• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois avec poids qui stagne

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour

J’espère que vous allez bien :)!
Je me suis décidée à poster de mon côté car je suis inquiète pour la prise de poids de mon bébé de 4.5 mois. Depuis ses 3.5 mois sa prise est très faible voire stagne - cf courbe en pièce jointe.

Quelques éléments de contexte :

• Bébé ne prema a 36SA par césarienne
  • Complément en fer depuis la naissance
  • A 1.5 mois elle a eu la brioncholite d’où la cassure de la courbe
  • Elle fait ses nuits depuis 3 semaines genre 21-7h voire 8h parfois
  • Elle est en Tire Allaitement Exclusif et prend des biberons de 100-130mL aux horaires : 8h 11h 14h 17h 20h, biberon Ph*l*ps Ave*t débit 3. La pédiatre a dit de tendre vers 5 biberons de 150 mais ma fille n’arrive pas à prendre 150 en une prise
  • Du coup j’essaye de donner plus de petits biberons toutes les 2h30 mais ma fille n’a pas l’appétit ou alors régurgite
  • Rhume depuis une semaine
  • Bébé va très bien globalement : éveillée, tonique, selles et urines régulières. Elle dort beaucoup quand même entre ses bonnes nuits, le portage ou poussette en journee
Est ce que ce contexte vous inquiète ? D’un côté la courbe me semble faible, de l’autre je n’ai pas de signes sur de potentiels problèmes … je ne vois pas comment relancer la prise du poids à part ajouter du LA.
Entre mois 3 et 4 ma fille a pris 500g er ça n’a pas inquièté la pédiatre pour l’instant.

Merci beaucoup !!

Celine

IMG_0015.png

adada

Colostrum
Coucou @Celine_mommy ,
Je lis ton message, courage sur la prise de poids c'est tellement inquiétant quand on y est confronté..
Je me questionne moi-même à passer en "tire allaitement" pour pouvoir suivre les quantités données car mon petit de 4 mois prend très peu de poids (moins de 300g par mois) mais j'avais peur de tarir mon lait. Est-ce que tu le fais quand même téter de temps en temps ? Combien de fois tires tu ton lait par jour?
Merci pour ton aide ❤️

Celine_mommy

Montée de lait
Coucou @Celine_mommy ,
Je lis ton message, courage sur la prise de poids c'est tellement inquiétant quand on y est confronté..
Je me questionne moi-même à passer en "tire allaitement" pour pouvoir suivre les quantités données car mon petit de 4 mois prend très peu de poids (moins de 300g par mois) mais j'avais peur de tarir mon lait. Est-ce que tu le fais quand même téter de temps en temps ? Combien de fois tires tu ton lait par jour?
Merci pour ton aide ❤️
Coucou @adada merci pour tes encouragements et courage à toi aussi, je comprends le stress ;)
Pour répondre à tes questions, quelques points :
  • Non pas de tetee à mon grand regret. Ma fille est née prématurée donc j’ai du commencer en tire allaitement et on a voulu passer au sein mais pas réussi :( ça me va de continuer comme ça maintenant, avec la reprise du travail qui s’approche pour moi
  • Oui l’avantage du tire allaitement est de maîtriser les quantités ingérées par bébé mais ça a plein de contraintes par ailleurs - cest moins efficace pour maintenir la lactation, moins optimal pour bébé je pense (pas d’échange de salive qui fait que le lait s’adapte aux besoins de bébé) et lourd logistiquement ( je passe mon temps à laver le matériel ). Je pense que donner le sein est moins fatigant et plus optimal pour bébé mais ce n’est que mon humble avis :)
  • Je comprends tes inquiétudes toutefois. Si bebe ne prend pas assez de poids cest qu’il n’a pas assez de lait et ça peut venir de plein de raisons. Deja est ce qu’il mouille ses couches ? (Selles et urines, couches aussi lourdes qu’un œuf?) globalement tonique / éveillé? Est ce que sa succion est efficace ? Combien de tétées par jour ?
  • Je laisserai les expertes s’exprimer mais je serais moins radicale à passer en TAE, bébé prend quand même du poids avec l’allaitement donc je resterais la dessus + j’ajouterais un biberon de lait maternel tiré en complément pour voir si ça aide. Ça inclut juste un tirage en plus
  • De mon côté je tire aux horaires suivants : 3h du mat (je me lève exprès même si bébé dort … la loose, mais apparement le tirage de nuit est important pour maintenir la lactation) , 7h, 10h, 13h, 17h, 22h. Je tire respectivement 240, 130, 100, 100, 100, 200. En theorie il faudrait peut être que je tire plus souvent mais je suis fatiguée, et tant que ça marche je continue …

