• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

ForMama

Hyperlactation
@ForMama merci pour ce magnifique récit, c’est une naissance merveilleuse, tu as été une reine !
Bravo à ton homme !
Chaque femme est une reine pour son accouchement je trouve, je n'ai aucun mérite j'ai eu de la chance avec ma préparation & mes accompagnants dont mon homme ❤️🥰😍

Je pense que c'est parfois ce qui manque en tous cas pour mes copines : elles prennent la péridurale sans savoir qu'il y a d'autres options et que si elles le souhaitent elles peuvent se préparer à une naissance physio + les chéris ont tendance à rester à l'extérieur de la salle ou à ne pas trop savoir quoi dire/faire face à des équipes qui sont souvent débordées ou très dirigistes (position gynecologique, péridurale un peu imposée etc.)...Ça me rend folle quand j'entends certains récits ! Mince c'est leur moment leur corps leur bébé...il faut qu'elles puissent s'exprimer et être soutenues !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque femme est une reine pour son accouchement je trouve, je n'ai aucun mérite j'ai eu de la chance avec ma préparation & mes accompagnants dont mon homme ❤️🥰😍

Je pense que c'est parfois ce qui manque en tous cas pour mes copines : elles prennent la péridurale sans savoir qu'il y a d'autres options et que si elles le souhaitent elles peuvent se préparer à une naissance physio + les chéris ont tendance à rester à l'extérieur de la salle ou à ne pas trop savoir quoi dire/faire face à des équipes qui sont souvent débordées ou très dirigistes (position gynecologique, péridurale un peu imposée etc.)...Ça me rend folle quand j'entends certains récits ! Mince c'est leur moment leur corps leur bébé...il faut qu'elles puissent s'exprimer et être soutenues !
Après il ne faut pas avoir de regrets pour les autres, ce n'est pas parce qu'un accouchement est médicalisé qu'il est subi. C'est assez étonnant de voir que l'accouchement à l'hôpital est le seul domaine où la prise en charge médicamenteuse de la douleur est débattue depuis quelques années alors qu'on a parfois l'impression que.si on arrache un pansement sans prémédication on est des monstres. Sauf accouchement avec risque de complication, je ne trouve pas qu'on "pousse" à la.peri dans Le suivi, on demande aux femmes si elles en souhaitent une (j'ai accouché dans 3 mater publiques differentes dont un CHU, mais ca depend.peut etre des.regions)...par contre je connais des femmes qui ont eu un sentiment d'échec parce qu'elles.ont finalement "craqué", comme si on perdait des points quelque part alors que franchement, c'est juste.normal.de.demander à être.soulagee.si on.n'arrive plus à gérer, et que l'accompagnant suive le mouvement. Dans la majorité des cas ça se passe très bien, on peut marcher avant, quasi tout de suite après, et ça n'empêche pas la préparation physio ou la baignoire...j'ai aussi des amies qui pensaient demander la péri et qui ont géré tellement longtemps qu'elles.ont finalement accouché sans, les maternités font de plus en plus attention aux choix des patientes et faut pas avoir peur de le verbaliser. Et une qui a négocié la pose de péri avant son declenchement, là je pense que c'est l'anesth qui a subi...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai trouvé qu'on poussait à la péri là où j'ai été (et ça reste la majorité des accouchements, la norme, puis de toute façon y a ces soucis de personnel pas assez nombreux pour l'accompagnement donc ça se comprend, bref...). Dépend sans doute aussi des lieux, des gens, oui. Mais je suis assez d'accord avec le reste de ton propos. J'ai eu un accouchement très médicalisé pour mon deuxième bébé (péri mais aussi déclenchement, multiples perfs car DG et bactéries), et effectivement je n'ai pas eu l'impression de le subir du tout, ce qu'il me reste de l'expérience est très positif ! :) J'avais été trauma de la douleur après mon premier...

