• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attachement

Maryseliah

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 5 mois et se réveille encore toutes les 2h pour être au sein et s’y rendormir.. même la journée elle commence à refuser de dormir sans le sein. Elle n’a jamais trouvé le sommeil toute seule. Je suis très fatiguée et me demande comment je peux nous aider à sevrer un peu sans qu’elle hurle de colère et de pleurs...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les enfants ne sont pas égaux sur la maturation du sommeil... Comme pour la marche, la parole, la diversification, les dents, etc. C'est chacun son rythme.

Il existe plusieurs méthodes de dressage au sommeil (faire pleurer plus ou moins longtemps, même quelques secondes) aujourd'hui les études montrent que c'est mauvais pour le développement neurologique et affectif des bébés. Je te mets un article sur les besoins de nos enfants la nuit.
Le papa (ou autre) arrive-t-il a endormir votre fille avec bercement, écharpe, poussette ou autre ?

Je peux imaginer que c'est difficile ta situation, aujourd'hui mon fils de deux ans ne sait pas encore s'endormir tout seul, mais il a fait de grands progrès déjà.

Je sais que ce n'est pas dû à l'allaitement si aux réponses immédiates des besoins : plusieurs de mes amies fonctionnent pareil et leur bébé a pu dormir seul sans le sein à respectivement 1 mois, 5 mois, 6 mois, et 18 mois.

Ca me rend un peu jalouse parfois :) mais je sais que je l'accompagne au mieux pour qu'il ait confiance en ses parents, en son environnement, en lui.

Pièces jointes

• brochure-la-nuit-aussi.pdf
    207.6 Ko · Affichages: 8

Maryseliah

Colostrum
MErci beaucoup pour vos réponses.
Doobida, le papa n’a pas vraiment essayé, il est comme effrayé de ses pleurs et du fait qu’elle lutte et ne s’endors Pas facilement.. à part au porte bébé la journee (mais il ne veut pas le mettre...) bref, je suis seule à gérer ça. Je suis sure que l’on trouvera une solution, de toute façon, comme tu dis, chacun son rythme...

J’ai lu un livre qui disait que laisser pleurer mais en gardant bébé dans les bras est bénéfique car le laisser exprimer ses angoisses, peurs etc...est mieux que vouloir à tout prix « inhiber » les pleurs et colères... alors je suis dubitative car je me dis que ce serait une solution pour l’aider à prendre confiance dans l’endormissement sans le sein... qu’en Pensez vous ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai lu un livre qui disait que laisser pleurer mais en gardant bébé dans les bras est bénéfique car le laisser exprimer ses angoisses, peurs etc...est mieux que vouloir à tout prix « inhiber » les pleurs et colères... alors je suis dubitative car je me dis que ce serait une solution pour l’aider à prendre confiance dans l’endormissement sans le sein... qu’en Pensez vous ?
Moui... Je suis pas convaincue. Alors oui parfois ça peut arriver que quelqu'un ait besoin de crier un bon coup pour exprimer ses sentiments, alors peut-être que ça peut être le cas pour les bébés aussi... Mais c'est certainement pas le cas de tous leurs pleurs. C'est la seule manière qu'ils ont de s'exprimer donc les pleurs peuvent signifier plein de choses, et je pense qu'ils expriment un besoin non satisfait bien plus souvent qu'ils ne sont un besoin d'évacuer.
En plus, garder un bébé hurlant dans ses bras, ce n'est pas plus reposant que de s'allonger et de l'endormir au sein.
Pour moi si bébé pleure, la première chose à faire et d'essayer de calmer ses pleurs (par le sein, les bercements, chercher s'il y a une douleur, etc), et si vraiment on ne trouve pas la raison des pleurs et qu'on n'arrive pas à les calmer, alors seulement dans ce cas ce sont peut-être des pleurs de décharge et on peut le garder dans les bras ou rester près de lui en le laissant pleurer. Mais à mon avis ça n'est à faire que si on a épuisé toutes les autres solutions.

