• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Petit Aigle

Montée de lait
Bon je me rends compte en me relisant que c'est moi qui suit un peu tordue et que je pourrais tout simplement communiquer avec elle et lui dire que je veux rester maitresse de certaines choses dans ma cuisine.
Je comprend, des fois quand mes parents sont à la maison ma mère me demande s'il y a des courses / du ménage à faire, je répond toujours "non non". Je ne me sens vraiment pas à l'aise de les laisser faire des trucs chez moi. Comme si, si j'acceptais je disais que je ne suis pas capable de "tenir mon foyer".
Je sais que c'est très con

Myriam9

Hyperlactation
Je comprend, des fois quand mes parents sont à la maison ma mère me demande s'il y a des courses / du ménage à faire, je répond toujours "non non". Je ne me sens vraiment pas à l'aise de les laisser faire des trucs chez moi. Comme si, si j'acceptais je disais que je ne suis pas capable de "tenir mon foyer".
J'avais eu ça avec mon aîné (surtout que j'étais mère célibataire, avec une relation conflictuelle avec ma famille. Donc je voulais prouver que je pouvais m'en sortir).

Maintenant ça ne me dérangerait pas. Je sais qu'elle a juste envie de se rendre utile et qu'elle ne critique pas (et si elle critique, m'en fiche). Mais en même temps, elle n'est venu qu'une soirée chez nous quand bébé est né 🙃

clar_zy

Hyperlactation
Moi c’est pire elle demande pas du tout, elle fait. Et après coup elle dit « J’espère que ca ne te dérange pas j’ai fait tel truc. » Elle anticipe tout, va faire de grosses courses, cuisine. Voyant ça ça me démotive à préparer moi un autre plat derrière le soir… ça ferait trop…
Et la semaine défile comme ça et j’ai l’impression d’être une mère complètement à la masse. Parce que j’ai pas fait la plupart des tâches habituelles. C’est con mais ça me gêne un peu.
On dirait qu’elle cherche vraiment à justifier sa présence, se rendre indispensable à nos yeux.
Par contre moi il faut que je travaille sur moi pour apprendre à m’imposer un peu plus surtout si je suis chez moi quoi :lol:

clar_zy

Hyperlactation
J'avais eu ça avec mon aîné (surtout que j'étais mère célibataire, avec une relation conflictuelle avec ma famille. Donc je voulais prouver que je pouvais m'en sortir).
Dans ce cas de figure ça se comprend effectivement ! Ça ne devait pas être facile :calincoeur:
Mais moi je ne comprends pas pourquoi je ressens cela. Je ne me sens pas en compétition avec elle, je ne cherche pas à être la belle fille parfaite ou je ne sais quoi. Mais pourtant il y a toujours une petite friction qui est là en moi quand je la vois prendre le contrôle chez moi :lol:
Peut être que c’est parce que je sens qu’au fond de lui mon conjoint aimerait que je sois plus maniaque, que je planifie tout en avance etc

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c’est pire elle demande pas du tout, elle fait. Et après coup elle dit « J’espère que ca ne te dérange pas j’ai fait tel truc. » Elle anticipe tout, va faire de grosses courses, cuisine. Voyant ça ça me démotive à préparer moi un autre plat derrière le soir… ça ferait trop…
Et la semaine défile comme ça et j’ai l’impression d’être une mère complètement à la masse. Parce que j’ai pas fait la plupart des tâches habituelles. C’est con mais ça me gêne un peu.
On dirait qu’elle cherche vraiment à justifier sa présence, se rendre indispensable à nos yeux.
Par contre moi il faut que je travaille sur moi pour apprendre à m’imposer un peu plus surtout si je suis chez moi quoi :lol:
Personnellement j’aime les gens qui prennent les initiatives. J’adorerais que ma mère fasse cela. Prendre en charge ce que je n’ai pas le temps de faire (par exemple laver le frigo). Si je lui donne une tache elle va tellement me poser de questions sur comment faire etc que ça va totalement enlever le plaisir que quelqu’un m’a aidée…
Mais on est d’accord qu’elle fait cela sur des périodes courtes genre quand tu es malade ton conjoint absent ou autre? Donc toi tu gères tout le temps le reste du temps donc c’est de l’aide temporaire utile….
Pour ma belle mère 0 initiatives pareil mais je ne peux pas lui reprocher cela elle ne voulait clairement pas s’imposer . La cohabitation a été encore plus dure qu’avec ma mère. Et elle était venue en disant déjà je ne sais pas en quoi je vais être utile c’est mon conjoint qui avait insisté qu’elle vienne après la naissance de Licorne pendant un mois car lui en déplacement tous les jours… Et j’ai du aussi supporter mon beau père qui a un avis sur tout… J’en garde pas du tout un beau souvenir. J’étais pas au mieux sommeil dégradée je ne faisais pas de cododo et Licorne se réveillait 5-6 fois par nuit et dormait à l’étage je vous laisse imaginer… et je devais gérer les repas du soir et laisse discussion alors que moi j’avais juste envie de manger un bout et rentrer dormir.Pour Bichette j’ai dit que je ne voulais personne….