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre, pour mes deux accouchements, la péri m'a été posée davantage pour des questions de gestion de l'accouchement (travail bloqué puis risque de départ en césa) que pour des questions de gestion de la douleur. Pour mon premier bébé, je n'ai pas pu l'avoir au moment où je la demandais, alors que j'avais vraiment très mal, car je ne remplissais pas leurs critères (col pas assez ouvert), et là je n'ai rien eu du tout, aucune alternative, ma douleur n'était pas le truc prioritaire.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le ressenti est propre à chacune. Pour mon premier, j'ai eu une césarienne. Je ne reproche rien à l'équipe médicale qui a pris cette décision cette nuit-là : ils nous ont sauvés mon fils et moi. Il n'empêche que j'ai été déçue de ne pas avoir pu accoucher par voie basse. Peut-être qu'on idéalise trop l'accouchement, c'est bien possible. Dans tous les cas, c'est quelque chose de tellement fort que ça peut très vite devenir traumatisant.
J'ai aussi entendu plusieurs histoires d'accouchements sans péridurale très très mal vécus parce que la péridurale avait été demandée et n'a pas été posée.

Le problème n'est pas la péri ou pas la péri, c'est surtout que les souhaits devraient être respectés au maximum et que les hôpitaux/maternités manquent tellement de moyens qu'ils ont du mal à le faire.
Manque de moyens, donc, bien plus que volonté de faire passer la femme au second plan.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le ressenti est propre à chacune. Pour mon premier, j'ai eu une césarienne. Je ne reproche rien à l'équipe médicale qui a pris cette décision cette nuit-là : ils nous ont sauvés mon fils et moi. Il n'empêche que j'ai été déçue de ne pas avoir pu accoucher par voie basse. Peut-être qu'on idéalise trop l'accouchement, c'est bien possible. Dans tous les cas, c'est quelque chose de tellement fort que ça peut très vite devenir traumatisant.
J'ai aussi entendu plusieurs histoires d'accouchements sans péridurale très très mal vécus parce que la péridurale avait été demandée et n'a pas été posée.

Le problème n'est pas la péri ou pas la péri, c'est surtout que les souhaits devraient être respectés au maximum et que les hôpitaux/maternités manquent tellement de moyens qu'ils ont du mal à le faire.
Manque de moyens, donc, bien plus que volonté de faire passer la femme au second plan.
C'est vrai. Et maintenant y a encore moins d'anesth qui restent dans le public...

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si l'accouchement, le premier, n'est pas toujours ou presque traumatisant. J'ai très rarement lu des récits de premier accouchement où la nouvelle mère n'a rien qui lui reste à ruminer. Et je pense que ça dépasse les conditions matérielles de l'accouchement. C'est juste trop énorme mentalement de vivre ça. Je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas qu'une question de douleur, d'avoir pu choisir certaines choses (même si ça joue), c'est aussi que vivre un accouchement c'est un truc de guedin.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, celui que j'ai eu cette année pour Korrichou me disait que les conditions étaient vraiment pas terribles...
C'est une spe à garde donc fatigant mais ceux qui ne sont pas de garde peuvent avoir des journées plus cool, et les gardes sont payées en plus du temps de travail. Apres le privé paie bien mieux, et les gardes se prêtaient facilement à l'intérim puisqu'il n'y a pas de suivi à long terme et que les procédures sont assez standardisées. Donc en 3 jours des intérimaires pouvaient gagner autant que des titulaires en un mois, ce que la loi rist a voulu limiter, en encourageant la.titularisation ou le remplacement a long terme...pour l'instant ça ne fonctionne pas tres bien. Et les conditions de travail des titulaires se dégradent...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si l'accouchement, le premier, n'est pas toujours ou presque traumatisant. J'ai très rarement lu des récits de premier accouchement où la nouvelle mère n'a rien qui lui reste à ruminer. Et je pense que ça dépasse les conditions matérielles de l'accouchement. C'est juste trop énorme mentalement de vivre ça. Je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas qu'une question de douleur, d'avoir pu choisir certaines choses (même si ça joue), c'est aussi que vivre un accouchement c'est un truc de guedin.
Bien d’accord !

