• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis courbe de croissance - changement couloir?

AlexMnO_O

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poster ce message pour avoir un avis sur la courbe de croissance de mon garçon.
Cette semaine il n’a pris que 160g au lieu des 230g recommandé par semaine. J’ai l’impression qu’il change de couloir.
Pensez vous qu’il faille que je change ma conduite d’allaitement?
Actuellement, il tete a la demande mais peut faire d’assez long « stretch » de sommeil jusqu’à 5-6h certaines nuits en début de soirée à partir de 21h-22h. Dois je le réveiller a mi-sommeil pour l’allaiter?
Il fait 8-9 tétées par 24h mais elles sont souvent courtes (j’ai un REF qui rends l’allaitement difficile pour lui même en position allongée et j’avais une hyperlactation au début qui est en train de partir).
Je proposais un seul sein au début, maintenant je propose les 2.

merci par avance.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L.png
    courbe_poids_L.png
    170.4 Ko · Affichages: 55

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est très bien pas d'inquiétude à avoir . Les couloirs ça veut pas dire grand chose, tu peux voir qu'ils n'ont pas tous la même taille d'ailleurs
 

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
On observe un très léger ralentissement à la dernière pesée qui n'a rien d'alarmant. À ce stade, pas besoin de tout remettre en question.
Tu peux passer à un allaitement à l'offre pour voir si vous pouvez ajouter quelques tétées dans la journée, arriver peut-être à 12 ou plus ?! Puis observer la prochaine pesée d'ici une semaine.
Proposer deux seins à chaque fois est une bonne idée ! Si tu sens que ton bébé pourrait en accepter plus encore, n'hésite pas à faire plusieurs allers retours entre gauche et droite.
La durée d'une tétée n'est pas indicative. Ne t'inquiètes pas pour cela. (Surtout si tu as un ref, ton bébé peut recevoir beaucoup de lait en peu de temps)
 

AlexMnO_O

Colostrum
Merci pour vos retours, j’ai essayé de proposer un peu plus en fin d’après midi mais ça l’a beaucoup enervé. Il voulait s’endormir et avait le besoin de succion donc j’ai proposé le sein mais dès que le lait arrivait il hurlait. J’ai tellement proposé qu’il a finit par régurgiter à l’instant :(
Comment on gère le besoin de succion dans ce cas sans tétine?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qu’il a finit par régurgiter à l’instant
Pleurer peut provoquer une régurgitation. Ce n'est jamais un problème.
Comment on gère le besoin de succion dans ce cas sans tétine?
Les bébés savent comment téter sans obtenir de lait : ils "tétouillent".
Les tétines ont été créées pour remplacer le sein : dans de nombreux pays au monde, les bébés tètent le sein pour s'apaiser, se soulager ( la succion provoque les selles ), s'endormir...
Ton bébé va apprendre, sois en sûre ! fais lui confiance !

Tu peux changer encore et encore de sein : certaines mamans proposent 4 seins, 6 seins... jusqu'à ce que le bébé s'endorme.

Voilà le schéma d'une tétée complète.
 

Pièces jointes

  • déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    252.5 Ko · Affichages: 6

AlexMnO_O

Colostrum
Merci pour votre réponse et pour le schéma de la tétée complète.
Les quelques fois où j’ai fait ce schéma, il a régurgité sans pleurer. Est il possible qu’il y ait un trop plein de lait dû à mon hyperlactation ou à mon REF et donc qu’il ne se rende pas compte que son estomac est plein par exemple? Si oui, comment savoir si la tétée est finir? En général, le lait coule dès qu’il se met au sein (je l’entends déglutir directement) puis vient le REF où il s’étouffe au sein. Dans ce cas, je m’arrête, j’essaye de la faire roter et reprendre sa respiration ou alors, il s’enlève du sein et attends je le trop plein de lait coule puis reprends la tétée. Les tétées ne durent pas plus de 5-6 minutes parfois même 3-4 minutes seulement et dans il y a 2 cas de figures, soit il s endort au sein et dans ce cas je ne propose qu’un seul sein, soit il est souvent « mal » après le 1er sein, se tortille énormément, puis au bout de 15-20 minutes, ça a l’air d’aller mieux. En général, si il est toujours réveillé, je re- propose le 2eme sein mais il refuse la plupart du temps.
J’avoue que je ne l’ai quasiment jamais vu « tetouiller », comme le lait arrive de suite, j’ai l’impression que c’est ça qui l’énerve alors dans ses situations, j’arrête de lui donner le sein pour le bercer, est ce la bonne chose à faire?
 

AlexMnO_O

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de continuer la discussion que j’ai ouverte.
Mon garçon a eu 2 mois mardi dernier et a eu ses vaccins.
Le docteur nous a dit que tout allait bien, qu’il prenait bien son poids. En rentrant, j’ai mis son poids dans l’appli de l’ordi et je trouve qu’il prends vraiment le minimum.
Je vous joins la courbe de poids.
Depuis ses vaccins, il est vraiment très fatigué. Il a eu 2-3 jours de greve de la tétée où les seuls moments où je pouvais l’allaiter étaient dans son demi-sommeil sinon il hurlait dès que je le mettais au sein.
A présent, il est un peu enrhumé et très peu eveillé. Je l’allaite à l’offre mais je ne le sens pas repu. Les tétées sont courtes car il s’énerve vite même si je change de sein.
Je l’ai pesé aujourd’hui à J+6 depuis sa dernière pesée et il n’a pris que 130g. Il est en train de changer de couloir :/

