• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé met les dents quand il tète EDIT: grosse crevasse suite à morsure

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Tout est dans le titre… Après un épisode de morsures ces derniers jours (j’ai fini par comprendre que c’est quand il n’a pas envie de téter), qui a déjà un peu rendu mes mamelons sensibles, mon Louveteau met désormais les dents lors des tétées… ou en tout cas c’est ce que j’en déduis vu la douleur que la tétée me provoque et les traces de dents (les deux centrales du haut) lorsque je retire mon mamelon de sa bouche… 😣

Est-ce qu’il y a un risque, à 8 mois passés, que ce soit la fameuse « confusion » biberon/sein ? :( aurait-il oublié comment téter sans mettre les dents ? Cela fait tout de même un bon mois qu’il a ses dents, même si elles sont plus grandes aujourd’hui qu’en tout début de pousse évidemment. Y a-t-il un risque qu’il ne puisse plus téter sans me faire mal ? Ce soir j’ai mordu dans mon bras pour lui permettre de téter jusqu’à l’endormissement comme d’habitude, la douleur était vive…

J’applique de la lanoline et du lait maternel jusqu’ici. D’autres conseils ?
J’en viens à me dire que le retour au travail demain va reposer mes mamelons…

Des retours d’expérience et témoignages ?

Merci !!

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans disent que lorsque les dents poussent il y a une phase d'adaptation. Généralement cela fait mal quand les dents du haut poussent (celles du bas sont recouvertes par la langue en principe. Les mamans disent qu'elles veillent à une bonne ouverture de bouche et à une prise bien asymétrique pour limiter les douleurs.

De mon côté j'ai eu les traces des dents du haut de mes enfants à chaque fois lorsqu'elles ont sorties et puis ça s'est tassé tout seul. Je ne saurais pas dire en combien de temps car c'est loin et aussi parce que cela a été progressif.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ , j’espère que j’aurai la même expérience que toi et que ça va passer tout seul comme c’est venu. La tétée de ce matin était moins douloureuse que celle du coucher mais quand même… 😣

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais croiser les doigts ici aussi alors, j’ai le même problème depuis hier, je détache bébé quand elle tétouille parce que je ne me vois pas faire 20min comme ça 😬

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je relance le sujet en ayant édité le titre car finalement je ne crois pas que le souci vienne des dents…
Je crois que lors de l’épisode morsures « violentes », Louveteau m’a provoqué une plaie sous le téton. Je ne l’avais pas constatée jusqu’ici mais quand j’ai tiré mon lait ce matin et que j’ai ressenti la même douleur que ce matin quand je pensais qu’il tétait en laissant les dents, je me suis dit qu’il y avait autre chose. Et en effet, il semblerait que j’aie une blessure, en la manipulant il y a comme du pu qui en est ressorti. Au début j’ai cru que c’était du lait car même couleur et assez liquide, mais vu la douleur… je pense à du pus. Pas beaucoup, mais c’est douloureux.

Que faut-il faire ? Je continue à appliquer de mon lait. Mais faut-il prendre ça au sérieux et faire autre chose ?
Je me vois mal arrêter de tirer ou de faire téter ce sein-là car c’est celui qui produit le moins et je ne voudrais pas arrêter sa lactation.
Y a-t-il un risque si Louveteau avale ce pus, si jamais c’en est bien ?

Je vais croiser les doigts ici aussi alors, j’ai le même problème depuis hier, je détache bébé quand elle tétouille parce que je ne me vois pas faire 20min comme ça 😬
compassion ++ !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le liquide qui suinte d'une plaie ou d'une ampoule sur le mamelon n'est pas forcément du pus
Au XXIe siècle le signe de Budin (mise en évidence de pus sur la compresse à l’expression manuelle de lait) ne fait plus partie des moyens utilisés pour diagnostiquer un abcès. En effet si l’abcès est enkysté, rien ne sortira par les pores correspondants. De plus des globules graisseux qui surnagent sur la compresse sont souvent pris à tort pour du pus, ce qui rend non fiable le signe de Budin.
Et même en cas d'infection, les drainages fréquents (tétées ou tirages) sont le premier "traitement".