À mon avis, la meilleure solution pour ton problème de fatigue serait que le papa apprenne à prendre le relais, accepte d'essayer des techniques qui lui seront propres, afin de te décharger. Pour te donner un exemple, quand mon mari essaie de calmer notre bébé, il la porte, la berce, lui chante des berceuses, lui fait téter son petit doigt, sort se balader avec elle en écharpe ou en poussette, etc... Si vraiment rien de tout ça ne fonctionne c'est généralement qu'elle a faim et alors je la prends pour lui donner le sein, mais bien souvent papa arrive à la calmer avec une de ces méthodes.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 5 mois ça me paraît très très tôt de ne pas répondre à ses besoins.. Mais chacun fait évidemment comme il le souhaite, comme il le sent.
Le Dr Gordon qui propose une méthode d'endormissement "douce" en continuant à répondre aux besoins sans donner le sein (mais du coup en faisant pleurer). Dans un avertissement avant la description d ela méthode, il dit bien qu'il ne veut voir aun parents utiliser sa méthode avant un an. Avant ça, les petits sont selon lui trop immatures et ont vraiment besoin d'une réponse à leurs besoins.

elo87

Hyperlactation
au début j'ai accompagné dans les pleurs mon fils genre j'étais à coté a de lui avec un contact physique et je lui parlais etc car a un moment il a eu une phase où il avait besoin de pleurer (de quelques secondes à 1 min) avant de s’apaiser et s'endormir dans mes bras mais il a jamais tt pour s'endormir, ou endormi le soir au sein donc c'est surement différent
mais aujourd’hui pour le soir on a juste à le poser ou le bercer quelques secondes pour qu'il s'endorme (il a 15 mois) mais ca a demander comme dit plus haut un apprentissage de plusieurs mois et avec des hauts et des bas et beaucoup de douceurs et de patience et surtout une meme ligne de conduite avec le papa

as tu commencé un rituel ? comment dort il la journée ? ou ?

Elleetmoi

Période de pointe
Après 3 ans de galère côté sommeil du bébé, et c'est pas fini, je suis désormais convaincue du bien-fondé des méthodes Pantley ou Gordon : si le bébé s'endort au sein, il cherchera le sein lors des micro-réveils, indépendamment de son appétit. La preuve, quand ma fille s'endormait en touchant seulement le sein, elle me réveillait la nuit pour le toucher à nouveau, juste le toucher, pas le téter. Comme dit plus haut il faut à mon sens être très vigilant à ne pas faire sauter une "vraie" tétée nocturne, nourricière, dont l'enfant pourrait avoir besoin avant 1 an. Mais dissocier la tétée de l'endormissement, de manière douce et progressive, me paraît être une bonne solution, même si c'est très fatigant à mettre en place. Il y a forcément un truc qui plaît à Bébé en remplacement, même s'il râle un peu : chanson, musique, bercement, massage (en ce moment ma fille carbure aux "guilis dans le dos" ou sur le ventre pour s'endormir), histoire...
Dans tous les cas n'hésite pas à communiquer avec ton bébé sur ton ressenti, ta fatigue, tes besoins, comme s'il était adulte. Même s'il ne saisit pas les mots il captera une grande partie du message :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bof, moi je dis, ça dépend de la patience du parent...
Même si on continue à endormir son bébé au sein "tant que ça marche" je vous garantis qu'à 15 ans votre enfant ne s'endormira plus au sein :lol:
Bref, si les multiples réveils sont trop fatigants pour le parent, pourquoi pas essayer ce genre de méthode en effet...
Mais si ça convient, faut pas se forcer ;)

Moi pour mes premiers est arrivé un moment où ils ne s'endormaient plus au sein. Il a fallu trouver d'autres méthodes... Il y avait des fois où je regrettais qu'ils ne s'endorment plus au sein, c'était plus simple...

