• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Dadidouda

Voie lactée
Bon aller, à mon tour de pousser une gueulante. Je suis épuisée, c’est soit je viens vider mon vase ici soit je jette le papa dans le Rhône.
Franchement j’en veux bien 10 des gnomes mais je veux la place du père, merde. C’est trop facile pour eux.

“Je suis pas là samedi soir, je vais voir des potes.”
“On a qu’à commander des pizzas si t’as la flemme de cuisiner.”
“Non, non, pas la peine d’enlever vos chaussures.”
“Je lui ai donné à manger à la cuiller, c’est moins salissant.”
“Ah non j’ai pas détaché les bodies avant de les mettre à la machine…”

On s’était mis d’accord pour que je reste à la maison m’occuper de Lutin. Monsieur est exploitant agricole et on vit sur la ferme dont il a hérité de ses parents, on n’a donc pas de loyer, une chance. Au début je culpabilisais beaucoup, je me disais il travaille toute la journée il faut au moins qu’il ai un repas chaud quand il rentre et que je lui lave ses chaussettes sales.
Tu parles. Je culpabilise plus du tout.
Il fait 7h-19h toute la semaine en mangeant chez ses parents à midi donc autant vous dire qu’on se voit vite fait entre deux endormissements de Lutin et le week-end Monsieur part en vadrouille parce que je cite : “je peux pas rester sans rien faire”.

Pourtant il est pétri de bonne volonté et si je lui demande quelque chose il essaye de faire au mieux mais là j’en peux plus.
Il passe pas des nuits pourries lui, il prend l’air toute la journée dans les champs, il s’arrête boire l’apéro avec le collègue, il sort voir ses potes, il se prend ses 10 minutes pour aller vapoter dehors. Il entend pas les pleurs de bébé quand il est sous la douche ou quand il fait son gros caca bien tranquille aux toilettes. Il est pas obligé de manger en speed parce que Lutin s’impatiente sur son tapis.

C’est pas juste tout ça. J’en ai marre. Je suis fatiguée. J’ai envie de partir en Bretagne avec Lutin manger des galettes et marcher dans le sable mouillé. Dommage que ce soit si loin.
Aïe. Ouille. AÏe.
Je compatis. Vraiment. Et je ne sais pas quoi te dire que tu ne saches déjà.
J’espère que tu pourras pousser ta gueulante sur lui aussi, ça fait du bien :)
Et je te rejoins à 1000% dans la team fatigue et gestion des journées intenses. On est trop fortes. Na.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon aller, à mon tour de pousser une gueulante. Je suis épuisée, c’est soit je viens vider mon vase ici soit je jette le papa dans le Rhône.
Franchement j’en veux bien 10 des gnomes mais je veux la place du père, merde. C’est trop facile pour eux.

On s’était mis d’accord pour que je reste à la maison m’occuper de Lutin. Monsieur est exploitant agricole et on vit sur la ferme dont il a hérité de ses parents, on n’a donc pas de loyer, une chance. Au début je culpabilisais beaucoup, je me disais il travaille toute la journée il faut au moins qu’il ai un repas chaud quand il rentre et que je lui lave ses chaussettes sales.
Il fait 7h-19h toute la semaine en mangeant chez ses parents à midi donc autant vous dire qu’on se voit vite fait entre deux endormissements de Lutin et le week-end Monsieur part en vadrouille parce que je cite : “je peux pas rester sans rien faire”.

Pourtant il est pétri de bonne volonté et si je lui demande quelque chose il essaye de faire au mieux mais là j’en peux plus.
Il passe pas des nuits pourries lui, il prend l’air toute la journée dans les champs, il s’arrête boire l’apéro avec le collègue, il sort voir ses potes, il se prend ses 10 minutes pour aller vapoter dehors. Il entend pas les pleurs de bébé quand il est sous la douche ou quand il fait son gros caca bien tranquille aux toilettes. Il est pas obligé de manger en speed parce que Lutin s’impatiente sur son tapis.

