• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à vrai dire je ne savais pas que c’était possible !
Vos grands-mères pratiquaient pas ? Je crois que n'importe quelle femme devant faire les lessives des langes utilisés, se met à un peu plus observer son enfant vous ne pensez pas ?
Ma grand-mère avait un petit pot pour le mettre sous les fesses de son bébé pendant les tétées. Elle avait aussi une chaise percée pour les bambins qui mangeaient à table mais ça c'est un autre délire 😂
Bon pour cette nuit c'est complètement râpé, il a fait trois énormes VLOUF. Deux dans son sommeil le troisième le temps de lui ouvrir sa couche 🤭
On peut espérer.un peu de dodo de 4 à 6 🤞
Et mon mec le récupèrera le matin pour me permettre de DORMIR de 6 à 9 🤤

Guizmotte34

Montée de lait
Tu la réveilles encore ? Elle reprend beaucoup de poids non?!ca donne envie de la laisser dormir si elle dort 🤪 purée moi j’aimerais bien qu’il dorme ce soir !!
Ben le pediatre nous a dit 8 tétées par jour donc pas le choix... et encore on y est pas vraiment, on est plutôt sur 5 ou 6 grosses tétées+ 2 ou 3 snacks.
La prise de poids est excellente sur les 10 derniers jours pour le coup, 47g par jour en moyenne et elle a biennnnn stimulé ma lactation pour ses 3 semaines (j'ai super mal aux seins quand ça commence à faire 3h entre 2 tétées + le bout des seins qui picote et qui lance , ça me le faisait pas avant).

Pour autant elle a des intervalles atypiques... par exemple, hier dernière tetee 22h30 et ensuite impossible de l'endormir, j'ai enfin réussi vers 1h du matin.
On a voulu la reveiller à 3h pour manger, impossible. Là elle vient de téter ça faisait quasi 6h qu'elle avait rien mangé. J'ai du la semi reveiller mais là pour le coup elle a pris le sein direct à moitié endormie et visiblement elle avait faim, mais pour autant elle ne s'est pas réveillée seule.
Un vrai casse tête ! Et on connaît pas son rythme naturel avec toutes ces histoires !

Là c'est sûr qu'on sera pas à 8 tétées aujourd'hui en ayant la 1ere à 4h du mat 😅

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
position concorde
C'est quoi ?
@Guizmotte34 quasi 50g par jour c'est magnifique 🤩 vous pourriez espacer un peu la nuit non ?
Ici il a fait 20h30-minuit-3h30/change/4h.
Ça d'espace mais tant la nuit... C'est déjà arrivé 5h je crois mais c'est rare..
Faudrait que je réessaie de le poser dans son lit avant 23h pour voir si ça lui permet d'enchaîner ce passage de cycle de minuit. Je suis partagée parce que je me dis ça se trouve il pourrait enchaîner cette première partie de nuit, mais chaque fois que j'y pense je me dis oh non s'il rate cette dernière tétée avant que je me couche il va se réveiller dans 1h30 ça me fait moins de sommeil.
En même temps je devrais me coucher plus tôt il me semble..

Guizmotte34

Montée de lait
C'est quoi ?
@Guizmotte34 quasi 50g par jour c'est magnifique 🤩 vous pourriez espacer un peu la nuit non ?
Ici il a fait 20h30-minuit-3h30/change/4h.
Ça d'espace mais tant la nuit... C'est déjà arrivé 5h je crois mais c'est rare..
Faudrait que je réessaie de le poser dans son lit avant 23h pour voir si ça lui permet d'enchaîner ce passage de cycle de minuit. Je suis partagée parce que je me dis ça se trouve il pourrait enchaîner cette première partie de nuit, mais chaque fois que j'y pense je me dis oh non s'il rate cette dernière tétée avant que je me couche il va se réveiller dans 1h30 ça me fait moins de sommeil.
En même temps je devrais me coucher plus tôt il me semble..
Non mais le coucher c'est n'importe quoi chez nous aussi hein 😅😂

Le truc c'est que comme elle veut pas dormir, ça nous décale tout... elle est cramée elle veut pas manger, elle veut dormir !

