• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Valaciclovir et allaitement nourrisson

elma

Colostrum
Bonjour,

Voilà, mon bébé vient d’avoir un mois et, depuis deux semaines, j’enchaîne les boutons de fièvre.

La maternité nous avait mis en garde contre la dangerosité des boutons de fièvre pour les nourrissons. Alors, le premier jour, j’ai filé chez un médecin de nuit (grande ville), qui m’a prescrit du valaciclovir a 500mg.

Sur le site du CRAT, il est écrit que l’allaitement est possible, mais avec tout de même une surveillance.

Comme je n’arrête pas d’en avoir, un autre médecin m’a dit d’en prendre un par jour pendant un mois.

Seulement, ce jour, je vois mon médecin traitant et il me met en garde en me déconseillant d’en prendre pendant l’allaitement. Selon lui, même si l’allaitement est possible, le médicament passe tout de même en petite quantité dans le lait et il vaut mieux éviter. Il me conseille donc de continuer d’allaiter et de ne pas en prendre. Selon lui, l’herpès chez le nourrisson est très, très rare.

Je ne sais plus quoi penser. D’un côté, on me dit que l’herpès chez un nourrisson est extrêmement dangereux (on m’a même conseillé de porter un masque lorsque je m’occupe de bébé), que le valaciclovir est tout à fait compatible avec l’allaitement et et de l’autre, , comme l’herpès chez le nourrisson est très rare, il vaut mieux continuer à allaiter sans prendre le traitement…

Avez-vous déjà été dans ce cas ? Qu’en pensez-vous ?

Merci

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé cette ancienne discussion sur le forum. Sylvie y mentionne un document qui parle de l'herpès.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF