• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé paresseux ?

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les tétées très fréquentes c'est top aussi (même si c'est fatiguant). Savais tu que plus les tétées sont proches, plus la vitesse de fabrication du lait au niveau des alvéoles est rapide!
Ah je savais pas, j'ai plutôt la sensation inverse : si je redonne "trop tôt" y a pas plus qui arrive alors que si j'attends 1h-1h30 je l'entends à nouveau déglutir au moins les premières minutes. Mais j'imagine que c'est quelque chose qui s'acquiert dans la durée !

Je te sens très stressée et préoccupée par le fait de manque de lait. Malheureusement, les hormones du stress ne sont pas très "amies" avec les hormones qui permettent au lait de couler (plus t'es cool, plus ça coule!)
Certaines mamans utilisent avec succès des techniques de visualisation (imaginer le lait dans la bouche de bébé ou visualiser un volcan, un geyser). Pas plus tard qu'à ma réunion de samedi une maman me disait qu'elle faisait de la cohérence cardiaque pendant le tirage et la tétée et qu'elle avait remarqué l'efficacité!
Est ce qu'une de ces pistes te parle?
Oui je suis très stressée 🙈 avec l'épuisement je doute de tout et je perds ma sérénité
J'y ai pensé aussi que peut être le RE avait du mal à venir avec bébé... Pourtant avec le TL il vient tout de suite encore "faineant" (mais jets tous fins et qui se tarissent vite) et au bout d'une petite minute de l'autre côté. Est ce que c'est possible d'avoir du mal avec bébé et pas avec le TL ? En général c'est l'inverse !
Je ne connais pas la cohérence cardiaque, je vais regarder !

En tout cas bravo pour tes efforts car malgré tout la prise de poids est bonne.
Merci 💕💋

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse !

C'est assez variable et le papa qui donne les biberons est encore en train de tâonner surtout qu'on a fait plusieurs changements récents : LM passé au chauffe biberon avant de lui donner alors qu'avant il lui donnait sorti du frigo, du coup elle le prend maintenant vachement plus vite ce qui lui donne l'impression qu'elle a encore super faim lorsqu'elle finit ce qu'il avait réchauffé ; et changement du LA pour du lait de riz (je teste un régime sans PLV en parallèle), elle en avait eu que deux fois avant la période des 10 jours où elle avait que du LM et elle a pas trop l'habitude, c'est vrai qu'il a un peu une odeur pas hyper agréable...
Mais pour répondre à ta question : quand ça roulait bien il ne donnait qu'un seul biberon la nuit, environ 60 mL de lait mat épaissi (pas réchauffé à ce moment là) et là les derniers jours c'est plutôt 2 bib, une nuit il lui a donné 100 mL puis 90 mL de LM (il a vidé le stock 😅), la nuit suivante elle en a pris 3 petits (30 de LM puis 2h après 45 de LA puis 3h après 65 mL de LM que j'avais tiré entre temps), et cette nuit elle a pris plus tôt donc il lui a donné du LA elle a pris qu'un seul de 55 mL et elle a tenu 5h30 🙈 et je viens de lui redonner le sein.
Oui mais comment le biberon est donné ? A la verticale? Car la succion au biberon plus simple quau sein…?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah je savais pas, j'ai plutôt la sensation inverse : si je redonne "trop tôt" y a pas plus qui arrive alors que si j'attends 1h-1h30 je l'entends à nouveau déglutir au moins les premières minutes. Mais j'imagine que c'est quelque chose qui s'acquiert dans la durée !

Oui je suis très stressée 🙈 avec l'épuisement je doute de tout et je perds ma sérénité
J'y ai pensé aussi que peut être le RE avait du mal à venir avec bébé... Pourtant avec le TL il vient tout de suite encore "faineant" (mais jets tous fins et qui se tarissent vite) et au bout d'une petite minute de l'autre côté. Est ce que c'est possible d'avoir du mal avec bébé et pas avec le TL ? En général c'est l'inverse !
Je ne connais pas la cohérence cardiaque, je vais regarder !

Merci 💕💋
Les mamans qui ont du mal avec le TL cest parce qu’elles sont au boulot qu’elles stressent sur les quantités et si ça va suffire à bebe… Toi tu es dans le cas inverse tu stresses quand tu donnes à Bebe.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui ont du mal avec le TL cest parce qu’elles sont au boulot qu’elles stressent sur les quantités et si ça va suffire à bebe… Toi tu es dans le cas inverse tu stresses quand tu donnes à Bebe.
Je ne suis pas non plus angoissée de donner le sein et le stress c'est surtout que je cogite beaucoup et veut faire au mieux. Je pense pas être dans un spécialement super état d'esprit avec le TL que avec la petite au sein...
Et je stresse aussi avec le TL à la maison de savoir est ce que ça va être suffisant pour le biberon de la nuit suivante ou non. Après les conditions par rapport à le faire au travail sans sans aucun doute meilleures c'est sûr !

Donc le stress c'est une piste et moins de stress serait profitable à tout le monde c'est sûr, mais je pense plutôt que c'est une conséquence qu'une cause mais bon, merci de chercher avec moi 😊

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas non plus angoissée de donner le sein et le stress c'est surtout que je cogite beaucoup et veut faire au mieux. Je pense pas être dans un spécialement super état d'esprit avec le TL que avec la petite au sein...
Et je stresse aussi avec le TL à la maison de savoir est ce que ça va être suffisant pour le biberon de la nuit suivante ou non. Après les conditions par rapport à le faire au travail sans sans aucun doute meilleures c'est sûr !

Donc le stress c'est une piste et moins de stress serait profitable à tout le monde c'est sûr, mais je pense plutôt que c'est une conséquence qu'une cause mais bon, merci de chercher avec moi 😊
La piste cest peut etre la succion de bebe sil a un pb de succion et le bib est proposé bebe va préférer le bib…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc si je résume on est à un à trois biberons donnés la nuit par le papa et en quantité ça représente entre 60 ml et 200ml pour les nuits "galère", c'est bien ça?
Un bébé de cet âge boit entre 800 et 900 ml par 24h. Donc c'est bien ton lait qui lui fournit l'immense majorité de son apport! 💪
Le fait que la croissance soit régulière malgré les "coup de mou" montre que malgré tout la lactation tient!

parfois le réflexe d'éjection est long à venir :

Il y a aussi le fait qu'après plusieurs semaines, la lactation prend une vitesse de croisière. Les mères ne ressentent plus les seins tendus, ni trop pleins, pourtant les cellules les glandes mammaires sont capables de produire assez pour les besoins de bébé.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc si je résume on est à un à trois biberons donnés la nuit par le papa et en quantité ça représente entre 60 ml et 200ml pour les nuits "galère", c'est bien ça?
Un bébé de cet âge boit entre 800 et 900 ml par 24h. Donc c'est bien ton lait qui lui fournit l'immense majorité de son apport! 💪
Le fait que la croissance soit régulière malgré les "coup de mou" montre que malgré tout la lactation tient!

parfois le réflexe d'éjection est long à venir :

Il y a aussi le fait qu'après plusieurs semaines, la lactation prend une vitesse de croisière. Les mères ne ressentent plus les seins tendus, ni trop pleins, pourtant les cellules les glandes mammaires sont capables de produire assez pour les besoins de bébé.
Jai limpression que le biberon cest tous les soirs

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je reviens demander conseil 😅
Les tétées avec ma bébé vont mieux (mais c'est toujours cyclique : 2-3 jours moins bien, 3-4 jours mieux) je pense grâce à un meilleur debit au sein mais pas que, j'ai l'impression que des fois il en reste encore (quand j'extrais manuellement il y a encore des petits jets, peut-être pas suffisamment en debit ?)
J'avais vu la conseillère en lactation, pour le sein qui ne produit 4 fois moins que l'autre elle pense que c'est dû à son attitude préférentielle d'un côté (on fait de la kiné pour) et elle a conseillé de voir un ostéo en plus mais pas de résultat folichon pour l'instant du côté de ce sein... Et aussi, c'est la raison de mon nouveau message, elle m'a demandé si quand elle tète elle a des fois du lait qui coule de la bouche. Sur le coup j'ai dit non, j'avais pas remarqué en tout cas, mais là ça fait plusieurs jours que j'ai remarqué qu'effectivement oui c'est le cas (je pense que c'était déjà avant mais j'avais mis ça sur le compte de ses reflux). Est ce que ça vous évoque quelque chose de particulier ?
Merci 🤗