• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est le week-end de Pâques donc je suis toute seule avec elle pendant 3 jours, mon compagnon est dans la restauration donc autant dire qu'il quitte la maison à 9h le matin et rentre après minuit...
Mon frigo est en mode ravioles-gnocchis-fromage à tartiner-yaourt-compote, les légumes font la gueule parce que je les ignore ostensiblement, et il pleut des cordes.
Si j'avais été un peu moins déconnectée j'aurais prévu un week-end dans ma famille mais manque de bol : on n'a qu'une seule voiture en ce moment et c'est évidemment pas moi qui ai la priorité dessus 😆

J'ai très très peur de beaucoup m'ennuyer

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que maman à plein temps à le droit de prendre un jour de congé, faut juste trouver quelqu'un pour garder les gosses et c'est pas toujours simple. Et oui ils ont un père, mais leur père aussi n'a pas de temps pour lui.
Ça viendra 🤷

bloom

Lactarium
Oui ça viendra !!!
Je sais pas vous mais je trouve que ça commence un tout petit peu. Je suis tellement contente de sortir petit à petit de la galère des premiers mois (même s ils sont très mignons). En ce moment , ma pépite est à croquer . Il ne lui manque que les mots , elle arrive vraiment bien à communiquer. Elle dit oui, non, maman, la première syllabe du nom de son frère et arrive super bien à se faire comprendre. Faut dire qu elle est assez claire , par exemple si elle ne veut pas quelque chose elle va carrément essayer de se barrer de sa chaise si je le met devant elle. Parfois elle dit des mots très à propos où c est impossible que ce soit ça mais ça me fait rire. Je ne compte plus les fois où elle se met à mes pieds et se met debout en me tenant les jambes (technique imparable pour m immobiliser). Elle fait ses siestes dans mes bras même avec un peu de bruit à côté. Elle mange super bien. Elle met un bazar pas possible dans ses jouets (elle sort tout des caisses, met des trucs dans des fentes, vide le placard à chaussures). Elle est rieuse, adore le toboggan.

j ai déjà beaucoup de mal à faire rentrer son frère le soir, je pense que ça va pas être facile de la faire rentrer elle non plus.

Après dix jours à gérer plus ou moins solo, j ai eu du mal à les re laisser à l école et à la mam. On a vraiment bien déconnecté. Bon par contre hier journée solo pure, avec rythme alakon et tâches ménagères à gérer aussi, et le soir je suis une vraie psychopathe avec mon grand. Après les trois histoires et le moment de s’endormir , je pete les plombs s il s agite ou fait du bruit. Je me sens vraiment mauvaise mère et en même temps je trouve pas de solutions, j en peux plus. Combien de fois dans la journée je me dis que quand même , c est hard d avoir deux petits êtres avec mille besoins et zéro patience qui nous traquent toute la journée… ils étaient tellement contents que je les ai laissé jouer avec un saladier vide avec encore un peu de sauce. Parfois 5 mn de pause ça n a pas de prix 😅

bref je trouve ça top qu ils grandissent , ça fait du bien.

bloom

Lactarium
Ce qui serait génial ce serait une journée off de tout le travail + charge mentale de la maison et des enfants, mais en passant quand même du temps avec eux. Genre passer la journée avec eux mais ne pas se préoccuper de ce qu'ils vont manger ou de changer une couche, de l'heure de la sieste ou des tétées. Une journée de papa quoi 😅
C est nul mais c est un peu ce que j ai eu à l hôpital… elle a assez vite récupéré donc j ai fait que jouer jouer jouer . Ça m a fait une petite prise de conscience du fait que je le fais pas assez à la maison…

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ça pousse vite en ce moment ! Des fois j'ai besoin de ralentir et de me souvenir que ce n'est encore qu'un tout petit bébé 🙈
Et c'est vrai aussi que ça devient plus facile, certains jours, quand les planètes sont alignées 😆
Ici aussi c'est dur de la garder à l'intérieur, dès le petit déjeuner elle m'apporte mes chaussures et son casque de vélo d'un air de dire "oh tu le bois ton café ? J'ai pas que ça à faire moi, j'ai des fleurs à renifler et des insectes à pointer du doigt, et je suis sûre qu'il y a plein d'escargots dehors et ça fait au moins 8h que tu n'as pas chanté Petit Escargot."
Quand son père est là je joue sur le fait qu'elle nous appelle Papa tous les 2 : "ben non, tu vois bien que c'est toi qu'elle veut mon Chéri, elle dit papa !" Alors qu'elle est pendue à mon pantalon 😆
Elle commence à essayer de dire son propre prénom, c'est mignon comme tout 🥰
Et je vois aussi qu'elle grandit quand on voit nos familles : elle a besoin de moins de temps qu'avant pour se dérider et grimper sur les genoux de son grand père ou embrasser sa grand mère.
Quand elle refuse catégoriquement la couche, que je la laisse fesses à l'air 5 minutes et qu'elle fait caca par terre 🙄