C’est pas juste tout ça. J’en ai marre. Je suis fatiguée. J’ai envie de partir en Bretagne avec Lutin manger des galettes et marcher dans le sable mouillé. Dommage que ce soit si loin.
Je compatis et je t’envoie plein d’ondes positives. Je vois totalement les situations car je les vis aussi. La vie des papas ne change pas parce qu’il y a un bébé ils n’ont pas de contraintes, ils ne les ressentent absolument pas pareil….
Mon temps de douche s’est réduit en peau de chagrin depuis que je suis maman. Et la pause pipi depuis que j’ai Bichette je dois la programmer. L’injustice est profonde et le pire c’est qu’il me fait la tête de chien abattu quand je lui dis non pour un troisième. Et je déteste son argumentaire comme quoi on a un relationnel exceptionnel avec bebe vu quon le porte dans notre ventre que lui ne pourra jamais avoir donc ceci explique cela. Euh non en fait!

Mangouste

Montée de lait
Je compatis et je t’envoie plein d’ondes positives. Je vois totalement les situations car je les vis aussi. La vie des papas ne change pas parce qu’il y a un bébé ils n’ont pas de contraintes, ils ne les ressentent absolument pas pareil….
Mon temps de douche s’est réduit en peau de chagrin depuis que je suis maman. Et la pause pipi depuis que j’ai Bichette je dois la programmer. L’injustice est profonde et le pire c’est qu’il me fait la tête de chien abattu quand je lui dis non pour un troisième. Et je déteste son argumentaire comme quoi on a un relationnel exceptionnel avec bebe vu quon le porte dans notre ventre que lui ne pourra jamais avoir donc ceci explique cela. Euh non en fait!
Oui exactement..
J’ai fait du forcing au début pour qu’il s’occupe de Lutin. Il me disait “je ne sers à rien, il veut le sein!” alors je lui expliquais que non, il n’avait plus faim et qu’il avait tout autant besoin de son papa. J’ai bien fait parce qu’aujourd’hui il arrive souvent mieux à le calmer ou l’endormir que moi 🥲

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sers à rien, il veut le sein!” alors je lui expliquais que non, il n’avait plus faim et qu’il avait tout autant besoin de son papa. J’ai bien fait parce qu’aujourd’hui il arrive souvent mieux à le calmer ou l’endormir que moi 🥲
Alors bravo. J’ai tenté le forcing et j’ai pas vraiment réussi ni pour Licorne ni pour Bichette. Je pense que ça l’arrange aussi 😝

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Est ce que tu en aurais la possibilité ? Peut-être avec tes parents/un adelphe/une bonne copine ?

Je suis d'accord avec toi, ce que tu vis n'est pas juste du tout. Est-ce que tu as des amis ou de la famille autour de chez vous ? Tu te sentirais de laisser ton bébé à ton conjoint pour sortir un peu TOI AUSSI (même juste aller faire une sieste chez un proche 😉) ? Ok lui il bosse à l'extérieur (donc c'est visible et valorisé en plus), mais toi aussi tu bosses ! Toute la journée, tous les jours et toutes les nuits 🥺. Pas de week-end, pas de pause conviviale, et même pas de salaire ou de reconnaissance sociétale... toi aussi, et même "toi plus que lui", tu mérites que quelqu'un se dise "la pauvre, il faut au moins qu'elle ait un repas chaud/une pause/une sieste" 😉. Ce papa-là, j'ai envie de le secouer 🤬

Lilinette

Hyperlactation
Oui je regrette surtout le fait que comme mes parents m'ont aussi eue (très) tard, ils ont actuellement 78 et 79 ans et ne sont plus trop aptes à mon sens à garder toute une journée ma cocotte (malgré toute leur bonne volonté et les propositions répétées de ma mère, elle est maladroite, n'a pas d'équilibre de base alors avec un bébé dans les bras 😱 ça me fait peur). En comparaison ma BM a 65 ans et elle est plus en forme physiquement.

Idem, sauf que si ma fille a des enfants au même âge que moi, j'aurais moi-même plus de 70 ans quand je deviendrais grand-mère pour la première fois...

