• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Flavvia

Montée de lait
Ici aussi depuis 18 mois pas une seule nuit même je dirai + de 3-4h à la suite pour moi 😴 soit on a des éveils longs de plusieurs heures au milieu de nuit ( ça arrive quand même de plus en plus rarement c’est souvent associé poussée dentaire ou otite, fièvre alors qu’avant c’était très très très souvent ! Sinon c’est des pleurs toutes les 2h environ sein et il se rendort soit en 5min soit en 30min au milieu de nous dans le lit !
on a fait récemment deux séances kinesio et en un mois on a eu 2 nuits avec seulement 2 réveils ce qui n’était presque jamais arrivé donc on croise les doigts en ce moment une canine et entrain de percer donc je prends mon mal en patience 😂

en tout cas on a beau essayé une sieste, deux siestes, couche tôt couche tard gavage de nourriture en journée pas bcp mangé le soir ou inversement rien ne change 😂
Courage aux mamans qui ne dorment pas !!!
c’est épuisant, je ne sais pas vous mais moi je suis fatiguée constamment (limite je me repose au travail car les journées avec mon fils sont aussi très épuisantes lui qui est très actif aha )

Lilinette

Hyperlactation
Ici aussi depuis 18 mois pas une seule nuit même je dirai + de 3-4h à la suite pour moi 😴 soit on a des éveils longs de plusieurs heures au milieu de nuit ( ça arrive quand même de plus en plus rarement c’est souvent associé poussée dentaire ou otite, fièvre alors qu’avant c’était très très très souvent ! Sinon c’est des pleurs toutes les 2h environ sein et il se rendort soit en 5min soit en 30min au milieu de nous dans le lit !
on a fait récemment deux séances kinesio et en un mois on a eu 2 nuits avec seulement 2 réveils ce qui n’était presque jamais arrivé donc on croise les doigts en ce moment une canine et entrain de percer donc je prends mon mal en patience 😂

en tout cas on a beau essayé une sieste, deux siestes, couche tôt couche tard gavage de nourriture en journée pas bcp mangé le soir ou inversement rien ne change 😂
Courage aux mamans qui ne dorment pas !!!
c’est épuisant, je ne sais pas vous mais moi je suis fatiguée constamment (limite je me repose au travail car les journées avec mon fils sont aussi très épuisantes lui qui est très actif aha )
Le sommeil c’est vraiment le nerf de la guerre avec des petits, et c’est totalement passé sous silence. Quand j’entends des copines dire qu’elles en font un deuxième tant qu’elles sont dans les couches ça me fascine 😅 Je ne trouve pas du tout du tout du tout que le point dur de la petite enfance ça soit les couches ! Vraiment les sommeil est clé (ou alors je suis trop une marmotte) il me semble, y compris pour envisager un autre enfant.
Et comme toi je trouve une sensation de repos au boulot, parceque une journée avec un petit c’est merveilleux mais aussi très fatiguant !

TikaMassala

Hyperlactation
Le sommeil c’est vraiment le nerf de la guerre avec des petits, et c’est totalement passé sous silence. Quand j’entends des copines dire qu’elles en font un deuxième tant qu’elles sont dans les couches ça me fascine 😅 Je ne trouve pas du tout du tout du tout que le point dur de la petite enfance ça soit les couches ! Vraiment les sommeil est clé (ou alors je suis trop une marmotte) il me semble, y compris pour envisager un autre enfant.
Et comme toi je trouve une sensation de repos au boulot, parceque une journée avec un petit c’est merveilleux mais aussi très fatiguant !
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
J'ai écouté un podcast tout a l'heure, les pieds sur terre, sur une maman qui a eu des quadruplés !!! Elle disait que le sommeil n'était pas un problème : Ils dormaient de 18h30 à 8h chaque nuit WTF?? Trop facile! Ça existe ça ???
Déjà si la mienne dormait de 20h30 a 6h30 je serai contente 😅

Ananké

Voie lactée
Courage @Flavvia j’espère que ça va s’améliorer rapidement… une vraie torture le manque de sommeil.

