• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et cimzia

Mengpeng

Colostrum
Allaitement et spondyloarthrite

J’ai une très grosse pousse de crise de rhumatisme notamment au dos c’est catastrophique j’ai même du mal à porter mon bébé et l’allaiter surtout la nuit et pour l’instant je ne prenais pas de traitement à part cortisone mais je dois passer sous la biothérapie car spondyloarthrite sévère chez moi.
Sauf que j’ai oublié de demander au rhumatologue si c’était compatible avec l’allaitement et même si c’est compatible de ce que j’ai compris on a une baisse dimunite est ce que l’on bébé lui aura une baisse d’immunité ? Dans le cas où j’allaite encore.
Est ce que qu’il y a ici des mamans allaitantes sous biothérapie ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf que j’ai oublié de demander au rhumatologue si c’était compatible avec l’allaitement
Tu peux l'appeler pour le lui demander directement ?
Sinon, tu peux aller voir le site du crat qui est la référence. Ou e-lactancia qui est en espagnol, mais avec un traducteur c'est facile d'avoir une réponse.
et même si c’est compatible de ce que j’ai compris on a une baisse dimunite est ce que l’on bébé lui aura une baisse d’immunité ? Dans le cas où j’allaite encore.
Au pire du pire ton bébé aura une immunité de bébé non-allaité, j'imagine. Je ne peux pas te dire à quel point les bénéfices de l'allaitement au niveau immunitaire seront diminué mais, si le médicament est compatible avec l'allaitement, il n'y a pas de raison pour qu'il lui enlève de l'immunité qui lui appartient.
Qu'en penses-tu ?

*Édit : il faut le nom des médicaments ou des molécules pour les sites que je t'ai conseillé.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaitantes non, j'en prescris par contre et c'est totalement safe. Les biologiques passent dans le lait mais sont dégradés par le tube digestif du bébé, celui là a la particularité de ne pas passer dans le lait.
Aucun souci !

Mengpeng

Colostrum
Allaitantes non, j'en prescris par contre et c'est totalement safe. Les biologiques passent dans le lait mais sont dégradés par le tube digestif du bébé, celui là a la particularité de ne pas passer dans le lait.
Aucun souci !
Bonjour merci beaucoup de m’avoir répondue, j’ai continuer l’allaitement mais par contre j’ai remarqué mon bébé à de la diarrhée pour l’instant je suis que sous cortisone augmentée à 5mg par jours je sais pas si ça a un lien ? J’avais donné un biberon de lait artificiel aussi mais je sais pas si ça a un lien ?

ces selles sont devenues odorantes il a deux mois et très acides ? J’ai rdv au pédiatre que dans 1 semaine

flap

Colostrum
Bonjour merci beaucoup de m’avoir répondue, j’ai continuer l’allaitement mais par contre j’ai remarqué mon bébé à de la diarrhée pour l’instant je suis que sous cortisone augmentée à 5mg par jours je sais pas si ça a un lien ? J’avais donné un biberon de lait artificiel aussi mais je sais pas si ça a un lien ?

ces selles sont devenues odorantes il a deux mois et très acides ? J’ai rdv au pédiatre que dans 1 semaine
Bonjour Mengpeng,
j'ai été diagnostiquée avec un polyarthrites rhumatoïdes sévère lors du post partum de mon numéro 2. il a donc été allaité avec de la prednisone à 20 mg par jour et ce pendant 10 mois puis sous cimzia à 11 mois et allaité encore jusqu'à 2 ans. Ma 3ème grossesse de jumeaux sous cimzia, allaités exclusivement pendant 6 mois et encore à ce jour. le Cimzia est le seul biotraitement (inhibiteur de TNF alpha) compatible avec la grossesse en effet la molécules est si grosse qu'elle ne passe pas la barrière placentaire et ne passe pas dans le lait maternel. néanmoins comme ce traitement inhibe une partie de tes propres anticorps (3%) ceux ci ne peuvent pas être transmis à tes enfants via ton lait.
en espérant avoir répondu à tes interrogations je suis à disposition si tu avais d'autre questions à ce sujet.
belle allaitement ;)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est le seul biomédicament qui ne passe pas la barrière hemato placentaire à cause de sa structure (encore que dans la.notice figure encore "non recommande pendant la grossesse", argh), mais les autres sont utilisables aussi pendant la majorité de la grossesse, et sont totalement OK pendant l'allaitement. Le traitement n'inhibe pas directement la production d'ac maternels, il cible une cascade de signalisation de l'inflammation.