• voilà en grandes lignes, j’espère avoir été exhaustive ! N’hésite pas si tu as des questions :)

adada

Colostrum
Coucou @adada merci pour tes encouragements et courage à toi aussi, je comprends le stress ;)
Pour répondre à tes questions, quelques points :
  • Non pas de tetee à mon grand regret. Ma fille est née prématurée donc j’ai du commencer en tire allaitement et on a voulu passer au sein mais pas réussi :( ça me va de continuer comme ça maintenant, avec la reprise du travail qui s’approche pour moi
  • Oui l’avantage du tire allaitement est de maîtriser les quantités ingérées par bébé mais ça a plein de contraintes par ailleurs - cest moins efficace pour maintenir la lactation, moins optimal pour bébé je pense (pas d’échange de salive qui fait que le lait s’adapte aux besoins de bébé) et lourd logistiquement ( je passe mon temps à laver le matériel ). Je pense que donner le sein est moins fatigant et plus optimal pour bébé mais ce n’est que mon humble avis :)
  • Je comprends tes inquiétudes toutefois. Si bebe ne prend pas assez de poids cest qu’il n’a pas assez de lait et ça peut venir de plein de raisons. Deja est ce qu’il mouille ses couches ? (Selles et urines, couches aussi lourdes qu’un œuf?) globalement tonique / éveillé? Est ce que sa succion est efficace ? Combien de tétées par jour ?
  • Je laisserai les expertes s’exprimer mais je serais moins radicale à passer en TAE, bébé prend quand même du poids avec l’allaitement donc je resterais la dessus + j’ajouterais un biberon de lait maternel tiré en complément pour voir si ça aide. Ça inclut juste un tirage en plus
  • De mon côté je tire aux horaires suivants : 3h du mat (je me lève exprès même si bébé dort … la loose, mais apparement le tirage de nuit est important pour maintenir la lactation) , 7h, 10h, 13h, 17h, 22h. Je tire respectivement 240, 130, 100, 100, 100, 200. En theorie il faudrait peut être que je tire plus souvent mais je suis fatiguée, et tant que ça marche je continue …

• voilà en grandes lignes, j’espère avoir été exhaustive ! N’hésite pas si tu as des questions :)
Merci pour ces conseils ça m'aide beaucoup. Oui il est bien éveillé et tonique, avec environ 6 tétées par jour (j'ai essayé de multiplier les tétées mais il refuse). Je vais tenter de maintenir l'allaitement au sein oui, peut-être en effet en complémentant un peu plus
Bravo à toi pour ce que tu fais ! Ta pitchoune a bien de la chance d'avoir une maman comme toi ❤️ courage pour la reprise

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Celine_mommy 😊

Les débuts ont été compliqués :calincoeur: , bravo à toi pour le tire-allaitement pendant ces 4,5 mois, c'est fastidieux de tire-allaiter:pom pom:

La courbe de poids traverse plusieurs couloirs vers le bas, il semble que bébé ne reçoive pas assez de lait. Il faudrait que la courbe reste dans un couloir et le suive.

Si je calcule bien ta fille boit au maximum 650 ml de lait maternel par 24h (5 x 130 ml), c'est un peu juste. Pour un bébé non diversifié la quantité de lait maternel est plutôt de 800 à 900 ml par 24h.
Si elle ne veut pas de biberon supplémentaire en journée, penses-tu qu'il serait possible de lui en donner un la nuit? En repérant un changement de phase de sommeil où elle s'agite et est en sommeil léger. A cet âge la majorité des bébés allaités tètent encore la nuit.

Tu parviens à tirer quelle quantité par jour?
EDIT: je n'avais pas lu ton dernier message jusqu'au bout, tu tires de bonnes quantités, 870 ml par jour c'est top! 😀

Tu as raison de te poser des questions sur la prise de poids, avec du lait en quantité supplémentaire ça va rouler 😊

Je t'envoie plein de soutien :calin:

Dernière édition: