• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitements dans des situations ou lieux insolites

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me laisse un peu de marbre cette vision "mystique" ou sacrée de l'accouchement, (et surtout les prestations qu'on peut vendre autour). Mais je suis d'accord que c'est une prouesse physiologique, parfois je regarde mon pelviscanner juste pour être épatée de comment on faisait rentrer deux bébés là-dedans.

Dernière édition:

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les médecins c'est juste un manque de sport.
Je trouve déroutant ce que tu dis là. Aucun médecin ne te prend au sérieux ? Si c'est le cas c'est mal parti pour comprendre ton état.
Je ne dis pas qu'en cherchant on trouverait forcément, ça peut rester mystérieux, mais s'ils ne cherchent pas c'est sûr qu'ils ne risquent pas de trouver 😔.
Et si c'est juste qu'ils ne parviennent pas à trouver, ce serait plus agréable pour toi d'avoir une réponse honnête "nous reconnaissons qu'il y a une anomalie mais nous n'en trouvons pas la cause", plutôt que de te retrouver mise en cause par un manque d'activité physique 😠

La piste d'une fibromyalgie a finalement été écartée ?

Myriam9

Hyperlactation
Je trouve déroutant ce que tu dis là. Aucun médecin ne te prend au sérieux ? Si c'est le cas c'est mal parti pour comprendre ton état.
Je ne dis pas qu'en cherchant on trouverait forcément, ça peut rester mystérieux, mais s'ils ne cherchent pas c'est sûr qu'ils ne risquent pas de trouver 😔.
Et si c'est juste qu'ils ne parviennent pas à trouver, ce serait plus agréable pour toi d'avoir une réponse honnête "nous reconnaissons qu'il y a une anomalie mais nous n'en trouvons pas la cause", plutôt que de te retrouver mise en cause par un manque d'activité physique 😠

La piste d'une fibromyalgie a finalement été écartée ?
C'est plutôt qu'ils ne trouvent pas (les examens sont normaux pour la plupart).
La fibromyalgie n'a pas été écartée, c'est juste qu'ils continuent à surveiller et que pour la fibromyalgie, faudrait que je fasse également du renforcement musculaire chez le kiné. Donc pour eux, ça ne changerai rien.

Bref, c'était pas tant pour me plaindre, ou relancer le sujet.
C'était juste que le la phrase "mon corps est puissant" qui m'a bien fait rire (surtout vu mon état 😅)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'était juste que le la phrase "mon corps est puissant" qui m'a bien fait rire (surtout vu mon état 😅)
Ben si tu te payes une maladie chronique qui te cause les douleurs dont tu parles, faire un tout petit peu c'est déjà super puissant. On n'a pas toutes le même corps :calin:
J'espère que tu vas finir par avoir un diagnostic quan dmême :calin:

Sauf que pas tout à fait quand même. Nous n'avons pas juste des mamelles au même titre que les autres mammifères. Nos seins se développent avant et en dehors de la grossesse et l'allaitement. Parce que les femmes qui portaient cette anomalie ce sont plus reproduites, donc c'était sexualisé bien avant que notre société l'oublie. Probablement avant homo sapiens.
Alors euh oui mais pas tout à fait.
Nous sommes une exception avec des seins qui se développent en dehors de la grossesse et de l'allaitement, et même "pire", des seins qui se développent avec plein de graisse dedans. Mais le pourquoi est encore inconnu, ou largement débattu. L'argument de "sexualité" est peu convaincant, car toutes les cultures aujourd'hui de par le monde ne sexualisent pas les seins (certaines culturent trouvent ça super chelou que nous occidentaux on associe ça avec le sexe, ils nous trouvent super glauques).
Et ce n'est pas non plus une histoire d'allaitement/futur allaitement ou en rapport car si c'était le cas, pourquoi seraient-ils pleins de gras ? Pour allaiter et y caser toute la glande mammaire qu'il faut, un bonnet A suffit et on aurait toutes ça.

Donc on n'a toujours pas franchement d'explication évolutive à ce sujet, ou si c'est un hasard ou un trait ancien obsolète (mais unique quand même)...

Comme dirait un biologiste, l'argument "préférence sexuelle" c'est le joker quand ils ne savent pas expliquer un trait particulier :p.

