Moi non plus j'ai pas un modèle qui s'endort seul.
@Déméter la chance

un bébé qui sait lâcher prise

nous si on fait le rituel que tu as décrit, on est sûrs qu'elle va jamais se laisser aller au sommeil, plutôt forcer pour continuer à nous parler, à entraîner sa voix, à agiter les bras les jambes dans tous les sens, ou au mieux regarder à droite à gauche, devant derrière le paysage

et si on quitte la pièce (ou meme si on est encore là), elle va commencer à râler puis pleurer si on fait rien de plus... Bref, elle est trop intéressée par tout, curieuse tout le temps (même si elle est rincée), mais ça a un côté chouette quand même...
On a remarqué que la poussette (donc bercements++) ça marchait bien pour qu'elle s'endorme (sous réserve de lui boucher la vue, sinon pareil, elle lâche pas prise

) donc on berce+++ dans le lit/cododo/nacelle où on veut lui faire la sieste (en bouchant la vue aussi, sur le lit à barreaux on a construit un petit toit pour mettre une couverture et un jour on passera au "lit cabane", ça m'a tout de suite parlé quand certaines d'entre vous en ont discuté), en berceant direct le bébé en la faisant rouler de droite à gauche sur le matelas, ou en berceant le "contenant" qu'on a équipé de roulettes. On met aussi des bruits blancs mais je pense qu'elle s'en fout, les fois où on l'avait pas ça a marché tout pareil.
Par contre on reste sur des siestes de 35-40 min, sauf exceptions (maladie ou vaccin), sauf si on re-berce au bon moment (y a une fenêtre de même pas une minute, sinon elle se rendort pas, trop réveillée) elle peut enchaîner sur un 2e cycle mais ça marche pas toujours.