• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éjection du lait

Dsaoutic

Colostrum
Bonjour bonjour đŸ‘‹đŸ»

J’ai un petit bĂ©bĂ© de 2 mois et demi en allaitement exclusif

Je voudrais faire quelques réserves pour la nounou qui commence en septembre

Je tire mon lait aprÚs une tétée généralement le matin et le soir 2 fois par jour , je tire environ 50 ml avec les 2 seins à chaque tirage

J’ai remarquĂ© depuis que je tire qu’elle a du mal Ă  se concentrer sur le seins, elle pleure , se retire , gesticule

je n’arrive pas Ă  savoir si le lait arrive trop vite pour elle et qu’elle n’arrive pas Ă  gĂ©rer ou alors qu’il n’arrive pas assez vite et qu’elle s’énerve
Il y a des moments oĂč elle est lancĂ© et faite de grande dĂ©glutition mais je la re positionner plusieurs fois avant d’y arriver

J’ai essayĂ© les positions d’allaitement diffĂ©rente pour diminuer le flux mais c’est pas miraculeux

Auriez vous des astuces ? â˜ș

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut Ă  toi ! :pom pom:
Difficile à dire si ce que tu décris est causé par tes tirages ou pas... ce que tu dis ressemble à un REF : réflexe d'éjection fort.
Pour limiter la casse, en plus des positions variées, certaines mamans évitent d'alterner trop les seins.

Des pistes ici ? :)

Il est possible (mais pas sûr) que ça soient les tirages qui aient "stimulé" ta production. Tu récoltes environ 100mL par jour, ça te fait beaucoup de lait en plus par jour, à ce rythme en peu de temps tu auras beaucoup de réserves, as-tu la place de les stocker ?

Que dirais tu de ne faire qu'un seul de ces tirages par jour pour stocker 50mL et un peu moins stimuler ? Tu stockes sous quelle forme ?

Dsaoutic

Colostrum
Bah je pense aussi
C’est vraiment bizarre ce qu’il se passe , je passe parfois 10-15 min Ă  essayer de la mettre au seins , elle se retire , pleur et puis d’un seul coup elle va se concentrer et faire de belle dĂ©glutition , une vraie tĂȘte nutritive. Elle ne m’avais jamais fait ça avant de tirer donc je pense que cela a un lien

Du coup j’essaye de tirer un tout petit peu avant pour enlever la pression mais je vois pas de grande diffĂ©rence

je stock au congĂšle avec des petits sacs exprĂšs mais en effet le stock va aller vite Ă  se faire , je suis un peu stressĂ© de pas avoir assez đŸ„Č

LaMangue

Période de pointe
C’est vraiment bizarre ce qu’il se passe , je passe parfois 10-15 min Ă  essayer de la mettre au seins , elle se retire , pleur et puis d’un seul coup elle va se concentrer et faire de belle dĂ©glutition , une vraie tĂȘte nutritive.
Est-ce qu'elle ne s'énerve pas le temps que le lait arrive parce que ça ne vient pas assez vite? Ma fille faisait souvent ça lorsqu'elle était toute petite.
je stock au congĂšle avec des petits sacs exprĂšs mais en effet le stock va aller vite Ă  se faire , je suis un peu stressĂ© de pas avoir assez đŸ„Č
Je te conseillerais de stocker des quantitĂ©s diffĂ©rentes pour pouvoir caler sa consommation les premiers jours. Ça permet de ne pas gaspiller de grosses quantitĂ©s lorsque bĂ©bĂ© n'a pas assez eu de lait, surtout que les premiers temps sont un vrai carnage pour les stocks.

Dsaoutic

Colostrum
Est-ce qu'elle ne s'énerve pas le temps que le lait arrive parce que ça ne vient pas assez vite? Ma fille faisait souvent ça lorsqu'elle était toute petite.

Je te conseillerais de stocker des quantitĂ©s diffĂ©rentes pour pouvoir caler sa consommation les premiers jours. Ça permet de ne pas gaspiller de grosses quantitĂ©s lorsque bĂ©bĂ© n'a pas assez eu de lait, surtout que les premiers temps sont un vrai carnage pour les stocks.
C’est un peu un cercle vicieux car elle s’énerve et du coup ne tĂšte pas forcĂ©ment n’active pas la montĂ© de lait donc s’énerve ..đŸ„Č parfois je suis obligĂ© de me mettre dans le noir couchĂ© pour qu’elle se concentre sur la tĂ©tĂ© mais je peux pas faire ça partout đŸ„č

Je dois ĂȘtre Ă  environ 1L de stockĂ© avec des sac de 90 Ă  110 ml
J’ai aucune idĂ©e de la quantitĂ© qu’elle va boire Ă  partir de septembre en sachant qu’elle fera du 9h30-16h30 chez nounou

LaMangue

Période de pointe
C’est un peu un cercle vicieux car elle s’énerve et du coup ne tĂšte pas forcĂ©ment n’active pas la montĂ© de lait donc s’énerve ..đŸ„Č parfois je suis obligĂ© de me mettre dans le noir couchĂ© pour qu’elle se concentre sur la tĂ©tĂ© mais je peux pas faire ça partout đŸ„č
Ma fille Ă©tait pareil. Elle a fini par se calmer d'elle-mĂȘme.

