• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Astrio est-ce que ça va mieux ? Ton conjoint a mieux pris le relai ?

Ici ma petite a bientôt 18 mois et marche bien, commence à dire des prénoms (j'adore) et quelques mots : mon préféré c'est sssa pour le chat 🥰 je suis complètement gaga, ça doit être les hormones de grossesse.

Par contre le papa fait une mononucléose et ça tombe vraiment mal j'ai beaucoup de travail et d'astreintes ces temps-ci.

Et vous comment ça va ?

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour la mononucléose du papa ! La galère quand on doit tout gérer seule...
Tu es enceinte de combien ?

Ici aussi ma fille grandit bien. Elle a 16mois, ne marche pas encore mais se déplace debout de plus en plus. Elle a fait un pas seule aujourd'hui.
Elle baragouine beaucoup 😂, dans son vocabulaire elle a maman, papa, tata, tonton, la fin du prénom de son frère, de tps en tps le prénom en entier + tiens, ça, ici et elle commence à imiter des animaux. Depuis cette semaine elle commence à s'intéresser quand on lit des livres, c chouette !
Semaine de poussée dentaire avec joues et fesses rouges + nuits hachées, mais je ne vois rien sortir. Accalmie ce week-end qui tombe bien mon mari est absent.

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup toi aussi tu gères seule ?

Je suis enceinte de 3 mois et quelques
Non dans ces cas là je passe le week-end chez mes parents. Il doit y avoir 3-4 week-ends dans l'année seule avec les enfants donc ça va.
Et tout le monde est content du week-end au final.

Pas de famille pour vous aider ?
Entre la fatigue de la grossesse, la petite à s'occuper et le travail, j'imagine bien que ça doit être tendu.
Félicitations en tout cas pour la grossesse 🥰

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh j'aimerais bien faire ça aussi, je trouve le quotidien bien plus fluide quand mes parents sont là et ils adorent leur petite-fille, mais il y a 500 km entre nous donc ça ne peut pas se faire souvent 😬

Ma BM est adorable mais...c'est difficile de lui demander du relai. Elle le fera avec plaisir mais elle veut tellement bien faire qu'elle se met une pression énorme et ça la fait paniquer. Au final, bien souvent, c'est double boulot pour moi.

Mais ça va, j'ai des copains dans le coin, ça me fait plaisir de voir du monde. C'est plutôt que ça me dérange de devoir encore réduire mes horaires de travail en journée, ça va me faire des soirées studieuses alors que je suis plutôt adepte du "pfiou la journée est finie je me pose sur le canapé et je ne bouge plus !" 😂

Crokette

Période de pointe
Bonjour à toutes,

J'espère que ça va chez vous malgré tout, je viens de reprendre le fil de la discussion...

Quand je lis vos derniers post, oui, que c'est dur de gérer seule...un truc qui est dingue par contre, c'est que chez nous, quand on est seuls le papa ou moi avec les deux garçons, le grand qui a d'ordinaire un tempérament de feu et rue bien dans les brancards dernièrement, est plutôt très cool et autonome, comme s'il savait que non, on n'a pas le super pouvoir de se couper en deux...c'est plutôt chouette. Mais on a des moments de crise assez difficile par ailleurs...

Quand vous parlez relais je me demandais quelque chose...chez nous pour notre premier, le sommeil a été galère si longtemps qu'on a mis longtemps à le faire garder. Ma mère est sa personne ressource vraiment, elle a dormi avec lui jusqu'à ce qu'il lui dise vers 3 ans "Mamé je veux bien que tu dormes dans ma chambre mais plus dans mon lit". Elle dort sur un matelas par terre quand elle vient, et quand il va passer quelques jours chez elle, il a son matelas au sol. Ma belle mère n'est pas du tout sécurisante et on a eu une très très mauvaise expérience quand il était bébé puis plus grand, on a décidé avec mon compagnon qu'on ne lui laisserait plus.
Les deux mamy sont seules, pour ma mère qui va avoir 68 ans, 48h avec le grand c'est génial mais crevant. Elle ne s'imagine pas du tout avec les deux. D'autant que le Boubou est petit encore...

