• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une sacrée étape ! Vous êtes prêts vous ?
Moui…
Disons que ce n’était pas à l’ordre du jour mais un petit voyage de 3 jours s’organise à l’automne (on ne lui en a pas encore parlé) et que la question c’est de savoir si on l’embarque ou pas. Ça lui ferait louper l’école (en soi on s’en fiche mais c’est juste après la rentrée donc pour elle ce serait peut-être plus perturbant qu’autre chose 🤷🏻‍♀️), et l’autre option c’était de la laisser chez les beaux-parents.
Donc là vu que ça vient d’elle on se dit que ´c’est peut-être un signe 😅.

Rien n’est décidé, si ce n’est de lui proposer d’organiser une nuit le mois prochain et on verra en fonction.
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit aide mémoire par ici:
Croustille et moi avons lu un livre de première lecture cet aprem. En scripte, d’une vingtaine de pages, une ligne chacune 🤩🥳

Elle a buté sur le b/d et si le « c » fait ou [k] sinon comme une lettre à la poste.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit aide mémoire par ici:
Croustille et moi avons lu un livre de première lecture cet aprem. En scripte, d’une vingtaine de pages, une ligne chacune 🤩🥳
Wouah 🤩 🎉✨
Trop bien ! Bravo 👏

C'est fou comme nos si petits deviennent des grands 🥹

Aujourd'hui Koala faisait des formes avec les bras et j'ai été touchée de constater qu'elle avait vraiment des bras d'enfant. De beaux bras élancés et plus du tout potelés 🥰❤️
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouah 🤩 🎉✨
Trop bien ! Bravo 👏

C'est fou comme nos si petits deviennent des grands 🥹

Aujourd'hui Koala faisait des formes avec les bras et j'ai été touchée de constater qu'elle avait vraiment des bras d'enfant. De beaux bras élancés et plus du tout potelés 🥰❤️
Ha ha mais oui, moi j’ai vu des petits poils sur les jambes de Croustille récemment…et non plus du duvet de bébé 🫣
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pfiou oui des fois on réalise comme le temps passe...

Tomte se fait couper les cheveux chez le barbier et il lui a annoncé qu'il allait bientôt se raser lui aussi...
- bientôt ?! Demande le barbier
- oui dans pas longtemps, quand j'aurai 16 ans!

Hmmm oui, pas trop vite mon chéri s'il te plaît 🤭
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici... Allez je me lance dans une petite mise à jour ^^ :
Ici aussi Bébélou commence à décoder/encoder : pour l'instant des petits mots qu'il grappille par ci par là, surtout des inscriptions ou des noms de pokémon 🙄. Il s'amuse bien plus à chercher comment s'écrivent certains mots plutôt : il a voulu écrire bon anniversaire à son père et s'est plutôt bien débrouillé mis à part le son è avant le r, qu'il a donc écrit simplement R du nom de la lettre, c'était pratique ^^
Comme à son habitude, ce qui l'intéresse c'est aussi ce qui va le plus loin, le plus haut, donc il veut compter très loin. Il s'en sort bien aussi, quelques incertitudes pour les 70-90, mais il va régulièrement après 100 tout seul. Quand il commence on ne l'arrête plus, c'est vraiment son tempérament.
Il se pose plein de questions sur le plus grand nombre du monde... Ce qui nous vaut donc des discussions complexes sur l'infini et l'univers, c'est un peu compliqué parfois 🤪😅
Avec les autres ça va mieux je trouve, il peut toujours avoir la main leste mais il se contrôle mieux malgré tout. À l'école la maîtresse est top pour lui, à la fois ferme et bienveillante, elle est très juste et lui a bien fait intégrer les limites, elles sont claires pour lui et il est vraiment rare qu'il y fasse des entorses. Ça peut arriver pourtant, mais c'est quand un élément extérieur le gêne : manque de sommeil, virus, otite...
Il galère toujours avec ses tympans. Le droit reste perforé et le sera toujours tant que le chirurgien ne l'aura pas refermé. C'est l'équivalent des diabolos mais ça s'est fait naturellement à cause des otites répétées. Malgré ça, tout l'hiver, il a fait environ une otite tous les 15 jours avec écoulement et/ou saignement. Nous sommes allés deux fois aux urgences car la douleur était tellement intense qu'il ne dormait pas de la nuit. L'orl ne peut rien faire de plus, il a eu quelques fois des antibios mais ce n'est pas forcément très utile pour empêcher la récidive, les gouttes antibiotiques locales sont plus efficaces et ont moins d'incidence sur son organisme donc j'ai une ordonnance renouvelable et je gère le traitement, en ajoutant parfois corticoïdes locaux ou génériques selon l'otite (oui, je suis devenue pro dans ce domaine 😆).
À part ça, Bébélou est toujours une tornade. À la maison il vit dans un tourbillon et je suis soulagée quand il se couche 🙈. Un maître de son école (que je connais bien d'une autre école et qui le connait d'extérieur aussi) chante dès qu'il le voit "comme un ouragan" 🤣. La maîtresse me dit qu'il est toujours le premier à tout : ranger le matériel en classe, se ranger, se préparer, et sortir en récré bien sûr 😅 Tous les temps de déplacement sont des prétextes pour courir. À la maison je bénis le ciel d'avoir un jardin et un immense garage pour les jours de pluie, où les garçons peuvent jouer au foot ou à la course sans remuer toute la maison.
Quand je suis solo avec les trois c'est chaud parfois, mais on arrive quand même à avoir des temps de jeu. Bébélou adore les jeux de société, on va à la ludothèque une fois par mois environ mais il va toujours vers les mêmes jeux de course 🙄... Il a eu une période où le jeu était un moment très stressant pour lui car il avait vraiment l'angoisse de perdre, j'avais été obligée d'interdire les jeux pendant un moment car il n'arrivait pas à gérer. Ça va mieux maintenant, c'est toujours dur de perdre, mais ça part moins vite en vrille. Là encore on est sur un fil et je suis vigilante car à tout moment ça peut partir en crise et les dés/cartes/pions peuvent voler.
Il s'endort toujours avec moi, parfois il demande à s'endormir seul et il sanglote très faiblement dans son lit mais si je m'approche, il fait semblant de dormir. Je pense qu'il veut expérimenter ce moment donc je laisse faire, et le lendemain il me réclame à nouveau. La nuit il vient souvent dans mon lit aussi mais je le tolère mal : il se retourne dans le lit, vire mon oreiller, me donne des coups de genoux... C'est la guerre ! Je le ramène dans son lit la plupart du temps car c'est l'enfer de dormir avec lui.
À part ça, il est adorable : me couvre de bisous dès qu'il peut, réclame des câlins "serrés comme des cocos" (je ne sais pas d'où vient cette expression 😅), aime venir sur mes genoux, se coucher sur moi, etc. Il est très tactile avec moi même s'il aime aussi courir loin de moi.
Les séparations avec moi ou son papa se passent très bien, il quitte l'un et l'autre sans problème, ne réclame jamais ni l'un ni l'autre, je suis contente de voir qu'il gère très bien la séparation.
Voilà, il me semble avoir fait le tour 😊
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je cherchais où poster mais ici ça fait sens ☺️

Au mois de février ma cousine me parle d’un petit parc d’attraction.
Ce n’est pas du tout mon dada (j’ai mal au cœur dans ces trucs 🤢), c’est un peu loin, c’est remplit de monde et de surconsommation qui ne correspond pas à nos valeurs.

MAIS impossible de me le sortir de la tête, j’en reparle régulièrement au point que mon mec me demande ce qu’on irait faire là-bas.
Je rigole mais je me connais, il faut qu’on y aille, je le sens. Je lui dis et ok, il tente l’expérience.

Nous y étions donc le week-end dernier, et OMG 😳, on a compris…
Nous avons littéralement découvert une autre Croustille !!!!

Elle a été tellement impressionnante et différente 😳
Elle qu’on pensait impressionable (je le disais, clairement), s’est engagée dans des manèges à sensations 💪🏽🤩 de dingue.
Mais pas des trucs juste pour enfants, non ceux où adultes et enfants sont mélangés et où beaucoup d’adultes crient de « peur ».

Voilà donc notre Croustille le sourire jusqu’aux oreilles, à en redemander sans cesse. Des trucs en hauteur, des trucs qui tournent, des trucs qui vont hyper vite, des trucs à reculons,… jamais on aurait penser faire ça en fait. On pensait se cantonner aux trucs pour tous petits et observer de loin le reste 🤣

Elle nous a scotché cette Croustille, un courage et une volonté d’y aller jamais vue.