clar_zy

Hyperlactation
Je suis d’accord que c’est super les initiatives, ça aide beaucoup.
Mais à le vivre pendant 5 jours c’est bizarre… Tu n’es plus chez toi, ce n’est plus ta temporalité.
On a mis déjà pas mal de temps à s’accorder avec mon conjoint sur nos rythmes nos façons de faire et encore aujourd’hui ça reste conflictuel. Ça me saoule toujours un peu de devoir me suradapter à ma BM qui est comme lui x1000 :lol:
Mais bon elle est très gentille, et comme toute belle fille qui se respecte je la critique :lol:. Et la pauvre en plus on lui a refilé notre gastro 🫣

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas de figure ça se comprend effectivement ! Ça ne devait pas être facile :calincoeur:
Mais moi je ne comprends pas pourquoi je ressens cela. Je ne me sens pas en compétition avec elle, je ne cherche pas à être la belle fille parfaite ou je ne sais quoi. Mais pourtant il y a toujours une petite friction qui est là en moi quand je la vois prendre le contrôle chez moi :lol:
Peut être que c’est parce que je sens qu’au fond de lui mon conjoint aimerait que je sois plus maniaque, que je planifie tout en avance etc
Dis donc je crois vraiment qu'on a la même BM. Et mon beau-père pareil.
Tout est toujours dans l'excès et à la fin j'ai l'impression d'être une invitée chez moi. Je vois donc totalement ce que tu ressens. Et non je ne pense pas que ce soit toi qui ait un problème. Dans mon cas, ce sont des personnes qui essaient de rejouer leur match, réparer quelque chose qu'ils ont vécu et qui ont une posture de bon samaritain.

A côté de ça la relation entre ma mère et moi n'a pas trop changé. Ça a été énormément tendu les premiers mois mais là ça va. Par contre elle a parfois des comportements assez hallucinants (un peu toujours à l'ouest) et pour le coup le fait d'être maman fait que j'ai moins envie d'en rire qu'avant. Surtout quand on compare avec la team de scout d'en face (mes BP). La belle surprise vient de mon papa avec j'ai j'ai toujours eu une relation très orageuse et depuis la naissance de mon fils il m'épate. Il est soutenant, bienveillant, patient, il reste à sa place. Alors à sa façon, c'est sûr mais je ne m'attendais pas à ça.

clar_zy

Hyperlactation
Dis donc je crois vraiment qu'on a la même BM. Et mon beau-père pareil.
Tout est toujours dans l'excès et à la fin j'ai l'impression d'être une invitée chez moi. Je vois donc totalement ce que tu ressens. Et non je ne pense pas que ce soit toi qui ait un problème. Dans mon cas, ce sont des personnes qui essaient de rejouer leur match, réparer quelque chose qu'ils ont vécu et qui ont une posture de bon samaritain.
Oui j’ai l’impression aussi qu’elle se dit je n’ai pas ete aussi présente que je l’aurais voulu avec mes enfants alors avec les petits enfants je me donne au max.
C’est humain, chacun a son histoire mais c’est quand même très agaçant.
Mon conjoint n’a absolument aucun souvenir d’enfance avant ses 11-12 ans. Ce que je trouve personnellement un peu suspect.

Déméter

Hyperlactation
Courage 😣😣😣 ça semble être vraiment dur la période que vous traversez 😖😖😖

Merci 💛 Oui on a toutes parfois des semaines "gâchées" par la maladie...

Mon conjoint n’a absolument aucun souvenir d’enfance avant ses 11-12 ans. Ce que je trouve personnellement un peu suspect.

Ah oui c'est bizarre ! Mon conjoint a peu de souvenirs avant ses 7 ans, ce que je trouvais déjà très chelou 🤔 Alors 11 ! Il n'a aucun souvenir de la primaire ?

clar_zy

Hyperlactation
Non aucun d’après lui.
Ça se voit parfois dans les discussions avec ses parents « Tu te souviens de la fois où on était aller à tel endroit ? » ça résonne pas du tout chez lui, jamais.
J’ai essayé de creuser le sujet avec lui pour comprendre d’où ça venait mais il n’est pas du tout réceptif. Il faudrait un psy :)

Myriam9

Hyperlactation
Mon mari non plus n'a pas de souvenir d'avant le collège 😅
(J'en ai très peu mais quand-même quelques uns).
C'est peut-être classique en fait ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯
(Je ne sais pas mais je pensais que c'était mon mari qui était bizarre mais c'est peut-être normal en fait)

Déméter

Hyperlactation
J'ai des souvenirs dès 2 ans (vacances dans des lieux précis).

Sinon ici la journée s'est mieux terminée qu'elle n'a commencé 😊 On est allés à l'aire de jeux retrouver une copine et sa fille et on a sympathisé avec une autre maman. On en est venues à dire qu'on ne voulait pas d'autre enfant et c'était chouette d'être sur la même longueur d'onde 😊 Aucune de nous n'a de famille à proximité, on se comprenait très bien 😅

Durant la soirée, Choupette a coopéré pour le dîner, le bain et les soins, c'était trop bizarre mais agréable 🤩 Elle était super joueuse au moment du coucher, on a beaucoup ri, elle était trop mignonne 🥰