• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile à 7 mois, bébé inconsolable

SmileySmile

Voie lactée
Tu peux dire que ça ne t'intéresse pas d'avoir trop de détails, juste les trucs vraiment essentiels. A la crèche, au début elles me donnaient les horaires de sieste et de repas, les quantités de lait bues, pour les deux bébés, jusqu'à ce que je leur dise "désolée mais j'ai déjà oublié la première moitié de votre phrase et il n'y a pas assez de place dans ma tête pour ces infos, il n'y a pas eu de problème particulier?".
c'est rapidement devenu "ras, bonne journée, ah non au fait Unetelle a eu 39.5°C et du doliprane à 16h".
J'en faisais aussi de façon informelle en les déposant, "mauvaise nuit pour X, faudra peut-être pas trop tarder à la coucher".
Je suis d'accord aussi @Pauline C, tous les détails n'ont pas une importance capitale non plus !! moi je relance pas trop, je laisse dire...

SmileySmile

Voie lactée
Je remonte ce sujet : @shonagon, si tu passes toujours par ici, comment ça se passe pour toi à l'heure actuelle ? Es-tu toujours en congés parental ou as tu retrouvé une assmat ?

De mon côté, je vis un peu la même chose : l'assmat de mon petit me disait hier soir que ça ne passait pas trop bien au final, qu'il pleurait beaucoup en journée et donc perturbait le groupe. J'avoue être un peu décontenancée car elle ne me disait pas ça ces derniers jours (ou alors je comprend rien à ce qu'on me dit et c'est grave !). Il est gardé depuis janvier, il y a eu des hauts et des bas mais c'est la première fois qu'elle me dit ça. Je suis un peu agacée du passage à "ça va plutôt bien :)" à "ça ne va pas bien du tout :mad:" :fou: mais je pense quand même que cette nounou est sincère et expérimentée et je ne vais pas commencer à remettre en cause ce qu'elle me dit alors que je ne suis pas là pour le constater car c'est agaçant aussi pour les assmats !!

Elle me sous-entendait quand même que ça perturbait trop le groupe donc qu'il faudrait voir sur quelques jours puis prendre une décision (sous-entendu trouver un autre mode de garde). Je pense que c'est l'angoisse de séparation pour mon petit, lundi je l'ai gardé car la nounou ne pouvait pas (c'était avant qu'elle m'en parle) et je l'ai trouvé pas comme d'hab, très sanglotant effectivement, impossible à poser, impossible à faire dormir, je me disais "hum ! Y a un truc". Mais ce qu'on arrive à juguler à la maison en étant deux avec mon compagnon pour s'en occuper prend, je veux bien le croire, des proportions pénibles à la MAM quand il y a X enfants.

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SmileySmile !

Je pensais à toi ces derniers temps en me demandant comment ça allait pour ton fils... c'est une situation déstabilisante pour les parents en effet, on n'est pas sur place pour voir comment ça se passe exactement, on ne sait pas si on évalue les choses de la même manière que l'assmat.
Que te dit l'assistante maternelle exactement ? Que ton petit pleure à la séparation ? A certains moments de la journée ?

C'est peut-être une période d'angoisse de séparation plus marquée. Si j'ai bien compris, l'angoisse de séparation, une fois qu'elle a commencé, peut se manifester fortement par périodes, se calmer, revenir... Ton fils connait la MAM et son assmat, ainsi que les autres enfants, il va peut-être reprendre confiance dans quelques jours, surtout si vous le rassurez un maximum à la maison en étant très présents.
Il y a peut-être aussi d'autres choses qui le gênent aussi ? Des dents en approche ?

