• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Coucou, j’arrive sur ce forum à 16 mois d’allaitement (dommage que je n’en ai pas eu connaissance avant 😂) mon fils est né le 31/12/2024 j’avais quelques questions car j’ai personne dans mon entourage qui a allaité plus de quelques mois.
Environ combien de fois donnez vous le sein par jour ? Mon fils tète au réveil (il refuse souvent s’il a tèté tard dans la nuit) avant sa sieste, en fin de journée 17-18h ( correspond aussi à l’heure à laquelle il tète en rentrant de la crèche) et le soir avant de dormir mais si je donne un biberon il va l’engloutir alors que le sein avant la nuit il se lasse vite de faire venir le lait. Il se réveil encore de nombreuses fois la nuit pour téter que je donne biberon de lait ou sein avant de dormir c’est pareil il a besoin de téter la nuit j’ai donc toujours peur qu’il manque de lait en journée !!! Je complète avec des yaourt au lait entier midi et soir.
Je me demande si je continue l’allaitement car il ne demande pas beaucoup et accepte les biberons si je lui propose avant de dormir, je ne sais pas trop quoi faire et peur qu’il n’ai pas assez de lait! Merci par avance pour vos retours 🥰🥰
Bienvenue ! Et bravo pour cet allaitement 🤩
À cet âge en étant diversifié aucune inquiétude pour un manque de lait à mon avis. Si tu as l’envie de poursuivre, ça me semble bien de le faire tant que bébé est intéressé. Et si tu as envie de réduire / sevrer et que ton petit est ok c’est sans problème aussi. Pour te donner une idée ma fille est de fin septembre 24 et ça fait plusieurs mois qu’elle tête au coucher, une fois dans la nuit et au réveil. Celle du réveil sautera je pense car elle y passe très peu de temps. Celle de la nuit a l’air de compter pour elle donc on est pas prêtes à s’en passer. Ça nous convient à toutes les deux. À côté elle prend un biberon de lait de vache dans le matin et au moins un yaourt dans la journée.

Déméter

Hyperlactation
Vous êtes aussi complètement lessivées par ce mois de mai ? 😅
Ici on n'a que 2 jours de crèche par semaine avec les jours fériés. Il faut trouver comment occuper bébé ! 🫢

Perce-neige

Montée de lait
Bienvenue @Flavvia !
Ma petite puce a presque 14 mois et tète avant ses deux siestes, pour s'endormir le soir et la nuit (au moins trois "vraies" tétées).

Ici on n'a que 2 jours de crèche par semaine avec les jours fériés. Il faut trouver comment occuper bébé ! 🫢

Oh oui !! Toujours pas de crèche pour nous (ce sera pour la rentrée de septembre !) alors on cherche plein de petites activités simples. En ce moment nous jouons beaucoup avec des autocollants repositionnables et avec des objets à emboîter, des couvercles à visser, des boutons pressions,...
Mais ce que petit écureuil aime par dessus tout c'est marcher et escalader toute structure stable ou non 😉

En plus de la fatigue habituelle j'ai l'impression que j'aurai bientôt mon retour de couches j'appréhende... Sommes-nous nombreuses à ne pas l'avoir encore eu ?

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, j’arrive sur ce forum à 16 mois d’allaitement (dommage que je n’en ai pas eu connaissance avant 😂) mon fils est né le 31/12/2024 j’avais quelques questions car j’ai personne dans mon entourage qui a allaité plus de quelques mois.
Environ combien de fois donnez vous le sein par jour ? Mon fils tète au réveil (il refuse souvent s’il a tèté tard dans la nuit) avant sa sieste, en fin de journée 17-18h ( correspond aussi à l’heure à laquelle il tète en rentrant de la crèche) et le soir avant de dormir mais si je donne un biberon il va l’engloutir alors que le sein avant la nuit il se lasse vite de faire venir le lait. Il se réveil encore de nombreuses fois la nuit pour téter que je donne biberon de lait ou sein avant de dormir c’est pareil il a besoin de téter la nuit j’ai donc toujours peur qu’il manque de lait en journée !!! Je complète avec des yaourt au lait entier midi et soir.
Je me demande si je continue l’allaitement car il ne demande pas beaucoup et accepte les biberons si je lui propose avant de dormir, je ne sais pas trop quoi faire et peur qu’il n’ai pas assez de lait! Merci par avance pour vos retours 🥰🥰
Coucou bienvenue !
Ma fille a 19 mois est tete souvent au réveil , dans la matinée, pour la sieste, au gouter en fin de journée et plusieurs fois dans la nuit…
J’ai pas repris le travail.
Je pense que tu n’as pas à t’inquiéter il se rattrape quand il te voit. Mais par contre c’est la loi de l’offre et la demande donc plus il tete plus il y aura de lait et inversement… donc comme dit plus haut tout dépend de ce que tu veux faire toi avec ton allaitement.
Moi je donne pas forcément d’autres produits laitiers comme elle a mon lait.

