• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord bienvenue @Sonia-o

Ensuite....
mon corps s’adaptera au rythme mais que je n’aurais pas besoin de stimuler la journée en son absence pour continuer à produire du lait.
La pédiatre ce matin vient de me dire tout le contraire, que si je ne stimule pas la journée j’allais arrêter de produire du lait.
Comme jusqu’à présent mon expérience des pédiatres est qu ils disent n’importe quoi sur l’allaitement je voulais vos retours
....Eh bien, ça se confirme ! Elle dite n'importe quoi ! 😁

Tous les pro de santé ne sont pas formés à l'allaitement et d'autant moins à l'allaitement sur le long terme. En l'occurrence les informations sur lesquelles tu te basais sont les bonnes. Ta lactation est solidement installée. Certaines mères après un (des) allaitement(s) long(s) parviennent à exprimer du lait (quelques gouttes seulement, hein) des années après le sevrage. Alors tu penses bien que ce n'est pas ta journée de boulot qui va couper le robinet comme ça ! 😂
Quand ma fille avait 2 ans (certes, c'est un an de plus que la tienne), je me suis absenté de la maison pour raisons professionnelles pendant 4 jours, 3 nuits à plusieurs reprises. Elle a bien entendu réclamé sa tétée à mon retour et ça s'est toujours bien passé.

J’avais décidé de ne pas retirer mon lait
Tu peux. Mais ça peut aussi être assez inconfortable, surtout les premières fois. Si tu ne veux pas tirer pour stocker, prévois peut-être de tirer juste qu'il faut pour ne pas te trouver en engorgement à la fin de la journée et rester confortable. Tu maîtrise l'expression manuelle ? Je trouve que c'est le plus simple et le plus discret (si c'est un critère pour toi).

tenter le lait infantile à la crèche (elle n’a jamais pris de biberon).
Le lait artificiel ne présente aucun intérêt pour ta fille à l'âge qu'elle a aujourd'hui. C'est de l'ultra transformé qui ne lui apportera rien de plus qu'un laitage classique (yaourt, fromage). Si tu veux vraiment lui proposer du lait sous forme liquide, pourquoi ne pas opter pour du lait de brebis ou de chèvre par exemple ? Et pour le biberon, n'investit pas là dedans si elle se débrouille avec un verre/tasse 360°, ça fera très bien l'affaire. Ma grande n'a jamais su comment "téter" un biberon et on a accumuler les tétines diverses et variées inutilement. 🙃

Sonia-o

Colostrum
Merci pour vos réponses super rapides ! Et merci @sophiez 🕯️🥰

Oui j’exprimerai si inconfort mais le protocole de la crèche est un peu lourd je trouve (biberons à apporter remplis, à stériliser chaque jour, jetés tous les jours). Le sein c’est tellement pratique que je suis devenue fainéante 😅 et je n’ai pas envie d’investir dans l’achat de plusieurs petits biberons etc juste pour essayer.

Pour le lait infantile je suis totalement d’accord avec toi @Gargouille. Mais comme elle va être avec les petits, si elle voit tous les autres au biberon et qu elle le demande je ne voudrais pas la priver. Et si pour le coup ça devenait une habitude de prendre le biberon je me motiverai pour tirer. J’étais un peu partie dans cette logique là. Je me dis que quelques jours ou quelques petites semaines de lait infantile ça n’est pas dramatique non plus.

En tout cas merci de vos messages rassurants pour la lactation. Après 1 an j’ai appris à mettre en doute la parole des pédiatres sur l’allaitement. Mais je trouve ça toujours aussi énervant. A la limite ne pas savoir est une chose mais ils déclarent pleins de choses avec beaucoup d’assurance… Bref.

Bon courage @Biskuisec pour l’adaptation, bientôt pour nous 🥲

Bonne journée à toutes !

sophiez

Hyperlactation
@sophiez que propose la nounou comme rythme de sieste du coup ?
Ben pas grand chose 😓 elle devra attendre 14h pour la sieste unique ça me stress un peu... Mais le petit qu'elle avait faisait une micro sieste

J'ai un gros sentiment de culpabilité car je me dis qu'il aurait été mieux entouré chez une nounou mais je n'avais vraiment plus envie de gérer la relation à une assmat.
Tu as eu une mauvaise expérience ? :/

J'imagine la difficulté que tu ressens de reprendre a plein temps avec ton pitchoum qui a du mal a se faire a la crèche ! C'est vrai que c'est un luxe que ton mari puisse avoir du temps pour lui permettre une adaptation plus douce !

A la limite ne pas savoir est une chose mais ils déclarent pleins de choses avec beaucoup d’assurance… Bref.
On est d'accord 🥲

Bon le forum ma rattrapée pour excès de vantardise, paupiette impossible à endormir + multiples réveils en 1h30, quelle joie 🥲 supplément bm qui demande "et si vous la laissez pleurer ça donne quoi?" 🫠

Amarante

Hyperlactation
Même constat ici !! Et je réalise qu'elle prend encore beaucoup de lait : jeudi dernier elle est restée 9 h sans téter, car elle était séparée de moi tout ce temps après deux mois sans garde... Eh bien, elle a mangé bien plus que d'habitude.
Pareil, ce que je tire sur une journée de nounou reste assez conséquent, et je sais qu’en direct il a accès à encore plus de lait.

