• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
je suis obligée de continuer de lui donner des petits pots, pour qu'il mange quand même un peu de légumes...
Ma technique pour les légumes qui ne lui ont pas plu : soit je les mixe et ajoute deux œufs, un peu de farine, un peu de fromage et hop à la poêle en galette, soit je les coupe menu et je les passe dans un flan salé. Elle adore littéralement les deux et peut manger avec ses doigts donc ça nous libère un peu les mains.

Lilinette

Hyperlactation
je cuisine beaucoup avec de la sauce soja. Ce que je n'ose pas faire pour bébé
C’est mon unique sel quand je cuisine pour moi (papa n’aime pas ça en bon fan de la cuisine franchouillarde) et il arrive très souvent que ma petite mange mon plat. Je me dis qu’on peut commencer un peu comme ça.

Lilinette

Hyperlactation
Je fais des crêpes régulièrement avec mon fils (sans sucre), ça l'occupe et ça passe un temps : il mange dans sa tour pendant que ça cuit et ça permet d'avoir de quoi petit déjeuner/ goûter sur les jours suivants
Team crêpes tout le temps aussi ici. Je fais aussi des matefaims (des crêpes mais plus épaisses et plus petites) que je congèle. C’est mon jocker les jours où j’ai aucune inspiration ou pas de temps.

Myriam9

Hyperlactation
Ma technique pour les légumes qui ne lui ont pas plu : soit je les mixe et ajoute deux œufs, un peu de farine, un peu de fromage et hop à la poêle en galette, soit je les coupe menu et je les passe dans un flan salé. Elle adore littéralement les deux et peut manger avec ses doigts donc ça nous libère un peu les mains.
Merci pour l'idée ! Je vais essayer !
Tu as une idée pour les quantités/recette pour le flan salé !

Team crêpes tout le temps aussi ici. Je fais aussi des matefaims (des crêpes mais plus épaisses et plus petites) que je congèle. C’est mon jocker les jours où j’ai aucune inspiration ou pas de temps.
Chez nous les matefaims c'était de la purée de pommes de terre, des oeufs et du fromage ^^
(Cuit comme une omelette)

Flavvia

Colostrum
Attention je passe en mode aigrie 😋

Mais c'est long déjà... Chez nous elle arrive en plus à toucher la table, les pieds de chaises, le meuble derrière elle et même l'étendoir à linge dans ses grands jours 🤣 Et je dois nettoyer tous les bavoirs à la main, c'est à dire près de 8 par jour car on fait souvent la technique du double bavoir. Et rincer les petits carrés avec lesquels je la débarbouille. Je ne fais pas de lessives tous les jours.

Les crêpes c'est trop bon ! Ce n'est pas pour tout de suite cette configuration, Choupette ne calcule pas sa tour d'observation et ne supporte pas que je cuisine en sa présence 👸 Elle a 0 patience...

En fait en ce moment je ne prends aucun plaisir à cuisiner. Je me sens trop fatiguée/démotivée pour m'y consacrer. C'est très simple et pas forcément très abouti - mais bon je ne la nourris pas de chips et de saucisson donc pas de culpabilité 😋
Comme toi des laitages, compotes, céréales, bouillies pour les desserts, goûters.
Je fais souvent des pancakes pour y intégrer des protéines mais ça n'a guère de succès. Je prépare les purées de légumes maison (avec du matériel nul, à refaire j'investirais dans un bon robot !), ça elle aime bien.
Les féculents et les légumes cuits elle apprécie aussi.
Je devrais faire des légumineuses mais je n'ai jamais le réflexe !
Pour les protéines j'ai un peu de mal, elle n'est pas fan de viandes ou de poissons ou d'œufs, mais évidemment a adoré les lardons et knackis que j'ai fini par lui faire goûter 🙄 Satanés industriels 😋 Donc souvent je fais des tartinades avec du thon ou de la sardine et quand j'ai la motiv une grande quantité d'une sauce qu'elle aime que je congèle.

Et ton bébé, qu'est-ce qu'il aime manger ? 😊
Ici aussi pas fan du tout des pankakes j’ai essayé carotte, épinard, courgette, banane 😂
Le thon tu le fais cuire ou tu tartine comme ça ? J’ai encore jamais donné du thon en boîte mais ce serai pratique quand pas de temps et de protéine rapide !!!

sinon ce qu’il aime bien en ce moment c’est pâtes avec légumes par exemple pâte aux poivrons je fais sauce crème sauce tomate ou les risotto brocolis ou risotto courgette là je vais faire risotto champignon mais je galère à trouver des idées de repas pour qu’il mange comme nous car on mange pas toujours très équilibré 😂😂

Ananké

Montée de lait
Quand il "grignote" notre repas il ne veut rien manger à part les féculents (pâtes, pain), le fromage ou les fruits. Nos légumes il les refusent systématiquement... (Je dois cuisiner trop mal...)
J'adore les crudités mais même les concombres, le poivron, les carottes, etc il refuse d'y goûter (ou recrache directement) 😢
Donc je suis obligée de continuer de lui donner des petits pots, pour qu'il mange quand même un peu de légumes...
(Et aussi, vu que j'ai tendance à cuisiner avec du sel, de la sauce soja, etc, ça serait compliqué de lui donner notre repas mais sans ces assaisonnements...)
Il sait ce qu'il aime 😅 Tant qu'il mange des légumes... que ce soit dans un petit pot ou dans une assiette je ne vois pas le mal !

Je suis à vrai dire super fatiguée de la logistique des repas, ça fait 4 repas par jour à anticiper, préparer et surtout NETTOYER 😅 Mais je me dis qu'on est probablement dans la pire période, ça me paraît difficile à croire qu'elle puisse se salir davantage, donc je garde espoir 💪😂
Je me dis comme toi mais j'ai tout de même des envies de jeter la chaise haute après les repas et d'en racheter un neuve tellement c'est la zone de guerre 🤣

J'ai essayé de faire des cookies dernièrement avec bébé . Heureusement que j'avais l'aîné avec moi car c'était une catastrophe 😅
Bébé voulait absolument garder la spatule pour touiller mais il ne le faisait pas vraiment et il a fallu surveiller énormément (comme le lait sur le feu 🙃) car il voulait mettre très souvent la spatule (et la pâte contenant de l'œuf cru) dans sa bouche....
Je ne sais pas si je recommencerai..
Moi aussi très stressée des préparations avec oeufs crus du coup j'essaie de trouver des recettes sans oeufs. Hier on (j'ai) a fait un genre de cake à la banane et au yaourt sans oeufs. Elle a pu gouter la pâte sans crainte. Bon elle n'était intéressée que par le yaourt mais au moins je n'étais pas stressée.

Pour les protéines j'ai un peu de mal, elle n'est pas fan de viandes ou de poissons ou d'œufs, mais évidemment a adoré les lardons et knackis que j'ai fini par lui faire goûter 🙄 Satanés industriels 😋 Donc souvent je fais des tartinades avec du thon ou de la sardine et quand j'ai la motiv une grande quantité d'une sauce qu'elle aime que je congèle.
Pour les protéines je peux partager ce que je fais pour inspirer peut-être... je lui fais des petits hachés de viande blanche au mixeur que je cuis à la poêle et congèle ensuite, idem avec le poisson et le boeuf haché. Ca ne me demande que peu de préparation et une fois congelé, j'en ai pour des mois ! La texture se mange facilement en autonomie et ça se décongèle en une minute au micro onde. Ce qui fonctionne bien aussi ce sont les crevettes, je les prends surgelées, idem une minute à décongeler, elle adore les déchiqueter. Les oeufs c'est moins son truc alors je fais des mini omelettes au four dans des moules à muffins et je mets des herbes ou des épices dedans puis je congèle... En ce moment elle accepte aussi les oeufs brouillés. Les sardines et maquereaux aussi en autonomie à dépiauter c'est rigolo (à nettoyer aussi c'est rigolo ça sent pas du tout mauvais en plus j'adore).

Pour les légumes @Myriam9 ce qui marche à tous les coups ici ce sont les brocolis bien cuits et écrasés à la fourchette avec un fromage frais en ce qui donne un genre de sauce pour des petites pâtes, ma fille en raffole. C'est le repas facile... Les légumes rôtis au four aussi ça a tendance à lui plaire si c'est fondant en général je mets sur une plaque au four en fonction des saisons patates douces, carottes, courge, panais,... avec un peu d'huile d'olive et hop ! Ca m'arrive aussi de râper une courgette pour faire un genre de risotto ou alors petites galettes... et je ne mets encore ni sel ni sucre dans mes préparations. Par contre il y en a dans les petits biscuits que je lui donne parfois et dans les petits dépannage de chez P!c@rd que je prends (gratins de légume, gaufre aux légumes,...). J'epère que ça aura pu t'aider !