Donc voilà, il fallait y aller, pour découvrir une facette de notre Croustille 🥰.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, 5 ans pour l'axolotl 🥲 elle me paraît si grande ces temps-ci... et pourtant ces années se sont écoulées si vite. C'est l'heure d'un petit bilan ❤️

Son année de MS s'est bien passée. Elle a eu un peu de mal avec le changement de maîtresse, le courant est moins bien passé de son côté avec celle de cette année qui avait plus tendance à élever la voix. Mais elle apprécie beaucoup d'être valorisée et c'est une élève modèle, respectueuse des règles et très à l'aise au niveau des compétences attendues.

Je pense que son comportement à l'école est très différent de celui qu'elle a à la maison, où son caractère est plus... explosif 😅 Elle peut se montrer obstinée et pas toujours coopérative... Et quand elle a une idée en tête, attention 🙈 Mais elle reste aussi joyeuse et très tendre, généreuse en déclarations d'amour et en câlins. Elle aime faire plaisir et a à cœur de consoler les autres : "C'est pas grave, maman" ou "C'est pas ta faute" d'une voix toute douce quand je me reproche tel ou tel fait 🥲 Par ailleurs le papa me souffle dans l'oreillette qu'il existe encore un assez gros déséquilibre en faveur de maman...

Elle joue toujours volontiers dans ses mondes, elle peut s'occuper longtemps toute seule. Dans la nature elle joue avec trois fois rien, elle adore ramasser des bâtons ou des plumes, patouiller dans la terre. Je l'appelle "mon enfant sauvage". Elle aime aussi beaucoup jouer avec son frère, ils se font leurs petits scénarios. Bien sûr cela tourne parfois au pugilat mais dans l'ensemble ils s'entendent vraiment bien 🥰 ils se disent souvent qu'ils s'aiment.

Elle est débrouillarde et grimpe partout. Je la verrais bien faire de l'escalade mais il n'y a pas vraiment de possibilités proches de chez nous, ou en tout cas pas pour son âge. On verra peut-être plus tard. Pour le moment il est question de poursuivre le karaté où elle a une bonne copine, et où elle a réussi à surmonter sa peur du passage de grade (toute une histoire... On l'y a un peu forcée car je voyais bien que ce qui coinçait était une grosse peur de l'échec, et finalement elle était très contente d'avoir obtenu deux barrettes, ouf). Elle aimerait aussi faire de la danse mais l'horaire ne m'arrange pas du tout, c'est encore en réflexion (surtout que j'ai l'impression qu'elle le veut surtout pour l'imagerie que ça convoque et pour être avec des copines, moins pour l'activité en soi). Sinon elle est aussi vraiment à l'aise dans l'eau mais ne m'a pas trop suivie dans mon élan pour lui apprendre à nager pendant nos vacances 🙃

Au grand plaisir de son papa elle commence petit à petit à s'intéresser davantage aux jeux de société. Elle reste également passionnée par les livres. Elle aime beaucoup dessiner et peindre, je lui trouve un joli coup de crayon pour son âge.

Elle s'est sevrée toute seule autour de quatre ans et demi, mais on est encore en négociation pour lui faire arrêter la tétine 😬 Normalement c'est prévu pour cette semaine, celle de ses 5 ans. Affaire à suivre, je sais que ce sera un cap difficile pour elle...

Ses cheveux ont repoussé depuis la coupe courte demandée en janvier, ils lui arrivent aux épaules. En revanche ils bouclent beaucoup moins, ils sont juste un peu ondulés, un peu comme les miens à son âge. La teinte est également proche. Je les coiffe quand elle le veut bien... Elle a parfois son idée de ce qui est stylé 😅 de même pour ses vêtements que je la laisse la plupart du temps 100% libre de choisir (en cadrant quand même sur la saison...). Aujourd'hui elle est bien sûr en robe noire à paillettes, SA robe de fête selon elle (valable pour Noël et tous les anniversaires). Elle aime toujours beaucoup les bijoux et est ravie d'avoir des clips pour les oreilles (à défaut de pouvoir se les faire percer, puisque nous sommes des parents quand même vraiment moins cools que ceux de ses copines sur ce point-là 🙄).