Myriam9

Hyperlactation
Ben si tu te payes une maladie chronique qui te cause les douleurs dont tu parles, faire un tout petit peu c'est déjà super puissant. On n'a pas toutes le même corps :calin:
J'espère que tu vas finir par avoir un diagnostic quan dmême :calin:

Alors euh oui mais pas tout à fait.
Nous sommes une exception avec des seins qui se développent en dehors de la grossesse et de l'allaitement, et même "pire", des seins qui se développent avec plein de graisse dedans. Mais le pourquoi est encore inconnu, ou largement débattu. L'argument de "sexualité" est peu convaincant, car toutes les cultures aujourd'hui de par le monde ne sexualisent pas les seins (certaines culturent trouvent ça super chelou que nous occidentaux on associe ça avec le sexe, ils nous trouvent super glauques).
Et ce n'est pas non plus une histoire d'allaitement/futur allaitement ou en rapport car si c'était le cas, pourquoi seraient-ils pleins de gras ? Pour allaiter et y caser toute la glande mammaire qu'il faut, un bonnet A suffit et on aurait toutes ça.

Donc on n'a toujours pas franchement d'explication évolutive à ce sujet, ou si c'est un hasard ou un trait ancien obsolète (mais unique quand même)...

Comme dirait un biologiste, l'argument "préférence sexuelle" c'est le joker quand ils ne savent pas expliquer un trait particulier :p.
Ça ne serait pas simplement une zone de stockage de gras en cas de famine/manque de nourriture ? Un endroit qui ne gêne aucun organes même si on en a beaucoup ?
Un peu comme les fesses ? (Mais autant avoir plusieurs zone de réserve, et les fesses, faut bien pouvoir s'assoir et marcher donc on ne peux pas trop y stocker non plus)
Et il est plus intéressant qu'une femme stocke de la graisse, pour justement pouvoir continuer à avoir des enfants/allaiter ?
(J'avais vu un documentaire qui donnait une théorie selon laquelle les hormones féminines avaient tendance à faire stocker le gras, et les masculine avaient tendance à générer du muscle, pour ce genre de situations)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ne serait pas simplement une zone de stockage de gras en cas de famine/manque de nourriture ? Un endroit qui ne gêne aucun organes même si on en a beaucoup ?
Ça fait partie des hypothèses et ce n'est pas totalement absurde. Y'a déjà les fesses qui en sont une bonne zone, et un peu le ventre, c'est pas complètement idiot même si ça gêne quand même un peu plus que les fesses et le ventre dans la vie de tous les jours (celles qui ont une forte poitrine le savent !).
Et oui il me semble que les hormones favorisent le stockage, et on sait qu'en cas de famine les femmes survivent un peu mieux (enfin, ça reste la louze la famine quand même).

Peut-être qu'il y a "un peu" de différents facteurs qui rendent ça "pas trop inutile" ? Un petit aspect social (pas forcément sexuel, mais social), un petit aspect gras, un peu d'autre chose et un peu de hasard... ?

Myriam9

Hyperlactation
(Je suis fatiguée, avec la précédente remarque mon cerveau se demande maintenant si dans la nature, quand il y a un dimorphisme sexuel dans une espèce, est-ce que les membres de cette espèce se reluquent de loin même sans interagir ? 😅🙈
Allez, au dodo moi)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si la puberté est devenue de plus en plus tardive chez sapiens (10-12 ans quoi, c'est énorme), peut être que ça pouvait être intéressant pour l'espèce de différencier celles qui pouvaient se reproduire des autres.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si la puberté est devenue de plus en plus tardive chez sapiens (10-12 ans quoi, c'est énorme), peut être que ça pouvait être intéressant pour l'espèce de différencier celles qui pouvaient se reproduire des autres.
Encore un petit fun fact, la puberté était encore plus tardive chez nos ancêtres. Quand les ressources sont rares, elle a tendance à être plus tardive : 16, 17 ou plus tard encore...
Depuis la fin de la 2nde guerre mondiale en occident et des ressources en abondance on a vu l'âge de la puberté reculer pour une moyenne vers 13 ans.

Et les pubertés encore plus précoces récemment c'est plutôt les perturbateurs endocriniens (pas oufs).

Mais sinon oui on est une espèce à enfance très très longue (encore plus longue du coup xD) comparativement à d'autres espèces animales. Et y'a bien un moment où cet âge de la puberté a avancé significativement.

peut être que ça pouvait être intéressant pour l'espèce de différencier celles qui pouvaient se reproduire des autres.
🤷‍♀️ Si c'est le cas c'est un caractère ancien et obsolète, mais qui est resté car il ne posait pas trop de problème. Il y a plein de caractéristiques sexuelles secondaires pour voir si une nana est pubère : la pilosité ou... la taille (la belle poussée de croissance de l'adolescence, hein) ? Ou juste lui poser la question, tiens, comme ça ;).

Mais parfois y'a des traits qui sont juste "obsolètes", comme le réflexe de Moro des petits singes, qui restent parce qu'ils ne posent pas de problème mais qui ne servent plus à rien. L'évolution n'est pas très linéaire après tout.