• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Déméter

Montée de lait
Pour les parents et BP du temps de Licorne c’était la morale à tout va ton bebe est en bonne santé de quoi te plains tu? Si elle fait pas la sieste elle n’en a pas besoin et alors? Etc etc @Déméter es tu dans ce genre de situation?
Ça devait être dur !!! Je comprends que pour ta deuxième tu aies préféré être tranquille..

Je n'ai pas trop de remarques dures ou de jugements (en tout cas pas en face 😋). Mais ma mère a élevé 8 enfants avec délectation 😱, alors même si elle m'écoute, je sais qu'elle ne comprends pas bien.
Et autour de moi, très peu de jeunes parents. La plupart n'ont pas eu de problème avec l'allaitement et disent avoir adoré les premiers mois.
Du coup, je me sens nulle, les choses n'ayant pas tourné comme je voulais. Je voyais portage, allaitement long, complicité naturelle, pas de garde à l'extérieur, et je suis en réalité à ramasser à la petite cuillère quand je m'occupe seule de Choupette pendant une journée...

Déméter

Montée de lait
Moi aussi le moral est très fluctuant en ce moment. Certains jours je déplacerai des montagnes le lendemain je suis épuisée et ça impacte beaucoup mon moral. Mais les deux sont très liés je trouve. C'est dur de savoir si c'est de la fatigue physique ou si c'est plus psychologique ou nerveux quoi. Ca dépend moi aussi beaucoup de mes activités (si je vois du monde ou si je suis plus isolée avec eux)
Tout à fait, je suis d'accord avec chacun de tes mots..
Courage, un jour on sera moins épuisées 😅😅

Déméter

Montée de lait
Vous en pensez quoi ?
Ça me prend déjà la tête, du coup j'ai pas trop envie d'y aller mais je sens que ça tient à coeur à mon conjoint...
Perso je "tiens" 3/4 heures sans tirer, mais ça doit dépendre de chacune, fais comme tu le sens 😊
Peut-être que tu vas aimer la sortie, essaie d'ignorer le côté logistique ou les éventuelles conséquences 😃

Lilinette

Période de pointe
Hello les filles !
Je sollicite votre avis.
Mon copain veut aller aux bains municipaux demain aprem pour qu'on se retrouve un peu seuls tous les deux. La petite sera à la crèche. D'habitude le lundi aprem je vais l'allaiter là bas, là on leur donnera du LM. Seulement ça me prend déjà le chou et j'ai peur de pas trop profiter à cause de ça mais est-ce que vous pensez que je tire mon lait là-bas (et je le jette du coup 😓) ou je tire pas du tout (c'est une affaire de 3-4h max). Habituellement dans ce laps de temps j'aurais été l'allaiter au moins une fois, peut-être 2 fois, mais je pense qu'elle ne prendra que 60 mL de LM (elle est pas trop fan du biberon). J'ai un peu de stock, ma crainte est plutôt sur le risque de baisse de lactation.
Vous en pensez quoi ?
Ça me prend déjà la tête, du coup j'ai pas trop envie d'y aller mais je sens que ça tient à coeur à mon conjoint...
Pour 4h je ne m’embêterait pas, profite de ton moment ! Pas de risque pour ta lactation à mon avis.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça devait être dur !!! Je comprends que pour ta deuxième tu aies préféré être tranquille..

Je n'ai pas trop de remarques dures ou de jugements (en tout cas pas en face 😋). Mais ma mère a élevé 8 enfants avec délectation 😱, alors même si elle m'écoute, je sais qu'elle ne comprends pas bien.
Et autour de moi, très peu de jeunes parents. La plupart n'ont pas eu de problème avec l'allaitement et disent avoir adoré les premiers mois.
Du coup, je me sens nulle, les choses n'ayant pas tourné comme je voulais. Je voyais portage, allaitement long, complicité naturelle, pas de garde à l'extérieur, et je suis en réalité à ramasser à la petite cuillère quand je m'occupe seule de Choupette pendant une journée...
Je comprends ce que tu ressens. Est-ce que ta maman a allaité ses 8 enfants?
Je pense que ce qui est dur pour toi c’est ton sentiment d’échec. Et cette idée d’échec tu dois complètement l’oublier… Je l’ai enormement ressenti pour Licorne car j’avais cette image: l’allaitement c’etait une évidence, bebe s’endort on le pose, des nuits difficiles au debut puis tout s’arrange au bout de qqes mois. J’avais pas de jeunes parents autour de moi c’est ma maman qui m’avait partagé comment c’était avec moi donc j’ai cru que c’était la réalité. J’ai donc eu l’impression comme toi d’un échec cuisant…. En plus ma Licorne hurlait non stop de 17 à 20h refus du sein pour se calmer mes nerfs étaient à bout et ma mère c’était bof tous les bébés pleurent aucune epaule soutenante ça m’a beaucoup mis mal… j’ai cru que je le vivais mal car c’était moi le problème… Pour Bichette j’ai dit si c’est mieux que Licorne super si c’est pareil bah c’est pareil tant pis. Et puis je ne parle pas de mes difficultés autour de moi car ça ma fait plus de mal que de bien du temps de Licorne… Et en ce moment la phrase préférée de ma mère c’est “Tout le monde a des soucis “ combien ça peut être réconfortant!
Tu fais enormement pour ton enfant tu fais de ton mieux ce n’est pas facile c’est épuisant tu as le droit de craquer tu as le droit d’avoir besoin d’air!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles !
Je sollicite votre avis.
Mon copain veut aller aux bains municipaux demain aprem pour qu'on se retrouve un peu seuls tous les deux. La petite sera à la crèche. D'habitude le lundi aprem je vais l'allaiter là bas, là on leur donnera du LM. Seulement ça me prend déjà le chou et j'ai peur de pas trop profiter à cause de ça mais est-ce que vous pensez que je tire mon lait là-bas (et je le jette du coup 😓) ou je tire pas du tout (c'est une affaire de 3-4h max). Habituellement dans ce laps de temps j'aurais été l'allaiter au moins une fois, peut-être 2 fois, mais je pense qu'elle ne prendra que 60 mL de LM (elle est pas trop fan du biberon). J'ai un peu de stock, ma crainte est plutôt sur le risque de baisse de lactation.
Vous en pensez quoi ?
Pour 3-4h ne te prends pas le chou va profiter

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@nieniel même avis que les filles au-dessus, je ne m’embêterais pas pour 3-4h, peut-être que tu devras soulager un peu en rentrant avant de donner la tétée, et encore ça dépend des femmes.

@clar_zy et @Déméter qu'est-ce que je vous comprends et rejoins vos mots ! Ça fait du bien d’ailleurs de les lire car je me sens très "faible" depuis quelques temps. Moral très fluctuant, je peux pleurer ou me mettre en colère pour un rien un jour, et un autre me dire que j’aimerais arrêter de travailler pour m’occuper de mes enfants, puis le lendemain me dire que c’est absolument pas possible en fait, etc. Je suis allée voir la psy qui était passée me voir en sortie de maternité et qui m’avait dit de ne pas hésiter si je ressentais le moindre besoin. Évidemment, cela fait des mois que mon conjoint me dit de le faire mais je n’ai sauté le pas que la semaine dernière. On verra bien où ça me mène.
En tout cas la parentalité me met face à mes limites, à mes souffrances d’enfant aussi, et le combo bébé + fatigue extrême c’est chaaaaauuud ! Je crois qu’il faut juste se donner le droit de l’admettre.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
11 jours de congés, nuits jamais très faciles mais... Numerobis a attendu la veille de ma reprise du travail pour me faire une insomnie de 1h à 3h du matin. 🥴🥱

Je vois déjà la tête de collègues qui vont me demander "ton bébé a presque 8 mois, ça y est elle fait ses nuits non?".

Je ne regrette pas d’avoir fait la sieste avec elle ces 4 derniers jours !

Courage pour le début de la semaine, vous êtes de super mamans ! :joie:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu ressens ça dans d'autres domaines ou uniquement sur la maternité ?
Non, et habituellement c'est plutôt l'inverse même, il faut que je me force un peu pour considérer un tant soit peu l'avis des autres. C'est donc un peu une découverte de moi voir ainsi
La dernière fois que j'ai ressenti autant de vulnérabilité c'était quand j'écrivais ma thèse. Et je peux dire avec 10 ans de recul que j'ai l'impression d'avoir perdu un bout de moi dans cette épreuve.

En tout cas ce que j'avais bien aimé avec la psy c'est que tu peux vider ton sac et même dire des trucs que peuvent te sembler horribles, c'est son métier de "recevoir" ça. Ça ne règle aucun problème mais ça aide un peu.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
11 jours de congés, nuits jamais très faciles mais... Numerobis a attendu la veille de ma reprise du travail pour me faire une insomnie de 1h à 3h du matin. 🥴🥱

Je vois déjà la tête de collègues qui vont me demander "ton bébé a presque 8 mois, ça y est elle fait ses nuits non?".

Je ne regrette pas d’avoir fait la sieste avec elle ces 4 derniers jours !

Courage pour le début de la semaine, vous êtes de super mamans ! :joie:
Moi pareil ici mais de 3h du mat à 7h et c’etait lheure de reveiller la grande pour l’école! Elles se sont données le mot ou quoi?!
Par contre je pense à toi qui dois aller travailler courage 😍😍😍😍

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, et habituellement c'est plutôt l'inverse même, il faut que je me force un peu pour considérer un tant soit peu l'avis des autres. C'est donc un peu une découverte de moi voir ainsi
La dernière fois que j'ai ressenti autant de vulnérabilité c'était quand j'écrivais ma thèse. Et je peux dire avec 10 ans de recul que j'ai l'impression d'avoir perdu un bout de moi dans cette épreuve.

En tout cas ce que j'avais bien aimé avec la psy c'est que tu peux vider ton sac et même dire des trucs que peuvent te sembler horribles, c'est son métier de "recevoir" ça. Ça ne règle aucun problème mais ça aide un peu.
C’est normal se mettre en doute c’est un peu scientifique et puis ça dépend de nos vulnérabilités….

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas la parentalité me met face à mes limites, à mes souffrances d’enfant aussi, et le combo bébé + fatigue extrême c’est chaaaaauuud ! Je crois qu’il faut juste se donner le droit de l’admettre.
J’espère que ta journée de travail se passe à peu près bien malgré ton énorme manque de sommeil.
Je me questionnais est-ce que tu t’es sentie comme cela pour ta première?
C’etait juste par curiosité… pour savoir si le manque de sommeil est la cause de tous nos maux🥲.
Ici je m’inquiète véritablement pour la reprise surtout que je sais que je vais devoir gérer majoritairement en solo car mon conjoint m’a annoncé un mois de septembre mouvementé.

Myriam9

Période de pointe
Mon mari a arrêté de discuter de bébé avec ses collègues (qui sont jeunes papas) car les leurs font leur nuits depuis un bon moment (avant 3 mois) et que le nôtre, à 7 mois, téte encore toutes les 2h la nuit.... (Et est un peu "gros").
Ça lui mettait le moral à l'envers.

Personnellement, c'est tellement différent d'avec mon aîné que j'ai parfois du mal à savoir quoi faire. Mais bon, on va tester des trucs, et puis ça ira (de toute façon les bébés ça grandit "tout seul", ça finira bien par passer 🙃)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon mari a arrêté de discuter de bébé avec ses collègues (qui sont jeunes papas) car les leurs font leur nuits depuis un bon moment (avant 3 mois) et que le nôtre, à 7 mois, téte encore toutes les 2h la nuit.... (Et est un peu "gros").
C’est la vérité que ses collègues racontent? C’est quoi faire ses nuits pour eux? Peut être que la maman gère mais eux dorment à poings fermés.
Hier ma Licorne a fait un cauchemar elle a 7 ans vers 3h du matin elle est partie voir son papa. En général meme quand j’etais enceinte je gérais la situation et le papa dormait à poings fermés… Là il na pas dormi depuis 3h du matin ni moi d’ailleurs car Bichette c’était compliqué aussi!
Etre un bebe joufflu c’est signe de bonne santé. Ma bichette est moins joufflue que ma Licorne au meme age et ca me derange😉

