• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitements dans des situations ou lieux insolites

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
cette petite fille voulait manifestement sauter, courir, parler, chanter
Choses hyper pratiques dans le train... je comprends que la maman essaie de faire diversion pour ne pas trop gêner les autres passagers. Par contre là ça ne marche plus, il va falloir qu'elle trouve une autre solution. Perso je recommande les autocollants, mais si tu m'avais vue essayer de fourguer mes gommettes à une gamine de 2 ans surexcitée qui voulait courir partout, tu aurais peut être trouvé que j'exagérais aussi...
Je trouve dommage que les trains ne soient pas plus adaptés aux enfants

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c est marrant les miens pas du tout. C est plutôt moi qui sort le goûter parce que je vois que leur humeur change. J ai toujours donné très vite à manger, laisser de la nourriture à disposition accessible avec la tour , fractionné les repas , emporté à manger, fait l allaitement à la demande.
Même expérience. Je pense que quand on ne restreint pas, l'enfant se sent en confiance, il sait qu'il a s'il en a besoin et ne voit pas la nourriture comme un attrait impossible. Manger est quelque chose de normal. Comme boire. Comme aller aux toilettes.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour tout ce qui est de la pudeur, c'est difficile de s'affranchir individuellement des règles sociales sans que ça puisse passer pour de la negligence voire de la provocation. L'allaitement exclut en général la perception du sein comme sexuel, (sauf dans certaines pratiques de niche), sur la plage où il peut y avoir une idée de se montrer/ séduire, c'est moins évident. Dans une manifestation femen, pour un shooting special octobre rose, ça fait sens. J'ai plus de mal avec le fait de se montrer "gratuitement", justement parce que ça ne se fait pas, ça sera toujours un peu suspect. (Et j'ai vu assez de scrotums flapis dans ma vie , "nan mais le premier sondage c'est médical !").
Ça rejoint pour moi la discussion sur les habits genres, je ne laisserai pas mon fils aller à l'école en rose à paillettes juste parce qu'il trouve ça joli, parce que même si pour lui c'est innocent, il y a une portée politique derrière que je ne me vois pas lui infliger. C'est différent pour un ado qui assumerait son choix et serait capable de le défendre.

Donc ouais, si je voyais des seins nus à la plage, je chercherais automatiquement une raison pour les exhiber : ignorance (touriste allemande), implants flambant neufs à faire admirer, transition de genre revendiquée, femen en vadrouille ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même expérience. Je pense que quand on ne restreint pas, l'enfant se sent en confiance, il sait qu'il a s'il en a besoin et ne voit pas la nourriture comme un attrait impossible. Manger est quelque chose de normal. Comme boire. Comme aller aux toilettes.
Essaie de dire à un Français que manger est simplement l'assouvissement d'un besoin naturel, au même titre qu'aller aux toilettes...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc ouais, si je voyais des seins nus à la plage
Ça dépend quelle plage, non ? Sur la côte d'azur pleine de monde, ça se fait assez peu. Par contre dans les calanques sur une petite plage de cailloux, sans personne autour, on voit souvent des gens se baigner seins nus.
Au lac à Genève, je vois aussi souvent des femmes seins nus. Et pas des jeunes de 18 ans. Plutôt des veilles. Ca n'a rien de sexuel et ce n'est pas militant, c'est juste accepté

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca n'a rien de sexuel et ce n'est pas militant, c'est juste accepté
Ben justement, quand ça ne l'est pas, ça devient suspect. Je me suis déjà baignée nue dans des zones desertes, justement parce que je n'étais pas censee être vue, à part de mon mari qui est déjà blasé de cette vision.
J'ai le souvenir de dames d'un certain âge cramées au soleil en monokini sur des plages de Vendée dans les années 2000, mais ça a du passer de mode, paix à leur âme.

Hirondel

Hyperlactation
Il y a plein de gens que ça dérange encore même si les mœurs ont évolué. Il y a même des plages où c'est interdit en france
Je confirme, je me suis déjà pris une réflexion topless au bord d'un lac, alors qu'en plus j'étais assez éloignée de la foule et je bouquinais à plat ventre...

je n'ai jamais compris comment on est censé utiliser à la fois un soutien-gorge et un haut d'allaitement ! 🤭 Ça s'annule, non ?
Bref vive le no bra, je fais ça 95 % du temps, il y a juste à remonter un tee-shirt
Sauf que ça dépend de notre morphologie. Durant l'allaitement je faisais du 95 J, donc no bra exclu (mes seins étaient tellement lourds !) et autant je ne suis pas du tout pudique, autant je n'avais pas très envie de déballer mes énormes seins et de me prendre une réflexion sexualisée. Donc je portais effectivement des vêtements d'allaitement, avec un soutien gorge d'allaitement (on déclipse et baisse le bonnet du soutien gorge et on relève l'ouverture du t-shirt), car je trouvais que ça permettait mieux de recouvrir mes seins. Ceci dit je ne me cachais absolument pas, j'allaitais partout tout le temps, je me fichais qu'on voit mon téton ou un bout de sein quand mon bébé se décrochait, je ne voulais juste pas qu'on voit tout.
Parce que la robe on peut pas soulever
Effectivement pour moi comme je porte beaucoup de robes, il fallait impérativement que ce soit des robes d'allaitement sinon ça marche pas ^^

Et puis, on en peut pas totalement comparer un homme et une femme topless, car sauter, bouger, courir, sans soutien, par exemple pour jouer au ballon dans l'eau, c'est franchement pas agréable. Donc il y a aussi le côté maintient
Le soutien d'un bikini et même de la plupart des maillot est assez inexistant...
Personnellement j'aime beaucoup me baigner topless, voire nue (mais je ne me sens pas très à l'aise sur les plages naturistes donc je le fais plutôt occasionnellement en pleine nature sans personne autour) pour le plaisir de me sentir libre dans l'eau.

Donc ouais, si je voyais des seins nus à la plage, je chercherais automatiquement une raison pour les exhiber
Et juste le plaisir de nager / profiter du soleil sans la contrainte d'un soutien-gorge ? C'est mon cas par exemple. Ce n'est pas de l'exhibition, c'est la désexualisation des seins au même titre que l'allaitement.

Bref le problème global de tout ça c'est que notre société a oublié que les seins sont ni plus ni moins que des mamelles, c'est leur fonction première. Et que donc si on est une femme on a des mamelles 🤷‍♀️. Et que sexualiser cette partie du corps, et donc la rendre tabou, n'a pas plus (ou moins) de sens que sexualiser les pieds, les oreilles, les nuques ou je ne sais quoi, fantasmes de certains qui sont pourtant affichés au grand jour.

Il y a quelques années j'avais hébergée une nana qui bossait pour un festival dans ma ville. C'était l'été il faisait chaud et avec plein d'amis on préparait des salades composées sur la table du jardin. Cette fille a eu chaud et elle a très naturellement enlevé son t-shirt pour se mettre en soutien-gorge, au même titre que certains hommes s'étaient mis torse-nus. Son comportement n'avait absolument rien de séducteur / sexualisé. Elle avait chaud, elle a enlevé une couche, point. J'avais adoré cette liberté qu'elle s'accordait (que je n'arrive pas à m'accorder), surtout que c'était une femme ronde et que cela venait aussi bousculer d'autres clichés.

Dernière édition: