• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non je fais ma semaine en 4 jours et ma mère la garde une journée. Faut pas traîner pour faire la quantité de travail à faire mais ça passe. J’aimerais tenir comme ça jusqu’à son entrée à l’école. Ça me fendait le cœur de la faire garder 5j, même si en fait elle aurait été certainement bien heureuse quand même.
Je comprends… Ici ça sera 5 jours… pas possible de faire autrement et si je peux prendre un jour de temps en temps ca sera pour que je souffle moi 😄😄😄 sans les enfants

Déméter

Période de pointe
Donc je pense qu'un petit peu de garde, ça devrait aller pour ton bébé (peut-être moins pour toi 🙃)
Je me demande quel est le pourcentage de mamans constamment accompagnées par la culpabilité 😌
C’est vrai. Mais au début ça peut être un bon compromis (c’est tellement dur au début de les laisser, je comptais les heures c’était horrible). Ensuite il est souvent possible de demander à faire un peu plus si on y trouve son compte.
Oui c'est ce que je me dis aussi ! On y va progressivement 😊 Et puis ce qui me rassure dans les demi-journées c'est que normalement Choupette n'aura pas l'occasion de faire la grève de la faim. Avec son mini-poids, je suis reconnaissante d'avoir la possibilité d'éviter ce stress (je zieute parfois le fil des bébés du printemps, plein de bébés de 6 à 8 semaines ont exactement son poids et sa taille 😱😂).

Je me pose des questions sur la diversification d'ailleurs. Madame n'en a rien à faire des purées, il faut que je me penche sur la question de la DME (quand j'en aurais la force 😆).

Lilinette

Hyperlactation
Je me demande quel est le pourcentage de mamans constamment accompagnées par la culpabilité 😌

Oui c'est ce que je me dis aussi ! On y va progressivement 😊 Et puis ce qui me rassure dans les demi-journées c'est que normalement Choupette n'aura pas l'occasion de faire la grève de la faim. Avec son mini-poids, je suis reconnaissante d'avoir la possibilité d'éviter ce stress (je zieute parfois le fil des bébés du printemps, plein de bébés de 6 à 8 semaines ont exactement son poids et sa taille 😱😂).

Je me pose des questions sur la diversification d'ailleurs. Madame n'en a rien à faire des purées, il faut que je me penche sur la question de la DME (quand j'en aurais la force 😆).
Et sans forcément aller jusqu’à la dme (je ne me le suis jamais senti), lui donner des petits bouts de ce que tu manges ? Ma fille adore faire ça. Du coup j’essaie de faire des choses qu’elle pourra manger et je sale dans mon assiette. Exemple hier un taboulé, elle a adoré !

TikaMassala

Voie lactée
Et sans forcément aller jusqu’à la dme (je ne me le suis jamais senti), lui donner des petits bouts de ce que tu manges ? Ma fille adore faire ça. Du coup j’essaie de faire des choses qu’elle pourra manger et je sale dans mon assiette. Exemple hier un taboulé, elle a adoré !
Je fais pareil, elle veut manger comme nous donc je coupe très petit ou je prémache 😂
Elle préfère ça aux purées largement et moins d'organisation!

clar_zy

Voie lactée
J’ai des bébés bien dodus et à fond sur leur petits pots. Et bien ma vie n’a jamais été autant un enfer que depuis qu’ils sont hyper bien diversifiés.
J’avais espoir que ça cale un peu le rythme mais le mythe est tombé (je ne suis pas étonnée mais quand même un peu déçue… 😀)

clar_zy

Voie lactée
J’étais partante pour la DME mais je me suis laissée prendre par le tourbillon du quotidien qui fait que les petits pots sont pratiques à donner… Moins de nettoyage, moins de temps en cuisine pour faire des choses adaptées. Mais je suis à 100% pour ce mode de diversification, qui respecte bien plus la sensation de satiété du bébé.
Ils sont encore un peu limite pour être confortable dans une chaise haute mais d’ici quelques semaines j’aimerai me lancer. Ils ont déjà eu des morceaux de fruits qu’ils ont très très bien géré tout seuls

Lilinette

Hyperlactation
@TikaMassala et @Lilinette Mais ce n'est pas un peu l'esprit de la DME ? 🤔

Mince, je suis désolée de lire ça ! Tu veux nous dire ce qui te pèse le plus ?
De ce que j’avais compris de la dme c’était donner des morceaux beaucoup plus gros à prendre à la main par le bébé qui ensuite en fait ce qu’il souhaite. Là je coupe vraiment petit, genre la taille d’un ongle de petit doigt et je lui donne à la cuillère.

TikaMassala

Voie lactée
@TikaMassala et @Lilinette Mais ce n'est pas un peu l'esprit de la DME ? 🤔

Mince, je suis désolée de lire ça ! Tu veux nous dire ce qui te pèse le plus ?
Oui comme dit @Lilinette l'esprit de la DME c'est surtout de laisser manger l'enfant seul il peut sélectionner ce qu'il mange et s'arrête quand il veut. Tu peux aussi donner des purées en DME mais l'enfant porte seul la cuillère a la bouche.

TikaMassala

Voie lactée
Des problèmes dans la poursuite de mon allaitement (bébés plus vraiment intéressés)
couplé à un sommeil de plus en plus difficile. Et donc de mon côté, de plus en plus de mal a les supporter 😅
J'ai eu cette phase vers 6-7 mois ou ma choupette a drastiquement diminué le nombre de tétées en journée. Je bataillais parfois pour en avoir 4 correctes... Maintenant on a trouvé notre nouveau rythme mais je n'ai pas trop aimé cette phase là je me sentais rejetée. Ça et les nuits difficiles, je te comprend, dur d'avoir de la patience la journée!!! Et avec deux je n'imagines même pas!
Comment vous gérez les nuits?

