seule. Et cette nuit pareil, donc au final elle m'a fait 22h 8h sans reveil pour manger 😳 a voir les prochains jours ! Pour les siestes chez nous c'est encore assez aleatoire, j'ai eu des journées avec 3 belles siestes de 2h, mais la plupart du temps c'est plutot 1h.

Courage a toi dans cette période !!
Ton bébé se retourne déjà ? C'est super ! Il est tonique. Mais je comprend totalement ta crainte pour le dodo sur le ventre, j'ai pas hâte qu'elle se retourne a cause de ca 😅 mais c'est pour bientôt.

@Amaelline J'ai le sentiment qu'un rythme s'installe dans la journée mais c'est vraiment quand elle veut. Je pensais en effet qu'il y aurait un rythme précis, mais bon on la laisse aller a son rythme ! Comme on n'a pas repris le travail c'est plus simple à gerer.
Mais elle commence la nounou la semaine pro donc j'imagine que ca va se faire progressivement...

Eolette

Montée de lait
@Amaelline C'est pour ça que je parlais du 4eme mois car ça a commencé quelques jours après ses 3 mois. Et encore 4 réveils depuis 22h hier, cinquième tétée en cours mais clairement c'est pas pour boire mais pour se rendormir. Bien que la couche soit en train de déborder 😇
Et effectivement ici aussi les fêtes etc n'ont rien dû arranger à l'affaire.
Elle réclame rarement à téter en journée. Comme je lui propose à chaque reveil de sieste ou presque et qu'elle tète pour s'endormir ça fait déjà au moins 5-6/j + les tétées de nuit.
Courage pour ta reprise ! Dur de quitter nos petits 😞

@klemichou Tu la laisse râler combien de temps? Ici j'ai du mal car j'ai toujours l'impression qu'elle est réveillée et qu'elle m'appelle (mais je me trompe sûrement) et mon conjoint a beaucoup de mal à se rendormir. Mais je sens que ne pas intervenir fait partie de la solution. 22h-8h ça vend du rêve !!! Tes seins n'ont pas éclaté? Hier soir j'en ai eu marre qu'elle ne s'endorme pas dans mes bras, je l'ai posée toute réveillée dans son lit et elle s'est endormie toute seule 🥳
Pour la question du ventre elle ne se retourne pas seule mais le fait de la poser sur le ventre lui a permis de faire des siestes de plusieurs heures ça a changé nos vies. Et elle s'est mise à refuser de s'endormir sur le dos la nuit. J'ai passé des nuits à la veiller, on en a longuement parlé avec mon conjoint et on a fait le choix de la laisser dormir comme elle le voulait sous surveillance de ce matelas (même si ce n'est bien sûr pas recommandé). Nous appliquons toutes les autres mesures de prévention de la MSN. Je ne recommande absolument pas de faire pareil mais ça a été notre décision pour ce bébé (jamais je n'aurais fait ça pour mes 2 aînés). Elle se retourne ventre-dos depuis 1 mois, tourne très bien sa tête dans son sommeil, elle a besoin de dormir et nous aussi. Breffff ce long laius pour me justifier te donne une idée de mon niveau de culpabilité 😩

Quand sont nés vos bébés ? La mienne est du 19/09.

klemichou

Montée de lait
@Eolette
Oui, honnêtement on a de la chance elle a toujours plutôt bien dormi la nuit, même si elle a tendance a se coucher tard et peu dormir en journée (et serial teter pendant toute la journée 😅) - mis a part ces dernières semaines où elle se reveille beaucoup plus la nuit.
Et non, mes seins ont tenu le choc mais ca m'a bien soulagé quand elle a tété ce matin 😂 apres comme elle avait déjà eu ce rythme dans le passé, j'imagine que ma lactation etait habituée a ce rythme.
Je la laisse râler tres peu, ma "règle" est en générale 5 minutes (sauf si elle pleure vraiment, la je n'attend pas). Cette nuit je pense qu'elle a râlé 2 3 minutes a chaque fois. Mais je pense aussi qu'elle etait crevée, elle avait pas fait de super sieste hier + elle est malade, donc je ne suis pas sure que ce soit une nuit référence... on verra ce soir !