Maryseliah

Colostrum
C’est bon de vous lire, on se sent moins seule ! Merci encore !
J’ai plutôt tendance à adopter la méthode douce et donc d’eviter Les pleurs en effet mais sans le sein c’est quasi impossible, elle se met vraiment en colère. J’ai envie d’essayer progressivement de lui trouver une autre manière de la rassurer pour qu’elle s’endorme paisiblement...sans le sein ! (J’ai peur que ça devienne une habitude et que ce soit pire pour elle de s’en « détacher » si je le fais toujours !

La journée on fait des balades et elle peut s’endormir dans le porte bébé mais jamais dans la poussette ! (D’où le soucis pour papa aussi..) le truc c’est qu’au Sein elle peut dormir 2h voire 3h de suite alors que sinon c’est 50min grand Max !
Le soir c’est veilleuse, parfois massage ensuite bain, et elle s’endors Au sein pour sa « nuit ». J’y retourne environ toutes les 2h pour l’y remettre et qu’elle se rendorme. Et si je m’endors avec elle sur moi, elle peut dormir 3h d’affilés des fois !

elo87

Hyperlactation
je ne sais pas si c'est une chance ou pas mais le mien ne s'est jamais endormi au sein sauf les premiers mois du coup il a vite fallu trouver des trucs :) nous ca a été hippopotame magique qui diffuse de la lumière et des chansons mais surtout le bercement avec le chant des partisans ca peut etre rasoir de faire ca tout les soir mais ca nous permet de changer d'endroit ou dormir assez facilement si il a ca

et ca evolue

en ce moment il veut plus le bercement du coup je le couche et met hippopo puis je me couche a coté de lui et lui fait des bisous et des caresses et je pars et il s'endore

elo87

Hyperlactation
C’est bon de vous lire, on se sent moins seule ! Merci encore !
J’ai plutôt tendance à adopter la méthode douce et donc d’eviter Les pleurs en effet mais sans le sein c’est quasi impossible, elle se met vraiment en colère. J’ai envie d’essayer progressivement de lui trouver une autre manière de la rassurer pour qu’elle s’endorme paisiblement...sans le sein ! (J’ai peur que ça devienne une habitude et que ce soit pire pour elle de s’en « détacher » si je le fais toujours !

La journée on fait des balades et elle peut s’endormir dans le porte bébé mais jamais dans la poussette ! (D’où le soucis pour papa aussi..) le truc c’est qu’au Sein elle peut dormir 2h voire 3h de suite alors que sinon c’est 50min grand Max !
Le soir c’est veilleuse, parfois massage ensuite bain, et elle s’endors Au sein pour sa « nuit ». J’y retourne environ toutes les 2h pour l’y remettre et qu’elle se rendorme. Et si je m’endors avec elle sur moi, elle peut dormir 3h d’affilés des fois !

de ce que tu décris c'est pas le sein nourricier qui fait qu'elle dort longtemps c'est que ca la rassure ce contact donc faut trouver un truc . Un doudou ou t shirt avec ton odeur ? et surtout lui expliquer

quand j'ai fait un sevrage nocturne car il TT plus depuis ses 6 mois la nuits mais à l'angoisse du 8 eme mois il faisait des réveils confusionnels comme des terreurs nocturnes et la seule chose qui le calmer c'était le sein mais ca devenait trop pénible pour moi du coup on a trouvé de quoi le calmer sans le sein et apres je lui ai expliqué que le tétou faisait dodo la nuit maintenant et qu'il serait la demain matin et en cas de réveil c'est le papa qui y allait et au bout de quelques nuits je pouvais a nouveau y aller sans qu'il cherche le sein

mais le mien c'était vraiment pour manger le sein

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir !
Je ne vais pas être d’une grande aide et d’un grand réconfort, car ici ma Chouquette a 1 an jeudi, se réveille encore quasiment toutes les heures, j’ai essayé de laisser pour voir (on m’a dit que je me jetais trop sur elle la nuit au lieu de lui laisser la chance de se rendormir seule surtout si elle est entre deux cycles) mais si elle n’a pas le sein, elle se réveille et pour la rendormir ensuite c’est juste terrible donc c’est le sein, directement dans le bouche, nous sommes en cododo sinon je pense que je ne tiendrais pas !