Ici, je suis toujours en congé parental, jusqu'à début avril. Nous avons rencontré une nouvelle assistante maternelle, et on est repartis sur une adaptation, en y allant tout doucement. On avait bien expliqué à l'assistante maternelle comment ça s'était passé en janvier. Donc la semaine dernière, nous avons fait 4 x 1h30-2h chez l'assistante maternelle avec moi présente tout le temps, sans chercher la séparation. Le premier jour, ma petite était curieuse mais farouche, le dernier jour, elle a demandé les bras de l'assistante maternelle dès notre arrivée et a joué avec elle une demi-heure sans s'occuper de moi. Depuis lundi, je ne suis plus présente. Le premier jour elle est restée une heure, la séparation s'est bien passée, au bout de 15 min elle a pleuré, mais a fini par se calmer à force de câlins dans les bras de l'assmat, je l'ai récupérée souriante. Mardi elle est restée 3 h avec balade et repas sans difficulté. Je viens de la déposer, à nouveau pour 3 h.
L'assistante maternelle n'a qu'un autre enfant en garde en ce moment, il a 2,5 ans, donc elle est très disponible pour ma petite. Pour l'instant, elle pleure quand l'assistante maternelle disparaît de son champ de vision, mais je me dis qu'elle va prendre confiance petit à petit. Et ce qui me rassure, c'est qu'elle ait réussi à se calmer au contact de l'assistante maternelle lundi (c'était le point difficile en janvier).

Je constate aussi qu'au LAEP et chez une amie chez qui je vais régulièrement, elle prend confiance et s'aventure plus loin, une fois qu'elle a pris des repères. Il lui faut juste du temps à chaque fois.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SmileySmile !

Je pensais à toi ces derniers temps en me demandant comment ça allait pour ton fils... c'est une situation déstabilisante pour les parents en effet, on n'est pas sur place pour voir comment ça se passe exactement, on ne sait pas si on évalue les choses de la même manière que l'assmat.
Que te dit l'assistante maternelle exactement ? Que ton petit pleure à la séparation ? A certains moments de la journée ?

C'est peut-être une période d'angoisse de séparation plus marquée. Si j'ai bien compris, l'angoisse de séparation, une fois qu'elle a commencé, peut se manifester fortement par périodes, se calmer, revenir... Ton fils connait la MAM et son assmat, ainsi que les autres enfants, il va peut-être reprendre confiance dans quelques jours, surtout si vous le rassurez un maximum à la maison en étant très présents.
Il y a peut-être aussi d'autres choses qui le gênent aussi ? Des dents en approche ?

Ici, je suis toujours en congé parental, jusqu'à début avril. Nous avons rencontré une nouvelle assistante maternelle, et on est repartis sur une adaptation, en y allant tout doucement. On avait bien expliqué à l'assistante maternelle comment ça s'était passé en janvier. Donc la semaine dernière, nous avons fait 4 x 1h30-2h chez l'assistante maternelle avec moi présente tout le temps, sans chercher la séparation. Le premier jour, ma petite était curieuse mais farouche, le dernier jour, elle a demandé les bras de l'assistante maternelle dès notre arrivée et a joué avec elle une demi-heure sans s'occuper de moi. Depuis lundi, je ne suis plus présente. Le premier jour elle est restée une heure, la séparation s'est bien passée, au bout de 15 min elle a pleuré, mais a fini par se calmer à force de câlins dans les bras de l'assmat, je l'ai récupérée souriante. Mardi elle est restée 3 h avec balade et repas sans difficulté. Je viens de la déposer, à nouveau pour 3 h.
L'assistante maternelle n'a qu'un autre enfant en garde en ce moment, il a 2,5 ans, donc elle est très disponible pour ma petite. Pour l'instant, elle pleure quand l'assistante maternelle disparaît de son champ de vision, mais je me dis qu'elle va prendre confiance petit à petit. Et ce qui me rassure, c'est qu'elle ait réussi à se calmer au contact de l'assistante maternelle lundi (c'était le point difficile en janvier).

Je constate aussi qu'au LAEP et chez une amie chez qui je vais régulièrement, elle prend confiance et s'aventure plus loin, une fois qu'elle a pris des repères. Il lui faut juste du temps à chaque fois.
Je suis très soulagée pour toi !! Trop heureuse de lire ça. Bravo à ta petite et super d'avoir trouvé la bonne assmat.

SmileySmile

Voie lactée
Salut @shonagon, je suis contente de ces bonnes nouvelles pour ta petite, car j'ai l'impression que ça se passe bien avec cette nouvelle assmat (et dans tes autres cercles) ! :)
Effectivement, il faut laisser du temps au temps , mais comme tu le dis avec juste deux enfants, c'est peut-être aussi ce dont avait besoin ta petite. J'étais (bêtement) un peu sceptique quand on avait cherché des assmats pour notre petit, car on en avait vu une (très sympa au demeurant) qui ne gardait que deux enfants aussi, mais il est clair que chaque enfant est différent et que les 30 enfants de la crèche ou les 15 de la MAM, ça ne convient pas à certains qui ont besoin d'être plus maternés, de pouvoir être pris dans les bras...etc et ça n'a rien de choquant en soi.

