• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord, c'est horrible comme situation. Mais malheureusement on est aussi passé par là...
J'espère que vous pourrez mettre les choses à plat @Petit Aigle .
Moi j'avais négocié 15 minutes : si après 15 minutes il n'a montré aucun signe d'apaisement je prenais le relais (et 15 minutes c'est très long... on n'a jamais vraiment atteint cette limite mais quand même).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui je stresse car je pars 3 jours en déplacement lundi.
Il est très collé à moi en ce moment, surtout la nuit. J'ai peur qu'il n'arrive pas à se rendormir la nuit et que son papa pamerde patience (en mode à mon retour : bon va falloir le laisser pleurer un peu).
Et surtout je stresse d'avoir un engorgement. Je vais prendre mon TL manuel mais la dernière fois que je suis martie (moins de 48h) j'avais pas réussi à tirer et j'étais rentré avec les seins ultre tendus.

Ananké

Période de pointe
Aujourd'hui je stresse car je pars 3 jours en déplacement lundi.
Il est très collé à moi en ce moment, surtout la nuit. J'ai peur qu'il n'arrive pas à se rendormir la nuit et que son papa pamerde patience (en mode à mon retour : bon va falloir le laisser pleurer un peu).
Et surtout je stresse d'avoir un engorgement. Je vais prendre mon TL manuel mais la dernière fois que je suis martie (moins de 48h) j'avais pas réussi à tirer et j'étais rentré avec les seins ultre tendus.
Courage on est (toujours) dans la même phase difficile de nuits. Ici, arbitrairement, elle ne peut pas se calmer avec l’un ou l’autre. Je pars aussi dans peu de temps pour 3 jours (premier weekend d’octobre) pour la toute première fois et je compte prendre mon tire lait manuel aussi… Ça me stresse terriblement, je ne sais pas trop pourquoi (à part les nuits qui risquent d’être pas plus simple pour mon conjoint), je suis angoissée à l’idée qu’elle ne comprenne pas pq je ne suis pas là. J’ai aussi peur des retrouvailles, qu’elle m’en veuille ou me fasse payer d’être partie. La/les fois précédente(s) ça s’était bien passé pour ton petit ?

Si jamais tu n’arrives pas à tirer tu as déjà essayé l’expression manuelle ? Pendant sa grève j’avais fini par essayer ça et je réussissais à soulager un peu mieux qu’avec le tire-lait par moment. J’avais trouvé des ressources vidéos sur le site LLL si jamais ça t’intéresse je peux essayer de retrouver les liens et te les envoyer.

TikaMassala

Hyperlactation
il vient faire pression pour que je ne lui donne pas la tétée, pour lui la tétée c'est après les repas et avant le dodo du soir, et c'est tout). Bref les calins ça ne marche pas, au bout de quelques minutes je m'allonge à côté de lui pour une tétée. Et là il part en râlant en disant que tout ça c'est ma faute, que je l'ai conditionné, et j'ai droit à des noms d'oiseaux au passage...
Bref, à chaque fois que bébé fait ce genre de crise où c'est tétée obligatoire pour le calmer ça finit comme ça...
Ras le bol de me faire insulter alors que j'ai juste l'impression de répondre aux besoins de mon fils
Tu pourras dire a ton conjoint que l'allaitement n'a rien a voir avec tout ça.
C'est très difficile d'endormir un bébé hors de chez lui si il n'a pas l'habitude. Avec ma Choupette ce n'est même pas la peine d'essayer de la coucher hors de la maison, a part chez sa nounou ou chez mes parents car elle connait bien.
Et pour la tétée avant de dormir et alors si ça l'apaise et lui permet de dormir? Je n'allaite plus depuis 3 mois mais Choupette demande quand même un biberon avant de dormir et même pour la sieste. Et d'ailleurs aujourd'hui je bossais elle a refusé de se coucher avec papa elle a attendu 14h que je rentre pour prendre son biberon avec moi 😅 alors que d'habitude elle dort a 12h30...
Allaitement ou pas, nos bébés ont des habitudes, une figure d'attachement principale, il ne faut pas trop leur en demander, même si ça fait mal a l'ego des papas de temps en temps...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage on est (toujours) dans la même phase difficile de nuits. Ici, arbitrairement, elle ne peut pas se calmer avec l’un ou l’autre. Je pars aussi dans peu de temps pour 3 jours (premier weekend d’octobre) pour la toute première fois et je compte prendre mon tire lait manuel aussi… Ça me stresse terriblement, je ne sais pas trop pourquoi (à part les nuits qui risquent d’être pas plus simple pour mon conjoint), je suis angoissée à l’idée qu’elle ne comprenne pas pq je ne suis pas là. J’ai aussi peur des retrouvailles, qu’elle m’en veuille ou me fasse payer d’être partie. La/les fois précédente(s) ça s’était bien passé pour ton petit ?

Si jamais tu n’arrives pas à tirer tu as déjà essayé l’expression manuelle ? Pendant sa grève j’avais fini par essayer ça et je réussissais à soulager un peu mieux qu’avec le tire-lait par moment. J’avais trouvé des ressources vidéos sur le site LLL si jamais ça t’intéresse je peux essayer de retrouver les liens et te les envoyer.
La toute première fois il avait 9 mois donc j'avais dû embarquer le spectra pour un enterrement de vie de jeune fille.
La deuxième j'ai pris le TL manuel mais le matin après la nuit à l'hôtel je n'ai pas réussi à exprimer quoi que ce soit, j'avais pas beaucoup de tmrps et sans doute un peu stressée.
Sur le moment j'ai bien pensé à l'expression manuelle mais je sais pas faire. À part en effet lors des pires épisodes de mastites, où là la détermination de la personne qui veut survivre et s'en sortir (😂) avait payé.
Là je pars trois jours, c'est le double des fois précédentes. Mais le programme est moins dense je devrais pouvoir m'en sortir. Enfin j'espère !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari me saoule... Aujourd'hui on part en week-end dans la famille de ma belle-mère, on arrive à la maison vers 13h30-14h (maison où bébé est venu deux fois seulement donc lieu inconnu pour lui), mon mari va coucher le petit pendant que je fais des courses rapides avec ma belle-mère. On rentre, bébé est en train de pleurer dans la chambre, je passe lui faire un petit calin rapide pour lui montrer que je suis rentrée et le rassurer un peu, puis je repars (c'est mon mari qui gère les siestes habituellement). Déjà mon mari essaie de bloquer la porte pour m'empêcher d'entrer, soit disant je vais perturber bébé (mouais il pleure déjà donc bon...). Je ressors je m'installe à côté de la porte, bébé appelle beaucoup maman je suis très tentée de retourner le voir mais je laisse mon mari gérer (je suis extrêment mitigée sur quoi faire dans cette situation, je déteste ne pas répondre à ces appels. Edit : on s'est expliqué après coup, moi j'attendais que mon mari m'appelle pour revenir, mon mari aurait voulu que je revienne mais n'avait pas envie de m'appeler...). Au bout de 20-30 min mon mari finit par sortir en me lançant un "il dort" irronique (non clairement pas), j'entre dans la chambre, bébé se calme un peu, je lui fais un gros calin et essaie en vain de le convaincre de dormir. Pendant ce temps mon mari est revenu et s'est assis dans un coin en spectateur (il vient faire pression pour que je ne lui donne pas la tétée, pour lui la tétée c'est après les repas et avant le dodo du soir, et c'est tout). Bref les calins ça ne marche pas, au bout de quelques minutes je m'allonge à côté de lui pour une tétée. Et là il part en râlant en disant que tout ça c'est ma faute, que je l'ai conditionné, et j'ai droit à des noms d'oiseaux au passage...
Bref, à chaque fois que bébé fait ce genre de crise où c'est tétée obligatoire pour le calmer ça finit comme ça...
Ras le bol de me faire insulter alors que j'ai juste l'impression de répondre aux besoins de mon fils
J’ai souvent l’impression que quand le conjoint veut aider c’est sous ses conditions et il y a toujours une sorte de fierté mal placée qui fait qu’on ne doit pas intervenir. Bon ici pour les dodos ca l’arrange bien que ça soit moi donc j’ai pas vraiment ce genre de situation. Par contre pour la plus grande s’il s’en prend à elle après une bêtise et je souhaite la rassurer il m’en empêche c’est pas le même âge mais un peu le même concept quand JE gère c’est MOI qui décide et qui impose MES règles. Je déteste ce système.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le plus longtemps qu’on a été séparées c’était un 17h30-11h. Une seule fois 😅.
Sinon y a eu la grève de tétée de 72h, donc finalement ce serait possible plus longtemps ! J’avais réussi à peu près à tirer avec le tire-lait manuel.
Bon courage @Astoria ! J'espère que tu pourras un peu profiter de ton déplacement. Tu nous raconteras !

Myriam9

Hyperlactation
J’ai souvent l’impression que quand le conjoint veut aider c’est sous ses conditions et il y a toujours une sorte de fierté mal placée qui fait qu’on ne doit pas intervenir. Bon ici pour les dodos ca l’arrange bien que ça soit moi donc j’ai pas vraiment ce genre de situation. Par contre pour la plus grande s’il s’en prend à elle après une bêtise et je souhaite la rassurer il m’en empêche c’est pas le même âge mais un peu le même concept quand JE gère c’est MOI qui décide et qui impose MES règles. Je déteste ce système.
Surtout que ça ne fonctionne qu'avec eux ...
Dans le sens Papa veut gérer tout seul, et râle/insulte/lance une pique si maman intervient et de vexe (j'ai le droit à :"Désolé d'être un Papa de merde").
Par contre il ne se gêne pas pour au "mieux" venir en "spectateurs" quand on gère le bébé, tout en commentant méchamment ("eh ben voilà, il gagne toujours. Il est pourri gâté") ou au pire venir gronder le bébé de pleurer...
En tout cas c'est comme ça chez moi et j'ai l'impression que c'est pareil chez certaines d'entre vous...