ForMama

Hyperlactation
@Etoile du matin ...moi ! 🤭 Un seul accouchement à date, beaucoup de chance je pense (santé bébé + maman, super préparation, super chéri, pas trop d'accouchement en parallèle dans ma maternité et des souhaits respectés), aucun regret. Après j'ai eu un parcours de vie particulier, j'ai failli mourir plusieurs fois et cette expérience de donner la vie m'a clairement redonné la vie ! Une douleur, un concept, un moment qui dépasse tout et qui inscrit dans la vie dans ce monde 🤩

@Pauline C ...je ne critique personne au contraire je suis ultra open, chacune fait ce qu'elle veut et ce qu'elle peut...en revanche désolée mais autour de moi clairement on pousse à la péridurale (on effraye même les patientes pour qu'elle prenne cette option, Cf mon expérience avec l'anesthésiste qui doit être dans le sujet Accouchement physio) ! Non personne n'a dit à mes copines : tu es une reine tu peux gérer sans péridurale si c'est ton souhait, on va t'aider ! Non personne n'a dit à mes copines : vas-y installe-toi comme tu le sens, choisis ta position, sens ce qui t'arrange toi et le bébé pour le faire descendre & venir au monde !
Surtout pour un 1er accouchement, il faut sacrément être motivée et renseignée pour tenir tête oui oui tenir tête au personnel. Moi j'ai dit pas de péridurale et j'accouche à 4 pattes de dos et merci aux équipes de m'avoir respectée mais mes potes n'ont pas osé ou pas été entendues donc péridurale pour les "calmer" (c'est sûr qu'il y a une crise dans les maternités et que c'est plus simple de gérer des femmes calmes) + position gynécologique parce que l'obstétricien veut être assis en face sur son tabouret...désolée mais ce sont les retours de mes copines et ça me met hors de moi !
Le médical a du bon mais quand c'est au détriment de la maman et que ça laisse des vrais regrets voire des traumatismes je dis Stop !

Sorry c'est un sujet super sensible pour moi 😍

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Généralement c'est peut-être vrai. J'ai quelques contre-exemples en tête mais ça reste peut-être des exceptions. Il y en a une à laquelle je pense en particulier. Premier accouchement de rêve, en maison de naissance. Une super préparation avec des sage-femmes très à l'écoute, un environnement au top dans cette maison de naissance et aussi plusieurs amies proches qui avaient déjà des enfants, qui étaient portées sur le physio et avec qui elle avait pu échanger. Peut-être que réunir ces conditions "idéales" est une exception, aussi.

ForMama

Hyperlactation
Généralement c'est peut-être vrai. J'ai quelques contre-exemples en tête mais ça reste peut-être des exceptions. Il y en a une à laquelle je pense en particulier. Premier accouchement de rêve, en maison de naissance. Une super préparation avec des sage-femmes très à l'écoute, un environnement au top dans cette maison de naissance et aussi plusieurs amies proches qui avaient déjà des enfants, qui étaient portées sur le physio et avec qui elle avait pu échanger. Peut-être que réunir ces conditions "idéales" est une exception, aussi.
C'est exactement ça ! Le facteur chance ou les conditions idéales ça joue beaucoup je pense ! ☀️

On peut être super bien préparée, accompagnée, motivée mais si d'un coup il y a un problème pour bébé ou pour maman si l'équipe n'est pas réceptive si...si...si...ça peut tout bouleverser. C'est pourquoi je ne pense pas avoir de mérite et que je suis très reconnaissante. Si j'avais dû avoir une césarienne en urgence si j'avais eu un accident sur la route (45 min de voiture quand même) si mon conjoint avait paniqué... je n'aurais pas cette expérience délicieuse

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend du vécu plus que des pratiques, à technique identique, on peut avoir des ressentis très différents. Y a des mères très perturbées par une révision utérine, d'autres à qui la césarienne en catastrophe ne va pas poser de problème. Je n'avais pas fait de préparation spécifique pour mon premier accouchement (j'en avais vu quelques uns pendant mes études donc je n'étais Pas complètement naïve non plus), l'épisio a été faite sans me prévenir (j'ai juste entendu Le coup de ciseaux). Parce que le bébé était coincée par Le périnée et qu'il y avait une circulaire pas bien tolérée, la sage femme était un peu inquiète (d'après mon mari parce que je ne captais rien). C'est pas bien de ne pas informer la parturiente mais je pense que sur le moment elle n'a pas vu au delà de l'urgence. Pour moi ça reste un accouchement "idéal" parce que tout le monde était sympa, et que mon bébé allait bien...mais je sais que des personnes autour de moi comparent l'episio à une mutilation, ok ça fait mal au debut et 5 ans après la cicatrice est parfois sensible, en matière de mutilation génitale féminine l'humanité a inventé bien pire néanmoins.

ForMama

Hyperlactation
Ça dépend du vécu plus que des pratiques, à technique identique, on peut avoir des ressentis très différents. Y a des mères très perturbées par une révision utérine, d'autres à qui la césarienne en catastrophe ne va pas poser de problème. Je n'avais pas fait de préparation spécifique pour mon premier accouchement (j'en avais vu quelques uns pendant mes études donc je n'étais Pas complètement naïve non plus), l'épisio a été faite sans me prévenir (j'ai juste entendu Le coup de ciseaux). Parce que le bébé était coincée par Le périnée et qu'il y avait une circulaire pas bien tolérée, la sage femme était un peu inquiète (d'après mon mari parce que je ne captais rien). C'est pas bien de ne pas informer la parturiente mais je pense que sur le moment elle n'a pas vu au delà de l'urgence. Pour moi ça reste un accouchement "idéal" parce que tout le monde était sympa, et que mon bébé allait bien...mais je sais que des personnes autour de moi comparent l'episio à une mutilation, ok ça fait mal au debut et 5 ans après la cicatrice est parfois sensible, en matière de mutilation génitale féminine l'humanité a inventé bien pire néanmoins.
Je pense que les pratiques si elles sont un minimum parlées/expliquées aux patientes peuvent aussi être mieux vécues or ce n'est pas toujours le cas et pas uniquement parce que c'est urgent et vital...tu ne crois pas ?
Une femme enceinte qui a des rêves, des espoirs et toute une vision fantasmée de son accouchement peut ne pas avoir ton recul sur le bien fondé de telle pratique imposée 🙃

Bien sûr qu'il y a toujours pire en termes de maltraitance psychologique & physique mais je comprends la réelle douleur de certaines mamans qui peuvent porter ça en plus de tous les petits tracas et émotions ambivalentes du post partum 😔❤️

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'humanité a inventé bien pire néanmoins.
Ça c'est une phrase qui peut justifier pas mal de trucs pas terrible. Y a toujours pire. Tu as de la chance de l'avoir bien vécu, et c'est tant mieux ! Mais la lecture de ta dernière phrase m'a fait réagir, je trouve que le traumatisme que peuvent vivre certaines est bien minimisé. Et des pratiques qui traumatisent autant que j'ai pu l'entendre, ça veut dire pour moi que le problème vient bien des pratiques et non du vécu. Ou alors, de la mauvaise prise en charge du vécu. Mais comme souvent dans la société, on renvoie aux femmes la responsabilité et même la culpabilité de ce qu'elles vivent, au lieu de remettre en cause ce qu'elles vivent. Et moi ça me perturbe beaucoup !
Désolée si je réagis vivement.