Je suppose que c'est comme pour le reste, les bébés ont leur propre rythme. J'ai lu qu'il fallait parfois très longtemps avant de s'habituer à un goût. Mon conjoint était un enfant extrêmement difficile au niveau nourriture il ne mangeait que des pommes de terre et de la viande. Aujourd'hui il mange de tout, toujours pas fan de certains trucs mais il n'est vraiment rebuté que par quelques aliments particuliers (huitres, fruits de mer, fromages forts...).

MoiLi

Hyperlactation
Il sait ce qu'il aime 😅 Tant qu'il mange des légumes... que ce soit dans un petit pot ou dans une assiette je ne vois pas le mal !

Je me dis comme toi mais j'ai tout de même des envies de jeter la chaise haute après les repas et d'en racheter un neuve tellement c'est la zone de guerre 🤣

Moi aussi très stressée des préparations avec oeufs crus du coup j'essaie de trouver des recettes sans oeufs. Hier on (j'ai) a fait un genre de cake à la banane et au yaourt sans oeufs. Elle a pu gouter la pâte sans crainte. Bon elle n'était intéressée que par le yaourt mais au moins je n'étais pas stressée.

Pour les protéines je peux partager ce que je fais pour inspirer peut-être... je lui fais des petits hachés de viande blanche au mixeur que je cuis à la poêle et congèle ensuite, idem avec le poisson et le boeuf haché. Ca ne me demande que peu de préparation et une fois congelé, j'en ai pour des mois ! La texture se mange facilement en autonomie et ça se décongèle en une minute au micro onde. Ce qui fonctionne bien aussi ce sont les crevettes, je les prends surgelées, idem une minute à décongeler, elle adore les déchiqueter. Les oeufs c'est moins son truc alors je fais des mini omelettes au four dans des moules à muffins et je mets des herbes ou des épices dedans puis je congèle... En ce moment elle accepte aussi les oeufs brouillés. Les sardines et maquereaux aussi en autonomie à dépiauter c'est rigolo (à nettoyer aussi c'est rigolo ça sent pas du tout mauvais en plus j'adore).

Pour les légumes @Myriam9 ce qui marche à tous les coups ici ce sont les brocolis bien cuits et écrasés à la fourchette avec un fromage frais en ce qui donne un genre de sauce pour des petites pâtes, ma fille en raffole. C'est le repas facile... Les légumes rôtis au four aussi ça a tendance à lui plaire si c'est fondant en général je mets sur une plaque au four en fonction des saisons patates douces, carottes, courge, panais,... avec un peu d'huile d'olive et hop ! Ca m'arrive aussi de râper une courgette pour faire un genre de risotto ou alors petites galettes... et je ne mets encore ni sel ni sucre dans mes préparations. Par contre il y en a dans les petits biscuits que je lui donne parfois et dans les petits dépannage de chez P!c@rd que je prends (gratins de légume, gaufre aux légumes,...). J'epère que ça aura pu t'aider !

Je suppose que c'est comme pour le reste, les bébés ont leur propre rythme. J'ai lu qu'il fallait parfois très longtemps avant de s'habituer à un goût. Mon conjoint était un enfant extrêmement difficile au niveau nourriture il ne mangeait que des pommes de terre et de la viande. Aujourd'hui il mange de tout, toujours pas fan de certains trucs mais il n'est vraiment rebuté que par quelques aliments particuliers (huitres, fruits de mer, fromages forts...).
Pardon je passe par ici. Je vois que tu crains l'oeuf cru par rapport à la contamination bactérienne?

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Au plus simple, souvent je fais cuire des brocolis ou des choux-fleurs surgelés que je lui sers sur plusieurs repas, ou alors j'ouvre un bocal de petits pois/carottes 😋
Sinon quand j'achète une courge, des patates douces, des poireaux ou autre, j'essaie d'optimiser : une partie pour tout de suite, une partie en sauce et une partie en purée au congel. Mais franchement ce n'est pas un plaisir pour moi. J'aime cuisiner minute et ça n'est pas trop possible actuellement.

C'est marrant pour les moules ! 😊 J'ai aussi hâte qu'elle découvre que les œufs c'est trop bon 😋

Sinon je me rends compte que je n'ai pas forcément "actualisé" mes connaissances sur ce qui est adapté pour elle, à l'âge qu'elle a aujourd'hui. J'évite encore totalement le sel, je ne donne pas de pommes, de radis ou de choses comme ça, je ne pense pas du tout aux crudités... 😅😅
Les pommes ma fille aime bien râpé c’est rapide!

