• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
J'aime trop faire des projets comme ça, généralement par saison !
Ça va des choses toute faciles à faire comme un tour de manège ou une cueillette de fraises dans le champ voisin à des plus ambitieuses pour moi comme l'emmener au lac ou faire une mini rando/balade en porte-bébé. La mer est trop loin, tant pis on essaiera d'aller plusieurs fois dans des rivières ou des lacs 😊

Vous avez prévu de grosses vacances cette année ? L'été passé, on a fait 11 h de route pour aller chez mes parents, ça m'a bien changé les idées et j'en garde des bons souvenirs mais je n'ai pas envie de le refaire car j'ai trouvé ça fatiguant de m'occuper de Choupette hors de son cadre habituel.
En plus je sais que je serais à 100% en charge de l'organisation d'un voyage alors ça me décourage d'avance.
Pfiou c’est tout en attente pour cet été. Mon conjoint voudrait peut être aller voir son frère en Californie. Ils ont des petits et ils sont géniaux mais le voyage avec bébé me paraît horrible. Je crains la durée du vol, le décalage horaire, le fait de ne pas avoir sa poussette, son siège auto, son lit, de désorganiser le sommeil qui s’est bien amélioré mais reste fragile, de devoir faire des bagages adaptés, de trouver une garde pour nos chats… Je serai ravie d’y aller mais aussi de ne pas y aller en fait. Du coup ça gèle toute organisation d’autre chose… et comme c’est mon compagnon qui doit décider et que c’est le roi du voyons plus tard… ça risque de rester comme ça longtemps 😅 Si on y va pas je vise la suisse, on est pas très loin de la frontière et la montagne en été j’adore 😻

Petit Aigle

Montée de lait
On vous a déjà fait des remarques sur l'allaitement ? Je m'attendais à avoir des réflexions, surtout à mesure que bébé grandit, mais à part un "tu l'allaites encore ?" quand bébé avait 3 mois, rien du tout. Pourtant je ne me cache pas. La semaine dernière pendant des vacances avec des amis j'ai tranquillou allaité dans le salon 3x par jour avec tout le monde autour, pas la moindre remarque.
Mais peut-être que je ne suis entouré que de gens bienveillants ?
Petit nuance là dessus, il y a quand même ma belle soeur dentiste qui a sorti un "pas d'allaitement la nuit svp, la lait maternel est trop sucré ça va lui faire des caries" par message à mon mari quand il lui demandait des conseils pour la douleur des dents qui poussent. Mais ce n'était ni en face à face ni à moi directement.
(Je trouve cette remarque débile mais je suppose que c'est ce qu'ils apprennent à la fac dentaire)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On vous a déjà fait des remarques sur l'allaitement ? Je m'attendais à avoir des réflexions, surtout à mesure que bébé grandit, mais à part un "tu l'allaites encore ?" quand bébé avait 3 mois, rien du tout. Pourtant je ne me cache pas. La semaine dernière pendant des vacances avec des amis j'ai tranquillou allaité dans le salon 3x par jour avec tout le monde autour, pas la moindre remarque.
Je me suis déjà fait aussi la réflexion, que je dois ête entourée que de gens bienveillants car je n'ai pas eu de réflexions sur l'allaitement, hormis le "ah ! Tu allaites encore !?" qui peut vouloir tout et rien dire une ou deux fois. Mais je pense avoir de la chance !

TikaMassala

Hyperlactation
Vous avez prévu de grosses vacances cette année ?
On hésite encore entre aller voir des amis dans les Pyrénées donc beaucoup d'heures de route et ils sont en travaux donc pas forcément le top du confort pour nous accueillir, ou rester en Bretagne. C'est ce qu'on a fait l'année dernière on a trouvé un camping à la ferme à 1h30 de chez nous, on peut tenter un autre coin sans aller trop loin, c'est beau partout la Bretagne 😍. On a une caravane mais pas toute jeune donc pour aller pas loin ça va, mais aller à l'autre bout de la France ça me fait un peu peur...

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon les sorties ici c'est beaucoup au parc à côté de chez nous, quasiment tous les jours depuis plusieurs mois ! De temps en temps on va aux bébés nageurs, elle adore l'eau, elle est toute heureuse à chaque fois ! Sinon, le LAEP le plus proche est pas ouf. La médiathèque, c'est encore trop tôt... On a fait quelques petites rando avec la petite dans le porte-bambin, c'est bien passé même si la dernière demie-heure elle en avait vraiment marre !

Pour les vacances, on va tenter quelques jours dans une location au lac de Constance dans 2 semaines. Mais cet été pendant la fermeture de la crèche on aimerait bien tenter des vacances en camping ! Il faudra qu'on teste un week-end avant ça par contre 😅. Ou même vélo + camping, mais on n'est pas suffisamment équipés pour le vélo donc faut voir ! Les vacances en camping-car/van ou caravane ça nous dirait tellement ! Mais à la location c'est limite aussi cher que de faire de l'itinérant en voiture + hôtel (mais avec la flexibilité en plus donc on n'a pas enterré totalement l'idée).
Cette discussion me fait penser à @Dadidouda , vous allez refaire un nouveau voyage vélo/camping non ?