Déméter

Période de pointe
Des problèmes dans la poursuite de mon allaitement (bébés plus vraiment intéressés)
couplé à un sommeil de plus en plus difficile. Et donc de mon côté, de plus en plus de mal a les supporter 😅
Est-ce que tu as des vacances en perspective ? Avec ton conjoint qui ne travaillerait pas ?

Ahah je pense à toi @nieniel, il me vient une nouvelle question 😂😂 A quel âge avez-vous ou envisagez-vous de laisser bébé pour un week-end ou des vacances ?

Lilinette

Hyperlactation
Est-ce que tu as des vacances en perspective ? Avec ton conjoint qui ne travaillerait pas ?

Ahah je pense à toi @nieniel, il me vient une nouvelle question 😂😂 A quel âge avez-vous ou envisagez-vous de laisser bébé pour un week-end ou des vacances ?
Question interessante que je ne me suis pas encore posée. Je dirais que tant que j’allaite je ne la laisserai pas et ensuite avant 2 ou 3 ans la laisser plus de deux nuits me paraît insurmontable, dans le sens où je regretterai d’être ailleurs je pense. Mais bon je suis mère poule donc…

TikaMassala

Voie lactée
Pour mon grand on avait attendu ses 16 mois, il avait fait 2 nuits chez mes parents (a 3h30 de route donc on ne pouvait pas faire moins) puis un grand week-end a 18 mois. A partir de la il a régulièrement fait des vacances avec eux, le plus longtemps c'était une semaine.
Pour Choupette ça ne sera pas avant le printemps prochain j'imagine donc a peu près le même âge. Je ne me vois pas du tout me passer d'elle une nuit pour l'instant!! (Même si ma mère m'a encore dit hier : tu me la laisse 2 nuits et elle fera ses nuits tu verras! Heu... non !!!)

clar_zy

Voie lactée
J'ai eu cette phase vers 6-7 mois ou ma choupette a drastiquement diminué le nombre de tétées en journée. Je bataillais parfois pour en avoir 4 correctes... Maintenant on a trouvé notre nouveau rythme mais je n'ai pas trop aimé cette phase là je me sentais rejetée. Ça et les nuits difficiles, je te comprend, dur d'avoir de la patience la journée!!! Et avec deux je n'imagines même pas!
Comment vous gérez les nuits?
Je ne m’attendais vraiment pas à cette phase… c’est tellement bizarre de voir un bébé se désintéresser du sein alors que l’image opposé me vient plus facilement en tête.
Je peine à avoir 4-5 tétées correctes par jour.
On est bien loin des 7 recommandées par l’OMS…
Pour les nuits on n’a pas vraiment de routine. Ça dépend beaucoup d’eux et de notre état psychique sur le moment.
Avant c’était moi qui gérait les nuits toute seule, il n’y avait que le sein qui était utile ou presque. Maintenant on est sur quelque chose d’un peu plus paritaire ou chacun essaye d’apporter quelque chose. Surtout si les deux petits sont en crise on a besoin d’être deux. Psychologiquement je ne sais pas comment font les mamans solo. J’ai craqué hier en pleurant et mon conjoint m’a dit « bravo tu as réussi à les endormir » c’est tout bête mais ça soulage vraiment.

clar_zy

Voie lactée

Malheureusement non pas de vacances en perspectives mais je devrais avoir un peu de relai la semaine pro (ma mère) ouf
Je pense pouvoir les laisser une journée sans problème mais plus j’aurais encore du mal

Déméter

Période de pointe
Malheureusement non pas de vacances en perspectives mais je devrais avoir un peu de relai la semaine pro (ma mère) ouf
Je pense pouvoir les laisser une journée sans problème mais plus j’aurais encore du mal
C'est cool que tu puisses avoir très bientôt un peu d'aide 💪 Courage pour la période difficile !
(Mon mari et moi on félicite aussi l'autre à chaque fois qu'il a endormi bébé^^)

Déméter

Période de pointe
Je ne pense pas non plus pouvoir laisser Choupette tant qu'elle est allaitée... Mais en fait c'est plus que je n'ai personne à qui la confier 😂 Je connais des bébés qui dorment toutes les semaines chez leurs gp. C'est impossible ici.
Est-ce qu'en fait on ne désire pas ce qui nous est inaccessible ? Si j'avais une belle-mère qui essayait tout le temps de me "piquer" bébé des bras, des parents qui insistaient lourdement pour la garder quelques jours, peut-être que je serais une maman-louve 😛

clar_zy

Voie lactée
Je ne pense pas non plus pouvoir laisser Choupette tant qu'elle est allaitée... Mais en fait c'est plus que je n'ai personne à qui la confier 😂 Je connais des bébés qui dorment toutes les semaines chez leurs gp. C'est impossible ici.
Est-ce qu'en fait on ne désire pas ce qui nous est inaccessible ? Si j'avais une belle-mère qui essayait tout le temps de me "piquer" bébé des bras, des parents qui insistaient lourdement pour la garder quelques jours, peut-être que je serais une maman-louve 😛
Oui je pense comme toi que l’être humain désire ce qu’il n’a pas 😀
Et on est plein de paradoxe : on peut vouloir une belle mère impliquée et avoir quand même du mal à la supporter 😀