Lilinette

Période de pointe
J’espère que ta journée de travail se passe à peu près bien malgré ton énorme manque de sommeil.
Je me questionnais est-ce que tu t’es sentie comme cela pour ta première?
C’etait juste par curiosité… pour savoir si le manque de sommeil est la cause de tous nos maux🥲.
Ici je m’inquiète véritablement pour la reprise surtout que je sais que je vais devoir gérer majoritairement en solo car mon conjoint m’a annoncé un mois de septembre mouvementé.
Tu reprends quand @Joie ? C’est toujours un moment délicat la reprise…

Lilinette

Période de pointe
Ça lui mettait le moral à l'envers.

Personnellement, c'est tellement différent d'avec mon aîné que j'ai parfois du mal à savoir quoi faire. Mais bon, on va tester des trucs, et puis ça ira (de toute façon les bébés ça grandit "tout seul", ça finira bien par passer 🙃)
Franchement je crois que les gens enjolivent quand ils racontent les nuits, mis à part peut être quelques rares cas de bébés dormeurs. Toute mes copines galèrent la nuit et aucune n’allaite donc ici papa était rassuré. Ici je sors d’une nuit dure, réveils toutes les heurs jusqu’à 3h du matin, aucune raison apparente… heureusement elle s’est rendormie en tétant à chaque fois. Et bien aujourd’hui au boulot c’est compliqué, je suis à la maison mais franchement je suis un vrai escargot 🐌

Myriam9

Période de pointe
@Joie @Lilinette leur bébé dorment plus de 6h d'affilées.

Et ce n'est pas un mythe, mon aîné m'avait fait ça. Un peu avant ses 3 mois il dormait de 22h à 6h du matin sans se réveiller (ni pour téter ni rien).

Mais bon, les enfants sont tous différents (même si mon mari râle en disant que donc le problème vient de lui, car il n'est pas le père biologique de mon aîné...)

Je ne pense pas que ce soit lié à l'allaitement par contre (j'allaitais aussi mon aîné). Au contraire, l'allaitement c'est génial niveau organisation/fatigue : pas besoin de laver, de chauffer, de mesurer, ou de jeter le surplus. "Tu as faim ? " Et hop on soulève le T-shirt.

TikaMassala

Montée de lait
Salut les filles!
J'ai suivi la conversation sans poster, je compatis avec vos difficultés, on est toutes dans le même bateau!
Ici après quelques bonnes nuits (3 réveils et posée dans son cododo rendormie direct!) c'est reparti comme avant, je ne compte pas les réveils et surtout du mal a se rendormir après la tétée et parfois impossible de la reposer dans son lit elle finit contre moi. c'est dur après ces bonnes nuits j'étais pleine d'espoir à me dire ça y est on approche des 6 mois ça va s'améliorer... et non!! Heureusement la journée Choupette est tout sourire et facile, sinon je pense que le moral aurait du mal à suivre.
Niveau alimentation pas d'amélioration non plus, 2 cuillères de purée et c'est fini... je patiente ça finira par venir!
Chez la nounou le mercredi, elle ne prend toujours pas le biberon donc la nounou lui donne un peu de lait à la pipette ou au verre mais ça ne fait pas de grosses quantités, je culpabilise de la laisser... j'ai hate qu'elle mange j'aurai moins l'impression de l'affamer!
@nieniel pour ta sortie à mon avis pas besoin de tirer vu que ce n'est qu'une fois. Ma fille est gardée le mercredi de 9h30 à 16h30 je ne tire qu'une fois à la mi-journée ça suffit à me soulager, faire mon stock et ça ne fait pas baisser la lactation.

Courage les filles, vous êtes des supers mamans, on est pas infaillibles il faut se faire aider, c'est un boulot à part entière de s'occuper de nos ptits bouts d'autant plus quand on travaille aussi à côté!