Notre grand est content d'aller dormir chez son meilleur copain pour la première fois. Ses parents sont des amis, on a totalement confiance.

Je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir compter sur ma mère, je sens bien qu'elle fatigue même si elle est très présente et qu'elle en a envie.

Et parallèlement avec mon compagnon on a bien besoin aussi de pouvoir sortir à nouveau ensemble parce qu'on adore ça. On est pas pressé, on voit nos amis avec les enfants en journée, c'est très chouette aussi. Mais à terme on aimerait aussi pouvoir profiter de soirées à deux.

Le Boubou fait des nuits quasi compètes cette fois, mais il commence sa nuit dans son lit et la fini avec nous. On revit, comme pour le grand, quand il est venu nous rejoindre dans notre lit tout seul quand on dormait, plus personne n'a plus jamais ouvert un œil et être bien reposé c'est tellement précieux!

Avec le Boubou ça prend la même direction : il dort dans son lit au sol dans notre chambre et dans la nuit il vient jusqu'à notre lit et souhaite monter. On le prend, tout le monde dort. Je me dis qu'avec ma mère il pourra peut être bientôt aussi faire ça...

Avez vous déjà fait appel à des baby-sitters? Comment les avez vous trouvé ? Les grands enfants des amis? Je sais qu'à la crèche des noms circulent...
A quels âges avez vous laissé vos enfants à une baby-sitter ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi c'était un peu avant un an, c'est une des animatrices de la crèche qui est jeune et fait parfois des babysitting en plus de son emploi. Elle est géniale, ma fille l'adore, on a super confiance au vu de son métier.

J'ai eu du mal à sortir le soir sans bébé tant que j'allaitais.

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Crokette Bonne question, on travaille dessus 😅
On n'a jamais eu besoin de babysitter, on fait appel aux grands parents quand besoin. Comme ça n'arrive pas souvent, ça ne les dérange pas.
Mais on sait que les filles de l'ancienne nounou de mon fils pourraient faire du babysitting si besoin et on leur fait totalement confiance.

On sonde de temps en temps mon fils de 3,5ans pour passer un peu de temps chez les grands parents pendant les vacances scolaires seul mais il ne semblait pas prêt jusque là. Et nous répond tout le temps oui avec ma sœur...
Donc on fait soit centre de loisir soit les grands parents passent qqs jours à la maison.

Avant la naissance de la petite dernière, on avait programmé 4 samedis soirs avec endormissement par les grands parents (et resto ou escape game pour nous 😎) pour s'assurer que le séjour à la maternité se passe au mieux pour mon fils (gardé par mes parents). Ça s'est bien passé, mais il a un peu régressé sur ça après la naissance de sa sœur. Il ne réclamait plus à ce que mamie l'endorme contrairement à avant la naissance de sa sœur.

Je tenterais bien une nuit quand même, il part en vadrouille avec papy quand on est en week-end chez mes parents et samedi il s'est endormi avec mamie sans souci avec mamie qui dort dans le lit à côté toute la nuit.
Il a sa cousine de 7mois de plus qui habite à côté et ils s'amusent beaucoup ensemble.
Donc je suis assez sereine que ça devrait bien se passer.

Pour mes BP on va attendre qu'il grandisse encore. Mes BP s'occupent bien de leurs grands petits enfants, mais ils ne sont pas assez à cheval sur les horaires pour que ça se passe bien avec des petits je pense...

La petite dernière est toujours restée avec nous, pas prête à la confier 😅 mais cet été on va sûrement tester de laisser les 2 aux grands parents pour une soirée (en dormant sur place donc on gèrera la nuit).

Crokette

Période de pointe
Moi c'était un peu avant un an, c'est une des animatrices de la crèche qui est jeune et fait parfois des babysitting en plus de son emploi. Elle est géniale, ma fille l'adore, on a super confiance au vu de son métier.

J'ai eu du mal à sortir le soir sans bébé tant que j'allaitais.
Oh oui moi aussi, les rares fois où je suis sortie quand j'allaitais encore je couchais le Boubou puis sortais 2h et le papa gérais. Mais sachant qu'il tétait toute la nuit, je ne m'absentais pas longtemps et pas loin. J'ai initié le sevrage à 13 mois.

