• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je ne m’occupe pas de ma fille je passe le reste de mon temps à échafauder des projets d’agencement, faire des paniers sur des sites, dessiner des plans... J’oublie qu’on vit un peu sur un seul salaire et que ça devra attendre que je reprenne le boulot pour mettre des choses en œuvre
Ah c'est un peu ça ici aussi, sauf qu'on n'est pas vraiment propriétaires.
 

Ben16

Colostrum
Je suis en train de lire "chasseur, cueilleur, parent", message du chapitre en cours : jetter tous les jouets (on peut garder quelques favoris quand même), ça vous fera moins de bazard et de truc à ranger 🤭
(Je ne sais pas si j'arriverai à être si radicale mais ça me fait penser qu'il faut que je fasse du tri)
Je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé !!
 

Lilinette

Hyperlactation
C'est clair, c'est trop beau 😍😍 Ça fait vraiment maison de famille !
Je n'ai pas vraiment d'idéal de maison, tout est beau quand ça fait sens dans l'environnement, dans la tradition locale. Actuellement je suis chez de la famille, dans une maison 1900 avec une hauteur sous plafond impressionnante. C'est un ancien restaurant. Je dors dans une chambre avec des meubles années 30 si je ne me trompe pas. C'est vintage 😍😍
(Et il fait 6 degrés de moins que chez nous alors que ce n'est pas très loin !!)

Mon rêve est d'avoir une petite maison super bien agencée, peut-être même une tiny house 🤩
Et vous, vous vivez dans des logements qui vous plaisent ? Vous avez du déménager pour certaines en accueillant un enfant ?
Maison d’architecte année 80 qu’on a racheté il y a 4 ans. Pour cette période elle est plutôt bien faite, elle est sur un vide sanitaire par exemple ce qui permet de l’isoler un peu de l’extérieur. Et surtout elle a été rénové totalement par les anciens propriétaires quelques années avant la vente donc rien à y faire ! Mais ce pourquoi on l’a acheté c’est son parc, elle est au milieu de 5000m2 d’arbres très anciens, je me suis décidée en voyant le parc quand on l’a visitée c’est tellement une chance ces arbres.
 

TikaMassala

Hyperlactation
Et vous, vous vivez dans des logements qui vous plaisent ? Vous avez du déménager pour certaines en accueillant un enfant ?
Avant d'avoir des enfants on vivait dans un camion aménagé, on faisait les saisons. A la naissance de mon fils on a acheté une longere en pierres et terre, en ruine. Au depart le but était surtout d'avoir un pied a terre pour poser le camion entre les saisons. De fil en aiguille on s'est lancés dans la rénovation et au 3 ans de mon aîné on a emménagé et lancé la création de Choupette 🤭
On se sent super bien dans notre maison, confortable été comme hiver (merci les murs de 1m d'épaisseur !) Et on commence a faire les plans pour la 2e partie de la longere car on a que 2 chambres pour l'instant on a projet d'en faire une en plus.
 

TikaMassala

Hyperlactation
Sinon ici les couchers ne se sont pas du tout améliorés. Elle s'endort vers 23h en porte bébé. Avec la vague de chaleur qui arrive ça ne va pas s'améliorer tout de suite à mon avis. Le point positif c'est qu'on arrive a etre bien solidaires avec le papa pour tenir bon. C'est dur de faire une croix sur le seul petit temps perso qu'on pouvait avoir à 21h, vivement qu'on le retrouve!
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai besoin de plier le linge je remplis une bassine de linge à laver, j'en met une autre vide dans la pièce où il y a la machine à laver et je lui demande de m'aider à apporter le linge. Ça l'occupe un bon moment, il adore.
Haha! Bravo!
Actuellement je rêve d'avoir une vieille maison bien fraiche en pierre, au milieu d'un bois pour rajouter plus de fraicheur. J'ai ouvert la fenêtre toute la nuit mais ce matin il fait toujours 27°C dans la chambre de bébé...
T’inquiète ici il fait aussi 26 degrés le matin dans la chambre de bébé et pourtant la maison est très bien isolée 😝
 

lili-charlotte

Période de pointe
Hello,
Je ne suis pas très présente ces derniers jours car madame est encore malade. Finalement ce n'est qu'une rhinopharyngite mais elle nous a fait de bons pics de fièvre. Et du coup elle veut très souvent téter et elle me donne chaud 🥵

On est en appartement avec la clim. Sans clim, je ne sais pas comment on ferait.
Ce n'est pas le logement dont je rêve mais je m'y sens bien :) il a été refait par les anciens propriétaires et on n'a pas les moyens d'acheter une maison. Avec les étés qu'on a, je me dis qu'un jour il faudrait déménager dans un endroit moins sujet aux fortes chaleurs (on a régulièrement de grosses chaleurs et la mer est très loin).

Autrement maintenant madame choisit avec soin le sein qu'elle veut têter. Et si je propose le droit alors qu'elle veut le gauche, ça ne va pas 😆
L'avantage c'est qu'elle rééquilibre petit à petit ma lactation car j'avais un gros déséquilibre entre les 2 seins et j'ai tendance à toujours donner le même ^^ L'inconvénient c'est qu'elle fait ça la nuit aussi et elle me grimpe dessus pour changer de côté 🙄 et en journée elle aime bien soulever mon t-shirt pour regarder les 2 avant de décider (un peu compliqué en public) 😆
 

Ananké

Voie lactée
Sans clim, je ne sais pas comment on ferait.
Pareil ici, c’est un luxe dont on ne peut plus se passer, notre chambre est sous comble ça monte à plus de 30 si on ne la fait pas tourner.

en journée elle aime bien soulever mon t-shirt pour regarder les 2 avant de décider (un peu compliqué en public) 😆
Quand on a des exigences on ne lésine pas sur les moyens pour les respecter à ce que je vois 😂 Je trouve ça très mignon 🥰 Courage j’espère que la fièvre est derrière vous et qu’elle va vite se rétablir !
 

Ananké

Voie lactée
D’ailleurs ce soir alors que j’endormais ma fille au sein paisiblement dans sa chambre j’ai eu un gros flashback de la dure période de grève qui semble derrière nous (j’ai du mal à dire que c’est fini par peur que ça revienne). Ce n’est pas comme avant, elle tète vraiment moins mais elle demande, tète avec plaisir et SURTOUT ne me mord plus du tout malgré ses dents. Du coup je tiens à vous remercier pour votre écoute, vos encouragements et vos mots de réconfort. Ça m’a vraiment apporté beaucoup de soutien pendant cette période que j’ai très mal vécue. Personne ne comprenait vraiment autour de moi et ça m’a fait beaucoup de bien de vous lire ❤️
 

Sarahohr

Montée de lait
Actuellement je rêve d'avoir une vieille maison bien fraiche en pierre, au milieu d'un bois pour rajouter plus de fraicheur. J'ai ouvert la fenêtre toute la nuit mais ce matin il fait toujours 27°C dans la chambre de bébé...
J'ai exactement cette maison (enfin presque parce qu'elle est au milieu des champs), les murs sont tellement épais qu'il est impossible d'envisager de construire une nouvelle fenêtre et pourtant... 28 au thermomètre ce soir ! Bon j'avoue je suis dans le sud. Mais quand-même..
Du coup team ventilateur
 

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Ici on avait acheté notre maison bien avant la cocotte. Maison années 1920 qui avait été rénovée en 1970 😅. On a tout refait, et on a attendu d'avoir fait la plupart des pièces avant la grossesse et "on" (mon conjoint quasi seul en fait, moi j'étais trop 🤢) a fini les dernières pièces pendant la grossesse. On a fait isoler notre maison avec de la fibre de bois car moins de risque d'humidité qu'avec le polystyrène pour les vieilles maison mais aussi a priori meilleur confort d'été... Bon ben ça tient 2-3 jours et ça empêche pas que là il y ait 27 dans la chambre de la petite 😱. Et ça va encore monter, ils prévoient 40° la journée, et 25 la nuit dans quelques jours 😵. Team ventilateur dans la chambre de la petite depuis cette nuit...
 