Je me pose pas mal de questions aussi sur ce que je devrais faire par rapport à ces tirages, d’un côté j’en ai marre de laver le tire-lait et je serais contente si la diminution du lait motivait le petit bonhomme à manger plus de solides, mais en même temps j’ai peur qu’il ait encore besoin de ce lait et qu’il n’arrive pas à compenser avec les solides. En prime j’aimerais bien avoir mon retour de couches (ce qui va dans le sens d’une diminution des tirages), mais tirer me donne l’impression de faire quelque chose pour le petit bonhomme qui me manque beaucoup en journée… Ambivalence maternelle épisode 4388 !
Bonjour à toutes,
J’ai suivi pas mal de vos échanges sur ce fil mais je n’ai jamais posté… Aujourd’hui j’aimerais bien vos conseils / retours d’expérience.

Ma fille a un peu plus d’un an (bébé de fin août 2025). Je l’ai gardée exclusivement sa première année et allaitée (+ diversifiée). Elle rentre dans une semaine à la crèche, sur 3 jours par semaine.
Aujourd’hui elle téte encore la nuit et la journée grossièrement un peu le matin, un peu après le midi, et avant chacune de ses 2 siestes.
J’avais décidé de ne pas retirer mon lait et de tenter le lait infantile à la crèche (elle n’a jamais pris de biberon). Mais je ne souhaite pas arrêter l’allaitement. Jusqu’à présent j’avais plutôt entendu comme retours de personnes allaitantes que mon corps s’adaptera au rythme mais que je n’aurais pas besoin de stimuler la journée en son absence pour continuer à produire du lait.
La pédiatre ce matin vient de me dire tout le contraire, que si je ne stimule pas la journée j’allais arrêter de produire du lait.
Comme jusqu’à présent mon expérience des pédiatres est qu ils disent n’importe quoi sur l’allaitement je voulais vos retours si certaines d’entre vous sont dans la même situation.

Merci d’avance ! Et merci pour ce forum qui m’a tellement apporté ♥️
Bienvenue @Sonia-o ! Et je vais rejoindre les autres : pas besoin de tirer à cet âge là pour maintenir la lactation, surtout que ta fille a l’air de bien manger par ailleurs. À voir pour le biberon mais ça ne sera pas forcément un souci, mon petit bonhomme est avec un bébé au biberon en garde mais il est très content de sa tasse à paille. Surtout que si ta doucette n’a pas eu de biberons jusque là, je crois que c’est préférable sur pas mal de points de ne pas les introduire aussi tard (pour le développement de la mâchoire, l’autonomie de l’enfant, et aussi le côté pratique !).
Le protocole de cette crèche a l’air infernal pour le LM, c’est presque de l’entrave à l’allaitement… si jamais tu leur en donnes un jour, si j’étais toi je pense que je mentirais sur la stérilisation.
Je ne veux rien dire d'officiel sur le forum mais ! Depuis le lendemain de ses un an elle tente des endormissements autonomes (foirés mais si mignons) et je ne me plains pas du sommeil la nuit. J'attend que ça soit établi avant d'en parler sur le forum maudit 🤣
Je croise les doigts pour que ça dure !!
Je pense qu'on est en transition vers une sieste (elle a tenu 2 aprem de 7h 😱) mais ce sera difficile chez la nounou car de 11h20 a 13h45 elle ne peut pas la mettre à la sieste c'est l'enfer ça :/ ça m'inquiète un peu mais bon
Et ton petit bonhomme ?
Le petit bonhomme ne fait qu’une sieste quand il est à la maison (en fin de matinée) mais chez la nounou il s’est remis à en faire deux, c’est assez étonnant. Ta paupiette fera sans doute pareil !
Ici l'adaptation est un peu rude. Hier on a fait une heure tous les trois, l'équipe a l'air vraiment bienveillante mais...il y a beaucoup de bébés quoi 😅 (ils sont dans un cas particulier où ils ont une année "vide" donc tous les grands sont partis à l'école d'un coup, le plus âgé de la crèche a 18 mois 😂). Pitchoum a un peu exploré, escaladé une super structure, etc.
Aujourd'hui il y est allé avec mon mari qui est resté 30mn puis l'a laissé 20mn, il pleurait quand il est revenu :/
Courage à Pitchoum, c’est compliqué l’adaptation pour nos bambins qui n’ont pas été gardés jusque là…
J'ai un gros sentiment de culpabilité car je me dis qu'il aurait été mieux entouré chez une nounou mais je n'avais vraiment plus envie de gérer la relation à une assmat.
Je trouve ça absurde de devoir reprendre à temps plein, je suis en pleine dissonance cognitive. Mais bon il faut que mon mari réussisse à avancer un peu le chantier maison puis qu'il trouve du travail donc on a moyennement le choix.
J’allais demander aussi si tu avais eu une mauvaise expérience !
Vous n’avez pas le choix du tout pour la reprise à temps complet ? Tu peux négocier un 80% ?
supplément bm qui demande "et si vous la laissez pleurer ça donne quoi?" 🫠
Je n’aurais pas su répondre avec courtoisie 🤭