Crokette

Période de pointe
@Crokette Bonne question, on travaille dessus 😅
On n'a jamais eu besoin de babysitter, on fait appel aux grands parents quand besoin. Comme ça n'arrive pas souvent, ça ne les dérange pas.
Mais on sait que les filles de l'ancienne nounou de mon fils pourraient faire du babysitting si besoin et on leur fait totalement confiance.

On sonde de temps en temps mon fils de 3,5ans pour passer un peu de temps chez les grands parents pendant les vacances scolaires seul mais il ne semblait pas prêt jusque là. Et nous répond tout le temps oui avec ma sœur...
Donc on fait soit centre de loisir soit les grands parents passent qqs jours à la maison.

Avant la naissance de la petite dernière, on avait programmé 4 samedis soirs avec endormissement par les grands parents (et resto ou escape game pour nous 😎) pour s'assurer que le séjour à la maternité se passe au mieux pour mon fils (gardé par mes parents). Ça s'est bien passé, mais il a un peu régressé sur ça après la naissance de sa sœur. Il ne réclamait plus à ce que mamie l'endorme contrairement à avant la naissance de sa sœur.

Je tenterais bien une nuit quand même, il part en vadrouille avec papy quand on est en week-end chez mes parents et samedi il s'est endormi avec mamie sans souci avec mamie qui dort dans le lit à côté toute la nuit.
Il a sa cousine de 7mois de plus qui habite à côté et ils s'amusent beaucoup ensemble.
Donc je suis assez sereine que ça devrait bien se passer.

Pour mes BP on va attendre qu'il grandisse encore. Mes BP s'occupent bien de leurs grands petits enfants, mais ils ne sont pas assez à cheval sur les horaires pour que ça se passe bien avec des petits je pense...

La petite dernière est toujours restée avec nous, pas prête à la confier 😅 mais cet été on va sûrement tester de laisser les 2 aux grands parents pour une soirée (en dormant sur place donc on gèrera la nuit).
Quand les grands parents sont deux c'est chouette, il peut y avoir un peu de relais, de moment de pause.

Je pose la question pour une baby-sitter mais on est pas prêt non plus et les garçons encore moins. Le Boubou je ne le fais même pas encore garder à ma mère, qui s'était déjà retrouvée assez démunie avec le grand à cet âge face à des pleurs...

Le grand encore l'année dernière quand une amie qu'il connaît très bien, coordinatrice d'une maison de quartier, lui avait proposé de rester avec elle à la soirée pyjama du centre aéré : "ah non maman, sans toi, j'avais de la vie". Ou bien la proposition de nuit sous tente dans une ferme pédagogique pas loin. Ou même à son meilleur copain qui lui propose de.dormir chez lui sachant qu'il habite au bout de notre rue : "ah non maman, si vous ne restez pas papa et toi, jamais de la vie!" 😅 ça avait le mérite d'être clair! Et puis en début d'année scolaire, la maman du copain lui repropose, je m'attendais à la même réponse et non, il avait super envie d'y aller, et ça s'est super bien passé! Son copain est aussi venu dormir à la maison. On sait qu'on a cette possibilité là pour le grand en dehors de ma mère.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis sous anti inflammatoires, ça me soulage mais je ne vois pas encore le bout de ma sciatique. Le pire, ce sont les nuits, aucune position n'est vraiment confortable et j'ai mal au moindre mouvement.
J'ai beaucoup de mal à ne pas ramasser ceci, faire cela... après 2 semaines de vacances, mon homme travaille, j'ai dû aller chercher les enfants, les installer dans la voiture et faire le minimum pour le dîner et le coucher, c'était dur. Ma fille est adorable et m'aide du haut de ses capacités. Mais alors le bébé, il faut bien le soulever et le porter, il met de la nourriture partout qu'il faut bien nettoyer,... j'en fais le moins possible mais j'ai du mal, quand la maison est sale et que les choses s'entassent, ça me tend aussi et c'est tout aussi mauvais pour mon dos 😅

Niveau garde, j'ai beaucoup de mal à laisser mes enfants. Ma fille a passé une semaine avec ma BM la semaine dernière, c'était seulement la 2e fois que j'étais séparée d'elle plus de 3h. La première fois, c'était en août dernier, elle était dans le sud 7 jours avec ma BM.