J'attends le rdv pediatre dans 10 jours pour voir ce qu'on fait 🤷‍♀️

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon mec reprend le boulot lundi, je me suis dit que ce serait à partir de là que je commencerais à regarder plus attentivement le rythme de Petit Cœur pour essayer de mieux le respecter... Parce que là clairement c'est nimp, et le pauvre j'ai vu plusieurs fois qu'il chouinait de fatigue (et dans ce cas y a que le porte bb qui marche)

Guizmotte34

Montée de lait
Mon mec reprend le boulot lundi, je me suis dit que ce serait à partir de là que je commencerais à regarder plus attentivement le rythme de Petit Cœur pour essayer de mieux le respecter... Parce que là clairement c'est nimp, et le pauvre j'ai vu plusieurs fois qu'il chouinait de fatigue (et dans ce cas y a que le porte bb qui marche)
Nous elle est tellement ko que plus rien ne marche au bout d'un moment...
Obligée de m'isoler avec elle avec très peu de lumière et la laisser tétouiller jusqu'à ce qu'elle s'endorme + rester 20 min sans bouger pour être sûre qu'elle dort.
A 2h du mat c'est de la torture...

Avril

Voie lactée
les exercices étaient quand même durs à mettre en place.
Parfois je me pose la question de « comment font les gens ? ». Ou bien j’ai une tres mauvaise résistance à la fatigue !

Pareil ici. Le moindre truc ajouté à faire quotidiennement, si petit soit-il, me paraît énorme…
Là je dois lui soulever la langue 6x par jour, c’est vite fait, et masser un peu sous le menton quand elle dort. C’est rien en soi, mais je sais que je vais pas arriver à le faire comme il faudrait… en plus elle huuuurle quand j’essaie de lui ouvrir l’a bouche pour attraper la langue…

Guizmotte34

Montée de lait
Ça a l'air technique votre histoire de Concorde 😂
Si je fais ça avec mes énormes boobies je risque de l'étouffer la pauvre petite déjà qu'en BN je suis obligée de faire gaffe qu'elle ait pas le nez enfoui dedans 😂

JulieBrrr

Montée de lait
Vos grands-mères pratiquaient pas ? Je crois que n'importe quelle femme devant faire les lessives des langes utilisés, se met à un peu plus observer son enfant vous ne pensez pas ?
Peut-être mais ma grand-mère n'était pas vraiment dans la transmission de savoirs mais plutôt dans la transmission de traumas!

D'ailleurs à part ma cousine, personne n’a allaité dans ma famille. Je me demandais d’ailleurs si le fait de pas avoir vu, connu, de femmes dans l'entourage depuis l'enfance pouvait rendre l’allaitement plus compliqué. Ça n’a peut-être rien à voir mais je me suis pas mal posée la question étant donné les galères d'allaitement pour ma première et ma deuxième...

Guizmotte34

Montée de lait
Peut-être mais ma grand-mère n'était pas vraiment dans la transmission de savoirs mais plutôt dans la transmission de traumas!

D'ailleurs à part ma cousine, personne n’a allaité dans ma famille. Je me demandais d’ailleurs si le fait de pas avoir vu, connu, de femmes dans l'entourage depuis l'enfance pouvait rendre l’allaitement plus compliqué. Ça n’a peut-être rien à voir mais je me suis pas mal posée la question étant donné les galères d'allaitement pour ma première et ma deuxième...
Ça vaudrait peut être le coup de faire des séances d'EMDR ou de kinesiologie pour explorer ça ?
Chez nous c'est la 3eme génération ou le 1er enfant est une fille et se présente en siège.... ya un truc!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais d’ailleurs si le fait de pas avoir vu, connu, de femmes dans l'entourage depuis l'enfance pouvait rendre l’allaitement plus compliqué
Ah ben c'est sur !!
J'ai vu une grande cousine et une de mes meilleures amies allaiter, c'étaient mes deux seules modèles avec ma maman qui a allaité 8 mois son aîné (un exploit avec les injonctions de sa génération j'ai l'impression..).
Quand j'ai eu mon fils, je ne me suis même pas dit qu'il y avait une autre option tant qu'on pouvait..!
Quand j'ai eu des difficultés je cherchais des stratégies pour continuer à le nourrir mais j'ai même pas pensé à acheter une boîte de lait 😅

Guizmotte34

Montée de lait
Ah ben c'est sur !!
J'ai vu une grande cousine et une de mes meilleures amies allaiter, c'étaient mes deux seules modèles avec ma maman qui a allaité 8 mois son aîné (un exploit avec les injonctions de sa génération j'ai l'impression..).
Quand j'ai eu mon fils, je ne me suis même pas dit qu'il y avait une autre option tant qu'on pouvait..!
Quand j'ai eu des difficultés je cherchais des stratégies pour continuer à le nourrir mais j'ai même pas pensé à acheter une boîte de lait 😅
C'est aussi une question de génération je pense... la mère de mon mec me disait que pour ses 2 enfants on ne lui avait jamais même parlé d'allaitement, c'était direct au bibi.
La mienne a loupé sa lactation pour moi (cesarienne code rouge) et mon frère petit bébé feignant (c'est marrant, il est resté feignant même à 32 ans😂) et aucune aide ni conseil donc pareil ça s'est arrêté là...
Ma grand mère avait des crevasses d'un autre monde apparemment aussi.

Je suis la première à allaiter "normalement" dans la famille on dirait !

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah ben c'est sur !!
Clairement j’ai aussi raté mon arrivée dans l’allaitement car je n’avais jamais vu personne allaiter !

Avril

Voie lactée
Clairement j’ai aussi raté mon arrivée dans l’allaitement car je n’avais jamais vu personne allaiter !

Alors moi je pense que je n’avais jamais vu une maman allaiter avant d’avoir des enfants. Je savais que ma maman m’avait allaitée quelques mois avant de passer aux biberons mais c’est tout.

Pourtant quand mon tour est venu la question ne s’est même pas posée. Genre « ah, parce qu’il existe une autre solution? » 😂 je n’y avais même pas réfléchi une seconde…
Mais ça faisait sûrement partie d’un processus global, parce que c’est aussi avec mon premier enfant que j’ai basculé dans le bio, les produits ménagers maison et ce genre de choses…

Avril

Voie lactée
Je crois que n'importe quelle femme devant faire les lessives des langes utilisés, se met à un peu plus observer son enfant vous ne pensez pas ?

Ça me rappelle une photo de mon papa en noir en blanc, tout petit, sur un pot dans le jardin. J’avais fait la remarque une fois qu’il avait l’air drôlement jeune pour aller sur le pot. Je ne sais même s’il savait déjà marcher. Et mon père n’avait répondu que vu qu’il n’y avait pas de couches jetables, les mamans étaient un peu plus pressées que maintenant de les faire aller sur le pot. Ah ben oui…. Logique en fait 😅

Dans un autre registre, en Afrique les mamans portent (enfin portaient en tout cas - mais encore le cas dans les coins moins «développés ») leur bébé tout nu dans le dos pour travailler. Elles apprennent à repérer les moindre petits signes que bébé va évacuer, et peuvent ainsi le descendre avant d’être trempée.

Ça doit faire partie de la longue liste de connaissances et aptitudes qu’on a perdues sur les dernières générations, comme la conservation des aliments par exemple 😪

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ultra intéressant ! Mais c’est vrai que je me pose souvent la question quand je vois ces mamans dans la rue (en Afrique du Sud) qui n’ont pas du tout les moyens de s’acheter des couches ça c’est sûr, « comment font-elles en fait ? »

après globalement on va pas se le cacher elles se galèrent !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous avez lu "comment les eskimos gardent leurs bébés au chaud" ? Chaque chapitre parle d'un pays différent, et de son approche sur un aspect de la parentalité/l'enfance (le chapitre sur la France parle du rapport à la nourriture par exemple). Il y a un chapitre sur la Chine, où la moyenne d'âge pour être propre est 6 mois (mais ça tend à reculer maintenant)

Même quand on était bébé, ma mère dit que les premières couches jetables c'était une horreur, on avait les fesses affreusement irritées, donc la propreté c'était bien plus tôt. Maintenant que les couches jetables sont très confortables, l'âge fait que reculer (suffit de voir le nombre d'enfants pas réellement propres en PS)

JulieBrrr

Montée de lait
Merci pour la référence du livre ça à l’air bien intéressant ! Effectivement l’apporche éducative, de la parentalité et de ce qu’on attend d’un enfant est très culturelle! En France on est vachement réac quand même 😅

Mon livre "doudou" pour ma première a été "dormir sans larmes", très précieux je vous le conseille !