Mais c'est une bonne question en effet, avez-vous été surpris par votre réaction à la naissance de bébé ? Ou bien est-ce que vous avez ressenti exactement ce que vous pensiez ?
Ahah j'adore tes questions !
Oui moi j'ai eu une drôle de sensation quand elle est née, genre anesthésie émotionnelle et cerveau "rationnel" qui prend le dessus. En fait quand je l'ai vue, je l'ai trouvée moche ! Déjà j'ai été saisie par sa ressemblance avec mon BP et ça a été un peu malaisant... En fait elle a les yeux de mon conjoint, qui lui même a les yeux de son père. Et avec son peu de cheveux sur le caillou à la naissance et le BP chauve, ben ça explique l'effet (pourtant j'adore les yeux de mon conjoint). Et aussi elle avait un gros nez et des grosses oreilles

(applatis et oedématiés de l'accouchement, ça s'est résorbé après

).
Donc le côté rationnel a pris le dessus et je me suis dit : bon ben c'est pas grave, c'est ma fille, elle est moche, mais je l'aimerai quand même !
Et ça a mis 24h à venir, mais clairement je suis certaine que c'est grâce à l'allaitement, et j'ai commencé à la trouver "mignonne" et donc attachante (merci les shoots d'ocytocine ! les premiers jours je les sentais bien, limite je planais, j'avais l'impression d'être une junckie

- d'où ma théorie sur le côté addictif de l'allaitement d'ailleurs).
Mon conjoint c'était l'inverse, dès qu'elle est née, il l'a trouvé belle. Il a été ému quand elle est arrivée, alors que moi pas spécialement, j'étais plutôt dans l'analyse. Ça m'a plus émue de le voir lui ému !
Mais maintenant je trouve que c'est le plus beau bébé du monde !
Bref, je pense que le fameux "instinct maternel" c'est juste des réactions hormonales. Mais je pense que le terme est pas adapté. Mon conjoint il avait aussi des shoots d'ocytocine qu'il ressentait, à la regarder, en peau à peau, les premières fois où il lui a donné le biberon...
Je suis curieuse de lire vos réponses !
Et toi
@Déméter ?