Ne culpabilise pas, tu fais ce qu'il y a de mieux pour elle 🙂 et en dormant a côté + moniteur tu limites le risque. Et puis, si c'est uniquement comme ça qu'elle dort, tu n'as pas tellement le choix... peut etre que tu pourrais éventuellement la retourner une fois bien endormie ?
As tu essayé d'en parler avec ton pédiatre pour dissiper le doute ?

Waouh elle se retourne deja ventre dos ! Nous elle est pas loin mais il manque encore un petit peu. Je me demande s'il ne faudrait pas qu'on la mette encore plus sur le ventre et qu'on fasse des exercices, même si j'ai le sentiment que c'est deja ce qu'on fait. Et en soit elle est tres tonique selon le médecin.

La mienne est du 19/08, pile poil 1 mois avant 🙂 elle a 2 petites semaines d'avance.

Eolette

Montée de lait
@Eolette
Oui, honnêtement on a de la chance elle a toujours plutôt bien dormi la nuit, même si elle a tendance a se coucher tard et peu dormir en journée (et serial teter pendant toute la journée 😅) - mis a part ces dernières semaines où elle se reveille beaucoup plus la nuit.
Et non, mes seins ont tenu le choc mais ca m'a bien soulagé quand elle a tété ce matin 😂 apres comme elle avait déjà eu ce rythme dans le passé, j'imagine que ma lactation etait habituée a ce rythme.
Je la laisse râler tres peu, ma "règle" est en générale 5 minutes (sauf si elle pleure vraiment, la je n'attend pas). Cette nuit je pense qu'elle a râlé 2 3 minutes a chaque fois. Mais je pense aussi qu'elle etait crevée, elle avait pas fait de super sieste hier + elle est malade, donc je ne suis pas sure que ce soit une nuit référence... on verra ce soir !

Ne culpabilise pas, tu fais ce qu'il y a de mieux pour elle 🙂 et en dormant a côté + moniteur tu limites le risque. Et puis, si c'est uniquement comme ça qu'elle dort, tu n'as pas tellement le choix... peut etre que tu pourrais éventuellement la retourner une fois bien endormie ?
As tu essayé d'en parler avec ton pédiatre pour dissiper le doute ?

Waouh elle se retourne deja ventre dos ! Nous elle est pas loin mais il manque encore un petit peu. Je me demande s'il ne faudrait pas qu'on la mette encore plus sur le ventre et qu'on fasse des exercices, même si j'ai le sentiment que c'est deja ce qu'on fait. Et en soit elle est tres tonique selon le médecin.

La mienne est du 19/08, pile poil 1 mois avant 🙂 elle a 2 petites semaines d'avance.

Ici elle dormait 6h d'affilée de ses 6 semaines à ses 3 mois. Le rêve ! Mais elle ne faisait alors pas d'aussi belles siestes la journée. Puis le pic de croissance des 3 mois a débarqué 🥳 elle tetait jusqu'à 18 fois par jour 😱 mais elle a fait tellement d'acquisition en 1 semaine c'était dingue, dont le passage ventre-dos. Il y a eu un petit mieux puis nouvelle dégradation avec ce qui me semble être la régression de sommeil du 4eme mois. Bon, vu ses couches je me demande si elle ne refait p s un petit pic de croissance quand même, on verra chez la pédiatre !