C'est bien aussi que vous ayez dit clairement les choses à l'assmat et qu'elle l'accepte, elle a l'air souple, compréhensive !

Alors pour mon fiston, en gros ce que me dit l'assmat c'est qu'il pleure en journée en voulant être dans ses bras tout le temps. Je pense comprendre le comportement qu'elle me décrit car depuis quelques jours, il a le même à la maison, mais bien sur on peut le prendre dans nos bras et le caliner donc ça se calme tout de suite. A la MAM, ce n'est pas possible ou difficilement et il monte alors en pression (j'imagine) et fout le bourdon à tout le groupe :fou:(c'est-à-dire que les autres sont pas bien ou pleurent aussi, si je comprend bien). Je pense aussi qu'il s'agit de l'angoisse de séparation (clairement, en tout cas, ça coche toutes les cases) et à part laisser faire le temps...
Je ne suis donc pas trop favorable à chercher un autre mode de garde maintenant car il me semble que c'est précisement ce qu'il ne faut pas faire, mais si l'assmat est catégorique, on le fera...!
Paradoxalement, il ne pleure pas quand je le dépose :fou::ennui: Je l'ai déposé ce matin, il n'était pas ravi, s'est un peu accroché à moi mais pas de pleurs ni cris. Et lundi, il a tendu les bras à l'assmat et était content ! :fou:On verra ce qu'elle nous dit ce soir. Je suis embétée de devoir chercher un autre mode de garde mais à la fois quand même un peu saoulée aussi finalement (par ce retournement de situation un peu inattendu alors que je croyais comprendre que ça allait "normalement" pour un petit de 11 mois). Donc à voir.

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis donc pas trop favorable à chercher un autre mode de garde maintenant car il me semble que c'est précisement ce qu'il ne faut pas faire, mais si l'assmat est catégorique, on le fera...
Effectivement, dans le cadre d'une angoisse de séparation, refaire une adaptation ça peut être plus compliqué, ça fait à nouveau du changement à appréhender. Là il a déjà des repères... Peut-être que l'assmat a eu une journée compliquée hier, avec plusieurs enfants fatigués pleurant en même temps, qu'elle se sentait découragée hier et que ça ira mieux aujourd'hui. Dans vos échanges avec l'assmat, tu vas pouvoir souligner que ton fils a le même comportement à la maison, donc ce n'est pas lié au mode de garde ou à sa manière de faire, mais plutôt à une phase transitoire qu'il traverse.

SmileySmile

Voie lactée
Effectivement, dans le cadre d'une angoisse de séparation, refaire une adaptation ça peut être plus compliqué, ça fait à nouveau du changement à appréhender. Là il a déjà des repères... Peut-être que l'assmat a eu une journée compliquée hier, avec plusieurs enfants fatigués pleurant en même temps, qu'elle se sentait découragée hier et que ça ira mieux aujourd'hui. Dans vos échanges avec l'assmat, tu vas pouvoir souligner que ton fils a le même comportement à la maison, donc ce n'est pas lié au mode de garde ou à sa manière de faire, mais plutôt à une phase transitoire qu'il traverse.
Oui, il me semble aussi qu'il faudrait essayer d'insister quelques jours encore.
Si c'est insupportable pour tous, l'assmat me le fera savoir de toutes façons !
Tiens nous au courant pour ta petite aussi !

SmileySmile

Voie lactée
Bon la nounou me dit que ça a été ce matin, mais qu'il faut qu'on rende plus autonome notre petit (il a 11 mois !). Je traduis : il est pourri-gâté ! :lol:
Bon moi je trouve pas, mais c'est pas grave lol
Je comprend aussi ce qu'elle veut dire quelque part mais bon, je sais pas, je maintiens que ça me semble être une grosse angoisse de séparation et qu'au contraire, il faudrait plutôt le câliner. Bref !