Je dois ĂȘtre Ă  environ 1L de stockĂ© avec des sac de 90 Ă  110 ml
J’ai aucune idĂ©e de la quantitĂ© qu’elle va boire Ă  partir de septembre en sachant qu’elle fera du 9h30-16h30 chez nounou
C'est pour ça qu'un bon stock avec des quantités différentes (j'avais des sachets à 60 ml également) permet de se caler correctement les premiÚres semaines, le temps aussi qu'un roulement de lait fraßchement tiré s'installer. AprÚs c'est beaucoup plus fluide!

Hirondel

Hyperlactation
Pour le stock ne t’en fais pas trop : tu tireras beaucoup plus quand ta puce sera gardĂ©e et tu pourras fonctionner Ă  flux tendu. Le lait congelĂ© servira surtout « au cas oĂč » (si tu renverses ce que tu as tirĂ© un jour ou que tu loupes un tirage par exemple). Lorsque mon fils a commencĂ© Ă  ĂȘtre gardĂ© je n’avais qu’un litre d’avance au congĂ©lateur et il n’y a jamais eu de souci.
Tu peux congeler ton lait dans des bacs Ă  glaçons (tu mesures avant combien de ml fait un glaçon) : une fois le lait congelĂ© tu peux entreposer des glaçons de lait dans des sacs congĂ©lation. Ça permet d’avoir de petites quantitĂ©s facilement ajustables (glaçons de 10 ml par exemple).

Dsaoutic

Colostrum
Ma fille Ă©tait pareil. Elle a fini par se calmer d'elle-mĂȘme.

C'est pour ça qu'un bon stock avec des quantités différentes (j'avais des sachets à 60 ml également) permet de se caler correctement les premiÚres semaines, le temps aussi qu'un roulement de lait fraßchement tiré s'installer. AprÚs c'est beaucoup plus fluide!
Ça m’angoisse un peu mais en effet quand j’aurais pris mes marques ça sera plus facile
J’espùre juste ne pas avoir j’en baisse de lactation à la reprise du travail ( infirmiùre de nuit)

Dsaoutic

Colostrum
Pour le stock ne t’en fais pas trop : tu tireras beaucoup plus quand ta puce sera gardĂ©e et tu pourras fonctionner Ă  flux tendu. Le lait congelĂ© servira surtout « au cas oĂč » (si tu renverses ce que tu as tirĂ© un jour ou que tu loupes un tirage par exemple). Lorsque mon fils a commencĂ© Ă  ĂȘtre gardĂ© je n’avais qu’un litre d’avance au congĂ©lateur et il n’y a jamais eu de souci.
Tu peux congeler ton lait dans des bacs Ă  glaçons (tu mesures avant combien de ml fait un glaçon) : une fois le lait congelĂ© tu peux entreposer des glaçons de lait dans des sacs congĂ©lation. Ça permet d’avoir de petites quantitĂ©s facilement ajustables (glaçons de 10 ml par exemple).
Ah oui j’avais pas pensĂ© ah bac de glaçon en effet ça permet d’éviter un maximum de gĂąchis , je vais essayer de faire ça đŸ„č

LaMangue

Période de pointe
Oui le bac à glaçon c'est une super idée. Le papa adorait pouvoir ajuster à 10 ml prÚs.
Ça m’angoisse un peu mais en effet quand j’aurais pris mes marques ça sera plus facile
J’espùre juste ne pas avoir j’en baisse de lactation à la reprise du travail ( infirmiùre de nuit)
Tu penses pouvoir tirer réguliÚrement?

Dsaoutic

Colostrum
Normalement les nuits sont assez calmes donc il faudrait qu’elle tùte avant que je parte vers 19h45-20h max et je pourrais tirer vers 2h du matin
Je lui redonne le seins vers 6h30 quand je rentre Ă  la maison
Ou alors je tire vers 23h et 3h pour pas trop espacer au début

Je pense que je vais beaucoup tùtonner au début