J'ai repris très progressivement de mon côté et il a été gardé que par nous jusqu'à ses 1 an pour des raisons de santé. Actuellement il est gardé 3 jours par semaine par une assmat du village qui a bonne réputation et je pense que ça s'y passe bien. Elle fait des activités variées tout au long de l'année, leur apprend plein de nouvelles choses, il y voit d'autres enfants y compris d'autres assmat lors des activités et je sens que ça le fait grandir car il rentre à la maison et nous montre des choses que nous ne lui avons pas appris. Évidemment j'ai toujours des doutes car je n'y suis pas pour savoir vraiment ce qu'il s'y passe et tout n'est pas comme je le ferais moi (elle donne parfois des choses sucrées par exemple, mais nous le dit ou l'écrit ou l'écrit dans le cahier ce qui est transparent au moins, parfois il a les fesses rouges en rentrant, souvent les jours où il y a une activité et où je suppose que la selle n'est pas tout de suite changé alors que bien sûr à la maison on lui saute dessus pour le changer à la minute). Mais d'un autre côté, moi je suis incapable de faire des activités comme cela, j'ai vraiment du mal à trouver de quoi occuper la journée. Je tiens 10 min à jouer puis je n'ai plus d'idée, enfin je galère et je finis par aller faire une sortie dans le jardin car ça nous occupe et il s'occupe un peu seul, j'ai juste à être à côté. Quand je vois ma mère qui joue avec lui, elle est vraiment au top, elle a toujours une idée sous le coude, une sortie, une attention, des apprentissages, des mimes, des choses à lui montrer... une façon de faire et une implication qui ne peuvent pas être feintes. Donc je me dis que ça doit aussi être une question d'affinités, et que je n'ai peut-être pas été dotée de celle là. Ou alors c'est que je suis trop prise dans mon quotidien, j'ai trop de trucs à gérer + la fatigue et donc que je n'arrive pas à avoir cette disponibilité, cependant cela me semble me trouver une excuse. Est-ce que reposée j'y arriverais ? Je ne suis pas sûre.
En parallèle au boulot je m'investis beaucoup depuis que j'ai repris à 80%, je m'y épanouis et j'ai tendance à faire des journées plus longues que ce que je pourrais. Je pars avant le petit dej et je rentre quand le papa a déjà fait le bain et a débuté le repas, et finalement ça me va bien. Ça n'est ni ce que je souhaiterais pour ma vie de famille ni ce que j'imaginais mais je ne me vois pas faire autrement. Bien sûr je me demande si ça impacte mon garçon de moins voir sa maman (hello culpabilité). En revanche maintenant le coucher est devenu notre moment de partage : s'endormir est toujours super long, mini 45 min, et en ce moment on passe un vrai temps tous les deux, où je laisse tout et je ne suis que pour lui. On fait des câlins, des bisous, des roulades, des chatouilles, on montre les parties du corps, on (je) compte, on (je) chante, les gestes etc, finalement ce coucher à rallonge est devenu un moment de plaisir dernièrement, contre une galère précédemment.