J’ai plusieurs questionnements/ problématiques par rapport à mon allaitement:
- je pense qu’il a un frein de langue qui le gêne. Un frein de langue a été vu par pluseiurs professionnels mais comme il sait tirer la langue on m’a dit que ce n’était pas restrictif. Néanmoins je constate en l’allaitant que : il claque régulièrement de la langue, du lait s’échappe des commissures de ses lèvres et il avale beaucoup d’air (peut être dû à mon REF). Il prends très mal le sein et cela depuis la naissance. Il n’ouvre pas grand la bouche mais tête du bout des lèvres la plupart du temps. Il se décroche régulièrement du sein, les tétées sont courtes comme si il se fatiguait au sein. La nuit je l’allaite aux premiers signes d’éveils, semi endormi, il prends un peu mieux le sein, je lui donne allongée et on s’endort tous les deux si bien que je ne sais pas si il a fini sa tété en realité.
Pour le frein de langue, je vois dans 2 semaines une conseillère en lactation spécialisée dans les freins et dans 1 mois une orthophoniste spécialisée frein et allaitement pour voir si il y a juste besoin d’une ré-éducation de la langue ou d’une frenectomie.
- baisse de lactation? : j’avais une hyperlactation au début, qui a l’air de s’estomper. Du fait qu’il prenne mal le sein et qu’il ait fait une grève de la tétée, pensez vous que je doive tirer du lait en parallèle pour relancer la lactation?
- asymétrie sein gauche/ sein droite:
Bébé ayant du mal à s’accrocher sur le sein gauche plus que sur le sein droit, je me retrouve avec une grosse asymétrie de lactation. Sein gauche quasi vide. Je lui propose systématiquement mais il ne veut pas s’y accrocher donc je le mets au sein droit. Du coup le sein gauche n’est vraiment « plein »/ stimulé que toutes les 3-4 tétées, comment equilibrun peu plus?
- prise de poids: que me conseillez vous pour relancer sa prise de poids? Je lui propose le sein +++ à l’offre mais il a toujours du mal à s’accrocher, s’énerve vite ou tout simplement se lasse et fini en pleurs. Dois je lui donner des compléments de mon lait tiré au DAL mis sur mon sein par exemple? Si oui, à quel moment tirer? Je n’ai pas de réserve de lait.
- comportement général: mon bébé cherche souvent à téter ses poings. Il tete également sa langue même dans son sommeil. Quand je le vois chercher ses poings, je lui propose le sein, parfois il le prends, souvent il ne le prends pas et s’énerve/ pleurs. J’ai du mal à savoir si il a faim ou si il cherche juste la succion, dans un cas comme dans l’autre, il refuse quand même le sein. Des fois quand il l’accepte, il tete jusqu’au reflexe d’éjection puis se mets à pleurer comme s’il il voulait juste tetouiller. Encore une fois j’ai du mal à comprendre si il a faim.
- bébé ne réclame jamais: comme j’offre le sein quasi en permanence, bébé réclame rarement le sein de lui même. La nuit par exemple, j’ai oublié 1 fois de me mettre un réveil pour l’allaiter. Il a dormi 7h d’une traite et au bout de ses 7h, je l’ai allaité dans son demi sommeil. J’ai la sensation que si je ne lui propose pas, il ne pensera pas à demander. Quand il pleurs et que je lui propose, il accepte rarement.

A côté de ça, il tete entre 8-15 fois par jour mais souvent des micro-tétées, parfois tellement courtes et rapprochées que je ne sais pas si c’est la fin de la tétée d’avant par exemple aujourd’hui il a tété à 13h20 puis 13h40 et 14h. Il s’est endormi sur le sein à 14h. J’ai du mal à savoir si c’est 1 seule tétée ou 3 tétées.. les tétées s’arrêtent en générale soit parce qu’il s énerve au sein et donc je lui re-propose un peu après (c’est ce qu’il s’est passé à 13h20 et 13h40), soit parce qu’il s’endort au sein (c’est ce qu’il s’est passé à 14h).
Il a en général, 4-5 couches pleines de pipis et 1 selle par jour depuis 1 semaine. Meme en étant à l’offre, j’ai du mal à avoir les 6 couchés pleines d’urine.

merci à celles qui m’auront lu et sauront me conseiller.

‘bonne journée
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L 3.png
    courbe_poids_L 3.png
    144.1 Ko · Affichages: 29

AlexMnO_O

Colostrum
Je rajoute que je suis un peu stressée (ça doit se ressentir dans mon message) et découragée de la situation.
Je doute beaucoup de mon allaitement et envisage de passer au mixte (même si ce n’est pas ma volonté) car j’ai l’impression de faire du mal à mon bébé en m’acharnant tant sur l’allaitement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude.
La courbe reste tout à fait correcte, dans un couloir qui est le sien.
je pense qu’il a un frein de langue qui le gêne.
Je pense que tu as déjà une piste à explorer pour expliquer son comportement au sein.
En attendant d'avoir de plus amples informations concernant ce frein, tu peux aider ton bébé en compressant le sein, en allaitant dès les premiers signes, en faisant des tétées dynamiques... tout ce que tu fais déjà !
Tu fais tout bien !!!
 
Haut