Enfin comme tu dis je ne me mets pas de pression là-dessus car on ne sait pas comment les choses auraient été si ça avait été autrement ! Et les regrets n'en sont pas vraiment car si je pouvais retourner en arrière je ne ferai pas un enfant plus tôt !
Mais c'est vrai que c'est un facteur que je prends en compte pour un éventuel deuxième, même si, je ne suis absolument pas prête non plus pour un deuxième maintenant 😅.
Justement, celles qui pensent à un deuxième (ou un troisième), vous envisagez ça comment 😋 / dans quel délai ? 😅
Perso une grossesse actuellement, ça me fait peur 😱 (enfin ça me fait peur n'importe quand, c'est tellement fatiguant et tellement chiant 😑)
Un deuxième mais quand celle ci ira à l’école, c’est ma limite basse haha Je ne me vois pas avec deux bébés, je sais même pas comment on survivait. Pas bien plus tard non plus car suis plus toute jeune mais disons dans 2 à 4 ans. Le temps d’oublier un peu comme c’est difficile 😅

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui exactement..
J’ai fait du forcing au début pour qu’il s’occupe de Lutin. Il me disait “je ne sers à rien, il veut le sein!” alors je lui expliquais que non, il n’avait plus faim et qu’il avait tout autant besoin de son papa. J’ai bien fait parce qu’aujourd’hui il arrive souvent mieux à le calmer ou l’endormir que moi 🥲
Ohlala ta situation a effectivement pas l'air très équitable... Je t'encourage à continuer de persévérer à lui demander de s'impliquer, même s'il ne devrait pas avoir besoin de ça 😓.
Après si le deal de base était que tu t'occupes de Lutin la journée et lui travaille pour entretenir le foyer, ça peut paraître honnête de loin (même si en réalité peut-être que toi tu sacrifies ta carrière, tu as moins de reconnaissance sociale etc...). Mais quand il ne travaille pas vous devriez pouvoir avoir un semblant d'égalité, donc si lui a le droit à du temps pour lui, alors toi aussi (je ne sais pas si c'est faisable ou si tu l'envisages).
Et la semaine quand tu t'occupes de Lutin, est ce que tu aurais possibilité de voir du monde ? C'est vrai que c'est hyper important, on déprime sinon... De la famille ? Des amis ? D'autres jeunes parents dans le coin ? J'imagine que vous êtes plutôt à la campagne si ton conjoint s'occupe d'une ferme, est ce qu'il y a des services de petite enfance de proximité quand même ? Nous on est en ville, on a un LAEP pas loin, j'ai déjà emmené la cocotte deux fois, même si j'ai pas pu sociabiliser autant que je voulais les fois là, je pense que j'y retournerai pour ça (les mardis midi des vacances ils font repas partagé, ça a l'air sympa, même si je me sens pas encore, enfin il faudrait tenter !) Et à la rentrée on va tester les cours bébés nageurs (autant pour la petite que pour rencontrer des autres parents 😅🤞).

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et je pense aussi à autre chose : les week-ends on voit régulièrement des amis, mais uniquement le midi car le soir c'est la course. Est ce que les amis que ton conjoint veut voir ce sont aussi des gens que tu apprécies ? Si oui suggérer à ton conjoint de leur demander de se voir plutôt le midi comme ça tu peux participer aussi ? Et ton conjoint est là le soir aussi 😅 ?!

Mangouste

Montée de lait
Est ce que tu en aurais la possibilité ? Peut-être avec tes parents/un adelphe/une bonne copine ?

