• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Hyperlactation
Grande étape ! Comment tu le vis ?
Je n'ai pas vraiment hâte (à part financièrement!) car ça va etre la fin d'une période que j'aime. Il va falloir retrouver nos marques et notre rythme, je pense qu'il nous faudra un petit temps d'adaptation. Le plus dur ce sera le matin j'imagine car je commence tôt (bon après les enfants sont lèves tôt ca devrait le faire)
Apres le point positif c'est que je vais retrouver un peu de temps seule a la maison vu que j'ai des horaires coupés et ça va etre chouette, il ne faut pas que je passe tout ce temps là a entretenir la maison et faire la cuisine, il faudra que jarrive a prendre un peu de temps pour moi.
Pour le papa ça va lui permettre plus de temps seul avec les enfants ça va aussi leur faire du bien. Car le soir et les week-ends où je bosse il va devoir gérer.
Bref une nouvelle vie qui va commencer 😅
 

Ananké

Voie lactée
Merci à toutes pour vos messages. Pas besoin de mettre de réveils cette nuit, elle n’a pas arrêté de se réveiller… La journée s’est bien passée dans l’ensemble, l’hématome a migré vers son petit œil, elle a la paupière toute gonflée on dirait qu’elle a fait de la boxe ça me dévaste. Mais c’est à peine violacé à un endroit, elle n’a pas plus de marque que cela, je m’attendais à un énorme œil au beurre noir. À côté de ça je crois qu’elle a chopé un petit rhume, je la trouve chaude et son petit nez coule depuis la fin d’après-midi. Elle cumule la pauvre… J’espère qu’elle pourra se reposer cette nuit.

Comment va ta petite @Saravigotte ?? Mieux j’espère 🤞🏼

Comment vous vivez le fait de confier votre enfant ?
Sujet difficile pour moi. Je n’avais pas imaginé prendre un congé parental si long avant d’avoir ma fille. Il était question que je reprenne en septembre 2025 à ses 6 mois et rien que d’imaginer la laisser 40h par semaine à cette époque me retournait tellement que je ne supportais même pas d’y penser. Je m’imaginais rater toutes ses premières fois c’était l’angoisse pour moi. Du coup après avoir fait nos calculs ça s’est imposé un peu pour nous car je n’aurais pas supporté de la laisser aussi petite à des inconnus. Fort heureusement la grande majorité de ces inconnus sont des gens super bien et nos enfants sont très bien avec eux !

Avec l’allaitement et mon incapacité à tirer, je ne l’ai jamais laissée très longtemps à garder à mes proches, quelques heures par ci par là (ma mère, ma belle mère, une copine). Je l’ai laissée à chaque fois sans crainte et même avec joie car je savais qu’elle allait passer du bon temps avec ses grands-mères ou mes amies qui se font à chaque fois un plaisir de dépanner (papa s’est organisé pour la garder un soir dans la semaine quand je vais au sport et sa mère a gentiment demandé s’il ne pouvait pas être pris de temps en temps pour venir la garder 🤭).
En ce qui concerne les gardes plus longues par des AM ou la crèche ça impliquerait que je reprenne le travail et que je la laisse au moins 3 jours par semaine et c’est encore difficile à envisager. En fait je crois que tant que ça tiendra et que je n’en aurai pas marre, je la garderai. Et si c’est jusqu’à son entrée à l’école je suis sûre que je ne regretterai pas de l’avoir fait !
Je précise que c’est un choix hyper personnel et que toutes les configurations et les décisions des parents sont égales. Je connais des mamans qui avaient besoin de reprendre le boulot, d’autres qui n’avaient pas le choix… je m’estime très chanceuse d’avoir l’opportunité de faire comme je le souhaite sans contrainte 🥰

Edit : D’ailleurs lire vos témoignages très positifs sur la crèche et vos nounous me rassurent énormément 🫶
 
Dernière édition:

Ananké

Voie lactée
Je n'ai pas vraiment hâte (à part financièrement!) car ça va etre la fin d'une période que j'aime. Il va falloir retrouver nos marques et notre rythme, je pense qu'il nous faudra un petit temps d'adaptation. Le plus dur ce sera le matin j'imagine car je commence tôt (bon après les enfants sont lèves tôt ca devrait le faire)
Apres le point positif c'est que je vais retrouver un peu de temps seule a la maison vu que j'ai des horaires coupés et ça va etre chouette, il ne faut pas que je passe tout ce temps là a entretenir la maison et faire la cuisine, il faudra que jarrive a prendre un peu de temps pour moi.
Pour le papa ça va lui permettre plus de temps seul avec les enfants ça va aussi leur faire du bien. Car le soir et les week-ends où je bosse il va devoir gérer.
Bref une nouvelle vie qui va commencer 😅
Je vous souhaite d’appréhender ce nouveau rythme en douceur ! Il y a du positif dans toutes les situations. C’est chouette si tu arrives à t’octroyer du vrai temps pour toi sans y consacrer l’intendance 🥰
 