Ananké

Voie lactée
Bon ben ça tient 2-3 jours et ça empêche pas que là il y ait 27 dans la chambre de la petite 😱. Et ça va encore monter, ils prévoient 40° la journée, et 25 la nuit dans quelques jours 😵. Team ventilateur dans la chambre de la petite depuis cette nuit...
Chez nous c’est l’enfer depuis plusieurs jour et les 3 prochains vont être pires que tout, on va se taper 42-43 sur 3 jours avec 30 la nuit. On a eu 28 dans la chambre de Mimi cette nuit malgré le ventilateur, je l’ai embarquée dans notre lit et je pense qu’elle va y faire les prochaines nuits. La moustiquaire ne tient pas et se décroche mais avec 27 dehors c’était pas très utile d’ouvrir. J’ai commandé un plafonnier ventilateur il paraît que c’est pas mal, certaines d’entre vous en utilisent ? Courage à tous pour cette vague de chaleur, prenez soin de vous !
 

Déméter

Hyperlactation
D’ailleurs ce soir alors que j’endormais ma fille au sein paisiblement dans sa chambre j’ai eu un gros flashback de la dure période de grève qui semble derrière nous (j’ai du mal à dire que c’est fini par peur que ça revienne). Ce n’est pas comme avant, elle tète vraiment moins mais elle demande, tète avec plaisir et SURTOUT ne me mord plus du tout malgré ses dents. Du coup je tiens à vous remercier pour votre écoute, vos encouragements et vos mots de réconfort. Ça m’a vraiment apporté beaucoup de soutien pendant cette période que j’ai très mal vécue. Personne ne comprenait vraiment autour de moi et ça m’a fait beaucoup de bien de vous lire ❤️
Bravo pour ta persévérance pendant la grève 😍 C'est super de lire que c'est vraiment fini et que vous êtes revenues à un allaitement apaisé 😊
(Je pense que ça doit être dur de conclure un allaitement sur une note amère 🥲)
 

Déméter

Hyperlactation
C'est cool de lire que vous vous sentez bien dans vos maisons pour celles qui en ont parlé 😍
Et toi tu es bien ou tu es ? Vous avez du déménager pour l’arrivée de Choupette ?
On venait de déménager quand je suis tombée enceinte ! On a quitté la grosse ville dans laquelle on vivait depuis plus de 10 ans pour un gros village juste à côté, dans un appartement plus grand.
On a eu un gros coup de cœur en visitant 😍 Il fait tout le dernier étage d'une maison des années 70. Il est mansardé et avec des poutres apparentes, entièrement repeint en blanc, donc à la fois charmant et reposant visuellement 😋 Une fenêtre donne sur des champs, ça me rappelle mon enfance !
On a eu beaucoup de chance de trouver cette location, avec un loyer en plus abordable pour le secteur (bon évidemment certains ont des petites maisons pour encore moins, mais j'aime ma région 🥰).

Il y a forcément des inconvénients :
- on entend les voisins tout l'été depuis une chambre
- il fait chaud - 30°C la nuit en ce moment, mais honnêtement on supporte bien la chaleur
- notre cave est trop humide pour stocker des affaires sereinement
- l'espace cuisine est très petit
- on manque un peu de place, surtout à 3 !
- on n'a pas du tout d'extérieur

Mais je l'adore ! Je suis très reconnaissante de vivre dans de bonnes conditions comme ça. Mais maintenant qu'on a Choupette, je sais que notre prochain logement devra avoir un extérieur et 2 chambres de bonne taille 😊 Mais on n'est pas pressés.
 