Vraiment les sommeil est clé (ou alors je suis trop une marmotte) il me semble, y compris pour envisager un autre enfant.
Complètement alignée avec toi ! Les premières semaines avec les réveils tétées rapides que me faisait la petite je me suis dit que c’était easy, pfff on va en faire 12 au moins les doigts dans le nez. Ahahaha on s’est mangé un mur de fatigue (de la taille de celui de Game of Thrones pour celles qui ont la référence). J’étais partie pour enchaîner, je ne me sens pas capable. Et puis j’ai encore besoin de me consacrer à 100% à ma fille, je la trouve trop petite pour la délaisser. Un nourrisson allaité ça accapare tellement que je me demande comment on peut jongler avec un aîné, encore plus quand il ne dort pas.

Je pense qu’on est en suite de poussée dentaire ici. La journée a été super pénible, la sieste hyper courte et là le coucher (qui est toujours en cours) c’est l’enfer. Elle hurle et hurle et hurle. On a fait une pause à 20h45 pour lui donner du Doliprane et quand papa est retourné la coucher c’était reparti. Il a essayé de la poser et elle s’est mise à pleurer très fort à nouveau, je sens que ça va nous prendre un bout de la soirée et que ça n’annonce rien de bon pour la nuit… Ces régressions perpétuelles c’est épuisant moralement. On pense que ça y est les couchers sont réglés, les nuits bien acquises et bim c’est reparti pour un tour dans le manège de la galère 😩

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
J’étais partie pour enchaîner, je ne me sens pas capable. Et puis j’ai encore besoin de me consacrer à 100% à ma fille, je la trouve trop petite pour la délaisser. Un nourrisson allaité ça accapare tellement que je me demande comment on peut jongler avec un aîné, encore plus quand il ne dort pas.
Tout pareil que toi ! J’aime bien la référence au mur de GOT 🤩
Courage pour cette nuit 🫂

Flavvia

Montée de lait
Courage @Flavvia j’espère que ça va s’améliorer rapidement… une vraie torture le manque de sommeil.

Complètement alignée avec toi ! Les premières semaines avec les réveils tétées rapides que me faisait la petite je me suis dit que c’était easy, pfff on va en faire 12 au moins les doigts dans le nez. Ahahaha on s’est mangé un mur de fatigue (de la taille de celui de Game of Thrones pour celles qui ont la référence). J’étais partie pour enchaîner, je ne me sens pas capable. Et puis j’ai encore besoin de me consacrer à 100% à ma fille, je la trouve trop petite pour la délaisser. Un nourrisson allaité ça accapare tellement que je me demande comment on peut jongler avec un aîné, encore plus quand il ne dort pas.

Je pense qu’on est en suite de poussée dentaire ici. La journée a été super pénible, la sieste hyper courte et là le coucher (qui est toujours en cours) c’est l’enfer. Elle hurle et hurle et hurle. On a fait une pause à 20h45 pour lui donner du Doliprane et quand papa est retourné la coucher c’était reparti. Il a essayé de la poser et elle s’est mise à pleurer très fort à nouveau, je sens que ça va nous prendre un bout de la soirée et que ça n’annonce rien de bon pour la nuit… Ces régressions perpétuelles c’est épuisant moralement. On pense que ça y est les couchers sont réglés, les nuits bien acquises et bim c’est reparti pour un tour dans le manège de la galère 😩
Merci 🥰
C’est clair c’est difficile mais je vois tellement de Maman qui ont l’air en forme alors qu’elles allaitent et dorment pas je me dis que j’ai loupé un truc 😂

courage pour les couchés on a de nouveau galéré la semaine dernière avec la canine qui perçait et là ça recommence à aller mieux ce soir en 15 min, espérant que ça passe vite pour vous ☺️

Flavvia

Montée de lait
S’il y avait que les couches j’en refait 10 😂mais la j’avoue que tant que je ne dors pas j’envisage pas le deuxième !!! C’est sûr que quand je vois des copines avec des bébés qui font leurs nuits au bout de deux mois qu’elles posent et qu’ils s’endorment seul des heures dans leur lit je me dit wahou ça doit être vachement plus simple aha

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ces régressions perpétuelles c’est épuisant moralement. On pense que ça y est les couchers sont réglés, les nuits bien acquises et bim c’est reparti pour un tour dans le manège de la galère
Je suis d'accord. Finalement je me dis que ce qui m'a mis dedans ces derniers temps c'est que les difficultés ont commencé après une période où il dormait suuuuuper bien (et c'était assez inédit) et que tout roulait bien. Et pourtant je ne me suis jamais dit que ça y était on allait enfin dormir mais plutôt qu'il fallait en profiter avant que ça ne reparte en biberine.