On va souffler une première fois ses bougies tout à l'heure au goûter, puis dimanche, puis juste avant la rentrée, puis sûrement courant septembre avec ses copains-copines... Les joies d'un anniversaire en plein été, on le fait durer longtemps 🥴

Des bises à vos grands bébés 😘
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez je suis la lancée avec notre journée de décalage avec l’axolotl^^


5 ans pour Croustille, wow…l’écrire me paraît disproportionné, c’est grand dis donc 5 ans 🫣.

Il y a pleins de points sur lesquels elle a carrément grandit dans sa tête, mais hum c’est difficile de ne pas avoir envie de la câliner comme un bébé 😋.

On est dans une phase où elle est tout à fait capable d’avoir un comportement de « grande » pendant de looongues minutes:
- Se mettre à ranger le salon ou sa chambre, très méthodiquement.
- Expliquer les choses calmement à son frère avec une patience infinie s’il n’est pas disposé
- Se coiffer avec séparation de cheveux, couettes multiples
- Regarder un livre ou un magazine seule, en mode je veux tout comprendre
- S’occuper d’un poupon consciencieusement
-…

Et nous avons aussi le côté où elle va:
- se marrer comme une baleine en faisant des prouts avec sa bouche
- danser au milieu du salon déguisée en princesse-sorcière
- lancer la moitié de ses jouets en l’air et voir où ils atterrissent
- …

Bref un bon combo de demoiselle qui grandit mais pas trop vite 🥰.

Le cap marquant c’est la lecture je crois. Depuis 2 mois elle lit des phrases simples et décode (?) presque tous les mots sans aide.
Elle a fait sa démo au repas de famille avec un livre de Céline Alvarez 🤷🏻‍♀️
On a eu un cap oça ne l’intéressait plus du tout (ou on était trop pressants peut-être…) et puis elle y est revenue a fond.
Elle lit les étiquettes, les titres de livres, les écritures sur les habits,…elle y prend plaisir c’est trop chouette.

Elle passerait sa journée à faire des cahiers d’activités en ce moment ^^
Mais une fois dehors elle va trouver à faire une soupe, dessiner dans la terre, jeter des cailloux dans l’eau,..

On remarque toujours un manque d’aisance corporelle si l’on peut dire.
Le vélo ne la passionne pas du tout, on doit toujours forcer le truc.
Elle commence à grimper un peu mais reste très prudente.
On a fait des cours de piscine qui lui ont demandé bcp de courage. Malgré son appréhension elle a vraiment gagné de la facilité dans l’eau.
Et à contrario elle est tête brûlée dans les manèges à sensations, cherchez l’erreur 😅.

Elle est encore assez câline mais on note une autonomie nouvelle.
Elle ne nous tient que rarement la main en marchant.
On voit qu’elle suit souvent la demande de câlin du petit frère, s’il en a un elle en veut un aussi (auquel on répond toujours par l’affirmative).

L’école lui convient bien, elle s’y plaît sur les apprentissages. Je pense qu’elle est à l’aise avec toutes les compétences attendues à son âge. Peut-être plutôt le côté social qui reste à décoder, où elle reste dans l’observation et le rôle de suiveuse. Je reste vigilante pour l’accompagner dans sa confiance en elle.

Avec d’autres enfants elle ne va pas créer le contact la première mais est partante pour jouer. Elle sait facilement dire non si un jeu ne lui convient pas.

Elle mesure 1,02cm pour 16kg.
Les cheveux châtains clairs, légèrement bouclés, sous les épaules.
On voit que sa morphologie propre apparaît, j’ai l’impression qu’elle a hérité de mes mollets bien épais.

Elle pose des questions à longueur de journée: et pourquoi ci et comment cela se fait,…
Elle suit toutes nos conversations et veut tout comprendre.

Elle fait preuve de beaucoup de respect pour les choses et les gens.

Elle accorde de l’importance à être la première, avoir la plus grosse part, le jouet en meilleur état. On espère que c’est une phase 🤞🏼

Pas d’activité de prévue, elle a catégoriquement dit qu’elle voulait faire quelque chose avec nous, pas juste elle.
Elle aime beaucoup faire du poney.

On apprécie la façon dont elle gère les émotions. Elle nous parle facilement, même en colère elle nous explique ce qui ne lui a pas plu (en criant certes mais elle communique 😁).


J’adore grandir avec elle. Elle m’apprend tellement sur elle, moi, la vie, l’humain,…
J’ai hâte de découvrir d’autres facettes de sa personnalité 🥰🤩

A vous !
 
Haut