• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

avis sur infléchissement courbe de poids

Banette

Colostrum
Bonjour et merci d'avance pour l'existence de ce forum,

Que pensez-vous de la courbe de poids de ma fille de 6 mois svp (en PJ)?

Sa courbe de taille est harmonieuse et sur la courbe la plus haute 97 percentile (donc très grande en taille comme ses parents).
Son poids est actuellement de 7.25 kg environ.
Allaitement exclusif aux deux seins à chaque tétée. Elle sait réclamer et aussi s'arrêter.
J'ai commencé la diversification menée par l'enfant (DME) il y a une semaine.
Actuellement, je pense qu'il y a un pic de croissance (horaires irréguliers).
Je l'éduque moi-même, pas de crèche. Pas de frère et soeur.

Hormis la taille, son autre caractéristique est d'être une grosse dormeuse : 13h d'affilée la nuit, 3 à 4 h le matin , 2h30 l'après-midi + 30mn en fin de journée donc environ 5h30-6h30 de sommeil en journée.

Pas de baisse de lactation, bonne tétée, pas de problème d'éveil, pas de problème de développement psychomoteur a priori (visite médicale semaine prochaine) ni de problème de transit ou autre.

Ce que je fais depuis 1 semaine pour essayer d'augmenter son poids ;
- superalternance, (compression des seins me semble inutile ici)
-doublement des tétées : je donne au réveil de la sieste mais aussi avant de la recoucher, ce qu'elle apprécie surtout au petit-déjeuner.
- Je lui donne aussi une demi-cuiller à café de purée d'amande ou de noisette ou de cacahuète à chacun des repas pour l'apport calorique

Voilà donc mes questions :
A quoi est dû cet infléchissement qui existe depuis un moment en fait ; on voit bien un changement de couloir voire de deux couloirs ?
Est-ce que le médecin peut, de manière justifiée, demander une prise de sang ? Ou peut-on s'en passer ? (ce que j'aimerais).
Est-ce qu'on peut dire que son corps privilégie la taille plus que le poids ?
Est-ce que c'est bien de lui donner autant de purée d'oléagineux ?

Comme vous voyez, je me pose beaucoup de questions, avec remise en question et inquiétude.
Merci d'avance pour votre éclairage.

Pièces jointes

• courbe_poids_Jeanne (1).png
    courbe_poids_Jeanne (1).png
    157.2 Ko · Affichages: 11

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Je comprends l'interrogation, la courbe montre un infléchissement depuis le début : pas un gros infléchissement mais un peu quand même.
Que s'est-il passé, difficile à dire... peut-être les longues nuits ?

Ce que tu mets en place me paraît une très bonne idée pour rebooster tout ça :).
Est-ce que le médecin peut, de manière justifiée, demander une prise de sang ? Ou peut-on s'en passer ? (ce que j'aimerais).
Il peut soupçonner une anémie. La cassure n'étant pas énorme (et elle a de la marge ^^) il faudra voir ce qu'il en dit, et surtout, ce que ça donne dans quelques mois après avoir donné des aliments bien caloriques. Quand on m'avait proposé une prise de sang pour mon aîné après cassure de courbe, c'était seulement si la cassure se confirmait, car s'il reprenait un nouveau couloir c'était ok.

Est-ce qu'on peut dire que son corps privilégie la taille plus que le poids ?
🤷‍♀️ pas clair d'après moi. C'est surtoutque si elle manque un peu de calories c'est le poids qui flanche d'abord. Et chez ta puce, le fait que la taille reste bien haute c'est plutôt rassurant : elle ne manque pas de "trop", juste peut-être un peu, rien de critique.
Est-ce que c'est bien de lui donner autant de purée d'oléagineux ?
Si elle les tolère, je trouve que c'est pas mal, car c'est riche et calorique.
Pour les aliments, tu peux optimiser les aliments riches, les sources de protéines et de fer (surtout s'il y a une anémie soupçonnée).

Bref, vois déjà les résultats de tout ce que tu proposes pour améliorer les choses, il y a des chances pour que ça marche bien ;)

Banette

Colostrum
merci pour ta réponse, cela me fait du bien.

je me pose juste la question des aliments riches en fer que je peux donner en début de diversification svp.

merci encore

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh, tous, en quantité modérée selon digestibilité ? ;)
La viande, le poisson, l'oeuf : très assimilables, on conseille des petites quantités. Tu peux facilement trouver des textures faciles en DME : steak haché, poisson ça se délite bien, jaune d'oeuf ça se prend à la main... certains parents proposent même juste le jus de la viande : très riche en fer et pas de soucis à manger !
Les légumineuses et autres trucs riches en fer végétal : moins assimilables, mais pas inintéressantes non plus :). Tu peux proposer un peu d'abord pour voir à quel point c'est bien toléré digestivement, et tu vois ensuite.

En gros, à 6 mois, tu peux envisager de donner à ta puce la même chose que toi, si tu arrives à cuisiner non ou très peu salé : tu adaptes les quantités (sans blague :lol: ) et le format pour que ça soit facile à manger (si besoin). Elle peut même piocher dans ton assiette, ça se fait bien aussi !