Et je suis d'accord sur le sommeil, je suis une grosse dormeuse et j'ai du mal à fonctionner, notamment au plan social, avec aussi peu de sommeil. Je ne me vois pas gérer un deuxième avec un aîné si petit. J'ai dis à mon conjoint qu'on en reparlerait quand il aura passé deux ans mais J'y songerai vraisemblablement plutôt quand il sera à l'école. Je serais au seuil des 40 ans par contre.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allez comme les bébés adorent nous faire mentir ils vont tous dormir 10h cette nuit 🤞🏼

@Astoria comment va le moral aujourd’hui ?
Ça va un peu mieux. Faudrait que je vienne râler plus souvent, ça fait du bien !
Les couchers se passent mieux depuis hier. Et ça c'est quand même un soulagement. Par contre les repas c'est pas trop ça. Il a l'air de vouloir manger mais une fois les aliments en bouche il recrache tout. Et là j'ai tellement pas l'énergie pour imaginer des alternatives, je ne lui donnerais que des oeufs et de la banane si je l'écoutais (par contre chez sa nounou RAS avec les repas que je fournis, sinon c'est pas drôle).
Il est toujours très pot de colle mais ça va ça vient. Ce soir il a joué seul pratiquement une heure dans la cour, sans le calculer.
Peut-être le signe d'un début de retour à la "normale" ?

Ananké

Voie lactée
Je suis d'accord. Finalement je me dis que ce qui ma mis dedans ces derniers temps c'est que les difficultés ont commencé après période où il dormait suuuuuper bien (et que c'était assez inédit) et que tout roulait bien. Et pourtant je ne me suis jamais dit que ça y était on allait enfin dormir mais plutôt qu'il fallait en profiter avant que ça ne reparte en biberine.
Pareil là on subit vraiment car elle nous a fait des nuits royales pendant plusieurs semaines. C’est dur à encaisser du coup, avant on était dedans c’était notre quotidien. On se disait ça ce soir avec mon conjoint, on a des amis qui ont eu un bébé en août 2025 et leur fils dort bien depuis toujours. Et pourtant ils nous rapportaient être crevés lors des vaccins car il se réveillait 2-3 fois dans la nuit pendant 2-3 jours. On pourrait se dire rho ça va c’est rien mais au final quand on est pas « entraînés » c’est vraiment difficile. D’autant plus qu’on est pas tous égaux face au besoin en sommeil et à la résistance à la fatigue. Je suis comme toi, j’ai toujours beaucoup dormi, gros besoin de sommeil… j’adore ça 😭
Je me vois pas gêrer un deuxième si petit. J'ai dis à mon conjoint qu'on en reparlerait quand il aura passé deux ans mais j'y songerait vraisemblablement plus quand il sera à l'école. Je serais au seuil des 40 ans par contre.
Mon ex belle sœur a eu ma deuxième petite nièce à 41 ans tout le monde est en très grande forme 6 ans après !
Je te rejoins je me projette plus facilement l’année prochaine en fonction de la où on en sera niveau fatigue, énergie, envie. L’entrée à l’école me paraît aussi encore plus évidente car j’arrive pas à m’imaginer avec ma petite de 2 ans et un nourrisson toute seule à la maison à gérer les deux 😱
Ça va un peu mieux. Faudrait que je vienne râler plus souvent, ça fait du bien !
C’est mon credo ça 🤭
Par contre les repas c'est pas trop ça. Il a l'air de vouloir manger mais une fois les aliments en bouche il recrache tout. Et là j'ai tellement pas l'énergie pour imaginer des alternatives, je ne lui donnerais que des oeufs et de la banane si je l'écoutais (par contre chez sa nounou RAS avec les repas que je fournis, sinon c'est pas drôle).
Mon neveu c’est pareil à la crèche il mange de tout hyper bien et dort 2h à la sieste minimum alors que chez lui il ne veut rien d’autre que des biberons et ne dort quasiment pas à la sieste. Je sais pas trop pourquoi certains enfants fonctionnent comme ça. Ce qu’il faut se dire c’est que ton petit mange bien le midi c’est déjà super ! Ça finira bien par passer… comme le reste… Mais je comprends le désarroi, on ne peut pas vraiment les forcer. Moi des fois je laisse tomber et je décongèle un truc de chez P!card qui marche à tous les coups. C’est pas top mais ça m’enlève une bataille dans la journée 😅