• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
J'ai un cas de conscience...
La mère de mon mari nous a invités, avec ses autres enfants, dans 1 mois environ. Mon mari ne lui a toujours pas répondu, il n'a en fait pas envie d'y aller.
La règle chez nous, c'est que chacun décide pour sa famille. Mais on peut quand même donner son avis 😋

Je n'ai pas envie d'y aller non plus, mais j'ai un peu de peine pour sa mère et j'aimerais qu'on ait de bons rapports.. Avant, on se voyait 1 ou 2 x par an, mais l'année dernière on s'est vus 5 ou 6 x ! Et je crois qu'elle veut rester sur cette lancée.

D'un côté, j'apprécie ses efforts. Elle a récemment créé du lien avec sa 1ère petite-fille (4 ans), qu'elle ne voyait qu'à peine jusque-là. Elle prend à sa façon un rôle de grand-mère.

De l'autre côté, c'est toujours à nous de faire la route (1 h aller) car ma bm n'est pas à l'aise de faire les trajets. Une fois sur place les interactions sont très pauvres 🥲 Elle est vraiment dans son monde... Elle met tout sur la cuisine (et elle cuisine très bien), mais pour des raisons indéfinissables 😅 on ne mange jamais tous en même temps, jamais. Limite en 3 services... Ce n'est absolument pas convivial. Il n'y a aucun moment où on est agréablement posés autour d'un thé ou dans des canapés (il n'y en pas vraiment d'ailleurs). On a déjà tenté de tous ramener quelque chose façon buffet mais elle va quand même faire des cuissons minute et ne pas s'asseoir.
Généralement on s'occupe de Choupette comme on peut dans un environnement pas familier, pas sécurisé, pas pratique, on n'arrive pas toujours à lui faire faire la sieste, et on repart quand on s'ennuie trop.
Sa grand-mère la calcule à peine.. On se demande vraiment ce que ça lui apporte, si elle y trouve son compte (mais apparemment oui, c'est ce qu'elle dit en tout cas). Pour nous c'est un pensum, malheureusement 🥲 On est mieux à la maison, ou chez des gens qui font des sourires à Choupette, ont des tapis et nous regardent 😌

Je mets tout ça à l'écrit mais je ne trouve pas la bonne réponse...
Lui signifier qu'on préfère ne la voir que 2 x par an me semble un peu cruel.. Mais changer des choses alors qu'on ne se voit que chez elle est compliqué.

Désolée je vous ennuie avec mes réflexions 😅 Pour revenir un peu au cas général, comment vous vous adaptez quand vous êtes invités, surtout dans un environnement pas du tout bébé friendly ?
Je me fais des noeuds au cerveau comme toi haha 😜 Pas moyen d’aller se balader si le temps le permet ? Ça meuble un peu et pour bébé c’est sympa.

Déméter

Hyperlactation
Qu'est ce qui vous coûte le plus ? Le manque de convivialité ou le fait que personne s'occupe de la petite ? J'essaierais de régler un "problème" après l'autre, surtout si les liens de base sont distendus

Le manque de convivialité ! On a pris notre parti de n'avoir quasi aucune aide/soutien moral avec la petite... Mais la chaleur, la bonne ambiance, ça ne se fabrique pas 😬 On lui a déjà dit qu'un repas très simple ou un goûter suffirait. On lui a déjà dit aussi qu'on n'avait pas le temps de manger (quand Choupette était petite et tout le temps dans les bras), que les bons restaus et les bons plats n'étaient pas ce qui comptait pour nous. Mais son love langage, c'est la nourriture !

Je me fais des noeuds au cerveau comme toi haha 😜 Pas moyen d’aller se balader si le temps le permet ? Ça meuble un peu et pour bébé c’est sympa.

Oui les balades ça meuble bien 😊 Mais elle vit dans des montagnes fraîches et brumeuses, et en plus a des petites difficultés pour marcher. Mais oui c'est tout de même faisable.

Plus je la connais plus je pense qu'elle n'est pas neurotypique. Les discussions franches ne marchent pas avec elle, on n'arrive pas à communiquer malheureusement 🥲 (Et je ne pourrais jamais lui confier la petite.... Elle a gardé son autre petite fille récemment, avec l'aide d'une amie, et trop de choses m'ont gênée. Notamment le fait qu'elle ne réponde pas au SMS pour demander des nouvelles des parents. Elle n'a écrit que le lendemain, parce qu'elle était trop débordée, surstimulée.)

