• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Hyperlactation
Question random : combien de bébés ici ont une tétine/sucette ?
On n'y est pas du tout mais j'espère que le "sevrage" ne sera pas trop galère 😄
Choupette en a une pour s'endormir, pour dormir parfois, souvent dans la voiture ou en poussette. Elle ne la réclame pas dans d'autres situations mais on a quand même intérêt à ne jamais l'oublier 😅😅
Elle a les mêmes depuis le début, un modèle 0-2 mois.
Pas de sucette ici non plus, c'est pas faute d'avoir essayé a un moment 😅
Et le sevrage du sein est en train de devenir un lointain souvenir, Choupette est plutot demandeuse en ce moment et crie de joie quand je lui propose le sein, c'est trop mignon. Bon on va dire qu'on a loupé le coche 😅 ce sera pour une autre fois 😂
On est a 3 tetees par jour donc ça me va comme ça pour le moment, jusqu'à la prochaine fois 🙃

Petit Aigle

Montée de lait
Choupette en a une pour s'endormir, pour dormir parfois, souvent dans la voiture ou en poussette. Elle ne la réclame pas dans d'autres situations mais on a quand même intérêt à ne jamais l'oublier 😅😅
Pas de tétine ici, on avait essayé un peu les premiers mois mais il la recrachait systématiquement donc on a abandonné

Saravigotte

Période de pointe
Pas de tétine mais elle tète nos petits doigts!

Ici elle tète encore beaucoup le jour et la nuit. Elle a 17 mois passé.
5/6 fois le jour et la nuit ça dépend des réveils

Alimo

Montée de lait
@Lilinette pas chouette si ça traîne… tu m’étonnes que ça la fatigue la fièvre. Si déjà elle est avec son papa et chez elle, ca lui permet de se reposer au calme. Courage !
@Déméter pas de tétine non plus. Effectivement ça sera peut être plus dur pour le sevrage du sein… Mais dans tous les cas y’a une histoire de sevrage donc bon… Quand j’étais gamine, quand on m’a retiré la tétine j’ai pris le pouce… Comme quoi si l’enfant n’est pas prêt il trouve toujours un moyen de téter 😂

Myriam9

Hyperlactation
Bonne nuit hier (je reste pourtant fatiguée 😅) : endormi au sein à 20h (il était HS) et premier réveil qu'à 4h40, puis de nouveau dodo jusqu'à 7h.
Les deux nuits précédentes c'était plus compliqué : endormi aussi au sein vers la même heure (c'est temps-ci il doit beaucoup se fatiguer je pense) puis réveil à 23h, puis 23h, puis minuit, puis 1h, 2h, etc jusqu'à 6h du matin (où il s'était levé).
On n'a rien changé 🙃
Même le repas du soir était globalement le même (haricots verts à la place de courgettes, sinon tout pareil).

Donc on va s'accrocher et se dire que c'est sur la bonne voie, même si ça n'empêche pas d'avoir quelques nuits pourries encore parfois.

On croise les doigts pour que ça continue à s'améliorer 🤞🏻

Par contre j'ai remarqué (c'est potentiellement lié au sevrage de nuit), les tétées sont devenues vachement loooongues (plus de 20-30min à chaque fois) avec beaucoup de tétouille. Je le laisse faire. J'attends qu'il se décroche de lui-même (bon, parfois je lui demande s'il ne veut pas changer de côté quand je trouve que ça s'éternise mais c'est lui qui se décroche s'il veut).
Vous aussi vous avez remarqué ce changement de comportement ?
(Bébé a 17mois)

Lilinette

Hyperlactation
Tétine pour les siestes et le coucher et quand vraiment gros pleurs (maladie, voiture…). Elle y est très attachée pour dormir mais n’y pense plus le reste du temps. Elle va elle même la ranger quand elle se lève.
Du mieux aujourd’hui, plus de fièvre et elle a un peu mangé. Bon, bidou en vrac à cause des antibiotiques… elle profite de sa journée avec son papa. Elle à toujours l’œil très rouge et qui pleure, médecin à prescrit nouvelles gouttes. J’espère qu’on en sort c’était horrible. Et ça a mis fin au mieux de nos nuits.

Perce-neige

Montée de lait
Pas de tétine non plus pour mon petit écureuil, ni de pouce pour le moment.

