• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué et crises de larmes mère-fille

AnnaMagdalena

Colostrum
Hello,
J'écris un peu ici comme une sorte de dernier recours. J'allaite exclusivement ma fille née à terme fin avril, au sein, et elle prend du poids normalement... oui mais à quel prix !
- Dès la tétée de bienvenue, on m'a dit en salle de naissance : "bon, ça, ça va être un bel allaitement !". À la maternité, je demandais à ce que l'on corrige ma position, celle de mon bébé... Et tout semblait aller bien. Pourtant, j'ai subi des douleurs pendant un mois.
- J'ai ensuite pris rendez-vous avec une conseillère IBCLC qui m'a appris le Biological Nurturing. Ouf, plus de douleurs ! Par contre, c'est alors que la canicule arrive. Bébé tète toutes les 1h à 1h30 et ça n'a pas changé.
- Autour de la septième semaine, elle se met à beaucoup s'agiter au sein : tirer, repousser, crier. Je profite d'une pharmacie qui propose un accompagnement à l'allaitement, on me parle du REF et on m'enjoint à me relaxer davantage. OK, je modifie ma posture. Les choses s'améliorent petit à petit.
- À la dixième semaine, nous déménageons à 500km (pour rejoindre la famille). Les phases d'agitation reprennent et sont systématiques : dix fois par jour, ma fille réclame le sein, puis une fois installée, se débat, griffe, hurle quand je l'ôte, hurle quand je la rapproche. Je vais voir une puéricultrice : apparemment rien à retoucher, c'est simplement une période compliquée.
- Bébé a eu trois mois il y a quelques jours et rien n'a changé. Enfin si, maintenant j'ai l'impression qu'elle doit à la fois gérer un REF en début de tétée et un débit lent par la suite. Du coup, j'hyperalterne, je compresses doucement le sein, je veille à entendre la déglutition.... Mais rien ne change

Je suis complètement désemparée : j'ai l'impression de fournir tous les efforts qui me sont possibles sans résultat aucun, qu'il n'y a aucune logique, aucune proportion entre ce que j'essaie et l'effet produit. Dix fois par jour, c'est la douleur, l'angoisse, les crises de larmes pour ma fille comme pour moi, le sentiment de tout rater, d'échouer à une tâche pourtant essentielle, et concernant laquelle je fais de mon mieux pour me renseigner et m'améliorer. J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise monumentale en croyant que je serais capable de m'occuper d'une enfant, de la condamner à une vie de souffrance avec une mère qui ne pige rien à rien et à qui il est déjà arrivé de lui crier dessus, ou encore de la faire tomber du lit en s'étant endormie.

Je ne sais même pas si ce que je viens chercher, c'est une oreille bienveillante ou des solutions. Bref, je crois que je vais passer au biberon.
1000008308.png

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je vois une superbe courbe de poids, c'est excellent.
Pour les tétées très rapprochées à cet âge je te dirais que ça me paraît normal. Certains bébés ont besoin de beaucoup téter. Pas seulement pour se nourrir mais aussi pour se rassurer, s'endormir, se sentir bien, etc. Et en plus il fait très chaud donc aussi pour s'hydrater. Tu parles d'un déménagement. Si c'est parfois un stress pour les adultes, ça peut l'être pour un bébé qui va se rassurer en tétant. Et grâce à l'allaitement et à un allaitement qui fonctionne, tu n'as pas de soucis à te faire. Juste essayer de te reposer pendant ces tétées et ces premiers mois de vie en déléguant toutes les tâches non essentielles à ton bébé et à toi

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour,

La courbe de poids est excellente. Des tétées toutes les 1h-1h30 en journée cela ne me choque pas non plus.

Par contre, je n'ai pas bien saisi : est-ce que tu as toujours des douleurs ? Est-ce que ton bébé s'agite actuellement et hurle lorsque tu le mets au sein ?

Dans tous les cas, même si le rythme peut être normal, cela reste très fatiguant. Par ailleurs, un bébé qui tête beaucoup et qui est agité au sein, il y a probablement autre chose : soucis de succion, positionnement, tensions, reflux ...

Et pour le rythme, la mienne a continué longtemps à téter régulièrement, mais elle a fortement diminué le tetouillage et a grandement améliorer son efficacité. Quand elle était petite, elle passait sa journée au sein mais vers 4 mois, elle s'est progressivement intéressée à son environnement.

As tu du relais?

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Tu fais bcp de choses bien puisque la courbe ne peut pas être plus jolie, régulière puis qui augmente même.