MoiLi

Hyperlactation
Oui c’est ça, j’ai lu qu’avant 3 ans c’était pas safe. Et après non plus mais moins dangereux…
Oui en effet. Je demandais car j ai appris l'année dernière et je m'aperçois que beaucoup de personnes ne le savent pas même quand on travaille auprès des enfants qu'en dehors de la viande peu cuite qui peut être problématique, la farine non cuite peut comporter les mêmes soucis que la viande non cuite. Du coup je ne regarde plus de la même manière les tranpages de doigts intempestifs dans la farine d'une recette en préparation.

lili-charlotte

Période de pointe
Je vois que je ne suis pas là seule à galérer avec les repas ><
Ici à 15 mois, on est sur 3 repas par jour (c'est moi le petit déj). Les repas se sont largement améliorés par rapport à il y a quelques mois mais ça reste compliqué. J'ai beaucoup de mal à savoir si elle a assez mangé ou pas. Et on n'a pas la même façon de faire avec le papa. Dès qu'elle semble vouloir arrêter, le papa arrête. Alors que moi j'ai peut qu'elle ait encore faim. Et souvent elle est prête à nouveau à manger quand elle descend de sa chaise haute. Le papa ne veut pas lui donner à manger quand elle est debout ou hors des repas. Et moi j'ai peur qu'elle ait faim, mais du coup le repas peut durer très longtemps.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai plutôt plein (trop) d'idée de cuisine mais il arrive souvent que la texture ou le goût ne lui convienne pas. Donc j'ai tendance à me rabattre sur des valeurs sûres et je me dis qu'il mange toujours la même chose - en fait surtout pour le petit déj et le goûter, car pour les autres repas on le fait manger comme nous et s'il n'en veut pas il suffit de le lui proposer dans notre assiette et là tout d'un coup c'est plus intéressant).

Sinon il a aussi une appétence immense pour les glucides, la viande, les yaourts et les oeufs. Quand je lui propose de manger il me demande invariablement des pâtes avec des oeufs ( "pâtes et zeu!")

Je dois cuisiner trop mal...
Quand il "grignote" notre repas il ne veut rien manger à part les féculents (pâtes, pain), le fromage ou les fruits. Nos légumes il les refusent systématiquement... (Je dois cuisiner trop mal...)
Je cuisine beaucoup et j'ai à peu près le même résultat. Ça n'a rien à voir avec tes compétences. T'as essayé le brocoli ou le chou fleur tout seul, juste bien cuit ?

Très intéressant cet échange sur la diversification !
Ici les choses se sont complètement débloquées, Choupette mange avec beaucoup d'entrain 🥰 Elle sait se servir de ses couverts mais n'est pas contre qu'on lui donne une petite cuillère par-ci par-là.
Je suis à vrai dire super fatiguée de la logistique des repas, ça fait 4 repas par jour à anticiper, préparer et surtout NETTOYER 😅 Mais je me dis qu'on est probablement dans la pire période, ça me paraît difficile à croire qu'elle puisse se salir davantage, donc je garde espoir 💪😂
Ici il mange avec sa cuillère plutôt avec application, jusqu'à ce qu'il décide de manger à pleine poignées OU de mettre son assiette sur la tête pour faire le pitre.
Quand il jette la nourriture soit s'il n'a pas assez mangé on trouve une occupation et il ouvre la bouche (une boite à devisser, bouteille à ouvrir etc) soit j'enlève l'assiette et considèrant qu'il n'a plus faim. S'il n'a pas encore mangé son laitage je tente un peu et je reporte sur le repas suivant.
Ça nous arrive aussi. Parfois il fait carrément un pause et reviens manger un quart d'heure plus tard

Ma meilleure recette de muffins salé : Herta ahah

Myriam9

Hyperlactation
pour les autres repas on le fait manger comme nous et s'il n'en veut pas il suffit de le lui proposer dans notre assiette et là tout d'un coup c'est plus intéressant).
Alors nous, aucun changement si ça vient de notre assiette ou non 🙃
Et il a même tendance à se méfier énormément des aliments qu'il ne connait pas...
(Même pour des aliments qu'il connaît en pot : par exemple, il adore les petits pots aux courgettes mais refuse d'en manger en morceaux ou en purée maison)