Je compatis @Petit Aigle mais je ne sais pas comment t'aider...

Pourquoi ils ont cette rivalité avec l'enfant ou avec la maman ? Pourquoi ce besoin de rapport de force ?

J'ai souvent l'impression d'avoir un enfant "roi" qui veut jouer à l'adulte à qui ont doit obéir à la place d'un mari....

Déméter

Hyperlactation
Bon courage pour vos déplacements @Astoria et @Ananké !
Moi j'ai eu une mastite récemment juste parce que Mademoiselle avait fait une meilleure nuit 🫠 Sans tire-lait, j'ai fait tant bien que mal de l'expression manuelle mais j'ai bien douillé !

On est aussi sur le sujet des endormissements, qu'est-ce qu'on accepte ou pas. C'est difficile pour Choupette en ce moment, elle a énormément de mal à lâcher prise. Mais au bout d'un moment il faut qu'elle dorme...
On est tous très fatigués... Le terrain est idéal pour qu'on se désynchronise mais on essaie de respecter les besoins de chacun et de rester soudés tous les 3.

Myriam9

Hyperlactation
Dans le même genre (mais moins grave) j'ai eu droit à Papa qui propose de balader bébé ce matin après que je sois allée faire des courses avec les enfants (casquettes perdue ou trop petite). Je lui demande s'il est occupé. "J'allais juste faire des gâteaux mais je peux les faire plus tard". Cool. Je lui dit que ça m'arrange car je pourrais préparer le repas.

Comme bébé est très maman en ce moment, je sors avec eux (pour jeter la poubelle le temps que bébé et Papa aillent chercher le "vélo" de bébé ). Je demande à Papa s'il ne veut pas prendre le sac de balade (un sac avec une gourde, des pansements, des petites voitures, un ciseau pour couper les ongles). Il me dit que pas besoin, on ne va pas loin. Je les accompagnent au parc et je dis au revoir à bébé (comme ça c'est plus facile pour lui que de me quitter à la maison). Puis je rentre préparer le repas de midi.

Peu de temps après j'ai un papa furieux qui rentre à la maison avec bébé en disant "on n'a pas pu rester car monsieur voulait de l'eau, de l'eau, de l'eau. Il n'arrêtait pas de râler. Il était infernal". Puis il me rejoind dans la cuisine et me dit "j'ai pas fait les gâteaux. .. de toute façon avec bébé je n'ai le temps de rien faire."

Ça me gonfle ce genre de réflexion (ça me donne l'impression que c'est "je regrette d'avoir des enfants, ça m'empêche de faire ce que je veux quand je veux")

Et après il se demande pourquoi je n'aime pas lui demander de s'occuper tout seul de bébé....

Déméter

Hyperlactation
@Myriam9 Et quand tu lui dis que ça te peine ou t'énerve cette réflexion récurrente, il en dit quoi ?
Ici j'avoue qu'on dit souvent qu'on n'a plus le temps de rien avec Choupette 😅 On est souvent fatigués et dépités (du manque de temps, du désordre, du manque de soutien...). Mais on ne regrette pas, pas du tout ! On l'adore et on fait au mieux. Mais on ne repassera pas par là 🙂 Ça me challenge énormément d'être maman, je dois faire fi de mes rigidités, accepter de ne rien contrôler, avoir très peu de temps pour moi...
J'adore l'âge qu'elle a actuellement, elle est supra mignonne, mais j'attends aussi le moment où elle sera un poil plus indépendante et où peut-être je retrouverai un peu de place pour juste "être moi".

Déméter

Hyperlactation
Ah bah Choupette vient de se réveiller après 35 min de sieste. On a passé bien plus de temps que ça à l'endormir.
Je trouve que c'est rude d'être sur le pont de 7h30 du matin à 21 h (sans parler des nuits entrecoupées) avec seulement 35 min de pause 🥲

Petit Aigle

Voie lactée
On a pu rediscuter un peu (après un nouvel épisode de sieste compliqué, toujours dans la même maison inconnue, où on essayé de coucher bébé car on doit partir voir du monde tôt, on a fini par abandonné, on espère qu'il dormira un peu dans la voiture), mon mari vit très mal de se faire hurler dans les oreilles malgré tous les efforts du monde, et qu'avec une tétée il se calme direct.
Je pense que c'est trop facile de tout rejeter sur moi, mais je comprend que ça lui pèse de se retrouver sans solution pour le calmer