Lilinette

Hyperlactation
D’ailleurs ce soir alors que j’endormais ma fille au sein paisiblement dans sa chambre j’ai eu un gros flashback de la dure période de grève qui semble derrière nous (j’ai du mal à dire que c’est fini par peur que ça revienne). Ce n’est pas comme avant, elle tète vraiment moins mais elle demande, tète avec plaisir et SURTOUT ne me mord plus du tout malgré ses dents. Du coup je tiens à vous remercier pour votre écoute, vos encouragements et vos mots de réconfort. Ça m’a vraiment apporté beaucoup de soutien pendant cette période que j’ai très mal vécue. Personne ne comprenait vraiment autour de moi et ça m’a fait beaucoup de bien de vous lire ❤️
Très contente pour vous deux ! Le forum est formidable pour ça, on sera comprises souvent plus facilement que par notre entourage ☺️
 

Lilinette

Hyperlactation
Chez nous c’est l’enfer depuis plusieurs jour et les 3 prochains vont être pires que tout, on va se taper 42-43 sur 3 jours avec 30 la nuit. On a eu 28 dans la chambre de Mimi cette nuit malgré le ventilateur, je l’ai embarquée dans notre lit et je pense qu’elle va y faire les prochaines nuits. La moustiquaire ne tient pas et se décroche mais avec 27 dehors c’était pas très utile d’ouvrir. J’ai commandé un plafonnier ventilateur il paraît que c’est pas mal, certaines d’entre vous en utilisent ? Courage à tous pour cette vague de chaleur, prenez soin de vous !
On a un plafonnier ventilateur dans notre chambre depuis l’an dernier, je recommande c’est super. C’est silencieux et fait un air tout fin. Il ne faut par contre par lésiner sur la qualité. On a un F@r0 qu’on nous avait recommandé c’est vraiment top. On vient d’en commander un pour la chambre de notre petite (elle adore le nôtre mais a peur de son ventilateur…).
 

Ben16

Colostrum
Bonjour !
Ici on vit dans une cabane comme on l'appelle mais c'est plutôt un chalet. On est autonome en électricité donc clim à donf pour maintenir un 24 25 dans la chambre et 26 27 dans le salon. On a un grand terrain mais il manque des arbres côté sud, donc ça tape fort quand même. J'en plante plein des l'automne !!!
Courage à tous pour les chaleurs à venir
 

Alimo

Montée de lait
Nous aussi on a quitté la grosse ville pour la campagne depuis 2021. (Et moi mon ancien job par la même occasion !)
On a rénové un vieux corps de ferme qui date d’avant la révolution. Malgré des murs très épais, l’étage chauffe quand même avec les températures du moment… dans le pire des cas on a une pièce avec murs en pierres apparentes qui reste fraîche (22-23) où l’on pourrait migrer mais on a un plafonnier dans notre chambre donc ça reste supportable. @Ananké je te le conseille sans hésiter !! J’ai envie d’en mettre partout maintenant 😅
 

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai envie de vous raconter mon week-end car première nuit séparée de ma cocotte pour une soirée dans le coin de chez mes parents, du coup je suis restée dormir chez eux !
Et ben dans l'ensemble ça s’est bien passé ! Je suis partie le samedi fin d’aprem, dernière tétée à 17h30, et le plan était que mon conjoint et la petite me rejoignent le lendemain matin.
J’ai eu un peu trop confiance, j’avais pas pris de tire-lait, et quand ils sont arrivés le lendemain à 11h (ils étaient censés arriver avant à la base 😅) ça commençait à bien tirer mais les seins étaient bien souples. La petite a tété plusieurs fois d’affilée en arrivant, j’ai même pas eu l’impression de l'entendre déglutir tant que ça, mais les couches ont été bien pleines de pipi dans les suites, donc il devait quand même y avoir plus de lait que d'habitude !
Et la nuit avec le papa s’est bien passée. Pas de réveil jusqu’à 5h30, où il a pas reussi à la rendormir. Du coup en venant en voiture elle a fait une première sieste de 40 min. Et bon après, impossible de lui faire faire la sieste l'aprèm chez mes parents. Donc on est rentrés un peu plus tôt et elle a fait une 2e sieste de 40 min sur le retour en voiture. Bon elle était bien claquée le soir...
Et vous, vous avez déjà tenté des nuits sans votre bébé ?
 
Haut