Connais tu les pics de croissance? Le bébé semble peu repu, s'agace, s'énerve et les seins semblent mous et ça peut durer quelques jours.

Tu dis que tu as un ref Bébé peut en effet s'agacer, as tu essayé de tirer manuellement jusqu'à la montée de lait, tu laisses passer l'éjection forte et tu mets bébé au sein ensuite?
Manges tu bcp de Plv? Ici les plv m'augmentaient le ref. Allaiter sur le côté ou en arrière pour le Ref peut aider (moi ça ne fonctionnait pas)

Est ce qu'elle semble avoir mal aux gencives? Certains bébés commencent les poussées dentaires plus tôt.

Tu dis avoir mal lorsqu'elle tète, quel type de douleurs? Tout le long de la tétée?

Elle peut aussi se rassurer de votre déménagement. Ici 10 tétées ou plus à cet âge ne me choque pas j'ai toujours eu x tétées par jour et nuit et Bb3 est aussi comme ça.

Est ce qu'en dehors de cet allaitement ton moral va bien?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @AnnaMagdalena
Je rejoins ce qui a été dit au dessu, je tenterai d'évincer les PLV de me manière stricte pendant plusieurs jours pour voir ca diminue le REF et à côté je tirerai un peu avant la tétée avec un TL manuel pour relâcher un peu la pression.
Si cela n'améliore pas la situation en quelques jours, j'explorerai la piste du RGO. Les deux s'entretienennt parfois. As tu un rdv avec un médecin bientôt ?
Quelques signaux faibles qui peuvent indiquer un RGO :
bébé s'arque et tire sa tête en arrière pendant la tête et/ou son sommeil, tu peux entendre du reflux dans son ventre ou sa gorge (ça fait comme une marmite) quand il est allongé et/ou pendant la tétée, hypervigimence...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @AnnaMagdalena

Pfiouf quelle souffrance ..! Tu en baves depuis 3 mois, bravo pour ta persévérance, bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé, malgré tes cris, tes pleurs, tu e sla meilleure maman qui soit pour ton bébé, sois en sûre ❤️

J'ai l'impression d'avoir vécu ce que tu décris avec le REF + le débit trop lent ensuite. Vers 6-8 semaines, l'hyperlactation du début s'est calmée, et mes bébés étaient hyper fâchés d'avoir à faire des efforts pour téter. Je devais hyperalterner, compresser, etc. Et même, ça ne suffisait pas, je n'ai plus jamais eu de tétées apaisées avant les... 9 mois? de l'aîné..

Je devais toujours allaiter en dynamique, en mouvement je dansais, je marchais d'un pas dynamique, je rebondis sais sur le ballon de grossesse... Mon porte-bébé était mon meilleur ami, j'aurais payé cher si on m'en avait demandé une rançon 😅

Bon j'avais un grand avantage par rapport à toi : je n'avais pas de douleur. À partir ma cadette qui mordait régulièrement par quinzaine de jours autour des poussées dentaires, avec les dents qu'elle a eu très tôt..

Tu en es où des douleurs ?

motsdoux

Colostrum
J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise monumentale en croyant que je serais capable de m'occuper d'une enfant, de la condamner à une vie de souffrance avec une mère qui ne pige rien à rien et à qui il est déjà arrivé de lui crier dessus, ou encore de la faire tomber du lit en s'étant endormie.

Bonjour et bravo pour tous les efforts que tu déploies pour ta petite fille. Ils semblent tous payer puisque la courbe est parfaite.

Je n'ai pas de conseil à te donner pour l'allaitement en revanche j'entends beaucoup de souffrance dans ton témoignage. Si tu le peux fais toi aider +++ par ton entourage le temps que ces pensées sombres qui semble prendre beaucoup de place s'effacent. N'hésite pas à faire appel à des professionnels (sage femme, médecin, traitant, PMI, psychologue, etc.) si tu te sens trop anxieuse ou si tu te juges trop durement car la dépression du post partum peut arriver plus vite qu'on le pense.
Comme l'a dit doobida, tu es la meilleure maman pour ton bébé, prends soin de toi.
Je t'envoies beaucoup de courage.

Ps : si tu passes au biberon pour pouvoir souffler et reprendre des forces mais que tu souhaites réessayer l'allaitement plus tard tu peux continuer à tirer ton lait et il y a également pleins de témoignages de maman qui ont repris l'allaitement Plus tard sur le forum.

Dernière édition: