• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Déméter

Période de pointe
Tout pareil !!! Ça a mis tellement de temps chez moi, des semaines, je dirais. Pendant une période, sortie de mater, j'avais même une vague sensation de dépôt vente, comme si quelqu'un allait venit le récupérer au bout d'un certain temps. Weird
Ça me rappelle que j'ai mis un peu de temps à me sentir "maman". J'ai été une tatie investie pendant 5 ans et d'un coup c'était moi la maman.

Mon mari s'est senti papa instantanément. Je lui ai redemandé hier et il m'a dit qu'il a ressenti la naissance de notre fille comme un événement majeur, limite historique 😂, le plus important de sa vie en tout cas 😊

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9

La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances...). Non, cela ne « perturbera » pas l’enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l’aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n’est pas là et que je ne peux pas téter ».
De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d’entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers et même si l’on ne tire pas son lait.
Ces deux « secrets » expliquent pourquoi tant de femmes qui souhaitaient continuer à allaiter en travaillant disent que « ça n’a pas marché », « ça s’est arrêté au bout de trois semaines », « mon bébé ne voulait plus du sein ».
En effet, quand on parle d’allaitement et travail dans les magazines (et c’est vrai qu’on en parle beaucoup plus qu’avant), on dit en général qu’il faut « habituer l’enfant au biberon » dès avant la reprise, et qu’après, on pourra donner la tétée « matin et soir ». On ne peut pas dire que ce système ne marche jamais. Mais le plus souvent, on se retrouve avec une lactation en forte baisse, un bébé frustré, présentant éventuellement une préférence sein/tétine, qui finit rapidement par se détourner du sein, à la grande déception de sa mère.

Ça explique ce que tu racontais pour ton premier
Le weekend (quand on a bébé) il reste sur le rythme 4 tétées par jour (ce qui nous convient à tous). Donc le fait de l'avoir ou non ne change pas. Je me demandais juste si avec seulement 4 tétées par jour si la lactation tiendrai.
(Si un jour bébé fini par faire des nuits 🤪)

D'accord avec toi. L'un ou l'autre, au final... Du coup les consultants en sommeil l'ont bien compris et ils poussent grave cette théorie de l'endormissement autonome, où il ne faut rien laisser, pas de tétine, pas de sein, pas de bib, pas de musique/bruits blancs . ..
Quelle austérité 😂
Donc d'après eux je n'aurai pas d'endormissement autonome 😅😂
(En endormissement "autonome" je mets plus de 40min à m'endormir. Avec une vidéo je m'endors en moins de 5-10 😇)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le weekend (quand on a bébé) il reste sur le rythme 4 tétées par jour (ce qui nous convient à tous). Donc le fait de l'avoir ou non ne change pas. Je me demandais juste si avec seulement 4 tétées par jour si la lactation tiendrai.
(Si un jour bébé fini par faire des nuits 🤪)

Donc d'après eux je n'aurai pas d'endormissement autonome 😅😂
(En endormissement "autonome" je mets plus de 40min à m'endormir. Avec une vidéo je m'endors en moins de 5-10 😇)
Quand tu dis c’est 4 par jour c’est toi qui a suivi le rythme de la crèche? Je trouve que c’est peu 4 par jour si fais un sevrage de nuit..: Je pense ça reste mon avis que tu peux tenter plus de têtées la journée pour en avoir moins la nuit…

Myriam9

Hyperlactation
Quand tu dis c’est 4 par jour c’est toi qui a suivi le rythme de la crèche? Je trouve que c’est peu 4 par jour si fais un sevrage de nuit..: Je pense ça reste mon avis que tu peux tenter plus de têtées la journée pour en avoir moins la nuit…
On s'est mis à suivre le rythme de la crèche en effet. Bébé a l'air de bien le vivre. Et sa courbe de poids est bonne (très bonne même).
Pour le moment il n'est pas sevré la nuit. Mais j'aimerais bien. D'où mon questionnement sur le nombre de tétées.

En plus ces deux derniers jours j'ai une baisse de lactation on dirait (en tout cas, j'en tire de moins en moins...). Bébé téte plusieurs fois les deux côtés pendant toutes les tétées (j'ai l'impression de faire tout le temps de l'hyper alternance).

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On s'est mis à suivre le rythme de la crèche en effet. Bébé a l'air de bien le vivre. Et sa courbe de poids est bonne (très bonne même).
Pour le moment il n'est pas sevré la nuit. Mais j'aimerais bien. D'où mon questionnement sur le nombre de tétées.

