• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Au sujet des siestes, je sais plus si j'en ai déjà parlé mais on a droit à un peu tous les cas figure :
- des journées sans siestes où il faut y aller à grand renfort de tétées pour l'endormir (aujourd'hui par exemple c'est comme ça, et c'est souvent comme ça quand je suis soll à la maison d'ailleurs)
- des journées avec des micros siestes de 30 minutes entre chaque repas
- des journées avec pas de siestes le matin mais une énorme sieste l'aprem ou l'inverse
Et même lorsque les journées se ressemblent niveau horaires de repas, de réveil le matin et d'activités, le rythme des siestes reste différent. C'est une alchimie qu'on ne maîtrise clairement pas.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est une possibilité que l'on exclut pas. Au début c'est la raison pour laquelle nous avons opté pour le surdodo. Son reflux le faisait souffrir, même 1h30 après les tétées. Aves des petites tétées espacées de 2h en moyenne c'était position verticale H24 requise.
Puis ça s'est calmé. Avec quelques ajustements on a réussi a espacer un peu les repas petit à petit, il souffrait moins (même si les remontées le genaient toujours un peu). Il peut rester très longtemps allongé éveillé sans manifester d'inconfort. Et là depuis 3/4 semaines, pour dormir, il se met de lui même à l'horizontale, qu'il se soit endormi au sein ou en écharpe. C'est ce qui nous a encouragé a essayer de le coucher en debut de nuit dans son cododo. Par contre le poser endormi à plat dos, même tout contre moi, ça le reveille toujours assez rapidement, il pleure assez fort tout de suite. Même au milieu de sa plus longue phase de sommeil il se réveille ainsi. De temps en temps on a essayé de le poser sur le ventre pour voir (c'est même notre pédiatre qui nous l'a suggéré) et il a dormi 2h puis 2h a nouveau. Mais ça ne marche pas à tous les coups et de toute façon mon conjoint ne veut pas le laisser dormir ainsi sans surveillance.
Bref, tout cela me laisse vraiment perplexe pour être tout à fait honnête et je me dis qu'il faut laisser le temps faire son œuvre. Mais on essaie quand même de lui donner in coup de pouce 😂
Ca va se résoudre quand bébé saura se retourner tout seul du dos au ventre et vice versa . Si bébé est confortable pour un dodo sur le ventre il choisira cette position même si tu le couches sur le dos… j’espère pour toi!!!!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au sujet des siestes, je sais plus si j'en ai déjà parlé mais on a droit à un peu tous les cas figure :
- des journées sans siestes où il faut y aller à grand renfort de tétées pour l'endormir (aujourd'hui par exemple c'est comme ça, et c'est souvent comme ça quand je suis soll à la maison d'ailleurs)
- des journées avec des micros siestes de 30 minutes entre chaque repas
- des journées avec pas de siestes le matin mais une énorme sieste l'aprem ou l'inverse
Et même lorsque les journées se ressemblent niveau horaires de repas, de réveil le matin et d'activités, le rythme des siestes reste différent. C'est une alchimie qu'on ne maîtrise clairement pas.
Oui ma première c’était ça et je pense c’est clairement dû au reflux. Ma deuxième je vois une sorte de logique: sieste matin sieste après-midi sieste fin d’après-midi. Mais c’est en surdodo !

Scully08

Montée de lait
Alors nous les siestes c'est plus ou moins similaire :
- matin à 9h après un bib (suis en mixte je n'arrive pas à sevrer ma fille elle refuse les biberons à partir de l'après midi... Dur dur ma lactation est en baisse et je suis un peu à court de solution) environ 30 ou 45 min dans son lit
- une micro sieste en fin de matinée dans son lit genre 20 min, ce qui me fait dire que si elle avait pu enchaîner un cycle sur la première sieste elle aurait été mieux
- début aprem une grosse sieste : en fait je la gardé dans mes bras et elle se réveille toutes les 30 min pour pleurer, deux coups de bercement et elle repart
- sieste en porte bébé fin de journée qd je vais chercher mon fils à l'école

Et la nuit en ce moment c'est l'enfer, je crois qu'on est dans une régression du sommeil ou bien c'est le sevrage mais après minuit elle se réveille toutes les heures.

Je suis épuisée et parfois à bout de nerfs.... Dur dur

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
- matin à 9h après un bib (suis en mixte je n'arrive pas à sevrer ma fille elle refuse les biberons à partir de l'après midi... Dur dur ma lactation est en baisse et je suis un peu à court de solution) environ 30 ou 45 min dans son lit
- une micro sieste en fin de matinée dans son lit genre 20 min, ce qui me fait dire que si elle avait pu enchaîner un cycle sur la première sieste elle aurait été mieux
- début aprem une grosse sieste : en fait je la gardé dans mes bras et elle se réveille toutes les 30 min pour pleurer, deux coups de bercement et elle repart

Et la nuit en ce moment c'est l'enfer, je crois qu'on est dans une régression du sommeil ou bien c'est le sevrage mais après minuit elle se réveille toutes les heures.

Tu souhaites sevrer complètement ou rester en mixte? Pour ta lactation tu peux peut-être tirer le matin ?
Oui pour celle de l’après-midi je confirme ici il faut donner la tétée pour tetouillage ou bercer aux multiples micro réveil il suffit que quelqu’un fasse du bruit pour que la sieste soit arrêtée précocement…

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Courage !
Cette nuit réveil toutes les heures aussi de 3 à 7h alors que ce n'était pas arrivé depuis longtemps... J'ai pas encore repris le travail cela dit et c'est mon premier.
Est-ce qu'elle se réveille pour manger ou bien c'est pour une aide pour enchaîner les cycles ?

Scully08

Montée de lait
Tu souhaites sevrer complètement ou rester en mixte? Pour ta lactation tu peux peut-être tirer le matin ?
Oui pour celle de l’après-midi je confirme ici il faut donner la tétée pour tetouillage ou bercer aux multiples micro réveil il suffit que quelqu’un fasse du bruit pour que la sieste soit arrêtée précocement…
Oui je souhaite la sevrer totalement, besoin de passer le relais pendant les vacances de février pour reprendre de l'énergie avant la reprise. Mais j'avoue que pour les nuits c'est bien pratique : je la mets au sein soit elle mange soit et s'endort... Mais se réveille vite après. Je tire mon lait le matin depuis 2jours pour stimuler un peu, ma fille refuse les biberons en fin de journée et son poids stagne je pense qu'elle ne boit pas assez

Nim

Voie lactée

C'est rigolo, mon bébé a exactement le même rythme, un sieste vers 9h, une autre en fin de matinée (courtes celles là), une grosse en début d'aprèm où il faut le rendormir toutes les 30min (tétée ou bercement) et une dernière en porte bébé en fin de journée.

Scully08

Montée de lait
C'est rigolo, mon bébé a exactement le même rythme, un sieste vers 9h, une autre en fin de matinée (courtes celles là), une grosse en début d'aprèm où il faut le rendormir toutes les 30min (tétée ou bercement) et une dernière en porte bébé en fin de journée.
Et vos nuits sont comment ?
Je sens que ma fille aurait besoin de regrouper un peu ses siestes, elle s'en réveil fatiguée mais pas de solution pour le moment. Mon conjoint pense que le sevrage va peut être l'aider .... Je ne suis pas convaincue

Nim

Voie lactée
Je sens que ma fille aurait besoin de regrouper un peu ses siestes, elle s'en réveil fatiguée mais pas de solution pour le moment. Mon conjoint pense que le sevrage va peut être l'aider .... Je ne suis pas convaincue
La nuit ça va, il se réveille en moyenne trois fois pour téter, il fait (à peu près, c'est jamais aussi fixe mais c'est pour donner une idée) 19h30-1h30-3h30-5h30-7h30. En gros une grande première plage et ensuite toutes les 2h, 2h30/3h les bons jours.
Il a eu cette phase de réveils toutes les heures dès minuit, je compatis. C'est passé tout seul.

Moi aussi j'aimerais bien qu'il arrive à faire une vraie sieste du matin au lieu de deux petites qui le laissent encore fatigué donc vite grincheux. Je sais bien que ça va venir, mais en attendant, c'est un peu frustrant.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage !
Cette nuit réveil toutes les heures aussi de 3 à 7h alors que ce n'était pas arrivé depuis longtemps... J'ai pas encore repris le travail cela dit et c'est mon premier.
Est-ce qu'elle se réveille pour manger ou bien c'est pour une aide pour enchaîner les cycles ?
Euh moi elle baille à chaque réveil de sieste… même si je la laisse en surdodo l’aide à enchaîner puisque je ne bouge pas + tetouillage à volonté! Pour la nuit c’est variable le nombre d’heures d’affilée 3 souvent 4 parfois et après c’est toutes les heures avec une difficulté accrue à la poser dans le cododo . Du coup mon sommeil en est bien perturbé! Ce qui me chiffonne c’est qu’à 2 mois j’avais moins de difficultés elle affilait 6h…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je souhaite la sevrer totalement, besoin de passer le relais pendant les vacances de février pour reprendre de l'énergie avant la reprise. Mais j'avoue que pour les nuits c'est bien pratique : je la mets au sein soit elle mange soit et s'endort... Mais se réveille vite après. Je tire mon lait le matin depuis 2jours pour stimuler un peu, ma fille refuse les biberons en fin de journée et son poids stagne je pense qu'elle ne boit pas assez
D’accord je comprends… comme il y a ce qu’on appelle une grève de sein elle doit te faire une grève de biberon… peut-être que qqun d’autre peut proposer biberon de l’après-midi?!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La nuit ça va, il se réveille en moyenne trois fois pour téter, il fait (à peu près, c'est jamais aussi fixe mais c'est pour donner une idée) 19h30-1h30-3h30-5h30-7h30. En gros une grande première plage et ensuite toutes les 2h, 2h30/3h les bons jours.
Il a eu cette phase de réveils toutes les heures dès minuit, je compatis. C'est passé tout seul.