En revanche c'est encore mon tout petit bébé quand elle se réfugie contre ma poitrine quand elle a peur, quand elle passe la nuit ventousée à moi, quand la fatigue lui fait piquer des colères et se taper la tête par terre, quand elle essaie d'attraper uelque chose et que son coude atterrit dans son assiette pleine 🥲

Jour après jour, à petits pas 😌

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me sens vraiment mauvaise mère et en même temps je trouve pas de solutions,
C'est très dur d'être seule avec des enfants dont on a la responsabilité, et la fin de la journée d'autant plus, parce qu'on voudrait ENFIN relâcher la pression d'avoir tout géré, tout contrôlé depuis 12h, sans prendre une seule seconde de "temps pour soi" et c'est complètement normal d'être agacée quand ce moment là ne cesse d'être reporté ! Surtout quand tu en as 2 et que le sommeil de l'un conditionne un peu le sommeil de l'autre...
Je sais que tu sais tout ça, mais se l'entendre dire de quelqu'un d'autre ça peut aider 🥰

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'ils grandissent nos petits bouts. Hier j'ai laissé ma petite à ma maman deux heures l'après-midi et j'ai emmené mon grand faire des courses pour l'été. On s'est fait un goûté dans un resto peu recommandable c'était très chouette, même si j'aurais préféré faire une activité plus sympa que les magasins.

Je me rends compte en parlant avec ma copine, que je vois samedi, que c'est pas tellement la petite enfance qui nous a coupé du monde. Mais surtout le démarrage de l'entreprise et ma formation. Et surtout, le fait que nous n'avons personne proche pour déléguer les enfants.
Ça va mieux j'ai l'impression aussi, notre bébé entreprise grandit elle aussi 🤣 et j'ai du temps avant de reprendre une activité professionnelle, du temps pour la préparer et pour profiter de mes enfants tant qu'ils sont encore petits.
Je pense déléguer un peu plus souvent la petite au papa pour faire des sorties de grand avec mon grand le weekend. Ça nous fera du bien à tous. Mais ça c'est possible parce que je fais des corvées supplémentaires la semaine parce qu'elle a grandit (les courses par exemple).
L'organisation est plus facile, donc plus de temps libre, même si ça reste occasionnel.

Castcath

Colostrum
Bonjour à toutes, je ne savais pas trop où écrire mais j’aimerais vos conseils.. mon fils a 14 mois et est gardé en crèche depuis ses 7 mois. Depuis toujours, il fait des petites siestes de 30-40 minutes, parfois 10-20 ! À la maison comme à la crèche. Il peut dormir plus longtemps quand il est en voiture (alors qu’il détestait et pleurait quasiment toute sa première année !), en poussette parfois ou sur nous. À ce sujet, mon confiant arrive à l’endormir et à le poser dans son lit. De mon côté c’est impossible ! Bébé est toujours allaité (matin et soir mais parfois pour l’endormissement des siestes) et n’a jamais vraiment pris le biberon (premières semaines ok mais à rapidement préféré le sein !). Il a beau ronfler sur moi, dès que je me penche pour le poser dans son lit il a un détecteur et se réveille ! J’ai essayé, d’après ce que disait des pédiatres sur des forums, de le laisser dans son lit et de revenir toutes les 10/15 minutes mais il est capable de pleurer et de ne pas dormir pendant 2h ! Et l’entendre hurler est difficilement soutenable. Je me dis toujours qu’il y a beaucoup de choses pour eux les pauvres, les poussées dentaires, la croissance, l’acquisition de la marche, la parole, l’angoisse de séparation.. mais du coup y’a toujours une excuse. Et j’adore ces moments avec mon bébé mais je ne peux jamais me dégager un peu de temps pour moi en journée car soit je suis coincée avec lui sur moi. soit il est posé dans lit mais se réveille au bout de 30-40 minutes max… Que dois-je faire ? Merci d’avance pour vos réponses 🙏🏻

bloom

Lactarium
Que dois-je faire ?
trouver l'équilibre qui te conviendra et conviendra à votre famille

je peux répondre à la question "comment fais-tu?"
je réorganise ma vie en élmiminant un max de choses à faire (maison pas toujours rangée, linge pas toujours plié, repas pas toujours élaborés : les gens avant les choses)
je vis avec une to do list toujours pleines de priorités et je laisse la plupart des sujets urgents de côté jusqu'à ce que je ne puisse plus les retarder
je garde mon bébé sur moi pour toutes les siestes des journées que l'on passe ensemble
pendant ces siestes, je me repose ou je fais un max de choses depuis mon téléphone (répondre, envoyer des messages, acheter les billets de train ou autre, éventuellement faire un drive etc)

les enfants grandissent et ce temps là maintenant est précieux (mais difficile à la fois on est d'accord ...)

j'ai déjà fait ça pour mon aîné et je n'ai aucun regret.

courage! en tous cas, votre bébé est tout à fait normal et vous faites tout bien. les bébés sont programmés pour dormir en contact avec leur maman.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux être libre de tes mouvements et/ou essayer d'allonger les siestes en journée, le portage pourrait aider. Tu le fais peut-être déjà.

C'est vraiment pas facile de trouver du temps pour soi avec un bébé. Moi je profite parfois des coupures repas au travail pour lire ou dormir dans la chambre de garde.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Idem ici, je n'ai jamais pu poser ma fille pour dormir, on est donc en cododo depuis sa naissance (presque 15 mois) et pour les siestes aussi.
Mon projet pour cet été c'est d'essayer de l'endormir au sein dans son lit (quand elle en aura un) et de m'éclipser discrètement. As tu essayé cette solution ? Je sais qu'il y a des mamans qui savent que leur bébé se réveille au bout de 30 minutes donc elles retournent dans la chambre à ce moment là pour remettre bébé au sein le temps qu'il se rendorme, et filer à nouveau.

Actuellement, pour la partie "comment tu fais ?" J'en profite à fond comme disait @bloom pour me reposer et gérer ce que je dois gérer sur mon téléphone... les taches ménagères attendent qu'elle soit réveillée, je fais tout avec elle, ménage, jardinage et cuisine, même si c'est compliqué. Et sinon quand il est en repos c'est le papa qui gère la maison le soir quand je me couche avec elle.

En tout cas ton bébé est parfaitement normal, son sommeil n'est pas encore mature et ne le sera pas tout de suite ( vers 7 ans il me semble) donc les réveils fréquents sont normaux. Quand il est sur toi, il se "microréveille" aussi, simplement il se rendort tout de suite parce que ta présence le rassure et il se sent bien.

Castcath

Colostrum
trouver l'équilibre qui te conviendra et conviendra à votre famille

je peux répondre à la question "comment fais-tu?"
je réorganise ma vie en élmiminant un max de choses à faire (maison pas toujours rangée, linge pas toujours plié, repas pas toujours élaborés : les gens avant les choses)
je vis avec une to do list toujours pleines de priorités et je laisse la plupart des sujets urgents de côté jusqu'à ce que je ne puisse plus les retarder
je garde mon bébé sur moi pour toutes les siestes des journées que l'on passe ensemble
pendant ces siestes, je me repose ou je fais un max de choses depuis mon téléphone (répondre, envoyer des messages, acheter les billets de train ou autre, éventuellement faire un drive etc)

les enfants grandissent et ce temps là maintenant est précieux (mais difficile à la fois on est d'accord ...)

j'ai déjà fait ça pour mon aîné et je n'ai aucun regret.

courage! en tous cas, votre bébé est tout à fait normal et vous faites tout bien. les bébés sont programmés pour dormir en contact avec leur maman.
Ça fait plaisir de lire qu’on est pas seules ! Merci pour votre réponse. Il y a beaucoup d’injonctions qui pèsent et qui me font dire qu’il ne faut pas continuer comme ça mais parfois c’est aussi mon état de fatigue ou l’envie de pouvoir faire autre chose sur ces micro siestes. Heureusement qu’il y a des relais ! Chapeau à celles qui sont seules !

Castcath

Colostrum
Si tu veux être libre de tes mouvements et/ou essayer d'allonger les siestes en journée, le portage pourrait aider. Tu le fais peut-être déjà.