Et sinon dans la catégorie nouveautés, bébé marche seule depuis hier 🥰 c'est tellement mignon à voir 🫠

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui bravo !!
Le mien ça fait un mois à peine et je trouve que la progression en autonomie est dingue avec la marche (peut être aussi parce qu'il a marché à 16 mois aussi).

Saravigotte

Période de pointe
Bonne nuit hier (je reste pourtant fatiguée 😅) : endormi au sein à 20h (il était HS) et premier réveil qu'à 4h40, puis de nouveau dodo jusqu'à 7h.
Les deux nuits précédentes c'était plus compliqué : endormi aussi au sein vers la même heure (c'est temps-ci il doit beaucoup se fatiguer je pense) puis réveil à 23h, puis 23h, puis minuit, puis 1h, 2h, etc jusqu'à 6h du matin (où il s'était levé).
On n'a rien changé 🙃
Même le repas du soir était globalement le même (haricots verts à la place de courgettes, sinon tout pareil).

Donc on va s'accrocher et se dire que c'est sur la bonne voie, même si ça n'empêche pas d'avoir quelques nuits pourries encore parfois.

On croise les doigts pour que ça continue à s'améliorer 🤞🏻

Par contre j'ai remarqué (c'est potentiellement lié au sevrage de nuit), les tétées sont devenues vachement loooongues (plus de 20-30min à chaque fois) avec beaucoup de tétouille. Je le laisse faire. J'attends qu'il se décroche de lui-même (bon, parfois je lui demande s'il ne veut pas changer de côté quand je trouve que ça s'éternise mais c'est lui qui se décroche s'il veut).
Vous aussi vous avez remarqué ce changement de comportement ?
(Bébé a 17mois)
Moi en ce moment à la tetee du coucher elle tète un sein puis l’autre puis revient au premier puis encore l’autre et encore l’autre…
Étrange!
Hier soir elle a fait une bonne plage de sommeil aussi de 21h30 à 3h du matin!
A 2h elle a fait un bruit mais fausse alerte elle s’est rendormie.
Par contre au réveil de 3h elle a tete puis je l’ai reposé et là elle a fait plusieurs réveils de suite donc comme toi j’ai bien attendu qu’elle se décroche.
Ce matin je me sens un peu reposée mais quand même la tête dans le cul ! 🫣🥴

Myriam9

Hyperlactation
Moi en ce moment à la tetee du coucher elle tète un sein puis l’autre puis revient au premier puis encore l’autre et encore l’autre…
Étrange!
Hier soir elle a fait une bonne plage de sommeil aussi de 21h30 à 3h du matin!
A 2h elle a fait un bruit mais fausse alerte elle s’est rendormie.
Par contre au réveil de 3h elle a tete puis je l’ai reposé et là elle a fait plusieurs réveils de suite donc comme toi j’ai bien attendu qu’elle se décroche.
Ce matin je me sens un peu reposée mais quand même la tête dans le cul ! 🫣🥴
Bon courage !!

Ici aussi il nous fait parfois de fausses alertes (=il se rendort tout seul rapidement)

Cette nuit bébé a de nouveau fait 20h-4h du matin. Par contre après il a fait 4h15, 4h40, 5h, etc.
C'est Papa qui est allé géré au bout du deuxième réveil (il a dormi dans la chambre de bébé). C'est toujours un peu difficile pour bébé la fin de nuit.
Et à 6h bébé a fait une grosse tétée de 30min 😅

(Beaucoup de tétouille, et quand j'ai dis à Papa de m'apporter la tétine au cas où je recouche bébé qui avait l'air de dormir, bébé s'est décroché et a demandé la tétine 😂)

Déméter

Hyperlactation
Il n'y pas tant de bébés à tétine d'après vos réponses 😊

Nuit très pénible ici, je pense que Choupette repart sur une poussée dentaire. On lui a donné du d0liprane vers 3 h du matin et après elle allait mieux. Mais comme en fin de nuit elle a un sommeil léger et demande parfois à téter quelques minutes la nuit a été assez courte et pourrie 😆

On a vécu un espèce d'enfer au niveau des nuits cet hiver. Le sommeil de Choupette s'est tellement amélioré 🤩🤩 que cette nuit, la voir à nouveau crier, griffer, vouloir sauter sur nous et du lit 😅 m'a rappelé le désespoir qu'on ressentait alors. Si c'est 2 ou 3 nuits on va y arriver sans problème mais je ne repars pas sur 2 mois, no way 🫣🫣🫣

Choupette est à la crèche et on a pour une fois la possibilité de s'improviser une journée super cool en couple 😊 Restau indien à midi, un peu de shopping (essentiellement Choupettesque, elle a besoin de nouveaux pyjamas et je lui ai enfin déniché une tour d'observation en seconde main). Mais ça va faire du bien !