Déméter

Hyperlactation
Franchement je ne me vois pas rompre avec mes parents, mais il n'est pas rare que je sois tendue quand je les côtoie.

C'est tendu avec mes parents aussi... 😔 Ultra-tendu en ce moment, même, je ne leur parle pas depuis quelques semaines. Et malgré la tristesse, je me sens mieux 🫣

Ils me stressaient et me faisaient me sentir mal (sans le vouloir). En quelques secondes, la psy qu'on est retournés voir (je ne sais paq si vous vous souvenez !) a compris que c'étaient mes parents qui me posaient le plus problème. Elle nous a proposé de répondre "c'est entre son médecin et nous" pour clore les débats. On va essayer. Mais mon idéal aurait été que mes parents se sentent libres et nous aussi. Que les rapports ne soient pas contraints.

Myriam9

Hyperlactation
@Déméter je me demande si ce n'est pas culturel 🤔
Par exemple, chez mes beaux parents, on n'est quasiment jamais à table en même temps (sur parfois 2 semaines de vacances). Ils ont des occupations sans nous (souvent juste être devant la télé ou l'ordinateur) et c'est à nous de nous occuper des enfants. De notre côté, papa nous fait balader presque tous les jours un peu partout (surtout dans des centres commerciaux car on ne peut pas trop se balader dehors niveau sécurité).
Ça m'avait fait très bizarre au début, ce côté un peu chacun fait ce qu'il veut quand il veut (surtout pour les repas).

Mais au final ça me convient mieux que chez mes parents où il faut absolument passer du temps ensemble attablé (même si on n'a rien à dire et que les discussions vire parfois aux commentaires racistes ou d'un autre temps...). Qu'il faut absolument être à table tous en même temps et manger tous la même chose (vu nos caractères aux uns et aux autres, ça fait parfois des étincelles).

Pourtant ça n'empêche pas mes beaux parents d'adorer leurs petits fils (bon, la belle mère ignore un peu mon grand, qui n'est certes pas son petit-fils biologique, mais mon beau-père chahute beaucoup avec lui malgré la barrière de la langue). Ils leur font des sourires quand ils les voient. Des petits commentaires (du genre "qu'est ce qu'il est mignon"). Même s'ils n'interagissent pas souvent avec eux.

C'est une façon d'être convivial mais avec les libertés de chacun (d'être présent ou en balade, d'être à table ou non). J'ai fini par m'y habituer.
Et au final c'est eux qui demande tout le temps des photos, des vidéos, des visios avec les enfants pour avoir de leurs nouvelles (tandis que mes parents, c'est pas ça...)

C'est pas forcément ça pour ta BM. Et je comprends le manque de motivation pour y aller (nous c'est 11h d'avion et la dernière fois le voyage entier c'était 20h o_O). Mais je me demandais juste si ça pouvait expliquer les différences de comportement et de ressenti de ce qui est convivial ou non.
En tout cas, bon courage !! 🫂🫂

lili-charlotte

Période de pointe
J'ai un cas de conscience...
La mère de mon mari nous a invités, avec ses autres enfants, dans 1 mois environ. Mon mari ne lui a toujours pas répondu, il n'a en fait pas envie d'y aller.
La règle chez nous, c'est que chacun décide pour sa famille. Mais on peut quand même donner son avis 😋

Je n'ai pas envie d'y aller non plus, mais j'ai un peu de peine pour sa mère et j'aimerais qu'on ait de bons rapports.. Avant, on se voyait 1 ou 2 x par an, mais l'année dernière on s'est vus 5 ou 6 x ! Et je crois qu'elle veut rester sur cette lancée.

D'un côté, j'apprécie ses efforts. Elle a récemment créé du lien avec sa 1ère petite-fille (4 ans), qu'elle ne voyait qu'à peine jusque-là. Elle prend à sa façon un rôle de grand-mère.

