J'ai un cas de conscience...
La mère de mon mari nous a invités, avec ses autres enfants, dans 1 mois environ. Mon mari ne lui a toujours pas répondu, il n'a en fait pas envie d'y aller.
La règle chez nous, c'est que chacun décide pour sa famille. Mais on peut quand même donner son avis
Je n'ai pas envie d'y aller non plus, mais j'ai un peu de peine pour sa mère et j'aimerais qu'on ait de bons rapports.. Avant, on se voyait 1 ou 2 x par an, mais l'année dernière on s'est vus 5 ou 6 x ! Et je crois qu'elle veut rester sur cette lancée.
D'un côté, j'apprécie ses efforts. Elle a récemment créé du lien avec sa 1ère petite-fille (4 ans), qu'elle ne voyait qu'à peine jusque-là. Elle prend à sa façon un rôle de grand-mère.
De l'autre côté, c'est toujours à nous de faire la route (1 h aller) car ma bm n'est pas à l'aise de faire les trajets. Une fois sur place les interactions sont très pauvres

Elle est vraiment dans son monde... Elle met tout sur la cuisine (et elle cuisine très bien), mais pour des raisons indéfinissables

on ne mange jamais tous en même temps, jamais. Limite en 3 services... Ce n'est absolument pas convivial. Il n'y a aucun moment où on est agréablement posés autour d'un thé ou dans des canapés (il n'y en pas vraiment d'ailleurs). On a déjà tenté de tous ramener quelque chose façon buffet mais elle va quand même faire des cuissons minute et ne pas s'asseoir.
Généralement on s'occupe de Choupette comme on peut dans un environnement pas familier, pas sécurisé, pas pratique, on n'arrive pas toujours à lui faire faire la sieste, et on repart quand on s'ennuie trop.
Sa grand-mère la calcule à peine.. On se demande vraiment ce que ça lui apporte, si elle y trouve son compte (mais apparemment oui, c'est ce qu'elle dit en tout cas). Pour nous c'est un pensum, malheureusement

On est mieux à la maison, ou chez des gens qui font des sourires à Choupette, ont des tapis et nous regardent
Je mets tout ça à l'écrit mais je ne trouve pas la bonne réponse...
Lui signifier qu'on préfère ne la voir que 2 x par an me semble un peu cruel.. Mais changer des choses alors qu'on ne se voit que chez elle est compliqué.
Désolée je vous ennuie avec mes réflexions

Pour revenir un peu au cas général, comment vous vous adaptez quand vous êtes invités, surtout dans un environnement pas du tout bébé friendly ?