J’avais pensé il y a un moment à sevrer la nuit (enfin sur les bons « conseils » de certaines personnes de mon entourage) et je me suis dit que pouvoir donner le sein pour la rendormir est une chance, et que de toute façon ça ne solutionne pas toujours le souci donc j’ai continué à donner le néné autant qu’elle le demandait (peut importe si elle se réveille pour tetouiller car bien sûr on ne peut pas dire qu’elle a faim)

Aujourd’hui j’avoue que certains jours je suis fatiguée, les siestes sont assez compliquées également donc le repos n’est pas toujours de mise.

Je garde espoir, et surtout j’appréhende le jour où elle ira dans sa chambre car j’aime le cododo et ces tétées câlin malgré tout, je sais que ça va me manquer après ...
Je n’ai donc pas de solutions miracle sinon de dire que tout dépend de ta patience et de ton niveau de tolérance, si vraiment c’est insupportable pour toi il faudra bien sûr trouver une solution mais je ne pense pas du tout que le sevrage de nuit solutionne forcément ça.

Beaucoup de courage à toi !

Maryseliah

Colostrum
Je suis d’accord avec le fait de dissocier la tétée nourricière de l’habitude rassurante ! Le soucis c’est que ma fille lutte contre le sommeil si elle n’a pas le sein et ne râle pas un peu mais beaucoup et longtemps, genre facile une demi heure et je craque quand je vois des larmes..
.ce n’est pas que c’est insupportable quoi que des fois je suis épuisée ! Mais c’est qu’elle dépend totalement de ça et que j’aimerai trouver une autre manière de la rassurer afin qu’elle puisse se rendormir sans mon sein... peut être je vais finir par craquer pour la tétine mais à contre cœur certainement... à voir...

Aurelala

Hyperlactation
Je suis d’accord avec le fait de dissocier la tétée nourricière de l’habitude rassurante ! Le soucis c’est que ma fille lutte contre le sommeil si elle n’a pas le sein et ne râle pas un peu mais beaucoup et longtemps, genre facile une demi heure et je craque quand je vois des larmes..
.ce n’est pas que c’est insupportable quoi que des fois je suis épuisée ! Mais c’est qu’elle dépend totalement de ça et que j’aimerai trouver une autre manière de la rassurer afin qu’elle puisse se rendormir sans mon sein... peut être je vais finir par craquer pour la tétine mais à contre cœur certainement... à voir...
Je ne sais pas si tu l’as dit mais pourquoi es tu contre la tétine ?

Ici j’étais complètement contre jusqu’à même après la naissance de ma fille, je ne voulais pas en entendre parler, je n’en avais moi même pas eu donc pour moi c’était inconcevable qu’elle en ai une, mais j’en avais acheté quand même (sur les conseils d’une bonne amie) et après seulement 3 nuits à donner le petit doigt (elle ne voulais pas le sein car elle voulait sûrement tetouiller sans qu’il y ai un flot de lait dans sa bouche) je lui ai donné, elle la prenait sans se jeter dessus mais ça m’a beaucoup aidé les premiers mois pour l’endormissement ; aujourd’hui elle a 1 an dans 2 jours et n'en a presque pas besoin appart un peu pour l’endormissement sinon si je peux donner le sein je donne le sein mais la tétine a bien aidé

elo87

Hyperlactation
Le mien l'a eu aussi à la mater car gros besoin de succion mais pas envie de lait surtout que j'avais un REF...

Il l'a prend que pour dormir et la garde dans la bouche pas lontemps car il la recrache une fois bien endormi mais il s'est déjà endormi sans . On a perdu 1 pendant les vacances et la on en a qu'une en poche donc on est pas en mode en avoir des stocks au cas où