Bonjour,
Je me permets de continuer la discussion que j’ai ouverte.
Mon garçon a eu 2 mois mardi dernier et a eu ses vaccins.
Le docteur nous a dit que tout allait bien, qu’il prenait bien son poids. En rentrant, j’ai mis son poids dans l’appli de l’ordi et je trouve qu’il prends vraiment le minimum.
Je vous joins la courbe de poids.
Depuis ses vaccins, il est vraiment très fatigué. Il a eu 2-3 jours de greve de la tétée où les seuls moments où je pouvais l’allaiter étaient dans son demi-sommeil sinon il hurlait dès que je le mettais au sein.
A présent, il est un peu enrhumé et très peu eveillé. Je l’allaite à l’offre mais je ne le sens pas repu. Les tétées sont courtes car il s’énerve vite même si je change de sein.
Je l’ai pesé aujourd’hui à J+6 depuis sa dernière pesée et il n’a pris que 130g. Il est en train de changer de couloir :/
J’ai plusieurs questionnements/ problématiques par rapport à mon allaitement:
- je pense qu’il a un frein de langue qui le gêne. Un frein de langue a été vu par pluseiurs professionnels mais comme il sait tirer la langue on m’a dit que ce n’était pas restrictif. Néanmoins je constate en l’allaitant que : il claque régulièrement de la langue, du lait s’échappe des commissures de ses lèvres et il avale beaucoup d’air (peut être dû à mon REF). Il prends très mal le sein et cela depuis la naissance. Il n’ouvre pas grand la bouche mais tête du bout des lèvres la plupart du temps. Il se décroche régulièrement du sein, les tétées sont courtes comme si il se fatiguait au sein. La nuit je l’allaite aux premiers signes d’éveils, semi endormi, il prends un peu mieux le sein, je lui donne allongée et on s’endort tous les deux si bien que je ne sais pas si il a fini sa tété en realité.
Pour le frein de langue, je vois dans 2 semaines une conseillère en lactation spécialisée dans les freins et dans 1 mois une orthophoniste spécialisée frein et allaitement pour voir si il y a juste besoin d’une ré-éducation de la langue ou d’une frenectomie.
- baisse de lactation? : j’avais une hyperlactation au début, qui a l’air de s’estomper. Du fait qu’il prenne mal le sein et qu’il ait fait une grève de la tétée, pensez vous que je doive tirer du lait en parallèle pour relancer la lactation?
- asymétrie sein gauche/ sein droite:
Bébé ayant du mal à s’accrocher sur le sein gauche plus que sur le sein droit, je me retrouve avec une grosse asymétrie de lactation. Sein gauche quasi vide. Je lui propose systématiquement mais il ne veut pas s’y accrocher donc je le mets au sein droit. Du coup le sein gauche n’est vraiment « plein »/ stimulé que toutes les 3-4 tétées, comment equilibrun peu plus?
- prise de poids: que me conseillez vous pour relancer sa prise de poids? Je lui propose le sein +++ à l’offre mais il a toujours du mal à s’accrocher, s’énerve vite ou tout simplement se lasse et fini en pleurs. Dois je lui donner des compléments de mon lait tiré au DAL mis sur mon sein par exemple? Si oui, à quel moment tirer? Je n’ai pas de réserve de lait.
- comportement général: mon bébé cherche souvent à téter ses poings. Il tete également sa langue même dans son sommeil. Quand je le vois chercher ses poings, je lui propose le sein, parfois il le prends, souvent il ne le prends pas et s’énerve/ pleurs. J’ai du mal à savoir si il a faim ou si il cherche juste la succion, dans un cas comme dans l’autre, il refuse quand même le sein. Des fois quand il l’accepte, il tete jusqu’au reflexe d’éjection puis se mets à pleurer comme s’il il voulait juste tetouiller. Encore une fois j’ai du mal à comprendre si il a faim.
- bébé ne réclame jamais: comme j’offre le sein quasi en permanence, bébé réclame rarement le sein de lui même. La nuit par exemple, j’ai oublié 1 fois de me mettre un réveil pour l’allaiter. Il a dormi 7h d’une traite et au bout de ses 7h, je l’ai allaité dans son demi sommeil. J’ai la sensation que si je ne lui propose pas, il ne pensera pas à demander. Quand il pleurs et que je lui propose, il accepte rarement.
A côté de ça, il tete entre 8-15 fois par jour mais souvent des micro-tétées, parfois tellement courtes et rapprochées que je ne sais pas si c’est la fin de la tétée d’avant par exemple aujourd’hui il a tété à 13h20 puis 13h40 et 14h. Il s’est endormi sur le sein à 14h. J’ai du mal à savoir si c’est 1 seule tétée ou 3 tétées.. les tétées s’arrêtent en générale soit parce qu’il s énerve au sein et donc je lui re-propose un peu après (c’est ce qu’il s’est passé à 13h20 et 13h40), soit parce qu’il s’endort au sein (c’est ce qu’il s’est passé à 14h).
Il a en général, 4-5 couches pleines de pipis et 1 selle par jour depuis 1 semaine. Meme en étant à l’offre, j’ai du mal à avoir les 6 couchés pleines d’urine.
merci à celles qui m’auront lu et sauront me conseiller.
‘bonne journée