Dadidouda

Période de pointe
Cette discussion me fait penser à @Dadidouda , vous allez refaire un nouveau voyage vélo/camping non ?
Tout à fait! Mais cette fois on part pour 3 à 4 mois... !
On va remonter une bonne partie de la France et se diriger vers le Danemark :)
On a hâte, et j'appréhende un peu aussi de quitter le confort de la maison et nos habitudes au parc, aux laep, à la plage. Mais l'expérience l’année dernière était tellement géniale, je n’envisage pas que ça puisse mal se passer. Si tu as envie de tenter vas y ose, c’est top l'itinérance vélo avec un petit bout! Et honnêtement niveau matos ça le fait facilement si vous êtes habitués du camping

Lilinette

Hyperlactation
Petit nuance là dessus, il y a quand même ma belle soeur dentiste qui a sorti un "pas d'allaitement la nuit svp, la lait maternel est trop sucré ça va lui faire des caries" par message à mon mari quand il lui demandait des conseils pour la douleur des dents qui poussent. Mais ce n'était ni en face à face ni à moi directement.
(Je trouve cette remarque débile mais je suppose que c'est ce qu'ils apprennent à la fac dentaire)
BM dentiste. J’ai eu le droit à la remarque.

Lilinette

Hyperlactation
Tout à fait! Mais cette fois on part pour 3 à 4 mois... !
On va remonter une bonne partie de la France et se diriger vers le Danemark :)
On a hâte, et j'appréhende un peu aussi de quitter le confort de la maison et nos habitudes au parc, aux laep, à la plage. Mais l'expérience l’année dernière était tellement géniale, je n’envisage pas que ça puisse mal se passer. Si tu as envie de tenter vas y ose, c’est top l'itinérance vélo avec un petit bout! Et honnêtement niveau matos ça le fait facilement si vous êtes habitués du camping
Olala ça donne envie ! Tu nous raconteras 🤩

Myriam9

Hyperlactation
C'est super !
Moi je sors systématiquement de la pièce s'il y a besoin d'allaiter. Je ne sais pas si j'aurai eu des réflexions à rester (je ne pense pas). Mais je ne me sens pas à l'aise entourée avec des gens.
Après notre groupe de copains est surtout composé d'hommes sans enfants donc... Ça peut probablement jouer un peu sur mon ressenti 😅
Mais c'est dommage car je rate les discussions...

Petite exception aujourd'hui durant la visite chez le médecin de la crèche : bébé demande à téter, je lui dit après car on est en rdv avec le médecin. Le médecin m'a répondu que je pouvais allaiter sans problème. Donc je dis ok à bébé, qui éclate de rire. Cela a fait sourire le médecin ❤️
On a pu continuer de discuter tranquillement pour le rdv (bon, bébé en a profité pour s'endormir 😂)

Saravigotte

Période de pointe
Pour les vacance en avril on a prévu d’aller chez ma mère sans le papa. Elle habite à 3h de route et pas loin de l’océan.
Il y aura ma soeur et mes nièces au même moment.
J’y suis déjà allée seule et la route avait été un peu compliqué au départ car elle n’arrivais pas à s’endormir et la voiture que j’avais je ne pouvais désactiver l’airbag pour la mettre devant avec moi …
Mais la je vais l’avoir à côté de moi.

Pour l’été mon conjoint n’aura pas de vacances on pense partir en septembre on a envie d’aller en Andalousie ou un pays avec vol direct en Europe.
Mais on doit trouver quelqu’un pour garder les animaux.
Projet en réflexion…
Mais l’été comme on habite à côté d’un lac on y est des qu’il fait beau c’est les vacances ts les jours 🏖️

Déméter

Hyperlactation
Pffiou c'est pas facile depuis quelques jours, Choupette n'est pas très en forme - je pense à cause de dents qui poussent.
Elle pleure beaucoup, s'accroche à mes jambes, ne s'amuse pas comme d'habitude. C'est plus difficile de l'occuper.

Là elle est à la sieste, j'ai eu peur, elle s'est réveillée au bout de 30 minutes alors que je n'avais mangé qu'une bouchée de mon assiette mais elle s'est rendormie, ouf 😅 J'ai peut-être encore le temps de ranger un peu et boire un café !

Myriam9

Hyperlactation
En avril on va aller voir mes parents mais cet été on n'ira pas (encore des conflits de dates avec mon frère et ma sœur...). Sur le coup je me suis dit que ce n'était pas grave car on aura vu mes parents à un autre moment mais je me suis rendue compte que ça signifie qu'on n'ira pas à la plage (pas le budget pour y aller de notre côté ailleurs). Et ça m'a fait un pincement au cœur... Mon fils aîné adore être dans l'eau et l'année dernière bébé avait aussi adoré ça (j'avais dû d'ailleurs lui expliquer que se jeter de mes bras pour sauter dans l'eau ce n'était pas une bonne idée 😅).
Peut-être que ne pas y aller cet été ça va faire réfléchir ma famille (même si j'ai peu d'espoir là-dessus). Sinon l'année prochaine j'essayerai de mieux calculer les dates des vacances pour qu'on puisse y aller quand-même (aux vu des dates des autres, ça sera probablement la dernière semaine d'août... Même si je n'aime pas avec la rentrée juste après. Je trouve ça rude pour les enfants de passer directement de 24/24h avec les parents avec un rythme souple et journée complète à l'école... Surtout que ça sera la rentrée à l'école maternelle de bébé).
Bref, je verrai l'année prochaine.