Lorsqu'il y a une plaie (comme une crevasse qui s'infecte), les mamans disent être soulagée en changeant de position, d'angle, pour que la bouche de bébé fasse pression différemment.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ , je vais tenter de rendre les tétées le moins douloureuses possible sur ce sein en attendant que la plaie guérisse. Clairement, c’est très très douloureux et je suis un peu perdue sur ce que je dois faire pour que ça passe… 🥺

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pointe aussi, j’ai vu ce matin que les dents du bas ont entaillé la peau et maintenant ça fait une croûte blanche humide pas très jolie…

Je suis repartie avec la pommade au miel de début d’allaitement et les coques en argent pour cicatriser plus vite et éviter que ça ne frotte..

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe @Lioness je suis navrée que tu rejoignes cette douloureuse team ! J’ai dépassé le stade où tu en es, c’est un peu mieux aujourd’hui mais toujours bien douloureuse et évidemment, ça se rouvre à chaque tétée ou tirage donc dur dur de cicatriser… Je fais le choix de maintenir les tirages ou tétées même sur ce sein pour ne pas perdre en lactation.
Comme je n’ai jamais été sujette aux crevasses, je ne suis pas équipée en bouts de sein, coquillages de nacre… je vais aller me procurer ça en fin de semaine. En attendant… courage !

Je te souhaite une bonne cicatrisation, la plus rapide possible 🙏

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:calincoeur: Les bouts de sein je ne recommande pas (ça frotte c’est pire) mais des coquillages en nacre ou argent je trouve que ça aide.

Je n’ose pas trop arrêter tétée et tirages non plus, même si ma fille espace d’elle même ce soir elle ne s’est pas endormie avant 22h parce qu’elle voulait du lait mais n’osait pas téter elle doit sentir ma réticence 😬

Bon courage pour la nuit, et j’espère que ça cicatrise vite !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors comment ça va de ton côté ?

Ici il y avait du mieux hier soir et puis en s’endormant sur le sein, Louveteau s’en est retiré en le raclant avec les dents… donc on est reparti sur une crevasse infectée pff 😩
J’irai me chercher des coquillages d’allaitement en fin de semaine. En attendant j’applique du lait dessus à la main.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va un peu mieux, ça avait bien cicatrisé hier et puis pareil bebe réouvre la blessure à la fin de la tétée du soir. Pas de réinfection coup de bol… mais pas encore guérit !

Bon courage :calincoeur:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lioness !
Je suis contente que ce soit passé chez toi 👍🏻

Ici c’est sur la fin je dirais ? Encore un peu douloureux lorsque Louveteau prend le sein mais ça passe durant la tétée. La crevasse a un bel aspect. J’ai bon espoir même si j’ai toujours une appréhension de lui donner ce sein-là !
Vive le lait maternel en tout cas ❤️🩹

Maintenant c’est mon sein gauche qui est douloureusement engorgé malgré tétées ++, massages, chaleur, extraction à la main, perçage d’ampoule de lait… marre 😩

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Beau retour de bâton elle m’a re-mordu à midi trop de changements et de monde ces jours ci… mais on c’est quand même mieux que la dernière fois comme tu dis vive le lait maternel !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Roh mince ! Ça ne t’a pas trop rouvert la crevasse j’espère ?

Ici aussi j’ai cette impression que les dents ne sont jamais loin et qu’à tout moment, c’est reparti pour un tour… dur dur de vivre un allaitement « avec stress » alors que jusqu’ici ce n’était que du bonheur !! J’imagine que ce n’est qu’une phase, qu’il faut qu’ils apprennent à faire avec les nouvelles dents (ou plutôt sans, dans ce cas 😂)

Bon lundi de Pâques 🐣

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonnes Pâques à toi aussi ! 🐣

Ça va, même avec des tétées toutes les heures cette nuit (😬) c’est presque refermé même si ce n’est pas super agréable.

Vivement que les autres dents du haut sortent elles ne sont pas loin !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça devient bon aussi !
Par contre je ne suis pas revenue à la sensation « 0 douleur/sensibilité durant les tétées » d’avant… Je ne sais pas si c’est parce qu’il met systématiquement les dents avant de bien se repositionner (donc aïe) ou si c’est que mes tétons sont tout de même fragilisés et vont avoir besoin d’un peu de temps.

Mais bon, c’est tout de même bien mieux, ouf !

Contente que ce soit réglé de ton côté aussi 😘

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui moi selon les tétées on n’est pas encore à la sensation d’avant non plus. Mais elle tête non-stop la nuit en ce moment donc ça n’aide pas !