Allez je suis la lancée avec notre journée de décalage avec l’axolotl^^
5 ans pour Croustille, wow…l’écrire me paraît disproportionné, c’est grand dis donc 5 ans 🫣.
Il y a pleins de points sur lesquels elle a carrément grandit dans sa tête, mais hum c’est difficile de ne pas avoir envie de la câliner comme un bébé

.
On est dans une phase où elle est tout à fait capable d’avoir un comportement de « grande » pendant de looongues minutes:
- Se mettre à ranger le salon ou sa chambre, très méthodiquement.
- Expliquer les choses calmement à son frère avec une patience infinie s’il n’est pas disposé
- Se coiffer avec séparation de cheveux, couettes multiples
- Regarder un livre ou un magazine seule, en mode je veux tout comprendre
- S’occuper d’un poupon consciencieusement
-…
Et nous avons aussi le côté où elle va:
- se marrer comme une baleine en faisant des prouts avec sa bouche
- danser au milieu du salon déguisée en princesse-sorcière
- lancer la moitié de ses jouets en l’air et voir où ils atterrissent
- …
Bref un bon combo de demoiselle qui grandit mais pas trop vite

.
Le cap marquant c’est la lecture je crois. Depuis 2 mois elle lit des phrases simples et décode (?) presque tous les mots sans aide.
Elle a fait sa démo au repas de famille avec un livre de Céline Alvarez
On a eu un cap oça ne l’intéressait plus du tout (ou on était trop pressants peut-être…) et puis elle y est revenue a fond.
Elle lit les étiquettes, les titres de livres, les écritures sur les habits,…elle y prend plaisir c’est trop chouette.
Elle passerait sa journée à faire des cahiers d’activités en ce moment ^^
Mais une fois dehors elle va trouver à faire une soupe, dessiner dans la terre, jeter des cailloux dans l’eau,..
On remarque toujours un manque d’aisance corporelle si l’on peut dire.
Le vélo ne la passionne pas du tout, on doit toujours forcer le truc.
Elle commence à grimper un peu mais reste très prudente.
On a fait des cours de piscine qui lui ont demandé bcp de courage. Malgré son appréhension elle a vraiment gagné de la facilité dans l’eau.
Et à contrario elle est tête brûlée dans les manèges à sensations, cherchez l’erreur

.
Elle est encore assez câline mais on note une autonomie nouvelle.
Elle ne nous tient que rarement la main en marchant.
On voit qu’elle suit souvent la demande de câlin du petit frère, s’il en a un elle en veut un aussi (auquel on répond toujours par l’affirmative).
L’école lui convient bien, elle s’y plaît sur les apprentissages. Je pense qu’elle est à l’aise avec toutes les compétences attendues à son âge. Peut-être plutôt le côté social qui reste à décoder, où elle reste dans l’observation et le rôle de suiveuse. Je reste vigilante pour l’accompagner dans sa confiance en elle.
Avec d’autres enfants elle ne va pas créer le contact la première mais est partante pour jouer. Elle sait facilement dire non si un jeu ne lui convient pas.
Elle mesure 1,02cm pour 16kg.
Les cheveux châtains clairs, légèrement bouclés, sous les épaules.
On voit que sa morphologie propre apparaît, j’ai l’impression qu’elle a hérité de mes mollets bien épais.
Elle pose des questions à longueur de journée: et pourquoi ci et comment cela se fait,…
Elle suit toutes nos conversations et veut tout comprendre.
Elle fait preuve de beaucoup de respect pour les choses et les gens.
Elle accorde de l’importance à être la première, avoir la plus grosse part, le jouet en meilleur état. On espère que c’est une phase
Pas d’activité de prévue, elle a catégoriquement dit qu’elle voulait faire quelque chose
avec nous, pas juste elle.
Elle aime beaucoup faire du poney.
On apprécie la façon dont elle gère les émotions. Elle nous parle facilement, même en colère elle nous explique ce qui ne lui a pas plu (en criant certes mais elle communique

).
J’adore grandir avec elle. Elle m’apprend tellement sur elle, moi, la vie, l’humain,…
J’ai hâte de découvrir d’autres facettes de sa personnalité

A vous !