En plus ces deux derniers jours j'ai une baisse de lactation on dirait (en tout cas, j'en tire de moins en moins...). Bébé téte plusieurs fois les deux côtés pendant toutes les tétées (j'ai l'impression de faire tout le temps de l'hyper alternance).
Parce qu’il nest pas sevre la nuit… Il compense la nuit le manque de la journée… Enfin tu as l’article et les explications ton ressenti et ce que toi tu souhaites faire. Peut être tu veux un allaitement à l’amiable dans ce cas tu proposes des laitages en journée tu sevres de nuit et tu vois ou te menes l’allaitement…

Myriam9

Hyperlactation
Parce qu’il nest pas sevre la nuit… Il compense la nuit le manque de la journée… Enfin tu as l’article et les explications ton ressenti et ce que toi tu souhaites faire. Peut être tu veux un allaitement à l’amiable dans ce cas tu proposes des laitages en journée tu sevres de nuit et tu vois ou te menes l’allaitement…
Désolé de t'embêter avec ça.
Merci pour le lien.
Actuellement je suis vraiment HS avec le cerveau un peu grillé (donc j'irai voir ton lien mais j'ai du mal à lire actuellement, surtout si le texte est "long") et je pleure sans raison (ça ira mieux quand je ne serai plus épuisée).
Je ne sais plus où j'en suis avec l'allaitement (j'entends de tout, et c'est souvent contradictoires) et j'ai l'impression de faire juste n'importe quoi (mais en même temps d'essayer le maximum).
Mais je sais que je serai triste d'arrêter l'allaitement.

Saravigotte

Montée de lait
Sinon petite question allaitement, comment gérez-vous les éventuelles crevasses ? Je pensais être épargnée car depuis 7 mois d'allaitement RAS mais là depuis qq jours j'ai bien mal sur le sein gauche et une crevasse visible...je soupçonne qu'avec les dents qui ont poussé il prenne moins bien ou alors il m'a croqué sans faire exprès 😅 en plus évident monsieur depuis qq jours arrive de lui même à prendre l'initiative de changer de sein tout seul quand il veut c'est assez drôle à voir mais je vous le donne en mille....il veut ABSOLUMENT téter le sein qui me fait mal et rester dessus. L'autre il reste qq secondes et veut changer (alors que j'ai bien du lait!!) je ne sais pas pourquoi et il est vraiment têtu !! Donc un peu galère surtout lors des réveils la nuits ou mon but est juste de le rendormir au plus vite donc de ne pas trop le contrarié car sinon réveil plus et donc plus dur à rendormir....
A la fin de la tétée mettre du lait sur la creusasse. Au début de l’allaitement j’avais des capsules en argent je fessais perler le sein du coup je laissais un peu de lait dans la capsule pour cicatriser

Dadidouda

Montée de lait
Gros drame ce matin : boubou est tombé du lit parental.
Le papa l'avait installé entre 2 oreillers le temps de ranger 3 vêtements dans le placard mais la crevette s'est déplacée plus vite que son ombre et badaboum.
J'ai entendu le cri de loin, depuis il pleure pas mal.. appels (×2) à la pédiatre qui nous a rassurés : pas de vomissements, pas de somnolence, bébé tête et joue : c'est ok.
Mais. Mais évidemment il y a la petite voix dans la tête qui envisage le pire. J'essaye de la calmer, boubou est certes différent des autres jours mais il a dû avoir hyper peur donc il extériorise.
Bref, moi j'avais besoin de raconter ça là. On s'est pris une bonne claque et on va redoubler de vigilance. Et en attendant on se fait une journée collés :)

Saravigotte

Montée de lait
Je répond un peu à tt ce que j’ai pu rattraper dans la conversation…

ici elle dort juste en couche!

elle va avoir 9mois dans 2 jours et ya eu 2/3 nuits où elle a fait des insomnies de son 1er réveil vers 22h jusqu’à 1h30/2 du matin je suis k.o j’ai envie de pleurer …

elle dort toujours dans son cododo mais sait se mettre debout donc ça devient dangereux…
Je veux essayer de la mettre dans son lit à barreaux mais vu qu’elle se réveille tt les 2h j’ai peur que se soit fatiguant pour moi de l’attraper puis la remettre dans le lit..
J’ai tjr mon lit à côté du sien …

aussi ça fait 2/3 fois qu’elle veut pkus aller dans le bain j’ai l’impression qu’il y a des peurs qui arrivent qu’elle n’avait pas. Genre peur des bruits l’eau qui coule l’aspirateur le blinder …
Alors qu’avant elle passait sa main sous le robinet du bain… j’ai essayé avec ses cousines dedans elle ne voulait pas non plus. Je sais pas si c’est passé de ton côté @Joie ?