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce matin au réveil ma fille me dit « pipi aux toilettes » alors je la met dessus et fait un gros pipi pour la première fois!
sa couche de la nuit etait sèche alors qu’elle avait quand même teté…
Je me demande si j’ai pas une baisse de lactation ou si elle a juste tetouillé ou si elle s’est retenue ?
Ça vous est déjà arrivé des couches’sèches au réveil?

lili-charlotte

Période de pointe
Bienvenue à toi ! Ici 15 mois et entre 6 et 10 tétées en journée (ça dépend surtout si on sort, voit du monde) et encore des tétées la nuit (entre 2 et beaucoup). Et si journée avec nounou, 3 ou 4 tétées.
Ça va. Ici la garde avec les grands parents ne saute pas et autrement pas mal d'activités prévues (anniversaires, repas en famille, ...) donc ça passe vite

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue !
À 17 mois ici le nombre de tétées par jour c'est un peu le foutoir, je dirais entre 5 et 10 😅. Si tu avais demandé il y a un mois je t'aurais dit 5 par jour et en cours pour passer à 4. Sauf qu'elle a fait une otite perforée il y a quelques semaines, et depuis elle demande beaucoup à téter, ce qui n'était vraiment pas le cas avant. Ça commençait à rentrer dans l'ordre, puis de nouveau beaucoup de demandes et 2 nuits pourries dans un contexte de probable poussée dentaire (elle trempait son body de bave) et de petite laryngite avec un peu de fièvre, et...hier dans la journée : du pus qui coule de l'autre oreille 😱🤢. On a encore une fois rien vu venir (même si ce coup-ci y avait eu un peu de fièvre au contraire de l'autre fois)... Bref, à 10 jours de la fin de la 1ère cure d'antibio, une nouvelle otite purulente perforée 😑 et de nouveau des antibios 🤦‍♀️.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au réveil de la sieste c'est quasi systématique depuis un moment, on la mettait deja sur la cuvette apres les siestes avec souvent des pipis et maintenant ça marche aussi sur le pot !
Par contre la nuit, je crois que ça a dû arriver une fois ou deux, dans des contextes de petite maladie où elle était peut-être un peu déshydratée, mais sinon des fois où en milieu de nuit on lui donne un suppo de paracetamol et on profite pour lui changer la couche à ce moment-là ça peut arriver que au réveil genre 6h après la couche soit sèche. Je pense qu'elle a une petite continence nocturne. En tout cas le matin le pipi sur le pot c'est quasi systématique, sauf si on traîne pendant la tétée du réveil et où le pipi arrive probablement à ce moment là dans la couche.
On n'a rien fait de spécial, cette petite continence nocturne est venue toute seule, même deja avant qu'on commence l'HNI (vers ses 2-3 mois).

Petit Aigle

Montée de lait
En plus de la fatigue habituelle j'ai l'impression que j'aurai bientôt mon retour de couches j'appréhende... Sommes-nous nombreuses à ne pas l'avoir encore eu ?
Je l'ai eu quand petit poussin avait 12 mois et demi. Avant ça j'ai eu plusieurs fois des "feintes" où j'avais l'impression de reconnaître des symptômes, mais quand c'est vraiment arrivé je ne m'y attendais pas du tout (comme j'étais un peu malade ce jour là et que c'est arrivé aux toilettes j'ai d'abord paniqué en croyant à un gros problème digestif avant de percuter au bout de quelques minutes 🤣)

Lilinette

Hyperlactation
Ce matin au réveil ma fille me dit « pipi aux toilettes » alors je la met dessus et fait un gros pipi pour la première fois!
sa couche de la nuit etait sèche alors qu’elle avait quand même teté…
Je me demande si j’ai pas une baisse de lactation ou si elle a juste tetouillé ou si elle s’est retenue ?
Oui quelques fois par ci par là au début et de manière quasi systématique maintenant, sieste et nuit. C’est le début de la continence 🙂

Lilinette

Hyperlactation
Bienvenue !
À 17 mois ici le nombre de tétées par jour c'est un peu le foutoir, je dirais entre 5 et 10 😅. Si tu avais demandé il y a un mois je t'aurais dit 5 par jour et en cours pour passer à 4. Sauf qu'elle a fait une otite perforée il y a quelques semaines, et depuis elle demande beaucoup à téter, ce qui n'était vraiment pas le cas avant. Ça commençait à rentrer dans l'ordre, puis de nouveau beaucoup de demandes et 2 nuits pourries dans un contexte de probable poussée dentaire (elle trempait son body de bave) et de petite laryngite avec un peu de fièvre, et...hier dans la journée : du pus qui coule de l'autre oreille 😱🤢. On a encore une fois rien vu venir (même si ce coup-ci y avait eu un peu de fièvre au contraire de l'autre fois)... Bref, à 10 jours de la fin de la 1ère cure d'antibio, une nouvelle otite purulente perforée 😑 et de nouveau des antibios 🤦‍♀️.
Oh mince 😰 Vous cumulez. Plein de courage 🫂

Flavvia

Colostrum
Bienvenue @Flavvia !
Ma petite puce a presque 14 mois et tète avant ses deux siestes, pour s'endormir le soir et la nuit (au moins trois "vraies" tétées).

Oh oui !! Toujours pas de crèche pour nous (ce sera pour la rentrée de septembre !) alors on cherche plein de petites activités simples. En ce moment nous jouons beaucoup avec des autocollants repositionnables et avec des objets à emboîter, des couvercles à visser, des boutons pressions,...
Mais ce que petit écureuil aime par dessus tout c'est marcher et escalader toute structure stable ou non 😉

Merci à toutes pour vos réponses 🥰 je me rends compte quand même que mon bébé ne demande pas beaucoup à téter moi je suis pour continuer juste j’ai un petit peu peur qu’il manque de lait vu qu’il ne demande pas beaucoup et se rattrape la nuit et j’avoue que je suis fatiguée des nombreux réveils la nuit.

Pour mon retour de couche je l’ai eu aux 9 mois de mon bébé et à chaque fois que j’ai mes règles je sens une baisse de lactation !

Flavvia

Colostrum
Bienvenue !
Oh non courage les otites c’est terrible il en fait beaucoup aussi avec pas mal de fièvre mais par contre grosse baisse d’appétit à chaque otite ici que ce soit sein et nourriture solide !!! Courage j’espère que ça va vite passer 💪🏼💪🏼💪🏼

Déméter

Hyperlactation
@Nieniel Oh là là quelle galère... Ça a l'air bien hardcore les otites 😥 Courage à vous et à la petite !

Oui mais plutôt rarement. Ce qui est marrant c'est que ça ne semble jamais particulièrement lié au nombre de tétées.

J'y repense, il y a quelques nuits de ça, pour une raison qu'on ne s'explique pas, l'intégralité d'un pipi a débordé de sa couche, elle était complètement trempée. Changer une couche, un body, un pyjama, une turbulette, une housse de couette et une couette à 2 h du matin c'était bof bof 😵 L'inconvénient du cosleeping 😋

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Au réveil de la nuit pas du tout, pourtant on n'a plus de tétées de nuit depuis longtemps. Et au réveil de sieste je n'ai pas fait attention. Il ne veut pas aller sur le pot, enfin si parfois juste pour s'asseoir habillé. Sans pantalon et couche il refuse, comme s'il avait peur. J'ai acheté un réducteur de wc pour tenter afin qu'il fasse comme nous, mais il a peur de s'asseoir aussi, il s'accroche à nous et lève les jambes pour ne pas y aller. Je ne sais pas trop comment le faire avancer là dessus, ça serait pas mal pour nous parents car il a un très bon transit avec 3 selles normales par jour en moyenne 😅 J'attends qu'il fasse un peu plus chaud avant de le laisser se promener les fesses à l'air. Vous avez des recommandations sur des marques de slips pour petits ? C'est assez dur à trouver pour les petits de leur tranche d'âge.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Flavia bienvenue ! Je ne te réponds pas sur notre moyenne de têtées car c'est fini chez nous.

@Nieniel elle est bien costaud ta petite avec tout ça d'un coup, les nuits doivent être bien dures. Du courage pour vous et plein de souhaits de prompt rétablissement !!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ici on a fait pate a modeler avec farine eau colorant et sel (@Astoria avait donné une recette) mais c’est Licorne qui a aimé en faire…. Bichette quasi systématiquement va vouloir manger un bout après l’avoir effritée dans une casserole. Elle aime beaucoup jouer avec l’eau et faire des transvasements. Ce qui l’occupe c’est de regarder ce que Licorne fait 🤣🤣🤣. On sort dans le jardin dès qu’il y a une éclaircie… elle aime sortir la poussette des poupons et faire une promenade. On a fait une sortie vélo à la bibliothèque… Je vais tenter la patouille aujourd’hui…