• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien ne connaît pas sa satiété, en ce moment j'ai un petit glouton et sur certains plats qu'il adore -les pates- il pourrait manger un paquet entier. Je lui sert son assiette et parfois un peu de rab et quand je n'arrive plus à savoir les quantités qu'il a mangé je touche son ventre rempli et j'arrête de lui en donner 😅 surtout qu'il ne mache pas encore tout le temps, il avale ça tout rond de plaisir 😆

Pour le lait oui je me pose la question de l'impact communication du lobby du lait mais je n'ai pas sourcé. Et l'allaitement peut se poursuivre au délà de 2 ans donc les besoins pourraient être plus tardifs ?
Ahah j'ai le même glouton à la maison (quand il aime).

Pour le lait c'est clair qu'une fois diversifié, les humains n'en ont absolument pas besoin dans leur alimentation.
Et @Sarahohr tant que tu l'allaites à la demande tu n'as pas vraiment besoin de t'inquiéter d'une alternative. Pour ma part c'est que j'ai arrêté l'allaitement à la demande depuis longtemps (bon en ce moment on y revient un peu parce que c'est duuuuur) et que ça reste un aliment assez pratique et surtout il adore ça.

Sarahohr

Montée de lait
De mon point de vue, à partir du moment où un enfant arrête d'allaiter de lui même il n'a plus besoin de laitage. Si j'ai bien compris le sevrage naturel peut se faire généralement à partir de 2 ans, donc si je suis mon raisonnement -> à partir de 2 ans plus besoin de yaourt, petit suisse, lait de vache ou autre.
Les "deux produits laitiers par jours" (pour les adultes, trois pour les enfants d'après mon médecin) ça m'a tout l'air d'être une grosse arnaque du lobby du lait...
Quand on y pense quel autre mammifère que l'homme consomme le lait d'un autre animal ? Aucun -> c'est pas nécessaire d'un point de vue nutritionnel
Il me semble qu'il faut poursuivre le lait de croissance jusqu'aux 3 ans
Ahah j'ai le même glouton à la maison (quand il aime).

Pour le lait c'est clair qu'une fois diversifié, les humains n'en ont absolument pas besoin dans leur alimentation.
Et @Sarahohr tant que tu l'allaites à la demande tu n'as pas vraiment besoin de t'inquiéter d'une alternative. Pour ma part c'est que j'ai arrêté l'allaitement à la demande depuis longtemps (bon en ce moment on y revient un peu parce que c'est duuuuur) et que ça reste un aliment assez pratique et surtout il adore ça.
Oui c'est vrai que je l'allaite encore à la demande. Et elle tellement pas prête émotionnellement à arrêter... Je sais que ça dépend des bébés mais la mienne c'est même pas en rêve. Ça ne me dérange pas trop, même si réduire un peu ça me conviendrait

Ananké

Voie lactée
Vaccin des 16 mois, dernier avant un moment (je crois ?) pour ma pépette ce midi. Elle a plus râlé quand le médecin lui a palpé le ventre que pour la piqûre 🤭 Elle n’a rien dit d’ailleurs, une petite guerrière !

Vos petits ont eu des réactions particulières pour celui ci ? Je ne me souviens pas de la dernière fois c’était déjà le ROR je crois à 12 mois… elle n’a jamais fait trop de fièvre après les vaccins mais comme on part en week-end je m’inquiète d’avoir une petite patraque. En même temps on avait 2 mois pour le faire on l’a fait sans anticiper les festivités familiales de ce week-end et les 5h de voiture qu’on va se faire samedi matin 😅

Ce sera notre plus gros trajet en voiture jusqu’à présent, j’appréhende un peu qu’elle râle une bonne partie du trajet. On s’arrêtera autant de fois que nécessaire mais bon plus vite on arrive… Vous avez des conseils pour ce genre de voyage ? Vous prévoyez quoi pour occuper un petit gigoteur qui va vite en avoir marre de ne pas pouvoir bouger ?

lili-charlotte

Période de pointe
Vaccin des 16 mois, dernier avant un moment (je crois ?) pour ma pépette ce midi. Elle a plus râlé quand le médecin lui a palpé le ventre que pour la piqûre 🤭 Elle n’a rien dit d’ailleurs, une petite guerrière !
Vos petits ont eu des réactions particulières pour celui ci ? Je ne me souviens pas de la dernière fois c’était déjà le ROR je crois à 12 mois… elle n’a jamais fait trop de fièvre après les vaccins mais comme on part en week-end je m’inquiète d’avoir une petite patraque. En même temps on avait 2 mois pour le faire on l’a fait sans anticiper les festivités familiales de ce week-end et les 5h de voiture qu’on va se faire samedi matin 😅
On l'a fait aussi aujourd'hui également ^^ il semblerait que ce soit le vaccin le mieux toléré par les bébés et la fièvre s'il y a à se déclarer entre 5 et 12 jours après (à confirmer).
Aujourd'hui rien que dans la salle d'attente elle s'est blottie contre moi et était à 2 doigts de pleurer. Heureusement qu'il n'y a plus de vaccin avant longtemps.

On vient de changer de pédiatre et elle est vraiment mieux que la précédente. Elle a passé le test : pas de réaction particulière quand j'ai dit qu'elle dormait avec nous et qu'elle tétait encore la nuit ☺️

Ce sera notre plus gros trajet en voiture jusqu’à présent, j’appréhende un peu qu’elle râle une bonne partie du trajet. On s’arrêtera autant de fois que nécessaire mais bon plus vite on arrive… Vous avez des conseils pour ce genre de voyage ? Vous prévoyez quoi pour occuper un petit gigoteur qui va vite en avoir marre de ne pas pouvoir bouger ?
Prévoir des jouets, des livres musicaux, des comptines... Mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de trajet aussi long

Déméter

Hyperlactation
Vaccin des 16 mois, dernier avant un moment (je crois ?)
Yes le prochain est à 6 ans ! 🤩 Ici pas de réaction particulière à ce vaccin.
Vous prévoyez quoi pour occuper un petit gigoteur qui va vite en avoir marre de ne pas pouvoir bouger ?
(Des lingettes, du change et un sac poubelle un cas de vomito 🫢)

Des nouveaux jeux ou des jeux oubliés depuis un moment.
De la nourriture facile à manger si vous êtes à l'aise avec le grignotage en voiture. Un bibi ou une gourde d'eau pour l'occuper.
Des petits arrêts pour qu'elle se dégourdisse les jambes quand la pression monte. Mais bon effectivement il faut avancer aussi... Nous on avait choisi de faire nos trajets de 11 h de nuit, mais elle n'avait que 6 mois (cette année on ne part pas, trop la flemme 🤭).

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui il est d’accord pour financer. C’est plutôt moi qui n’arrive pas à recruter 🤣🤣🤣.
Pourquoi c’est à toi de recruter ? Car il ne veut pas le faire (ce serait à lui de le faire quand même...), ou parce que tu voudrais pouvoir choisir toi-même la personne pour pouvoir avoir confiance (ce qui serait normal d'ailleurs, mais ça n'empêche pas que monsieur s’occupe d’organiser des RDV avec de potentiels employés)

Elle est constamment au sein depuis quelques jours et tète pas si mal dans la journée dernièrement
Oh c’est génial que l’allaitement se passe de nouveau bien ! Même si ça doit être intense !

Lilinette

Hyperlactation

Pic de fièvre presque deux semaines plus tard, vraiment pas agréable. Mais ouf c’est le dernier ! Pour les trajets en voiture, gomettes, comptines et grignotage à gogo 😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ici pas de réaction non plus mais on en a jamais eu (pratiquement ).
Pour la voiture, c'est le pire truc pour moi, un oeu l'angoisse à vrai dire. Déjà moi je n'aime pas circuler en voiture...
Mais comme les copines du dessus : prévoir de quoi manger, des chansons, de préférence avec les mains / les doigts, et sinon il adore les truc à clisper (des sangles de sac à dos), à visser (des bouteilles de lait), à zipper (fermeture de saccoche), etc.

