• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Saravigotte

Montée de lait
Bonjour à tous/toutes ! Je viens chercher des conseils pour mon bébou de 5 mois et demi... depuis le début de la diversification (en purée), il a une tendance à la constipation. Au début les selles restaient bien molles (texture purée) mais n'arrivaient que une fois par semaine, pendant quelques jours puis plus rien de nouveau pendant une semaine. Là ça fait quelques jours que j'ai des petites selles moulées, qu'il a du mal à émettre, il pousse beaucoup et pleure presque. Il ne mange même pas 100g de purée le midi, mais prend bien les 100g de compote au goûter. J'ai l'impression qu'il mouillé moins ses couches en journée, mais je l'allaite toujours à la demande. Épinards, poire, kiwi (les pruneaux vont être introduit cet aprem), ça ne change rien. En plus il n'est pas fan des épinards.

Son médecin m'a dit de lui donner de l'eau, et d'introduire les féculents pour le caler le soir (mais en vrai, je m'en fiche des tétées nocturnes, je ne suis pas si fatiguée que ça). Les féculents risquent de le constiper encore plus non ? Vos bébés ont-ils eu le même problème ? Ça va passer tout seul, c'est le temps que le transit s'habitue au nouveau régime ?

Merci pour vos réponses
Pareil ici transit lent … je donne pruneau dans une grignoteuse, de l’eau et légume vert genre courgette elle adore et ça aide bien

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous/toutes ! Je viens chercher des conseils pour mon bébou de 5 mois et demi... depuis le début de la diversification (en purée), il a une tendance à la constipation. Au début les selles restaient bien molles (texture purée) mais n'arrivaient que une fois par semaine, pendant quelques jours puis plus rien de nouveau pendant une semaine.
Hello, en cas de doute je passe aux pruneaux mixés au goûter + midi : je prends des pruneaux cuits du commerce où j'enlève la peau et le noyau et je mixe avec juste un peu d'eau pour liquéfier, miam miam. Ça a plutôt bien marché jusque là. Et au début de la diversification quand on n'avait plus de selles pendant quelques jours on passait à technique pruneaux et arrêt des purées remplacées par que du lait maternel pour bien hydrater. Par contre mon bébé mangeait beaucoup moins que le tien à cet âge, c'est donc peut-être pas applicable !

clar_zy

Montée de lait
La tasse 360 ça fait un moment qu'on essaie, parfois il y arrive mais le plus souvent bof. Par contre il aime beaucoup boire au verre d'adulte quand on lui tient, il a dû s'habituer à ce que l'eau arrive sans forcer. La tasse à paille pas réussi pour l'instant.
Premier test de baby cup aujourd’hui avec les jumeaux. J’ai rempli avec 10 mL de mon lait pour voir.
Le jumeau : échec complet, pas compris le principe, il sentait le lait et ouvrait la bouche en grand comme pour attraper le sein 😀
La jumelle : a lapé les 10 ml comme une pro 👍🏻
Elle est loin de pouvoir s’en servir seule mais pour lui proposer des petites quantités de liquide ça peut le faire ! Ça sera pratique quand on attaquera les solides

Saravigotte

Montée de lait
Ma fille n’a pas de doudou mais j’aimerais bien introduire quelque chose pour remplacer mon petit doigt… pour qu’elle puisse s’endormir et se re endormir seule!
La j’ai commencé à lui faire faire la sieste dans son cododo )car elle la faisait sur moi ou en porte bb)
J’ai réussi à l’endormir dans le lit avec le petit doigt elle s’est réveillée au bout de 30 min j’ai du la prendre lui donner le sein et j’ai pu la reposer pour 40 min…
Et ce matin elle a fait 40 min
Comment font vos bébés pour s’endormir seuls?

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas répondre car il s'endort rendort bercé et se rendort bercé ou au sein la nuit, cycles pas enchaînés. Pas trouvé encore l'astuce pour se rendormir seul.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Les doudous ça ne l'intéresse pas pourtant j'essaie ! Ça viendra peut-être plus tard apparemment, j'ai lu attentivement les échanges :)

TikaMassala

Montée de lait
Pas encore d'endormissement seule ici à presque 6 mois. La sieste du matin et du soir c'est en poussette ou porte bébé. J'essaie de travailler sur la sieste de début d'après midi, pour l'instant je l'endors au sein dans le lit et je la garde sur moi ou à côté de moi, j'essaie petit à petit de m'éloigner et de partir mais elle se réveille très facilement. Si je pars elle fait 30-40 min de sieste alors que si je reste elle peut faire 1h30.
Le soir pour endormir c'est aussi au sein allongé dans le lit et si ça ne suffit pas (ça arrive de plus en plus) je finis par la bercer dans les bras. J'arrive à la poser plus facilement que la journée, mais le premier réveil arrive vite, 1 à 2h après.

Déméter

Montée de lait
Ma fille n’a pas de doudou mais j’aimerais bien introduire quelque chose pour remplacer mon petit doigt… pour qu’elle puisse s’endormir et se re endormir seule!
La j’ai commencé à lui faire faire la sieste dans son cododo )car elle la faisait sur moi ou en porte bb)
J’ai réussi à l’endormir dans le lit avec le petit doigt elle s’est réveillée au bout de 30 min j’ai du la prendre lui donner le sein et j’ai pu la reposer pour 40 min…
Quel âge a ta fille ? 😊 La mienne va avoir 4 mois.

Je peux dire ce qui marche chez nous mais je suppose que tout dépend du caractère du bébé, la nôtre est super cool sur le sommeil !

Traumatisée par ma nièce qui avait (et a toujours) un sommeil super difficile, je m'attendais au pire. Et au fil des jours, on s'est rendus compte que notre fille dort très facilement si on respecte quelques trucs 😋

- bruits blancs ou chansons fredonnées
- tétine - eh oui, je n'étais ni pour ni contre mais Poupette a adoré tout de suite à son introduction à 3 semaines. Ça l'apaise, je la lui donne quand elle fatigue, elle s'endort avec puis la recrache dans son sommeil
- doudou ou petit lange à pétrir dans les mains en phase d'endormissement

On ne l'endort ni en la berçant, ni au sein. On se regarde calmement, on sourit, on lit une histoire... et on la pose dans son cododo quand elle a encore les yeux ouverts, et elle accepte facilement qu'on quitte la pièce.

Je pense qu'elle sait qu'on n'est pas loin et qu'on accourt à la moindre plainte 😋 Et tant que les conditions ci-dessus sont réunies, elle peut dormir dans n'importe quel lit 🤗

C'est parfois plus difficile bien sûr !!!! Mais je suis très contente qu'elle aime sa petite routine. Et je sais que ça peut changer, je ne prend rien pour acquis 😊

TikaMassala

Montée de lait
Les doudous ça ne l'intéresse pas pourtant j'essaie ! Ça viendra peut-être plus tard apparemment, j'ai lu attentivement les échanges :)
Pour mon aîné on l'a toujours fait dormir avec 2 doudous (que j'avais cousus moi même donc il fallait que ce soit ceux là qu'il aime 😉) mais ils ne l'ont intéressé que vers 18 mois je pense. Avant ça si il ne les avait pas il s'en fichait. Maintenant il a tellement de peluches qu'on fait l'appel le soir avant de dormir 😅😂

Déméter

Montée de lait
Pour mon aîné on l'a toujours fait dormir avec 2 doudous (que j'avais cousus moi même donc il fallait que ce soit ceux là qu'il aime 😉) mais ils ne l'ont intéressé que vers 18 mois je pense. Avant ça si il ne les avait pas il s'en fichait. Maintenant il a tellement de peluches qu'on fait l'appel le soir avant de dormir 😅😂
Trop chou 🤩

Laura G

Colostrum
Bonjour à toutes 🌼
Merci pour ce fil hyper riche et bienveillant, ça fait vraiment du bien de lire vos expériences !
ci aussi, on a connu le combo diversification + transit capricieux… Au début, c'était une selle tous les 5 à 7 jours, avec un bébé qui poussait fort et s’agaçait. Comme beaucoup d’entre vous, les pruneaux ont sauvé la situation ! Je les cuis à la vapeur douce pour bien les ramollir, puis je les mixe avec un peu d’eau de cuisson et je les propose à la cuillère ou dans une grignoteuse. Résultat : selles plus régulières et un bébé ravi du goût 😄

On a aussi introduit les courgettes, haricots verts et brocolis, très efficaces tout en restant doux pour le système digestif. Je fais attention à varier les textures pour éviter que ça ne lasse, et j’alterne avec un jour ou deux “pause lait” pour réhydrater en profondeur quand je sens que ça bloque un peu.
Pour l’eau, ici la baby cup fonctionne bien, surtout en la remplissant de très petites quantités (10-15 ml). Je trouve que ça lui donne un peu plus d’autonomie qu’avec la tasse 360, et ça l’aide à découvrir le geste sans frustration. Par contre, gros échec aussi avec la tasse à paille, pour l’instant on ne persiste pas 😅

Et côté endormissement, même combat que vous : le petit doigt est roi pour le moment 😅 On essaie d’introduire un lange en mousseline tout doux comme doudou-relais, mais pour l’instant c’est encore très fusionnel. J’ai bon espoir qu’avec un rituel stable et beaucoup de patience, ça vienne petit à petit.
Bon courage à toutes, et surtout, n’oublions pas que chaque bébé avance à son rythme 💛

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non elle ne s’endort pas seule mais elle prend une bonne têtée avant de s’endormir et la chaise à bascule aide. Ou sinon c’est en portage lors d’une balade ou en voiture quand le trajet dure suffisamment.
Est-ce que les bebes humains sont faits pour dormir seuls? Je ne suis pas sûre…

la tétine au final ca prend la place du sein et de ton doigt tu peux essayer. Ici je ne souhaite pas utiliser de tetine.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma licorne a enormement de peluches doudous mais aucun n’a eu vraiment un rôle plus important que les autres. A la crèche à 2 ans elle amenait un par jour qui était différent de la veille…
Trop chou d’en avoir cousu toi même🥰

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, mon fils de 7 mois ne s'endort pas seul. Il est bercé aux bras ou en porte bébé et déposé ensuite dans son lit à barreaux (sauf depuis 3 jours où c'est pratiquement 100% de surdodo, on a hâte que papa rentre de déplacement 😅).
J'ai sérieusement songé à l'endormissement autonome ces derniers temps car il mettait beaucoup de temps à s'endormir (30 à 45 minutes alors d'habitude c'est 5 minutes max). Mais je vois bien que c'est beaucoup lui demander surtout qu'il y a pas mal de choses qui le travaillent en ce moment. Je laisse voir si ça passe.
Mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup (me préoccupe aussi).

@Lilinette pour les peluches dans le lit moi je me contente de vérifier les coutures de temps en temps car il me semble que le véritable danger c'est la ouate. Sinon pareil, il y a quelques peluches dans son lit, j'ai pas l'impression que c'est un énorme danger, surtout que je les laisse aux pied du lit. Ça fait partie de son paysage.

Dernière édition:

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus j'ai pas un modèle qui s'endort seul. @Déméter la chance 😍 un bébé qui sait lâcher prise 😅 nous si on fait le rituel que tu as décrit, on est sûrs qu'elle va jamais se laisser aller au sommeil, plutôt forcer pour continuer à nous parler, à entraîner sa voix, à agiter les bras les jambes dans tous les sens, ou au mieux regarder à droite à gauche, devant derrière le paysage 🤪 et si on quitte la pièce (ou meme si on est encore là), elle va commencer à râler puis pleurer si on fait rien de plus... Bref, elle est trop intéressée par tout, curieuse tout le temps (même si elle est rincée), mais ça a un côté chouette quand même...
On a remarqué que la poussette (donc bercements++) ça marchait bien pour qu'elle s'endorme (sous réserve de lui boucher la vue, sinon pareil, elle lâche pas prise 😅) donc on berce+++ dans le lit/cododo/nacelle où on veut lui faire la sieste (en bouchant la vue aussi, sur le lit à barreaux on a construit un petit toit pour mettre une couverture et un jour on passera au "lit cabane", ça m'a tout de suite parlé quand certaines d'entre vous en ont discuté), en berceant direct le bébé en la faisant rouler de droite à gauche sur le matelas, ou en berceant le "contenant" qu'on a équipé de roulettes. On met aussi des bruits blancs mais je pense qu'elle s'en fout, les fois où on l'avait pas ça a marché tout pareil.
Par contre on reste sur des siestes de 35-40 min, sauf exceptions (maladie ou vaccin), sauf si on re-berce au bon moment (y a une fenêtre de même pas une minute, sinon elle se rendort pas, trop réveillée) elle peut enchaîner sur un 2e cycle mais ça marche pas toujours.

Lilinette

Période de pointe
Pareil ici, mon fils de 7 mois ne s'endort pas seul. Il est bercé aux bras ou en porte bébé et déposé ensuite dans son lit à barreaux (sauf depuis 3 jours où c'est pratiquement 100% de surdodo, on a hâte que papa rentre de déplacement 😅).
J'ai sérieusement songé à l'endormissement autonome ces derniers temps car il mettait beaucoup de temps à s'endormir (30 à 45 minutes alors d'habitude c'est 5 minutes max). Mais je vois bien que c'est beaucoup lui demander surtout qu'il y a pas mal de choses qui le travaillent en ce moment. Je laisse voir si ça passe.
Mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup (me préoccupe aussi).

@Lilinette pour les peluches dans le lit moi je me contente de vérifier les coutures de temps en temps car il me semble que le véritable danger c'est la ouate. Sinon pareil, il y a quelques peluches dans son lit, j'ai pas l'impression que c'est un énorme danger, surtout que je les laisse aux pied du lit. Ça fait partie de son paysage.
Tout comme toi le sommeil, elle ne s’endort pas seule sauf de temps à autres pour des siestes chez nounou (qui me l’a filmée avec le visiophone une fois car je n’y croyais pas !). Je ne cherche pas car je trouve qu’elle a déjà beaucoup à faire entre les dents, la mobilité, le début d’angoisse de séparation depuis trois jours (si je sors de sa vue c’est le drame)… je me dis que dans 15 ans elle dormira jusqu’à midi après avoir disparu dans sa chambre dès le retour du collège la veille 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus j'ai pas un modèle qui s'endort seul. @Déméter la chance 😍 un bébé qui sait lâcher prise 😅 nous si on fait le rituel que tu as décrit, on est sûrs qu'elle va jamais se laisser aller au sommeil, plutôt forcer pour continuer à nous parler, à entraîner sa voix, à agiter les bras les jambes dans tous les sens, ou au mieux regarder à droite à gauche, devant derrière le paysage 🤪 et si on quitte la pièce (ou meme si on est encore là), elle va commencer à râler puis pleurer si on fait rien de plus... Bref, elle est trop intéressée par tout, curieuse tout le temps (même si elle est rincée), mais ça a un côté chouette quand même...
On a remarqué que la poussette (donc bercements++) ça marchait bien pour qu'elle s'endorme (sous réserve de lui boucher la vue, sinon pareil, elle lâche pas prise 😅) donc on berce+++ dans le lit/cododo/nacelle où on veut lui faire la sieste (en bouchant la vue aussi, sur le lit à barreaux on a construit un petit toit pour mettre une couverture et un jour on passera au "lit cabane", ça m'a tout de suite parlé quand certaines d'entre vous en ont discuté), en berceant direct le bébé en la faisant rouler de droite à gauche sur le matelas, ou en berceant le "contenant" qu'on a équipé de roulettes. On met aussi des bruits blancs mais je pense qu'elle s'en fout, les fois où on l'avait pas ça a marché tout pareil.
Par contre on reste sur des siestes de 35-40 min, sauf exceptions (maladie ou vaccin), sauf si on re-berce au bon moment (y a une fenêtre de même pas une minute, sinon elle se rendort pas, trop réveillée) elle peut enchaîner sur un 2e cycle mais ça marche pas toujours.
Je pense aussi que c’est un tempérament de bebe. J’ai une copine qui a 2 enfants pour son premier il fallait enormement bercer pour le dodo pour le deuxième elle le mettait dans le lit il dormait direct. Ici aussi super curieuse et meme sur moi la sieste dure 40 minutes au mieux 1h mais jamais vu plus sauf en voiture!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout comme toi le sommeil, elle ne s’endort pas seule sauf de temps à autres pour des siestes chez nounou (qui me l’a filmée avec le visiophone une fois car je n’y croyais pas !). Je ne cherche pas car je trouve qu’elle a déjà beaucoup à faire entre les dents, la mobilité, le début d’angoisse de séparation depuis trois jours (si je sors de sa vue c’est le drame)… je me dis que dans 15 ans elle dormira jusqu’à midi après avoir disparu dans sa chambre dès le retour du collège la veille 😅
Bien avant ses 15 ans! J’ai fait 0 apprentissage à ma licorne et elle a trouvé le chemin à son rythme…Pour moi c’est un peu comme marcher ou parler pas tous les enfants y arrivent au meme moment chacun chemine différemment mais tous y arrivent…

Déméter

Montée de lait
On a remarqué que la poussette (donc bercements++) ça marchait bien pour qu'elle s'endorme (sous réserve de lui boucher la vue, sinon pareil, elle lâche pas prise 😅) donc on berce+++ dans le lit/cododo/nacelle où on veut lui faire la sieste (en bouchant la vue aussi, sur le lit à barreaux on a construit un petit toit pour mettre une couverture et un jour on passera au "lit cabane", ça m'a tout de suite parlé quand certaines d'entre vous en ont discuté), en berceant direct le bébé en la faisant rouler de droite à gauche sur le matelas, ou en berceant le "contenant" qu'on a équipé de roulettes.
On dirait qu'elle adorerait vivre sur un bateau 😇😂