Sinon il a aussi une appétence immense pour les glucides, la viande, les yaourts et les oeufs. Quand je lui propose de manger il me demande invariablement des pâtes avec des oeufs ( "pâtes et zeu!")
Nous c'est pain, pâtes , fromage (surtout le fromage), les gâteaux (sans trop de sucre fait par papa), le yaourt (enfin fromage blanc), les compotes et les fraises (hyper succès pour ça)
Je cuisine beaucoup et j'ai à peu près le même résultat. Ça n'a rien à voir avec tes compétences. T'as essayé le brocoli ou le chou fleur tout seul, juste bien cuit ?
Une fois récemment. Avec un sachet congelé. Comme je n'étais pas sûr s'il en mangerait je ne lui en avais laissé qu'un tout petit peu de côté. Le reste j'avais fait un gratin pour nous (avec une béchamel). Bébé avait adoré les morceaux natures et détesté le gratin 😅.
Faudra que j'en rachète pour essayer.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh oui, c'est vrai que les changements dans la texture c'est pas rien finalement. Certains enfants peuvent mettre beaucoup de temps avant d'être prêts. Ou même un enfant peut être à l'aise pour passer du mouliné aux morceaux fondants, mais avoir besoin de beaucoup de temps pour passer des morceaux fondants à des pièces plus dures comme les crudités.
C'est un apprentissage en soi.
Pour la petite anecdote, ma sœur a mangé en tous petits dés jusqu'à 6 ans 😅 ma mère était ravie quand elle mangé son premier bâton de carotte.

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Le thon tu le fais cuire ou tu tartine comme ça ? J’ai encore jamais donné du thon en boîte mais ce serai pratique quand pas de temps et de protéine rapide !!!
Thon ou sardines juste sortis de leur boîte, écrasés avec du fromage frais ou du yaourt, par exemple !
je lui fais des petits hachés de viande blanche au mixeur que je cuis à la poêle et congèle ensuite, idem avec le poisson et le boeuf haché. Ca ne me demande que peu de préparation et une fois congelé, j'en ai pour des mois !
J'aurais bien fait ça mais mon mixeur est trop nul, la texture n'allait jamais et ça me prenait la tête ! Maintenant elle goûte des petits morceaux de viande, mais à refaire j'aurais acheté un bon mixeur dès le début..
😂😂😂
Ici il mange avec sa cuillère plutôt avec application, jusqu'à ce qu'il décide de manger à pleine poignées OU de mettre son assiette sur la tête pour faire le pitre
😂😂😂

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et je dois nettoyer tous les bavoirs à la main, c'est à dire près de 8 par jour car on fait souvent la technique du double bavoir. Et rincer les petits carrés avec lesquels je la débarbouille. Je ne fais pas de lessives tous les jours.
Je ne connais pas le technique du double bavoir, c'est en mettre un aussi sur les genoux ? Je vais passer pour une crade, après mon petit coup d'éponge au sol (pas la même que celle de la table quand même) on n'a pas trop de scrupules à remettre un bavoir pas trop sale pour un 2e repas. Dès qu'il a fini de manger je le porte jusqu'au lavabo, on a mis un petit tabouret, et lavage de mains sous le jet d'eau + debarbouillage à l'eau directement, ça fait ça de moins à laver. Tu penses que tu pourrais alléger ta charge là dessus ? Ou avoir un stock supplémentaire de bavoirs pour les jeter dans la machine plutôt que devoir les laver à la main ? C'est déjà épuisant les repas c'est sûr que le lavage en plus c'est 😵💫

Ananké

Montée de lait
Je ne connais pas le technique du double bavoir, c'est en mettre un aussi sur les genoux ? Je vais passer pour une crade, après mon petit coup d'éponge au sol (pas la même que celle de la table quand même) on n'a pas trop de scrupules à remettre un bavoir pas trop sale pour un 2e repas. Dès qu'il a fini de manger je le porte jusqu'au lavabo, on a mis un petit tabouret, et lavage de mains sous le jet d'eau + debarbouillage à l'eau directement, ça fait ça de moins à laver. Tu penses que tu pourrais alléger ta charge là dessus ? Ou avoir un stock supplémentaire de bavoirs pour les jeter dans la machine plutôt que devoir les laver à la main ? C'est déjà épuisant les repas c'est sûr que le lavage en plus c'est 😵💫
La réutilisation du bavoir pas trop dégueu c'est monnaie courante ici 😄 Je te rejoins sur la charge que ça a l'air de représenter... on utilise ceux en silicone aussi, ils se rincent super vite c'est très pratique, ça sèche en un rien de temps et ça ne se tâche pas... Si ça peut éviter le lavage à la main quotidien !