Lilinette

Hyperlactation
En fait je crois que tant que ça tiendra et que je n’en aurai pas marre, je la garderai. Et si c’est jusqu’à son entrée à l’école je suis sûre que je ne regretterai pas de l’avoir fait !
Je précise que c’est un choix hyper personnel et que toutes les configurations et les décisions des parents sont égales. Je connais des mamans qui avaient besoin de reprendre le boulot, d’autres qui n’avaient pas le choix… je m’estime très chanceuse d’avoir l’opportunité de faire comme je le souhaite sans contrainte 🥰
Ça c’est tellement génial ! Bien sûr que tu ne regretteras pas ! Ça a été un crève cœur la reprise du boulot après mon congé mat, elle avait genre 4m ça me rendait malade. Et puis nounou a été tellement formidable dès le début que ça m’a un peu apaisée mais idéalement j’aurais tellement aimer faire comme toi. Pas possible notamment à cause du prêt immobilier qu’on a contracté juste avant sa naissance et qui est trop lourd pour que je renonce à mon salaire…
 

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris très progressivement de mon côté et il a été gardé que par nous jusqu'à ses 1 an pour des raisons de santé. Actuellement il est gardé 3 jours par semaine par une assmat du village qui a bonne réputation et je pense que ça s'y passe bien. Elle fait des activités variées tout au long de l'année, leur apprend plein de nouvelles choses, il y voit d'autres enfants y compris d'autres assmat lors des activités et je sens que ça le fait grandir car il rentre à la maison et nous montre des choses que nous ne lui avons pas appris. Évidemment j'ai toujours des doutes car je n'y suis pas pour savoir vraiment ce qu'il s'y passe et tout n'est pas comme je le ferais moi (elle donne parfois des choses sucrées par exemple, mais nous le dit ou l'écrit ou l'écrit dans le cahier ce qui est transparent au moins, parfois il a les fesses rouges en rentrant, souvent les jours où il y a une activité et où je suppose que la selle n'est pas tout de suite changé alors que bien sûr à la maison on lui saute dessus pour le changer à la minute). Mais d'un autre côté, moi je suis incapable de faire des activités comme cela, j'ai vraiment du mal à trouver de quoi occuper la journée. Je tiens 10 min à jouer puis je n'ai plus d'idée, enfin je galère et je finis par aller faire une sortie dans le jardin car ça nous occupe et il s'occupe un peu seul, j'ai juste à être à côté. Quand je vois ma mère qui joue avec lui, elle est vraiment au top, elle a toujours une idée sous le coude, une sortie, une attention, des apprentissages, des mimes, des choses à lui montrer... une façon de faire et une implication qui ne peuvent pas être feintes. Donc je me dis que ça doit aussi être une question d'affinités, et que je n'ai peut-être pas été dotée de celle là. Ou alors c'est que je suis trop prise dans mon quotidien, j'ai trop de trucs à gérer + la fatigue et donc que je n'arrive pas à avoir cette disponibilité, cependant cela me semble me trouver une excuse. Est-ce que reposée j'y arriverais ? Je ne suis pas sûre.
En parallèle au boulot je m'investis beaucoup depuis que j'ai repris à 80%, je m'y épanouis et j'ai tendance à faire des journées plus longues que ce que je pourrais. Je pars avant le petit dej et je rentre quand le papa a déjà fait le bain et a débuté le repas, et finalement ça me va bien. Ça n'est ni ce que je souhaiterais pour ma vie de famille ni ce que j'imaginais mais je ne me vois pas faire autrement. Bien sûr je me demande si ça impacte mon garçon de moins voir sa maman (hello culpabilité). En revanche maintenant le coucher est devenu notre moment de partage : s'endormir est toujours super long, mini 45 min, et en ce moment on passe un vrai temps tous les deux, où je laisse tout et je ne suis que pour lui. On fait des câlins, des bisous, des roulades, des chatouilles, on montre les parties du corps, on (je) compte, on (je) chante, les gestes etc, finalement ce coucher à rallonge est devenu un moment de plaisir dernièrement, contre une galère précédemment.
 

Déméter

Hyperlactation
Encore une fois c'est passionnant de vous lire ! 😍
Vous êtes toutes des mamans de ouf 🥰

De mon côté c'est pendant les premiers mois de Choupette que j'ai compris que je n'allais pas réussir à la garder jusqu'à l'entrée à l'école 😅 Je devenais folle à attendre que mon mari rentre le soir, et ça ne lui convenait pas non plus, la petite lui manquait trop.
On a testé et changé pas mal de choses jusqu'à notre configuration actuelle, qui nous convient pas mal ! Je m'occupe un peu plus de Choupette (une journée et 2 fins d'après-midi) mais son papa est très présent. On profite bien de notre nouvelle vie 🥰

Choupette a commencé la crèche à 8 mois, 2 x 4 h par semaine pendant 4 mois. A ce moment-là, on en avait besoin. Je pense que si on avait eu de la famille pour nous aider ponctuellement ce n'aurait pas été nécessaire.

A présent, elle y va 24 h par semaine. C'est pas mal pour nous tous 😊 Moi, ça me permet de ne pas jongler en permanence entre mes différentes casquettes et de vraiment pouvoir me consacrer à Choupette quand on est ensemble. Elle se plaît à la crèche, son comportement le montre et c'est ce que dit l'équipe.

Je suis vraiment, vraiment contente de notre nouveau quotidien - après avoir passé pas mal de temps au fond du seau l'année dernière 😅
 
Haut