Bonjour
@SmileySmile !
Je pensais à toi ces derniers temps en me demandant comment ça allait pour ton fils... c'est une situation déstabilisante pour les parents en effet, on n'est pas sur place pour voir comment ça se passe exactement, on ne sait pas si on évalue les choses de la même manière que l'assmat.
Que te dit l'assistante maternelle exactement ? Que ton petit pleure à la séparation ? A certains moments de la journée ?
C'est peut-être une période d'angoisse de séparation plus marquée. Si j'ai bien compris, l'angoisse de séparation, une fois qu'elle a commencé, peut se manifester fortement par périodes, se calmer, revenir... Ton fils connait la MAM et son assmat, ainsi que les autres enfants, il va peut-être reprendre confiance dans quelques jours, surtout si vous le rassurez un maximum à la maison en étant très présents.
Il y a peut-être aussi d'autres choses qui le gênent aussi ? Des dents en approche ?
Ici, je suis toujours en congé parental, jusqu'à début avril. Nous avons rencontré une nouvelle assistante maternelle, et on est repartis sur une adaptation, en y allant tout doucement. On avait bien expliqué à l'assistante maternelle comment ça s'était passé en janvier. Donc la semaine dernière, nous avons fait 4 x 1h30-2h chez l'assistante maternelle avec moi présente tout le temps, sans chercher la séparation. Le premier jour, ma petite était curieuse mais farouche, le dernier jour, elle a demandé les bras de l'assistante maternelle dès notre arrivée et a joué avec elle une demi-heure sans s'occuper de moi. Depuis lundi, je ne suis plus présente. Le premier jour elle est restée une heure, la séparation s'est bien passée, au bout de 15 min elle a pleuré, mais a fini par se calmer à force de câlins dans les bras de l'assmat, je l'ai récupérée souriante. Mardi elle est restée 3 h avec balade et repas sans difficulté. Je viens de la déposer, à nouveau pour 3 h.
L'assistante maternelle n'a qu'un autre enfant en garde en ce moment, il a 2,5 ans, donc elle est très disponible pour ma petite. Pour l'instant, elle pleure quand l'assistante maternelle disparaît de son champ de vision, mais je me dis qu'elle va prendre confiance petit à petit. Et ce qui me rassure, c'est qu'elle ait réussi à se calmer au contact de l'assistante maternelle lundi (c'était le point difficile en janvier).
Je constate aussi qu'au LAEP et chez une amie chez qui je vais régulièrement, elle prend confiance et s'aventure plus loin, une fois qu'elle a pris des repères. Il lui faut juste du temps à chaque fois.