Je suis d'accord avec toi, ce que tu vis n'est pas juste du tout. Est-ce que tu as des amis ou de la famille autour de chez vous ? Tu te sentirais de laisser ton bébé à ton conjoint pour sortir un peu TOI AUSSI (même juste aller faire une sieste chez un proche 😉) ? Ok lui il bosse à l'extérieur (donc c'est visible et valorisé en plus), mais toi aussi tu bosses ! Toute la journée, tous les jours et toutes les nuits 🥺. Pas de week-end, pas de pause conviviale, et même pas de salaire ou de reconnaissance sociétale... toi aussi, et même "toi plus que lui", tu mérites que quelqu'un se dise "la pauvre, il faut au moins qu'elle ait un repas chaud/une pause/une sieste" 😉. Ce papa-là, j'ai envie de le secouer 🤬
Merci Elisabeth, ton message me fait du bien 🤍
Malheureusement non, je suis un peu seule, à part ma maman qui est bien occupée mais fait de son mieux pour m’aider.

Mangouste

Montée de lait
Et je pense aussi à autre chose : les week-ends on voit régulièrement des amis, mais uniquement le midi car le soir c'est la course. Est ce que les amis que ton conjoint veut voir ce sont aussi des gens que tu apprécies ? Si oui suggérer à ton conjoint de leur demander de se voir plutôt le midi comme ça tu peux participer aussi ? Et ton conjoint est là le soir aussi 😅 ?!
C’est sa campagne, sa ferme il y est pratiquement né. Il côtoie les mêmes personnes depuis 30 ans et je n’ai pas réellement ma place au sein de leur groupe. Disons que c’est très difficile de s’y faire une place, surtout quand on n’a pas les mêmes centres d’intérêt ou qu’on aime bien parler d’autre chose que le boulot. Ils sont sympas mais ce ne sont pas mes potes quoi.

J’attends qu’il fasse moins chaud et je vais essayer de trouver des activités à faire avec bébé pour rencontrer d’autres parents oui 👍🏻

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello! Oula vaste sujet qui m’anime aussi...
Un peu comme toi je suis dans la team jeune maman mais pas maman jeune :) du coup ça compte un peu dans l’idée d'un 2e ou non
Pour moi y a un peu tout qui se mélange : est-ce que j’ai envie d’avoir un autre bébé? Est-ce que je ne préfère pas garder mon Boubou solo et n’aimer que lui? Est-ce que je veux un autre bébé parce que Boubou n’en sera plus un à un moment et que j’ai adoré ces premiers mois (on s’entend hein, pas tout!) ? Est-ce que je veux un frère ou une sœur pour lui? Est-ce que je veux être enceinte à nouveau (pour le coup j’ai plutôt aimé la 2e partie de grossesse)?
Ça ne répond pas DU TOUT à ta question puisque je renvoie un bataillon de questions mais en gros je ne suis pas certaine que le désir d’un autre enfant soit réel et que je le ferai pour de "bonnes raisons" donc je crois que pour le moment, ben c’est pas le moment!
Y a pas mal de tes questions que je me pose aussi 😆 ! Mais par contre je ne suis pas sûre qu'il y ait de "bonnes raisons" (pour moi en tout cas) de faire un enfant (à part perpétuer l'espèce humaine, mais... on n'a pas besoin de moi à mon avis 😅)... Donc je pense que c'est surtout égoïste au final 😆.
De notre côté on voudrait vraiment un deuxième enfant, mais je ne sais pas si un jour ça arrivera. Je préfère attendre les bonnes conditions et peut-être qu'elles n'arriveront jamais... Déjà je ne veux pas qu'un deuxième bébé fasse que je donne moins à notre cocotte (en écrivant ça je me dis que quelque part c'est un peu inévitable... 🤔). Et inversement, je voudrais qu'un deuxième bébé puisse avoir autant que ce qu'on donne/a donné à la première.
Un deuxième mais quand celle ci ira à l’école, c’est ma limite basse haha Je ne me vois pas avec deux bébés, je sais même pas comment on survivait. Pas bien plus tard non plus car suis plus toute jeune mais disons dans 2 à 4 ans. Le temps d’oublier un peu comme c’est difficile 😅
Des fois je me dis ça aussi et y a des semaines où tout roule et où je me dis qu'on aurait du temps à consacrer à un deuxième. Et la semaine d'après c'est la catastrophe et je me dis l'inverse 😅

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
“je ne sers à rien, il veut le sein!”
et
on a un relationnel exceptionnel avec bebe vu quon le porte dans notre ventre que lui ne pourra jamais avoir donc ceci explique cela.
j'ai un peu le même problème ici...

La semaine dernière après une nuit de plus éprouvante en cododo inversé, à 2h30, je n'arrivait pas du tout à rendormir Doucette, j'ai craqué, je l'ai apportée à son père en lui disant "tiens, j'en peux plus, je comprends pourquoi des parents secouent leur bébé, je vais dormir !"
J'en entendu Doucette pleurer, puis elle s'est arrêtée, je me suis endormie. A 6h, je me réveille, pas un bruit... Je m'attendais à ce que le papa me la ramène dans la nuit mais non. Ils se sont levés à 8h !
J'ai l'impression que ça a fait un bien fou au papa, il s'est rendu compte qu'il était capable et que cette histoire de "besoin de maman" était fausse. Il m'a quand même sorti un "mais t'avais raison, elle se réveille vraiment toutes les 1/2 heure !" (ah bon, tu ne me croyais pas ?!!!) il a réussi à gérer en dormant avec elle et en la rassurant avec une main dès qu'elle se réveillait. Il m'a même proposer de refaire l'expérience une nuit par week-end.
@Mangouste tu penses que tu pourrais tenter un "débrouille toi, je vais dormir !" ? Ou le week-end un "débrouille toi, je part en vadrouille !" et tu sors sans lui laisser le temps de répondre ? C'est un peu brutal et on n'est vraiment pas dans la communication mais ici ça a fonctionné (pour le coup c'était pas réfléchi, c'est sorti d'un coup)

Dernière édition:

Déméter

Période de pointe
C'est bizarre, il n'aime pas s'occuper des enfants mais il aime avoir des enfants 🤔😂

@Mangouste Les filles ont tout dit, essaie d'appliquer leurs astuces qui te parlent ! Beaucoup de courage à toi, pour gérer ton lutin en plus de l'injustice de la situation 💛
Est-ce que ton conjoint est au courant que ton travail est autant sinon plus difficile que le sien ? Si non, tente comme l'ont dit les filles de les laisser en tête à tête un jour ou deux, qu'il comprenne (dans la douleur s'il le faut 😈)

Mon mari est tête en l'air et pas force de proposition, mais comme il s'occupe de Choupette à peu près autant que moi, au moins on se comprend et se soutient dans cette aventure parentale 😅
On sort faire des choses et voir du monde tous les 3. On n'est sortis solo que 2 ou 3 fois chacun depuis la naissance.
Quand tout se passe bien, ça n'a rien d'aberrant de reprendre ses activités, mais dans notre cas on a besoin de se relayer quand c'est possible pour tenir le coup. On manie vraiment avec des pincettes le "je pars, à plus" parce que celui qui reste avec bébé s'épuise.
Je sais que des générations de femmes se sont occupées de leur bébé presque à 100 % en conservant leur santé mentale, mais ce n'est pas mon cas, ni celui du papa 😅
Après, quand je discute avec des amies, pas mal me disent qu'elles n'auraient pas survécu si elles n'avaient pas repris le travail et mis bébé à la crèche.
Je suis un peu partagée entre ma projection et la réalité de ma maternité 🤔

TikaMassala

Période de pointe

Je compatis, comme les filles je t'envoie tout mon soutien, elles ont été de très bon conseil. Je pense qu'une petite discussion avec le papa s'impose pour essayer de lui faire comprendre ton point de vue.
Sinon tu peux toujours venir me voir en Bretagne 😂😘

TikaMassala

Période de pointe
Justement, celles qui pensent à un deuxième (ou un troisième), vous envisagez ça comment 😋 / dans quel délai ? 😅
Alors nous il n'y aura pas de troisième c'est sur.
Pour la 2e on a beaucoup hésité avec le papa car ça n'avait pas été de tout repos avec le 1er, mais mon corps en avait très envie je le sentais et je voulais que mon grand ai un frere ou une soeur, ça me tenait a coeur. On a décidé d'attendre les 3 ans du grand pour remettre ça et la "condition" était que j'arrête de travailler pour m'en occuper. (Ma reprise avait été très dure pour tout le monde la 1ere fois)
Je ne regrette pas du tout mon choix et grâce a ça je n'ai pas limpression de donner moins a l'un ou a l'autre, j'ai des moments seule avec Choupette et aussi avec le grand. Ça a quand même été un grand chamboulement dans notre vie mais beaucoup moins "violent" que la 1ere fois car on avait déjà le rythme.
Apres la difficulté avec 2 c'est qu'on a vraiment plus du tout de temps pour nous alors qu'avec un enfant on commençait a en retrouver un peu, mais ça reviendra 🙂
Sinon pour l'âge je les ai eu à 30 et 34, je trouve ça bien j'ai pu bien profiter avant et je ne me sens pas trop vieille encore 😉

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nous il n'y aura pas de troisième c'est sur.
Pour la 2e on a beaucoup hésité avec le papa car ça n'avait pas été de tout repos avec le 1er, mais mon corps en avait très envie je le sentais et je voulais que mon grand ai un frere ou une soeur, ça me tenait a coeur. On a décidé d'attendre les 3 ans du grand pour remettre ça et la "condition" était que j'arrête de travailler pour m'en occuper. (Ma reprise avait été très dure pour tout le monde la 1ere fois)
Je ne regrette pas du tout mon choix et grâce a ça je n'ai pas limpression de donner moins a l'un ou a l'autre, j'ai des moments seule avec Choupette et aussi avec le grand. Ça a quand même été un grand chamboulement dans notre vie mais beaucoup moins "violent" que la 1ere fois car on avait déjà le rythme.
Apres la difficulté avec 2 c'est qu'on a vraiment plus du tout de temps pour nous alors qu'avec un enfant on commençait a en retrouver un peu, mais ça reviendra 🙂
Sinon pour l'âge je les ai eu à 30 et 34, je trouve ça bien j'ai pu bien profiter avant et je ne me sens pas trop vieille encore 😉
Beaucoup de choses en commun ici, c'était important que ma Mimi ait un frère ou une sœur. Ça peut paraître étrange comme raison d'avoir 2 enfants mais pour moi je trouve que dans les moments durs de la vie (séparation des parents, décès des parents etc.), même adulte, ça aide d'avoir un frère ou une sœur (en partant du principe qu'ils s'entendent relativement bien)

On s'était dit soit 2 enfants soit zéro. A l'arrivée de Mimi, le papa a changé d'avis, il ne voulait pas de 2ème. Je lui ai toujours dit que c'était très important pour moi mais que je respectait son choix et que s'il ne voulait vraiment pas de 2ème on n'en aurait pas. Et finalement vers les 1,5-2 ans de Mimi il a changé d'avis ❤️

Comme toi, j'ai trouvé beaucoup moins violent l'arrivée de la 2ème, le rythme est déjà pris même si effectivement on fait un pas en arrière sur le temps pour soi.

Pareil pour l'âge 30 et 33, ça me convient mais pour l'âge je pense que ça dépend de chacune, des opportunités de la vie toussa toussa.

AnaClt

Voie lactée
Coucou les mamans, le papa. 🌞

Toujours un plaisir de vous lire, comme un bon journal qu’on ouvre impatiemment avec le café du matin. J’aimerais participer plus activement mais j’ai dû faire des choix pour optimiser l’économie d’énergie.. Du genre micro siestes et méditation inconsciente plutôt que scroller devant un écran. Oui, ces derniers jours je me suis pris un bon gros coup de fatigue sur le coin de laggle, je ne m’y attendais pas.

Aujourd’hui grande première du coup, Lutin passe la journée chez mamie avec un stock de lait tiré! L’occasion rêvée pour rattraper un peu toutes ces heures de sommeil envolées mais je n’arrive pas à m’endormir. Crotte de bique. J’attends les 42°c annoncé de cette après-midi pour vraiment écraser.