En mai j'ai enfin le grand projet de faire un truc rien qu'avec son père, de la laisser une journée entière (crèche + 2 ou 3 h supplémentaires si elles acceptent ou alors je demande à ma sœur si elle peut la garder en revenant du travail). J'ai très envie de retourner dans un gros parc d'attraction, comme lors de ma folle jeunesse 🤪 La dernière fois que j'y ai été, c'était avec mes neveux qui étaient tout petits, j'ai adoré mais c'était un autre rythme. Là je crois que j'ai envie d'une journée d'insouciance 😊

Dernière édition:

Mme My

Voie lactée
Bon courage pour les dents ! Je vois qu’on est toutes à peu près au même stade ! La mienne a ses deux molaires du haut et je viens d’apercevoir deux petites pointes sur le bas également …. Résultat : c’est compliqué pour manger …. Et pareil on lui donne du Doliprane le soir pour passer une nuit correcte.
Rien à voir mais j’ai une question : vos petits sont plutôt du genre coller à vous dans les lieux publics ou en mode explorateur à faire coucou et sourire à tout le monde ?

Myriam9

Hyperlactation
Rien à voir mais j’ai une question : vos petits sont plutôt du genre coller à vous dans les lieux publics ou en mode explorateur à faire coucou et sourire à tout le monde ?
Nous il est du genre explorateur et charmeur. Et il commence à courir vite 😅
Même si ça lui arrive parfois de me demander les bras pour regarder ensuite les gens (je pense qu'il les voit mieux comme ça)

Myriam9

Hyperlactation
Obsession bizarre chez bébé ces derniers temps : il veut absolument fermer les portes...
À la maison mais aussi si on est chez des amis, à la médiathèque, etc,
C'est pas forcément toutes les portes mais la plupart quand-même. S'il la voit ouverte, il dit "porte" (enfin plutôt "po") et fonce la fermer.
(Parfois il demande à la rouvrir après pour la refermer encore)
Je ne me souviens pas que son frère faisait ça...

Saravigotte

Période de pointe
Nuit assez agitée ici… et ce matin en ouvrant les volets de la neige!
Ma fille est trop contente et toute excitée !
❄️ on va pouvoir faire une balade en luge!

Nous les lieux publics ça dépend des fois elke peut avoir les 2 réactions! Je pense que c’est suivant comment elle se sent dans le lieux elle aime bien quand il y a des enfants.

Déméter

Hyperlactation
vos petits sont plutôt du genre coller à vous dans les lieux publics ou en mode explorateur à faire coucou et sourire à tout le monde ?

Elle est à l'aise mais comme elle ne marche pas encore, elle est nécessairement près de nous 😊 Elle est fascinée par les autres enfants, elle les observe très attentivement ! Et elle est vite amie avec les adultes qui lui prêtent de l'attention, elle réagit très vite en miroir 🤩

Obsession bizarre chez bébé ces derniers temps : il veut absolument fermer les portes...

C'est clair que les bébés sont obsessionnels.... Choupette a des passades qui changent tous les quelques jours, avant c'était gratter un mur de la chambre, maintenant transvaser des objets dans son lit à barreaux... Elle peut faire le même mouvement 10 minutes d'affilé, avec concentration, c'est assez amusant !

on va pouvoir faire une balade en luge!

Trop bien !! 😍😍😍 On n'a pas pu faire de luge cet hiver, j'espère le prochain !

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À la maison mais aussi si on est chez des amis, à la médiathèque, etc,
C'est pas forcément toutes les portes mais la plupart quand-même. S'il la voit ouverte, il dit "porte" (enfin plutôt "po") et fonce la fermer.
(Parfois il demande à la rouvrir après pour la refermer encore)
Je ne me souviens pas que son frère faisait ça...
Oh c'est drôle ça 😁
Il doit être grand non ? Ici elle atteint pas les clanches, même sur la pointe des pieds 🤭 pourtant elle essaye (d'ouvrir plutôt)