Bonjour tout le monde
Je refais appel à votre bienveillance et vos conseils
Ma pitchoune a maintenant 2 mois et demi. Nous avons gagné un mois d'allaitement grâce à vos conseils

Pour resituer, j'avais l'impression d'avoir un bébé "paresseux" qui attendait que ça coule au sein alors que c'était qu'elle n'était pas stimulée car effectivement ça ne venait pas bien... Grâce à la compression et l'alternance, les choses se sont nettement améliorées, même si ma production de lait est très fluctuante (au cours de la journée je sais que c'est physiologique, mais au cours de la semaine ? avec plusieurs jours un peu moins et des jours de nouveau suffisamment). Elle prend correctement du poids, même si la courbe (en pièce jointe) retranscrit ces variations.
Cela faisait suite à une période où j'avais eu une baisse de lactation (à cause d'un état d'épuisement à force de ne dormir que quelques heures par jour pour faire du portage H24 car bébé RGO sans complications, répondant bien à la verticalisation, ce qui nous avait amenés à introduire un biberon la nuit donné par le papa pour me soulager)
Mais ma lactation est de nouveau en péril et ce malgré la poursuite des mesures prises (alternance, compression) et malgré le fait que je la mette au sein régulièrement, notamment depuis 3 jours.
Ce qui est assez frustrant car avant les 3 derniers jours ça roulait pas trop mal, avec une période d'une dizaine de jours où on était repassé en exclusif (la nuit le papa donne un ou deux biberons, et les derniers temps j'avais réussi à tirer suffisamment alors qu'au début je ne compensais que la moitié environ, malheureusement cette nuit le papa a dû donner du LA car le maigre stock que j'avais n'a pas tenu et obligé de compléter car bébé avait faim...)
Après sur cette période des 10 jours là (c'est la période entre les 2 derniers points de la courbe) elle n'a pris "que" 200g (désolée pour les mamans qui ont des bébés qui ne prennent vraiment pas correctement du poids, je sais que ce chiffre reste encore tout à fait acceptable voire normal) donc ce n'était peut être pas optimal optimal non plus.
Pour expliquer cette baisse j'ai plusieurs pistes ;
- déjà y a un truc nouveau depuis 2-3 semaines et qui n'aide pas du tout : j'ai un sein qui produit moins que l'autre. Au début c'était un peu moins, mais c'est de moins en moins, mon bébé y tête environ 4-5 fois moins que que l'autre avant de s'énerver (donc au final 2-3 min au premier sein, ce qui est un cercle vicieux car moins elle tète moins le sein produit) et quand je tire la nuit c'est pareil, je tire environ 20-30 mL contre 60-70 de l'autre côté (c'est le tirage en remplacement d'une tétée pour info).
Du coup pour l'alternance/hyperalternance c'est très compliqué ! Et autant avant elle avait plutôt tendance à s'endormir quand y avait pas de débit, autant maintenant c'est plutôt qu'elle s'énerve, et elle s'énerve tellement (elle grogne, se tend, pousse sur ses jambes) qu'elle finit par se décrocher toute seule, pour se raccrocher quelques secondes (mais pas assez pour qu'il y ait une déglutition) etc... Et si le deuxième sein est vide aussi alors c'est pareil et la je ne sais plus quoi faire à part faire une pause et faire autre chose et lui redonner un peu plus tard...
- L'autre chose qui pourrait expliquer cette baisse de lactation (transitoire j'espère

) c'est la fatigue, mais autant à la première grosse baisse de lactation j'étais vraiment au bout du rouleau, autant là c'est un peu moins le cas, même si juste avant cette nouvelle baisse il y a eu une nuit plus difficile où j'ai eu du mal à récupérer après. Mais c'est aussi un cercle vicieux car plus je suis fatiguée moins ça produit et plus je dois dépenser d'énergie pour donner le sein plus souvent et tirer plus la nuit et plus je suis fatiguée...
- est ce qu'elle s'habitue au biberon où ça coule mieux qu'au sein (malgré tétine 1 avec lait épaissi à l'amidon de maïs), car j'ai l'impression qu'elle s'énerve de plus en plus vite : à part pour un ratio de 1/1 ou 2/1 succion/déglutition, donc souvent à partir de 3 succions pour avoir une déglutition elle commence... et donc tète et stimule moins bien à cause de ça ?
L'autre chose qui commence à m'angoisser, c'est que quand mon bébé a faim elle est super réveillée car elle dépense beaucoup d'énergie à s'énerver au sein et après difficile de l'endormir en portage la journée (car très nerveuse, elle se tend dans l'écharpe++) elle dort des fois très peu et est super crevée avec des énormes cernes et à pas tenir en place (echarpe, transat, bras...). En gros des fois elle dort 2 fois 40 min dans la journée, sachant qu'elle s'endort vers 22h jusqu'à 9-10h (période entrecoupée de biberons/tétées/change où souvent elle ne se réveille pas vraiment).
Sinon je précise que :
- la prise du sein est bonne, prise de sein asymétrique, bébé bien enroulé autour de moi (sauf quand elle se tend et s'énerve où elle remonte et s'éloigne de moi), aucune douleurs aux mamelons
- les 10 jours où ça allait pas trop mal, elle buvait entre 8 et 10 fois par jour, avec des périodes de 4h sans téter la nuit et 1h30-2h sans téter la journée, actuellement je ne compte plus, la journée j'en suis à 1 fois par heure environ car je n'arrive pas à faire durer la tétée plus de 10 min...
- j'ai commencé une cure de fenugrec en tisane depuis 2 jours + bonbons à l'anis
- j'ai RDV dans une semaine avec une conseillère en lactation
Voilà voilà pour le pavé... le roman même

Merci à celles qui auront pris le temps de me lire et gros schmoutz

à celles qui voudront bien me donner leur avis, un regard extérieur sur la situation ne pourra que m'aider... Sinon je prends vos encouragements