Nous voilà donc en pleine canicule et toutes les joyeusetés qui vont avec. J’ai horreur de ça, vivre enfermée dans la pénombre sans pouvoir sortir ça me met un bourdon colossal. Pauvre Lutin aussi ne doit rien y comprendre. Jour ou nuit? Pas étonnant qu’il n’y ai plus aucun rythme, qu’on mange une poire à 21h00 ou qu’on s’entraîne au 4 pattes à 3h00 du matin.
Comment ça maman a l’air bizarre et fait des choses insensées? Elle a rangé la vaisselle sale dans les placards en pensant que le lave-vaisselle avait tourné? Elle a enfourné la planche à découper avec les légumes dans le four à 180°c? Elle a perdu son téléphone et l’a retrouvé dans le réfrigérateur?
Moi folle? Mais pas du tout je n’AI pAs dORMi dEpUIs 4 joUrS VoILà TOuT!
Ahem, pardon.

Je pense à vous, à vous toutes avec les réveils nocturnes, les mini siestes, les sorties porte-bébé, la charge mentale non partagée et je respire. Je respire un grand coup et je me connecte à vous toutes par la pensée, je m’imprègne de votre énergie merveilleuse de mères, de Mères nourricières et guerrières. Ça me fait un bien fou.
Prenez soin de vous, vraiment, et profitez de vos louveteaux si mignons, intelligents et curieux.
À très vite 😘

Mangouste.
Alors j’adore ton style d’écriture!!! 🥰
Courage courage!!!

AnaClt

Voie lactée
Les filles, comment faites vous pour enlever des tétées la nuit??
Chez mois c’est assez compliqué.
Niveau sommeil la journée, RAS elle dort partout, dans tous les lits,matelas,poussette… 1à 3h par siestes.
La nuit a 20h elle réclame le lit. Mais elle se réveille au bout de 3h. Je lui redonne un petit coup de sein, elle se rendort. Mais après elle se réveille au bout d’1h. Je la remets dans son lit (qui est à côté du nôtre) mais elle finit par réclamer de plus en plus. Parfois elle s’énerve beaucoup si je la laisse. J’ai peur de réveiller la grande et trop fatiguée, elle termine sa nuit entre nous deux et avec le sein… Mais je n’arrive pas à me lever et la remettre au lit. Je suis trop fatiguée.
J’aimerais vraiment réussir à sauter une tétée pour dormir.
Comment faites-vous? 🙏
Merci pour tous vos conseils

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les filles, comment faites vous pour enlever des tétées la nuit??
Chez mois c’est assez compliqué.
Niveau sommeil la journée, RAS elle dort partout, dans tous les lits,matelas,poussette… 1à 3h par siestes.
La nuit a 20h elle réclame le lit. Mais elle se réveille au bout de 3h. Je lui redonne un petit coup de sein, elle se rendort. Mais après elle se réveille au bout d’1h. Je la remets dans son lit (qui est à côté du nôtre) mais elle finit par réclamer de plus en plus. Parfois elle s’énerve beaucoup si je la laisse. J’ai peur de réveiller la grande et trop fatiguée, elle termine sa nuit entre nous deux et avec le sein… Mais je n’arrive pas à me lever et la remettre au lit. Je suis trop fatiguée.
J’aimerais vraiment réussir à sauter une tétée pour dormir.
Comment faites-vous? 🙏
Merci pour tous vos conseils
Le papa se lève en premier à chaque réveil et il tente de la rendormir à coup de shh shh / câlins / bercements, voire il se couche avec elle en fin de nuit. Ca marche une fois sur 10 à peu près 😅 et donc si ça marche pas je viens lui donner le sein.
Mais je suis preneuse d'autres astuces aussi. Ici je commence à envisager de faire un travail pour qu'elle s'endorme seule le soir +/- les siestes. La remplaçante de la pédiatre qu'on a vue mardi disait que de savoir s'endormir seul ça leur apprend aussi à se rendormir seul. Sur le papier ça a l'air logique mais en pratique je ne sais pas 😅