Pour mon bébé, je n'ai même pas envie d'y penser.
Tiens, nous aussi on a une mamé (ma BM). Je ne connaissais pas cette appellation avant de rencontrer mon homme.

Dernière édition:

Crokette

Période de pointe
Je suis sous anti inflammatoires, ça me soulage mais je ne vois pas encore le bout de ma sciatique. Le pire, ce sont les nuits, aucune position n'est vraiment confortable et j'ai mal au moindre mouvement.
J'ai beaucoup de mal à ne pas ramasser ceci, faire cela... après 2 semaines de vacances, mon homme travaille, j'ai dû aller chercher les enfants, les installer dans la voiture et faire le minimum pour le dîner et le coucher, c'était dur. Ma fille est adorable et m'aide du haut de ses capacités. Mais alors le bébé, il faut bien le soulever et le porter, il met de la nourriture partout qu'il faut bien nettoyer,... j'en fais le moins possible mais j'ai du mal, quand la maison est sale et que les choses s'entassent, ça me tend aussi et c'est tout aussi mauvais pour mon dos 😅

Niveau garde, j'ai beaucoup de mal à laisser mes enfants. Ma fille a passé une semaine avec ma BM la semaine dernière, c'était seulement la 2e fois que j'étais séparée d'elle plus de 3h. La première fois, c'était en août dernier, elle était dans le sud 7 jours avec ma BM.

Pour mon bébé, je n'ai même pas envie d'y penser.

Tiens, nous aussi on a une mamé (ma BM). Je ne connaissais pas cette appellation avant de rencontrer mon homme.
Olala @Astrio je pense bien à toi! J'espère que cette vilaine sciatique va bientôt te laisser tranquille...

Tu n'as pas des voisins ou parents d'élèves qui peuvent faire les trajets? Ou des amis? Même pour t'aider sur les tâches ménagères ?

Pour ce qui est de la garde, même mon grand je ne l'ai jamais laissé une semaine...si une fois je suis partie en formation, mais il est resté avec son papa, et autant j'ai trouvé ma formation et cette sensation de liberté de faire quelque chose rien que pour moi, autant ça a été aussi super dur d'être séparée de lui si longtemps. Le petit bonhomme avait à peine plus de 3 ans, et je le voyais prendre sur lui en visio, ça me tordait les entrailles...

Mon Boubou je ne suis pas su tout prête à me laisser avec quelqu'un d'autre que son papa pour l'instant, et quand je pars en soirée je ne rentre jamais tard. Ma dette de sommeil de toute façon est encore si énorme que je fatigue vite!

Quand on parlait des papys et mamys quand mon grand était bébé, c'est lui qui a d'abord nommé mon père "Papou". Ils étaient très très proches..et puis ensuite il appelait aussi ma mère "Papou", puis il l'a appelé Mamé.

En.tout cas je te souhaite tout plein de courage!

bloom

Lactarium
Oh oui courage @Astrio !!! Moi aussi je fatigue du dos. Mon grand a marché à 13 mois et se déplaçait très bien dès 7 mois. J ai fait du full portage jusqu à ses un an puis avec la marche je suis passée à la poussette. Il pesait plus de 12 kg j en pouvais plus. Ma pépite est bien plus légère , elle a peut être atteint les 10 kg là mais elle ne marche pas encore à bientôt 16 mois et j avoue que j ai déjà sorti la poussette. Je la mets dans le porte bébé quand même mais c est quand même rude pour le dos de TOUT faire en portant 10kg.

Généralement ça passe vite? J ai l impression que c est impossible de se soigner en s occupant d un bébé,.. vous pouvez embaucher quelqu un pour faire les trajets maison - ecole le temps que ça aille un peu mieux?

Ce soir 3h30 d endormissement , j ai mis mon mec dehors avec ma pepite en porte bébé car j ai les tétons qui en peuvent plus et j en ai ras le bol. En plus j ai du insister alors qu il vient de rentrer après une longue session boulot ou j ai géré la maison toute seule. non mais zut quoi.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que tu as eu une bonne nuit par la suite @bloom

Généralement ça passe vite?
Non déjà de base ça prend beaucoup de temps, 6 semaines au moins. Mais je crois que la douleur n'est pas censée rester très forte plus de 15 jours. Là je suis à un peu plus de 15 jours...
Pour ce qui est de la garde, même mon grand je ne l'ai jamais laissé une semaine
Tu me rassures, ma BM insiste pour avoir la grande pendant les vacances depuis sa naissance quasiment.
Et des clients ne comprennent pas que je ne m déplace pas aux Etats Unis pour aller voir leurs usines (bizarrement tous des hommes), à les entendre je suis une extraterrestre.
J'en ai un qui m'a félicitée pour la naissance et juste derrière me demande quand je vais à l'autre bout de la planète pour venir le voir. Euh... Dans 18 ans?

D'ailleurs, même si ça s'est bien passé, ma fille ne veut plus aller en vacances seule pour le moment donc la question est réglée. L'an dernier j'ai accepté pour avoir du répit en plein terribeul two... Je pensais être tranquille avec bébé , au final on a eu l'annonce du déménagement en Suède et j'ai dû commencer à faire des cartons donc j'en ai peu profité><

Dernière édition:

bloom

Lactarium
au final on a eu l'annonce du déménagement en Suède et j'ai dû commencer à faire des cartons donc j'en ai peu profité><
Arf ah oui ça ça m arrive souvent… attendre un moment de répit comme le messie et un imprévu le fait sauter …

Ici je le laisse maxi 5 jours de suite à bientôt 6 ans. On a commencé avec une journée entière à 2 ans puis une nuit à trois ans je crois, puis 2 nuits puis on a allongé au fur et à mesure. Et on est pas loin et on peut raccourcir si besoin.
Mais oui ici aussi les bp ont beaucoup insisté.

outch pour le dos, courage

Crokette

Période de pointe
mais c est quand même rude pour le dos de TOUT faire en portant 10kg.
Mais oui! Le Boubou fait actuellement quasi 11kg, il est en mode "si maman est à la maison je ne veux que les bras de maman" ou quasi (quand il est bien reposé et en forme et que les dents le laissent un peu tranquille, s'il entend son papa lancer l'aspirateur, ou farfouiller dans les caisses de petits legos avec son grand frère, ou mettre un disque sur la platine vinyle...il saute de mes bras et fonce et ouf, pause pour mon dos...). Le Boubou, comme son grand frère avant lui, déteste la poussette...son grand frère a accepté d'être dans la canne quand il avait la flemme de marcher ou quand il était fatigué plus grand...
Donc c'est toujours portage ici...dans le dos c'est moins douloureux, et sinon je fais milles choses avec lui à bras. Je sortais plus facilement la slim avec son frère...mais je trouve aussi maintenant plus d'astuces intéressantes pour le poser (cartons de trésors à farfouiller, morceau de pain, ouverture du placard secret de la cuisine...🤣🤣🤣)

Crokette

Période de pointe
En plus j ai du insister alors qu il vient de rentrer après une longue session boulot ou j ai géré la maison toute seule. non mais zut quoi.
Comme je te comprends...
Ici, je cite : "après avoir été traumatisé par le sommeil du premier" (rgo interne, sommeil impossible allongé, réveils multiples pendant longtemps etc etc...bon ok ça s'entend mais bon, on fait avec!), le papa n'a pas voulu participer au sommeil du second...que j'ai allaité jusqu'à ses 13 mois, bercé, porté, allaité toute la nuit, déambulé avec lui en somnolant et le dos en vrac dans la maison...et les fois où j'ai demandé (parfois un peu fort j'avoue...) du relais la nuit quand j'en pouvais plus...je me suis heurtée à la mauvaise humeur, les phrases méchantes et j'en passe...non mais à croire que je l'ai fait toute seule ce bébé ! 😖