Déméter

Hyperlactation
aux vu des dates des autres, ça sera probablement la dernière semaine d'août... Même si je n'aime pas avec la rentrée juste après.

C'est vraiment injuste sachant que tu es la seule avec des enfants.... Si vous ne pouvez pas aller à la mer, peut-être au bord d'un lac ?

Je comprends ta réflexion @Lilinette ! C'est une sacrée organisation ! D'un autre côté ça vous ferait de beaux souvenirs !

C'est chouette de lire vos différents projets de vacances 😍 Cette année je n'ai rien envie d'organiser, mais je vais me pencher sur des "séjours de la flemme", par exemple je crois que beaucoup de familles finissent par atterrir à C€nt€r P@rk, il doit y avoir une raison 😋 Sinon mon bp a un chalet pas trop loin de chez nous, c'est spartiate (quoi que suffisant) et j'adore le cadre 😍

Myriam9

Hyperlactation
C'est vraiment injuste sachant que tu es la seule avec des enfants.... Si vous ne pouvez pas aller à la mer, peut-être au bord d'un lac ?
Je ne me baigne pas dans un lac 🙈
J'ai essayé une fois, et c'était juste horrible 😅
(La mer Méditerranée c'est déjà souvent pas assez chaud pour moi, mais le sol vaseux... 😱)

On ira à la piscine ici aussi, même si je ne pourrai pas me baigner (eau trop froide). Au moins je pourrais tremper les pieds pour y être avec bébé.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiou c’est tout en attente pour cet été. Mon conjoint voudrait peut être aller voir son frère en Californie. Ils ont des petits et ils sont géniaux mais le voyage avec bébé me paraît horrible. Je crains la durée du vol, le décalage horaire, le fait de ne pas avoir sa poussette, son siège auto, son lit, de désorganiser le sommeil qui s’est bien amélioré mais reste fragile, de devoir faire des bagages adaptés, de trouver une garde pour nos chats… Je serai ravie d’y aller mais aussi de ne pas y aller en fait. Du coup ça gèle toute organisation d’autre chose… et comme c’est mon compagnon qui doit décider et que c’est le roi du voyons plus tard… ça risque de rester comme ça longtemps 😅 Si on y va pas je vise la suisse, on est pas très loin de la frontière et la montagne en été j’adore 😻
Si ça te rassure un bébé vit mieux le décalage horaire que les parents 😜😜😜.la plupart des poussettes peuvent être envoyées gratuitement en soute et certaines ont un format accessible pour la cabine. Aussi quand je pars à l’étranger je transporte le siège auto qui va en soute gratuitement ou alors je loue sur place . L’été les vacances sont assez longues pour revenir un peu plus tôt (généralement je me laisse un long week-end vendredi samedi dimanche pour pouvoir faire les lessives remettre les enfants dans le rythme de la reprise). Mais je comprends que le nombre d’heures de vol te décourage c’est dur d’occuper un bébé sur un aussi long courrier le max que j’aie fait c’est 5 heures avec les deux enfants et mon mari. Et souvent pour aller aux Etats Unis il faut se taper des escales c’est ce que j’aime le moins…
Ici pour avril on va faire une sorte de road trip on a loué des gites à chaque étape c’est la première fois qu’on fait cela. Habituellement j’aime aller à un seul endroit et ne pas changer mais bon Monsieur trouve l’idée du road trip chouette… donc j’ai dit on essaye…le hic c’est que Bichette aura 2 vaccins la veille du départ je sens que ça va être particulier…
Et pour l’été comme dhab dans le village de mes beaux parents… on a un vol et puis de la route… c’est assez calme comme coin et si on fait un peu de route on peut aller à la plage…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pffiou c'est pas facile depuis quelques jours, Choupette n'est pas très en forme - je pense à cause de dents qui poussent.
Elle pleure beaucoup, s'accroche à mes jambes, ne s'amuse pas comme d'habitude. C'est plus difficile de l'occuper.

Là elle est à la sieste, j'ai eu peur, elle s'est réveillée au bout de 30 minutes alors que je n'avais mangé qu'une bouchée de mon assiette mais elle s'est rendormie, ouf 😅 J'ai peut-être encore le temps de ranger un peu et boire un café !
Courage à toi!!! C’est pas évident 😣😣😣

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La médiathèque, c'est encore trop tôt...
Pourquoi tu dis que c’est trop tôt? Il n’y a pas de livres? Ou la médiathèque est séparée de la bibliothèque? Ici il y a un espace tout petit autour des livres mais aussi là ou il y a des CD avec un tipi et des instruments de musique c’est vraiment chouette