J'ai déjà essayé de la retourner endormie mais ça la réveille soit immédiatement, soit au cycle d'après. Ma pédiatre est formellement contre. En même temps, son statut fait qu'elle ne peut pas me dire le contraire...
Pour la stimulation je peux te prêter mes aînés qui sont d'excellents kiné et coach sportifs 🤣🤣🤣

Ma puce aussi est née avec 2 semaines d'avance (prévue le 3/10). C'était un tout petit format de 2,5kg et 45 cm mais l'allaitement se passe à merveille et elle nous fait une remontada du tonnerre !!! C'est un bonheur et une vraie fierté de me dire que c'est moi qui lui fait prendre tout ce poids en plus de n'être jamais malade malgré 2 aînés à l'école et tous les virus qui traîne. L'allaitement c'est parfois fatigant mais quand ça marche bien c'est tellement satisfaisant !

Biskuisec

Période de pointe
@Eolette je comprends bien ton état d'esprit ! On a fait dormir Pitchoum sur le ventre une bonne partie des vacances car avec le rhume et la toux il se réveillait instantanément quand on le posait sur le dos. J'essayais de le veiller autant que possible mais au bout d'un moment ben... on s'endort 😫
Heureusement, avec la maladie qui s'éloigne il semble accepter de nouveau le dos. 🤞 Même si objectivement il dort moins profondément que sur le ventre...

Par contre j'ai hâte qu'il sache se retourner (à 4 mois ça ne semble pas du tout l'intéresser) car j'avais justement lu qu'on pouvait être moins stressé de la position du bébé pour dormir s'il savait changer de position tout seul. 🤔 Mais pour l'instant il imite toujours aussi bien le flan.

Pour le rythme des siestes et tétées en journée c'est aussi le chaos le plus total...bon je m'étais dit que j'essaierai de trouver un rythme en 2026 va falloir s'y mettre 😅

Amaranthe

Voie lactée
Bonjour les mamans de l’été 2025 !
J’ai un bébé de fin juillet et je lis souvent ce fil, même si je ne me sens pas assez régulière dans mes passages sur le forum pour vous rejoindre pour de vrai. Je débarque à l’occasion de cette discussion sur le sommeil parce que je me demandais comment ça se passait pour vous.
Ici on a eu une belle régression des 4 mois (mon fils a 5 mois), on est passés de nuits de 22h-7h30 pendant lesquelles il y avait 3 à 5 réveils pour téter (le reste du temps bébé dormait dans son cododo) à un bébé qui ne veut plus dormir que dans notre lit et se réveille à 6h. Et tout ça entrecoupé de réveils fréquents, souvent en pleurant et en gigotant beaucoup, pas forcément pour téter (comme tu le décris @Eolette ). Les siestes c’est pareil, obligatoirement dans notre lit et contre moi (bébé se réveille au maximum une demi heure plus tard si je ne suis plus là).
Est-ce que certaines d’entre vous sont encore en cododo dans le lit/ ont dû y passer ? Est-ce que vous voyez le bout de cette régression des 4 mois ? Je survis plutôt bien au manque de sommeil mais j’en ai marre du manque d’intimité et de toujours devoir être vigilante en dormant, je sens que je ne dors pas aussi profondément…

Petite question : est-ce que vos bébés tètent à horaires réguliers, ou est-ce que, comme la mienne, c’est un peu n’importe quand ?
Sinon j’ai un serial téteur, donc je te dirais que mon bébé tète à horaires réguliers, étant donné qu’il tète tout le temps. C’est très rare qu’il espace les tétées de plus de 2h en journée. Mais comme je suis très souvent avec lui, je lui propose très souvent aussi.

Biskuisec

Période de pointe
Coucou @Amaranthe , tu as tout à fait le droit de venir ici en dilettante, promis il n'y aura pas d'interro sur ce qu'on raconte 😁
Comme toi je dépasse rarement les deux heures entre deux tétées en journée. Je lui propose dès qu'il ralouille un peu, je ne sais pas si c'est too much. Il ne refuse jamais mais des fois s'endort vite au sein.

Pour ce qui est de la régression des 4 mois j'ai du mal à savoir si elle est en cours, on est partis 12 jours de la maison donc tout était chamboulé de toute façon. Maintenant qu'on est rentrés on va voir ce qu'il en est...