Déméter

Hyperlactation
Ralala, ils grandissent nos bébés...... Il y a de nouveaux défis qui se présentent. Ma Choupette est de plus en plus souvent en colère, elle jette des objets, nous tape, s'est déjà roulée par terre. Elle nous défie souvent pendant les repas mais je ne rentre pas dans son jeu. Globalement je n'ai pas de mal à rester patiente.
Vous avez réfléchi à votre posture quand bébé pique une colère ou vous improvisez ? Souvent c'est que bébé est fatigué.e, là ça peut être facile à décrypter, mais souvent aussi il y a autre chose qui se joue. C'est fascinant.

Ananké

Voie lactée
Oh c’est génial que l’allaitement se passe de nouveau bien ! Même si ça doit être intense !
Je suis trop contente oui ! D’ailleurs je réagis très différemment à avant la grève devant son besoin intense de téter. Je savoure ces moments, elle doit se rattraper un peu et moi aussi du coup 🥰

Merci à toutes pour vos conseils pour le trajet ! Le coup des jouets oubliés ça va marcher c’est sûr @Déméter 🤭
Pour les trajets en voiture, gomettes, comptines et grignotage à gogo 😅
Mais comme les copines du dessus : prévoir de quoi manger, des chansons, de préférence avec les mains / les doigts, et sinon il adore les truc à clisper (des sangles de sac à dos), à visser (des bouteilles de lait), à zipper (fermeture de saccoche), etc.
Elle n’est pas super intéressée par les comptines pourtant j’en connais plein 😭 Idem les gommettes j’ai essayé les autocollants repositionnables ca n’a pas eu un succès fou… C’était des animaux donc elle adore me les montrer mais justement le jeu c’est maman qui dit le nom des animaux et fait le son (quand elle le connaît). Je vais réessayer… vous en avez en particulier ? Je suis pas sûre qu’elle puisse les décoller toute seule.
Visser elle aime bien (remettre les bouchons des gourdes sur les gourdes) mais les clips ou les fermetures elle ne s’y intéresse pas des masses. Peut être que je ne lui propose pas assez d’activités diverses… Elle aime enfiler des cubes troués sur des tiges mais c’est pas très adapté à la voiture. Elle sera dos route… je vais me creuser la tête j’ai encore deux jours pour échafauder un plan qui ne repose pas sur l’hypothèse qu’elle va faire des mega siestes 😭

Dernière édition:

Ananké

Voie lactée
Ralala, ils grandissent nos bébés...... Il y a de nouveaux défis qui se présentent. Ma Choupette est de plus en plus souvent en colère, elle jette des objets, nous tape, s'est déjà roulée par terre. Elle nous défie souvent pendant les repas mais je ne rentre pas dans son jeu. Globalement je n'ai pas de mal à rester patiente.
Vous avez réfléchi à votre posture quand bébé pique une colère ou vous improvisez ? Souvent c'est que bébé est fatigué.e, là ça peut être facile à décrypter, mais souvent aussi il y a autre chose qui se joue. C'est fascinant.
Aïe dur dur de savoir comment agir. Ça ne nous est pas vraiment encore arrivé bien qu’elle commence à se confronter un peu à la frustration mais elle pleure ou râle pour l’instant, elle ne se met pas en colère. J’ai peur de manquer de patience devant ces réactions c’est un peu décontenançant. J’ai vu mes neveux piquer des grosses crises (chez mes bp, magasin, médecin toutes pour différentes raisons). Pas facile à gérer… D’un point de vue extérieur j’avais plein d’idées (dont pas mal d’idées reçues et préconçues) mais une fois en plein dedans c’est pas si simple