Moi aussi j'aimerais bien qu'il arrive à faire une vraie sieste du matin au lieu de deux petites qui le laissent encore fatigué donc vite grincheux. Je sais bien que ça va venir, mais en attendant, c'est un peu frustrant.
C’est super ce rythme à 2 mois c’était comme ça mais depuis 3 mois je ne vois plus ça du tout c’est 21h30-1h30 au mieux parfois minuit 30 puis toutes les heures… je me demande en te lisant si je ne dois pas la coucher plus tôt le problème c’est que je gère la grande avant…

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est super ce rythme à 2 mois c’était comme ça mais depuis 3 mois je ne vois plus ça du tout c’est 21h30-1h30 au mieux parfois minuit 30 puis toutes les heures… je me demande en te lisant si je ne dois pas la coucher plus tôt le problème c’est que je gère la grande avant…
Moi je la couche max vers 20h et elle se réveille systématiquement vers 23h, puis toutes les 2h. Après, ça ne veut pas dire qu’elle ne voudrait pas se coucher avant, mais je ne sais pas si ça allongerait la première phase.

Scully08

Montée de lait
D’accord je comprends… comme il y a ce qu’on appelle une grève de sein elle doit te faire une grève de biberon… peut-être que qqun d’autre peut proposer biberon de l’après-midi?!
Depuis hier c'est ok : elle a bien des bibs sans râler en journée. Par contre à 22h c'était pas négociable : sein only ! Je garde les tetées de nuit et une aussi l'après midi. Du coup je tire mon lait pour maintenir encore la lactation

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage !
Moi elle se réveille pour enchaîner il y a 2 à 3 têtées réellement nutritives

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ce que ça vaut, une amie qui en a eu 4 m'a dit quelle avait systématiquement eu des "moins bien" autour de 3-4 mois et que passé cette phase ça commençait à se stabiliser. L'aîné n'a plus eu que 1 reveil la nuit et pendant longtemps et les trois autres plus de réveils du tout.

Mme My

Montée de lait
Hello, ma petite vient d’avoir 3 mois et en ce moment elle me fait une sieste de 40 min sur moi après une tétée vers 12h, puis une longue sieste de 3 heures en écharpe après une tétée vers 14h ! En revanche la nuit, tjrs pas d’amélioration: on la couche entre 22h-22h30 avec le sein et elle se réveille toutes les 2 heures pour téter par faim ou se rendormir… je reprends bientôt le travail le 18 février ….. je ne sais pas comment je vais tenir avec ce rythme …..

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ce que ça vaut, une amie qui en a eu 4 m'a dit quelle avait systématiquement eu des "moins bien" autour de 3-4 mois et que passé cette phase ça commençait à se stabiliser. L'aîné n'a plus eu que 1 reveil la nuit et pendant longtemps et les trois autres plus de réveils du tout.
Jaime bien croire ce que tu dis🤪🤪🤪 ça fait rêver 🤣

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, ma petite vient d’avoir 3 mois et en ce moment elle me fait une sieste de 40 min sur moi après une tétée vers 12h, puis une longue sieste de 3 heures en écharpe après une tétée vers 14h ! En revanche la nuit, tjrs pas d’amélioration: on la couche entre 22h-22h30 avec le sein et elle se réveille toutes les 2 heures pour téter par faim ou se rendormir… je reprends bientôt le travail le 18 février ….. je ne sais pas comment je vais tenir avec ce rythme …..
Question durant la longue sieste de 3h en écharpe tu peux bouger? Ma fille quand elle était petite je pouvais faire plein de choses durant sa sieste là plus le cas…si en écharpe après une têtée faut que je reste sur le canapé