J’ai lu un livre qui disait que laisser pleurer mais en gardant bébé dans les bras est bénéfique car le laisser exprimer ses angoisses, peurs etc...est mieux que vouloir à tout prix « inhiber » les pleurs et colères... alors je suis dubitative car je me dis que ce serait une solution pour l’aider à prendre confiance dans l’endormissement sans le sein... qu’en Pensez vous ?
Moui... Je suis pas convaincue. Alors oui parfois ça peut arriver que quelqu'un ait besoin de crier un bon coup pour exprimer ses sentiments, alors peut-être que ça peut être le cas pour les bébés aussi... Mais c'est certainement pas le cas de tous leurs pleurs. C'est la seule manière qu'ils ont de s'exprimer donc les pleurs peuvent signifier plein de choses, et je pense qu'ils expriment un besoin non satisfait bien plus souvent qu'ils ne sont un besoin d'évacuer.
En plus, garder un bébé hurlant dans ses bras, ce n'est pas plus reposant que de s'allonger et de l'endormir au sein.
Pour moi si bébé pleure, la première chose à faire et d'essayer de calmer ses pleurs (par le sein, les bercements, chercher s'il y a une douleur, etc), et si vraiment on ne trouve pas la raison des pleurs et qu'on n'arrive pas à les calmer, alors seulement dans ce cas ce sont
peut-être des pleurs de décharge et on peut le garder dans les bras ou rester près de lui en le laissant pleurer. Mais à mon avis ça n'est à faire que si on a épuisé toutes les autres solutions.
À mon avis, la meilleure solution pour ton problème de fatigue serait que le papa apprenne à prendre le relais, accepte d'essayer des techniques qui lui seront propres, afin de te décharger. Pour te donner un exemple, quand mon mari essaie de calmer notre bébé, il la porte, la berce, lui chante des berceuses, lui fait téter son petit doigt, sort se balader avec elle en écharpe ou en poussette, etc... Si vraiment rien de tout ça ne fonctionne c'est généralement qu'elle a faim et alors je la prends pour lui donner le sein, mais bien souvent papa arrive à la calmer avec une de ces méthodes.