De l'autre côté, c'est toujours à nous de faire la route (1 h aller) car ma bm n'est pas à l'aise de faire les trajets. Une fois sur place les interactions sont très pauvres 🥲 Elle est vraiment dans son monde... Elle met tout sur la cuisine (et elle cuisine très bien), mais pour des raisons indéfinissables 😅 on ne mange jamais tous en même temps, jamais. Limite en 3 services... Ce n'est absolument pas convivial. Il n'y a aucun moment où on est agréablement posés autour d'un thé ou dans des canapés (il n'y en pas vraiment d'ailleurs). On a déjà tenté de tous ramener quelque chose façon buffet mais elle va quand même faire des cuissons minute et ne pas s'asseoir.
Généralement on s'occupe de Choupette comme on peut dans un environnement pas familier, pas sécurisé, pas pratique, on n'arrive pas toujours à lui faire faire la sieste, et on repart quand on s'ennuie trop.
Sa grand-mère la calcule à peine.. On se demande vraiment ce que ça lui apporte, si elle y trouve son compte (mais apparemment oui, c'est ce qu'elle dit en tout cas). Pour nous c'est un pensum, malheureusement 🥲 On est mieux à la maison, ou chez des gens qui font des sourires à Choupette, ont des tapis et nous regardent 😌

Je mets tout ça à l'écrit mais je ne trouve pas la bonne réponse...
Lui signifier qu'on préfère ne la voir que 2 x par an me semble un peu cruel.. Mais changer des choses alors qu'on ne se voit que chez elle est compliqué.

Désolée je vous ennuie avec mes réflexions 😅 Pour revenir un peu au cas général, comment vous vous adaptez quand vous êtes invités, surtout dans un environnement pas du tout bébé friendly ?
C'est compliqué ce genre de situation, il n'y a pas vraiment de bonne réponse. Ce serait un équilibre à trouver pour vous entre lse inconvénients des trajets, l'agréabilité ou non du monde, la volonté de maintenir les relations familiales et de faire plaisir aux uns ou aux autres.

Pour ma part, c'est un peu compliqué avec mes parents sans que ce soit tendu. Néanmoins ma mère fait régulièrement les trajets en train. Et mon père fait le trajet de temps en temps. Si on devait faire les trajets à chaque fois (entre 1h et 1h30), on les verrait beaucoup moins souvent.

Si environnement pas du tout bébé friendly, je ramène des jouets, une sorte de rehausseur à mettre sur une chaise, le lit parapluie et avant un tapis. Et on alterne pour s'occuper d'elle et pour jouer avec elle. Quand c'est dans la famille, les grands parents prennent souvent un peu le relais 🙂

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niveau voiture je suis encore plus douée : j'ai lavé la voiture dimanche mais j'ai garé ensuite la voiture dans le garage avec le frein à main...
Moralité lundi matin impossible d'aller au boulot, la roue arrière droite était bloquée.
Dépanneur + immobilisation du véhicule pendant 3-4 jours + 200€ de diagnostic & réparations...
Il va m'avoir coûté cher ce lavage 😅
Je comprends pas le lien de causalité entre le lavage et la panne... 🤔

Déméter

Hyperlactation
Mais je me demandais juste si ça pouvait expliquer les différences de comportement et de ressenti de ce qui est convivial ou non.

C'est vrai que dans beaucoup de cultures on ne mange pas ensemble, ou alors les invités mangent à part. Là ce n'est pas une différence culturelle, mais c'est vrai que c'est très différent de ce que je connais !
Je te rejoins sur le fait que les repas interminables et formels ne sont pas top non plus avec des bébés 😬 C'est complètement inintéressant pour nous, alors on décline ou on propose des alternatives.
Par exemple, c'était super dimanche chez ma grand-mère avec mes tantes 😊😊 Elles avaient préparé tout ce qu'il faut pour un thé dînatoire, et ont dressé la table en quelques minutes. Elles ont proposé de passer à table quand elles ont remarqué des signes d'impatience chez Choupette 😍 Et il y avait une vieille chaise haute 🤩, et elles ont sorti des jouets. (Et elles ont tricoté un snood, offert un livre adorable, transmis un livre de recettes pour enfants, bref, trop d'amour, j'étais hyper touchée 🥰)

Myriam9

Hyperlactation
Je comprends pas le lien de causalité entre le lavage et la panne... 🤔
La roue et le mécanisme n'étaient pas totalement secs quand j'ai mis le frein à main. Donc ça a tout bloqué. La prochaine fois soit je fais beaucoup plus rouler la voiture avant de la garer (là c'était 10min) soit je la gare sans frein à main (ce qui est possible vu que je la gare à l'intérieur sur un terrain plat)