Mengpeng

Colostrum
Bonjour Mengpeng,
j'ai été diagnostiquée avec un polyarthrites rhumatoïdes sévère lors du post partum de mon numéro 2. il a donc été allaité avec de la prednisone à 20 mg par jour et ce pendant 10 mois puis sous cimzia à 11 mois et allaité encore jusqu'à 2 ans. Ma 3ème grossesse de jumeaux sous cimzia, allaités exclusivement pendant 6 mois et encore à ce jour. le Cimzia est le seul biotraitement (inhibiteur de TNF alpha) compatible avec la grossesse en effet la molécules est si grosse qu'elle ne passe pas la barrière placentaire et ne passe pas dans le lait maternel. néanmoins comme ce traitement inhibe une partie de tes propres anticorps (3%) ceux ci ne peuvent pas être transmis à tes enfants via ton lait.
en espérant avoir répondu à tes interrogations je suis à disposition si tu avais d'autre questions à ce sujet.
belle allaitement ;)
Bonjour merci beaucoup pour la réponse TRÈS rassurante, depuis mon post il y a quelque mois je crois je n’ai toujours pas débuté ma biothérapie car ma rhumato m’a dis on essaye d’abord un régime anti inflammatoire… qui n’a servit à rien et résultat j’ai une grosse poussée irréversible je souffre beaucoup hier elle m’a donc donné son accord pour cimzia. Je lui ai dis que la prednisone ne me fais plus rien elle m’a augmenter a 20 voire elle m’a dis de prendre de la keptoprofene un anti inflammatoire et je lui ai dis est ce que je pourrais allaiter c’est bon c’est ok ? elle m’a sorti un NON catégorique !!

Je comprends pas pourquoi elle ne s’informe pas sur le crat. A la pharmacie j’ai demandé aussi et pareil non catégorique….

Est ce que vous avez eu l’aval de votre rhumato ? C’est vraiment bien quand les rhumatologue s’intéressent un minimum à l’allaitement ça rassure au moins le patient …. En tout cas merci de la réponse

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sais pas. Ça a été redit lors d'un congrès récent, en mars : aucun souci pour les biothérapies durant l'allaitement.

Mengpeng

Colostrum
Sais pas. Ça a été redit lors d'un congrès récent, en mars : aucun souci pour les biothérapies durant l'allaitement.
C’est étrange que la rhumato qui me suit ne s’informe pas … j’ai donné des biberons car elle m’avait fait paniquer donc grosse grosse baisse de lactation (j’ai encore du lait mais bien moins qu’avant quasiment plus) mais en voyant vos message ça ma Rassuré et donc j’aimerais bien re booster ma lactation vous pensez que c’est possible ?
ou que malheureusement non ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est possible de rebooster la lactation :)
L'idéal est de mettre bébé au sein le plus possible pour relancer la machine. Ajouter des petits tirages (pas la peine d'y passer des heures) entre deux peut aider, tout dépend de l'état de ton allaitement actuellement.
Tu en es où de l'allaitement du coup ?
Ton bébé a quel âge ?

Mengpeng

Colostrum
Avant c’était à la demande et suite a l’expression du visage alarmiste de ma rhumato qui m’avait dis interdis d’allaiter avec cimzia et les autres médicaments mentionnés en haut j’ai donné un biberon toutes les 3h
= grosse baisse de lactation
Mais je donnais le sein à chaque réveil de sieste déjà pour éviter un engorgement et la nuit aussi

mais je sens que mes seins sont hyper mou comme si plus rien alors que avant j’étais limite en hyper lactation avec un REF

Mengpeng

Colostrum
Oui c'est possible de rebooster la lactation :)
L'idéal est de mettre bébé au sein le plus possible pour relancer la machine. Ajouter des petits tirages (pas la peine d'y passer des heures) entre deux peut aider, tout dépend de l'état de ton allaitement actuellement.
Tu en es où de l'allaitement du coup ?
Ton bébé a quel âge ?
Il a 4 mois et demi
J’aurais voulu l’allaiter au moins jusqu’à 6-7 mois au moins
J’ai l’impression aussi que je suis en train de déprimer rien à voir mais cet épisode de « sevrage limite forcé » m’a fait déprimer

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux commencer par essayer de faire de l'open nibard, en proposant très souvent : même une petite tétouille va envoyer le bon message au corps. Tu vois s'il réclame à mort parce qu'il a super faim ou pas.
S'il réclame +++, laisse le téter à fond, les 2 seins plusieurs fois (à 4 mois il ne va pas trop se fatiguer), puis complète avec un biberon de LA (petit, genre 60mL). Et n'hésite pas à remettre au sein aussi souvent que tu peux. Tu verras à la fin de la journée à quel point tu as besoin de compléter, pour diminuer petit à petit ces compléments.
Ton bébé va savoir relancer tout ça :)
L'avantage à 4 mois et demi c'est qu'il ne va pas se laisser mourir de faim, il a de l'énergie et saura réclamer ! :pom pom:

Tu ne retrouveras peut-être pas le côté "hyperlactation" d'avant, mais c'est limite pas plus mal, mieux vaut une lactation "plus équilibrée" :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment désespérant, je viens de vérifier et même le CRI est à jour, au moins sur ce point. C'est la référence de beaucoup de praticiens pour ce type de traitement et ils sont plutôt prudents.
Il n'y a aucune raison de priver d'une biothérapie (sauf anti Jak, mais techniquement ce n'est pas un biomédicament) et de laisser sous corticoides une patiente avec une SPA qui est enceinte / allaite.
Au pire, si c'est un biomédicament récent et sur lequel il y a peu de données, il suffit d'envoyer un mail au CRAT pour les informer de la prescription, ils suivent le dossier.