C'est vraiment pas facile de trouver du temps pour soi avec un bébé. Moi je profite parfois des coupures repas au travail pour lire ou dormir dans la chambre de garde.
Je le faisais quand il était plus petit et c’était très pratique mais maintenant il est trop curieux, regarde tout et ne veut pas dormir du coup 😅

Castcath

Colostrum
Idem ici, je n'ai jamais pu poser ma fille pour dormir, on est donc en cododo depuis sa naissance (presque 15 mois) et pour les siestes aussi.
Mon projet pour cet été c'est d'essayer de l'endormir au sein dans son lit (quand elle en aura un) et de m'éclipser discrètement. As tu essayé cette solution ? Je sais qu'il y a des mamans qui savent que leur bébé se réveille au bout de 30 minutes donc elles retournent dans la chambre à ce moment là pour remettre bébé au sein le temps qu'il se rendorme, et filer à nouveau.

Actuellement, pour la partie "comment tu fais ?" J'en profite à fond comme disait @bloom pour me reposer et gérer ce que je dois gérer sur mon téléphone... les taches ménagères attendent qu'elle soit réveillée, je fais tout avec elle, ménage, jardinage et cuisine, même si c'est compliqué. Et sinon quand il est en repos c'est le papa qui gère la maison le soir quand je me couche avec elle.

En tout cas ton bébé est parfaitement normal, son sommeil n'est pas encore mature et ne le sera pas tout de suite ( vers 7 ans il me semble) donc les réveils fréquents sont normaux. Quand il est sur toi, il se "microréveille" aussi, simplement il se rendort tout de suite parce que ta présence le rassure et il se sent bien.
Merci pour ta réponse, on est plusieurs dans ce cas! La nuit il dort dans son lit dans sa chambre et parfois jusqu’à 12h d’affilées depuis ses 10 mois et demi, j’étais fatiguée de me réveiller chaque nuit plusieurs fois, de « subir » avec lui ses insomnies et nous avons décidé de ne pas le mettre au sein et d’attendre avant d’aller le voir lors de ses réveils nocturnes. Entre 3 nuits c’était plié, incroyable ! Quel bien fou pour lui comme pour nous ! En revanche, pour les siestes c’est impossible, je n’ai même pas le temps de m’éclipser puisqu’il se réveille quand je suis penchée au-dessus de son lit ou quand j’enlève mes bras de lui posé sur le matelas..
Certains jours ça ne me gêne pas, je fais des choses sur mon téléphone aussi mais certains jours j’aimerais pouvoir m’extraire un petit temps. Et le plus délicat c’est lorsqu’on passe un week-end en famille ou entre amis, je m’absente et je ne reviens jamais ou alors avec lui donc je n’ai jamais un petit moment seule. C’est souvent le papa qui prend le relais d’ailleurs vu qu’il arrive à le poser!
Ce week-end nous partons à la montagne avec un couple d’amis et leur fille qui a un mois de plus que notre fils. Tout le monde dit qu’il ne faut pas comparer mais on le fait inévitablement. Elle marche depuis ses 9 mois, à soit disant toujours fait des grandes siestes de 2-3 heures matin et après-midi, est autonome, s’endort dans son lit avec un biberon alors que nous il est encore très demandeur des bras, ne marche pas (comme à faire des petits pas depuis 2 semaines), problèmes de sommeil. Bon je ne dis pas que je veux un bébé que je pose dans sa chambre avec un bib et ciao (de toute façon je l’allaite et il ne prend pas le biberon) mais parfois un peu d’autonomie lui ferait du bien car il serait moins à vouloir être collé à nous et ça nous libérerait un peu de temps. Je me dis qu’on a les bébés qu’on souhaite quelque part. Nous sommes très gaga de lui, très maternels et très câlins. On n’aime pas être seul non plus. Donc ça peut s’expliquer aussi je sais pas.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Castcath

nous il est encore très demandeur des bras, ne marche pas (comme à faire des petits pas depuis 2 semaines), problèmes de sommeil

Je voulais juste dire que ton bébé est normal. Tout à fait normal. C'est normal qu'il ait envie d'être dans les bras, on y est tellement bien ! Son papa et toi êtes les personnes qu'il aime le plus au monde, il voudrait être toujours avec vous 😍

Commencer à faire quelques pas à 14 mois c'est tout à fait normal aussi (9 mois c'est rare). Mes enfants ont marché vers 14 mois aussi, et ils adorent être dans nos bras.

"Problème de sommeil" : il n'y a pas de problème à faire des courtes siestes dans un lit, ça fait partie de l'éventail des possibles. Ma fille a toujours fait des mini siestes. Mon 2e dort maintenant plus longtemps pour sa sieste, ça dépend de chaque bébé. Mes 2 enfants se réveillaient encore plusieurs fois par nuit à 14 mois.
Si le papa arrive mieux à le déposer pour les siestes, est-ce qu'il peut les gérer quand il est là ? C'est une organisation d'équipe, trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre famille 💪

Castcath

Colostrum
Coucou @Castcath

Je voulais juste dire que ton bébé est normal. Tout à fait normal. C'est normal qu'il ait envie d'être dans les bras, on y est tellement bien ! Son papa et toi êtes les personnes qu'il aime le plus au monde, il voudrait être toujours avec vous 😍

Commencer à faire quelques pas à 14 mois c'est tout à fait normal aussi (9 mois c'est rare). Mes enfants ont marché vers 14 mois aussi, et ils adorent être dans nos bras.

"Problème de sommeil" : il n'y a pas de problème à faire des courtes siestes dans un lit, ça fait partie de l'éventail des possibles. Ma fille a toujours fait des mini siestes. Mon 2e dort maintenant plus longtemps pour sa sieste, ça dépend de chaque bébé. Mes 2 enfants se réveillaient encore plusieurs fois par nuit à 14 mois.
Si le papa arrive mieux à le déposer pour les siestes, est-ce qu'il peut les gérer quand il est là ? C'est une organisation d'équipe, trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre famille 💪
Merci pour ton soutien! Je parle de problèmes car la pédiatre nous dit que ce temps de sieste suffit pas pour un bébé.. et que parfois on voit qu’il aurait besoin de dormir plus longtemps, mais parfois il est super agréable et souriant même s’il n’a dormi que 20 et 40 minutes par exemple.
C’est vrai que c’est normal mais sur certains forums je vois que des professionnels disent qu’à 14 mois ce ne sont plus des bébés, qu’on ne doit pas agir comme s’ils étaient encore nouveaux nés, qu’il ne doivent pas manger la nuit, etc. Que des « il faut », « vous ne devez pas » etc et c’est dur !
C’est mon premier enfant, je l’ai voulu toute me vie, je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis qu’il est là et je chéris ces moments là, pour moi il est encore tout petit 😍
Mais c’est vrai qu’en entendant les amis ou des témoignages on compare et c’est nul.
A l’heure où je vous écris, il dort sur moi, de temps en temps accroché au sein, j’ai mal aux fesses sur le fauteuil d’allaitement mais je vois qu’il est bien, qu’il récupère bien, et ça c’est quand même un vrai bonheur ❤️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai gardé mon grand dans les bras au canapé pour la sieste jusqu'à ses deux ans. Après, ça me faisait mal au dos alors je l'ai repassé au lit. Et j'ai sevré de rendormissement parce que je ne voulais plus de la tétouille en continu.

Si tu veux lui faire enchaîner les cycles tu peux lui donner la tétée dès son réveil, ça peut aider à le faire repartir pour un tour. J'imagine que la sucette aide aussi pour remplacer le sein.

Pour ma petite c'est soit portage dos et bercement pour la faire enchaîner les cycles, soit 40min seule+20-30min de tétouille+ encore un moment toute seule (variable) + encore un moment tétouille 10-20min.
Je commence à en avoir marre. Le portage dos est inconfortable, elle pèse lourd et la tétouille au lit me gonfle. Je me tâte à passer au sevrage de sieste, comme mon grand, dans l'espoir qu'elle se mette à enchaîner seule. Mon grand avait quand même besoin d'un câlin pour enchaîner, mais je pouvais me relever plus vite qu'avec la tétée.
Reste à savoir si j'ai le courage de subir les pleurs et le bébé crevé en attendant que le sevrage soit acquis... 🙄
Et les grandes vacances arrivent en plus. Les siestes sont vraiment un calvaire quand j'ai en plus mon grand à gérer. Ce serait vraiment bien que ma petite dorme seule. J'ai tellement jamais connu ça, un bébé qui dort tout seul pendant assez longtemps pour être reposé, que j'ai du mal à croire que ça existe.