Elle fait toujours les siestes avec moi mais reste bcp au sein en ce moment j’aimerais que se soit un peu moins sinon c’est bcp le petit doigt.

nous c’est rdv demain à la PMi, wouhou! Un rdv sans vaccins!

Lilinette

Hyperlactation
Gros drame ce matin : boubou est tombé du lit parental.
Le papa l'avait installé entre 2 oreillers le temps de ranger 3 vêtements dans le placard mais la crevette s'est déplacée plus vite que son ombre et badaboum.
J'ai entendu le cri de loin, depuis il pleure pas mal.. appels (×2) à la pédiatre qui nous a rassurés : pas de vomissements, pas de somnolence, bébé tête et joue : c'est ok.
Mais. Mais évidemment il y a la petite voix dans la tête qui envisage le pire. J'essaye de la calmer, boubou est certes différent des autres jours mais il a dû avoir hyper peur donc il extériorise.
Bref, moi j'avais besoin de raconter ça là. On s'est pris une bonne claque et on va redoubler de vigilance. Et en attendant on se fait une journée collés :)
Oh mes pauvres ! Bon ça arrive, et c’est vrai qu’ils peuvent nous surprendre dans les déplacements maintenant.

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour le lien.
Actuellement je suis vraiment HS avec le cerveau un peu grillé (donc j'irai voir ton lien mais j'ai du mal à lire actuellement, surtout si le texte est "long") et je pleure sans raison (ça ira mieux quand je ne serai plus épuisée).
Je ne sais plus où j'en suis avec l'allaitement (j'entends de tout, et c'est souvent contradictoires) et j'ai l'impression de faire juste n'importe quoi (mais en même temps d'essayer le maximum).
Oh tu as l’air tellement à bout. Je t’envoie plein de force. Demain il fera jour quoiqu’il arrive 🫂

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien.
Courage, c'est dur d'être prise par des feux contradictoires. Moi c'est un des trucs que je déteste le plus, vouloir aller à gauche et à droite en même temps ...
Est-ce que tu peux envisager de reporter à un peu plus tard le sevrage nocturne quand tu auras repris quelques forces ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
elle va avoir 9mois dans 2 jours et ya eu 2/3 nuits où elle a fait des insomnies de son 1er réveil vers 22h jusqu’à 1h30/2 du matin je suis k.o j’ai envie de pleurer …
Courage à toi aussi. C'est dur ça. J'ai découvert il y a peu et punaise qu'est ce que c'est fatiguant. C'est ce qui m'a fait renoncer à dormir dans mon lit d'ailleurs maintenant qui j'y pense. Depuis je suis en cododo inversé.

Saravigotte

Montée de lait
Courage à toi aussi. C'est dur ça. J'ai découvert il y a peu et punaise qu'est ce que c'est fatiguant. C'est ce qui m'a fait renoncer à dormir dans mon lit d'ailleurs maintenant qui j'y pense. Depuis je suis en cododo inversé.

Merci! Je suis déjà en cododo inverse aussi

Myriam9

Hyperlactation
Courage, c'est dur d'être prise par des feux contradictoires. Moi c'est un des trucs que je déteste le plus, vouloir aller à gauche et à droite en même temps ...
Est-ce que tu peux envisager de reporter à un peu plus tard le sevrage nocturne quand tu auras repris quelques forces ?
Merci.
Pour le moment on attend justement pour le sevrage nocturne. On le maintient plus ou moins à 2 tétées la nuit (vers 23h et vers 3h).

Myriam9

Hyperlactation
Oh tu as l’air tellement à bout. Je t’envoie plein de force. Demain il fera jour quoiqu’il arrive 🫂
Merci !

Surtout qu'on a enchaîné deux nuits horribles (appels toutes les 10min entre 21h et minuit puis insomnie jusqu'à 3h puis appels toutes les heures...).
La nuit dernière était meilleure (juste appels toutes les heures).
Et j'avais aussi beaucoup de boulot urgent...
Mais justement, je ne vois pas pourquoi je suis autant épuisée alors que la nuit s'est mieux passée (et que c'est Papa qui a géré les appels non liées à la tétée) et que pour le boulot, ma tâche urgente est finie...